Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Cables secteur

05 Oct 2021 à 16:29

Il semble que certains n’atteignent jamais la majorité audiophile…

05 Oct 2021 à 17:06

Une de mes connaissances vend des pastilles qui "protègent" des ondes néfastes.
J'ai lu plusieurs fois ses publicités, c'est à mourir de rire, les mots sont choisis pour impressionner le client, voici un petit florilège des termes utilisés :
Rayons cosmiques, bio-technologies,physique quantique,ondes longitudinales, ondes scalaires, champs de torsion avec liaison dextrogyre spiralé à droite (il précise) concept de tachyons, et méta-matériaux.
Il précise que Nicolas Tesla a créé certains de ces ingrédients (encore lui, il est très prisé des charlatans).
Evidemment le nombre d'or est utilisé pour les calculs, avec un catalyseur à base de nanocarbone encapsulé (s'il vous plaît !!)...

Le dispositif utilise les propriétés supra-conductrices du nanocarbone etc.etc...
Cette merveille protège de la totalité des ondes néfastes connues ou inconnues, y compris Linky, les CPL et les téléphones mobiles, il est précisé que les ondes néfastes du CPL Gx contiennent des informations de radio-activité des centrales nucléaires.

Je vous passe la suite qui contient des extraits de la "charte environnementale adossée à la constitution Française en accord avec la résolution 1815 du conseil de l'Europe (je connais l'ouverture 1815 de Tchaîkovsky, mais aucun rapport m'a t'il confirmé)

Il conclut en ces mots :
"Dans un monde de plus en plus connecté, il ne s'agit pas de renoncer aux possibilités de communication, mais comme toute évolution sociétale, se donner les moyens de conserver son intégrité biologique"..

Quand on sait que le produit en question (qui lui a valu une médaille d'or au concours Lépine*) est constitué par un circuit imprimé circulaire sur lequel on a gravé un "8" avec deux coupures pour éviter le court-circuit au milieu et un pont pour que l'onde captée puisse continuer à tourner dans un circuit sans fin...

Le principe est étonnamment simple, la boucle du haut capte les ondes néfastes et la boucle inférieure les réémet en opposition de phase ce qui vient annuler la pollution.  CQFD   :cool: .

* Tout le monde peut avoir une médaille d'or au concours Lépine, il suffit de la payer. Il y a des dizaines de médailles d'or chaque année en France et encore plus à l'étranger, les découvertes ne sont pas testées (hélas) et les candidats sont jugés simplement sur l'utilité de leur invention, sans savoir si elle fonctionne.

Voici un bel exemple de charabia produit par un arnaqueur, il suffit de parcourir les publicité en papier glacé dans les revues audiophiles pour rencontrer à peu près les mêmes termes...

Notre gouvernement s'en fout royalement des publicités mensongères, du moment qu'il engrange de la TVA.

cdt,
Gérard

-- 05 Oct 2021 à 17:10 --

@francis13800,
J'ai 72 ans, je viens de prendre ma retraite.
cdt,
Gérard

05 Oct 2021 à 17:29

Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:Les professionnels de l'audio savent que les câbles n'ont pas d'influence sur le rendu final, ils choisissent des câbles selon leur section, leur résistance à l'usure et à l'environnement, et les terminent par des connecteurs sérieux. (pas des RCA  de M...)
Il en est de même pour ceux qui ont une grande expérience en électronique ou en audio, si les câbles changeaient le son, ils s'en seraient rendus compte depuis longtemps.
(...)
J'ai quasiment 1/2 siècle d'électronique derrière moi, j'ai conçu et réalisé des dizaines d'appareils de laboratoire, fait de étalonnages pour du matériel d'aviation durant plus de 25 ans, les câbles n'étaient pas un problème malgré des courants très importants, je mettais la bonne section, (ça se calcule) c'étaient plutôt les connecteurs qui lâchaient, par usure mécanique ou par mauvais contacts.

Ah....
Joperrot: Musicien, preneur de son, producteur de disques. Beaucoup d'expérience. Je suppose qu'il entend correctement, non ? Avec une épouse concertiste de surcroit...

joperrot » 04 Juil 2021, 10:25 a écrit:J’entend pas mal de différences selon les cables, néanmoins ma satisfaction ne m’a jamais semblé être corrélée avec le prix du câble.

En revanche dans le monde pro, les câbles que j’utilise (et utilisés par nombre de « bons » studio), ont des fiches technique assez précises sur leurs caractéristiques électriques.

Dans cette filière, il me semble que se mélangent deux choses : l’affirmation que les câble n’ont pas de différences sonores (du moins un câble spdif), et par ailleurs que le prix ne fait rien à l’affaire, ce qui est un autre problème.

De mon point de vue il existe, en les sélectionnant sérieusement, des câble pro de très bonnes qualités et pas très chers, mais néanmoins si l’on considère qu’il faut de bonne prises, une main d’oeuvre pro pour le montage (perso j’ai un cableur de studio qui monte mes câbles)
Alors un prix de revient minimum est demandé.
Dans mon cas, j’estime à environ 40€ le coût d’un cable XLR, fait dans les règles de l’art. La longueur ayant un faible impact sur ce coût.

Autres considérations : les prises plaquées or, ne sont pas forcément le graal, il n’est pas le métal offrant la meilleure conductivité.
En revanche investir dans des embases et/ou prises décolletées sera un gage de fiabilité dans le temps.
Les prises des câbles de supermarché ont le désavantage d’être « pliable » car juste emboutis le plus souvent, les qualités de ces câbles qui peuvent être corrects à l’écoute neuf, risque de ne plus l’être plus tard.
Le nettoyage annuel de la câblerie est aussi un prérequis : en plus c’est gratuit et apporte beaucoup.

Pour ma part, j'entends aussi des différences qui sont peut être d'ordre "psy", je veux bien l'envisager. Mais peu importe finalement, le principal est d'être satisfait. Par contre, je dirais aussi que la câblerie n'est clairement pas le plus important dans la composition d'un système: un peu une cerise sur le gâteau. Mais si la gâteau est mauvais, on se fiche un peu de la cerise...
La qualité des contacts est par contre une qualité nécessaire qui n'implique pas de dépenser outrageusement.
Dernière édition par mambojet le 05 Oct 2021 à 17:42, édité 2 fois.

05 Oct 2021 à 17:37

MEOPTA 69 » 05 Oct 2021, 16:27 a écrit:Tu as quel âge ?
C'est quoi le rapport avec la chose dont on cause :mrgreen:

Disons que et sans vouloir froisser personne, plus on avance dans l'âge donc la vieillerie moins on n'entend de choses ce qui peut expliquer pourquoi on entend aucune différence d'un cable à un autre ..

05 Oct 2021 à 17:40

Puisque je suis en veine d'historiettes , en voici une autre.
Un de mes amis qui possède un très monumental système  ( Altec, JBL ) était momentanément privé de son ampli, tout aussi monumental. Quelqu'un de sa connaissance lui a proposé en dépannage un ampli intégré japonais en classe D à environ 1000 euros: " Tiens, essaie ça, j'aimerais savoir ce que tu en penses. "  
J'ai été invité à l'écoute , avec les morceaux  tests habituels. La source était un lecteur de réseau , monumental en prix.  
Première impression: ça s'écoute , belle dynamique, mais c'est banal, monochrome, pas de respiration, pas de frisson.
On remplace le préampli de l'intégré par un pré haut de gamme à plusieurs fois le prix de la machine japonaise. Comme à chaque fois qu'on a fait cette expérience, c'est beaucoup mieux, comme à l'écoute d' une pièce de piano jouée par un pianiste qui aurait un toucher plus subtil.

Et voici l'expérience qui justifie cette intervention.  Le propriétaire du système venait d'acheter d'occasion un conditionneur haut de gamme de chez PS audio avec un câble neuf tout aussi haut de gamme du même fabricant, prêté pour essai. Il ne savait pas encore trop quoi en penser, n'ayant pas eu vraiment le temps de le tester avant de se retrouver à court d'ampli. Cela paraissait par ailleurs peu pertinent de mettre ça en place avec un coeur du système en classe D japonais à moins de 1000 euros.
On a pourtant fait l'expérience.
Cela a été pour moi la meilleure écoute jamais faite chez lui jusqu'à cette époque , et je suis reparti avec l'idée qu'il pouvait désormais se contenter de l'ampli japonais transfiguré par conditionneur et câble ! Ce qui revenait d'ailleurs  moins cher que la configuration avec un ampli de prestige voué à son câble raclette et à la barre multiprises !
Je vous passe les détails de l'amélioration provoquée, non sans livrer  l'impression- pas loin de devenir une opinion - suivante: la comparaison instantanée entre deux configurations ne me paraît pas pertinente.
En effet , pardon de rappeler cette évidence, mais la musique est un phénomène qui implique la durée, le déroulement dans le temps. Toute connexion instantanée d' une configuration A à une configuration B, en dehors de la différence de niveau sonore potentielle, ne peut donner qu'une impression de quasi similitude, l'essentiel de la musique étant absent d'une séquence fractionnée à outrance.
Dans le même esprit , et pour les mêmes raisons , j'ai envie d'ajouter que les musiques à fort séquençage ou pulsation  rythmique n'ont que peu de pouvoir  discriminatoire dans cette expérience.
Et au point où j'en suis, je ne vais pas m'arrêter en aussi bon chemin : un câble ou accessoire apparenté de qualité sur le secteur ne me paraît pas agir seulement partiellement sur le " son " , mais sur la qualité de la performance musicale tout entière. Une pièce  de piano classique, enregistré de très près à haut niveau, me paraît offrir le plus grand nombre des paramètres susceptibles de se forger une opinion à ce sujet.

Bon, ceux qui auront lu mon histoire de câble précédente jugeront que je rencontre souvent la Vierge. C'est bien possible, trop d'imagination ou de faiblesse intellectuelle: trop influençable je n'ai pas atteint  la majorité audiophile !  D'ailleurs , l'ami chez qui j'ai fait cette expérience a récupéré son ampli , puis  rendu et revendu les produits PS audio.
Bah, Il ne m'écoute jamais !  Il avait pourtant l'air convaincu, sur le moment et en ma présence. M'enfin c'est son système , ses oreilles et son budget !  Moi, je raconte les choses telles que je les ai vécues, et ça ne me coûte rien !
Dernière édition par lupu le 06 Oct 2021 à 09:28, édité 1 fois.

05 Oct 2021 à 17:52

lupu a écrit:En effet , pardon de rappeler cette évidence, mais la musique est un phénomène qui implique la durée, le déroulement dans le temps. Toute connexion instantanée d' une configuration A à une configuration B, en dehors de la différence de niveau sonore potentielle, ne peut donner qu'une impression de quasi similitude, l'essentiel de la musique étant absent d'une séquence fractionnée à outrance.

Très juste à mon avis.
Une anecdote lue allant dans ce sens à la suite d'un test ABX célèbre impliquant (entre autres) John Atkinson (rédacteur en chef Stereophile)
When carefully conducted single-blind comparisons revealed no statistically significant differences between the two, John (Atkinson) decided to save money and buy one of the subjects of the test, a solid-state Quad 405. He subsequently found himself suffering through listening sessions until he finally acknowledged that the ABX protocol had failed him. He switched to a tube amplifier similar to the one that had "sounded the same" as the solid-state amp and spent the next two years in audio heaven
Tiré de
https://www.stereophile.com/news/050905debate/

05 Oct 2021 à 20:03

Tron_ic » 05 Oct 2021, 07:50 a écrit:(...)
ce mode de faire n'évite pas les bias cognitif et/ou l'auto suggestion et donc ne rends pas la comparaison et par suite le jugement crédible. En effet, à l'instant T, l'auditoire sais qu'un élément (le câble) à été changé et par voie de conséquence le jugement sera forcément biaisé
(...)

Diy33 » 05 Oct 2021, 09:03 a écrit:(...)l’auditeur ne doit pas savoir si le câble a été changé ou non, d’où l’intérêt du véritable test ABX, (...)

C'est assez amusant car je suis à peu près d'accord avec ce que vous avez écrit, j'en tire simplement des conclusions différentes, plus larges en fait.
Par exemple je pourrai reprendre votre phrase pour dire : "En effet, à l'instant T, l'auditoire sais qu'il passe un test ABX et par voie de conséquence le jugement sera forcément biaisé"

Je ne nie pas qu'une personne puisse entendre des choses qui n'existent pas du fait de ces biais cognitifs, nullement.
Mais je n'arrive vraiment pas à piger que vous n'arriviez pas à appliquer ce même raisonnement à votre échappatoire ABX.

C'est précisément à cause de ces biais cognitifs qu'un test ABX ne peut pas fonctionner : c'est évidemment valide du point de vue du matériel, mais pas du point de vue de l'auditeur.
Pour qu'un test ABX fonctionne, il faudrait pouvoir le réaliser à l'insu de l'auditeur, de telle sorte qu'il se retrouve dans des conditions habituelles d'écoute, sans même être conscient qu'un test ABX est en cours.
Conditions habituelles qui sous-tendent que ça se vit dans la durée, comme mentionné au-dessus.
Et ça, c'est assez coton à organiser...  :mrgreen:

AJMARS » 05 Oct 2021, 10:28 a écrit:(...)
Depuis qu'un parterre d'audiophiles soit disant experts n'a pas repéré que la voie de droite du système était volontairement filtrée à 2 kHz
(...)

C'est un bon contre-exemple je trouve : un changement technique, mesurable, "objectif", l'auditoire pas au courant (assimilable donc à une forme d'ABX ?).
Et pourtant personne n'a rien entendu. De quoi se gratter la tête non ?

Je radote probablement mais de mon côté j'essaie de ne plus me prendre la tête lorsqu'il faut appréhender un changement: je vis avec, pendant plusieurs semaines, tout simplement.
Parce je pense que ni mon appréciation immédiate, ni un test ABX ne seront bon juges, précisément du fait des biais cognitifs.
Si après plusieurs semaines je rencontre globalement un plus, c'est que le changement était favorable, et j'adopte. Sinon je reviens en arrière.

Je pense honnêtement que c'est la seule bonne façon "objective" d'appréhender des changements.

A+,
Stève

05 Oct 2021 à 20:16

L'Eglise du Saint Câble étant la seule ayant droit de cité.... Les mécréants se réuniront donc dans les catacombes....

....
Dernière édition par AJMARS le 05 Oct 2021 à 20:32, édité 2 fois.

05 Oct 2021 à 20:21

Quelques reflections/questions à l'emporte pièce, j'avoue je n'ai pas tout lu :redface:

On peut admettre je pense, que le changement de câble induit, au moins dans certains cas, une différence auditive. Faudrait pas non plus dénigrer les nombreux témoignages de personnes de bonne foi?

En effet, la petite longueur du câble comparer au reste de la ligne électrique pourrait sérieusement faire penser que ce sont les rayonnement de ce câble qui influent sur les divers éléments hifi et donc le son??

J'insiste sur une banalité mais j'ai constaté que la mise en phase est souvent négligée, je me souvient de témoignages élogieux sur un câble militaire acheté par pas mal de gens ici, or ce câble inversait la phase, ce qui a une influence connue et non négligeable sur certains appareils, indépendamment du câble.

Il serait intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un de "neutre" qui a un système très simple, genre un intégré avec lecteur media intégré, qui prendrais soin d'éloigner les câble hp au maximum, de tester pas mal de câbles secteurs et de nous dire.... :cheesygrin:
Dernière édition par dino le 05 Oct 2021 à 20:35, édité 2 fois.

05 Oct 2021 à 20:32

05 Oct 2021 à 20:40

dino a écrit:Il serait intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un de "neutre" qui a un système très simple, genre un intégré avec lecteur media intégré, qui prendrais soin d'éloigner les câble hp au maximum, de tester pas mal de câbles secteurs et de nous dire.... :cheesygrin:

Bah ce sera pas moi. Pas plus tard qu'avant-hier j'ai déplacé mon p'tit Marantz pour le mettre sur l'étagère supérieure du meuble qui l'héberge (sans rien changer d'autre je précise). Ben non seulement j'ai trouvé que mon bouzin était esthétiquement mieux mis en valeur... mais également que le son était un poil plus ouvert, moins "crispé" !

Et je ne parle même pas des différences, certes subtiles, mais nettement audibles, d'un jour à l'autre, voire d'un moment à l'autre de la journée  :wink:

06 Oct 2021 à 09:52

Bonjour,
Aujourd’hui, mon audition s'est considérablement dégradée, (et ça ne fait rire que les imbéciles)  je ne cherche qu'une chose : Prendre du plaisir à écouter la musique.
Pour cela je suis équipé de prothèses auditives, ou j'écoute au casque avec un égaliseur qui me permet de récupérer une partie des aiguës perdues.
Mais cela n'a pas toujours été le cas et j'avais plutôt une bonne oreille à l'époque où je pratiquais les tests ABX.

Cependant, j'ai remarqué depuis longtemps que le plaisir d'écoute n'était pas constant, j'écoute la musique presque chaque jour, et pourtant il m'arrive d'éteindre et de passer à la lecture et ça ne date pas d’aujourd’hui, rien à voir avec la presby-acousie.

Nous sommes parfois moins réceptifs, je pense que personne ne peut affirmer le contraire, cela dépend de notre état général, et il est peu probable que cela provienne du matériel.
Pourtant beaucoup de choses changent, comme la pression atmosphérique, l'humidité de l'air qui est le principal vecteur des ondes sonores, et même la tension du secteur qui est loin d'être constante suivant la densité de la population, la longueur de la ligne et le voisin qui soude à l'électrique.
Ces perturbations sont toutefois bien mesurables.
A l'époque où je pratiquais des étalonnages, la température et l'humidité de l'air étaient soigneusement notés dans le procès verbal.

Chez moi, la  tension du secteur est constante, le transformateur EDF est à 20m de la maison, je suis le premier raccordé et je ne souffre pas de ces inconvénients.
Tout cela pour vous dire qu'il y a un tas de choses qui peuvent avoir une influence sur l'écoute, mais que la plus importante est notre réceptivité qui change d'un jour à l'autre.

Ceux qui publient des messages dithyrambiques sur l'écoute d'un câble miraculeux ne sont pas crédibles parce qu'ils sont dans l'exagération, prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible, il ne s'agit que de provocation et le mieux est d'en rire.

Si on analyse le système, on peut dire qu'un câble secteur se contente de transporter le courant d'alimentation, qu'il ne peut modifier, sinon d'une façon imperceptible si sa section est insuffisante.
Par contre, il peut rayonner à une fréquence de 50Hz et si des câbles signaux passent trop près, il peut y induire du 50Hz qui va modifier le rapport signal/bruit.
Dans ce cas, certaines informations peuvent être masquées.
Mais vérifier cela est facile, il suffit d'examiner le bruit de fond, ce que pas grand monde ne fait, hélas..
Ce n'est pas très difficile, il suffit de posséder une bonne carte son et d'utiliser ARTA ou REW pour afficher le spectre de bruit.
Une carte son 24 bits à 100 balles possède généralement une dynamique de mesure de 120 à 140dB, ce qui dépasse largement l'oreille la mieux affûtée.

Mais les câbles secteur sont généralement torsadés, ce qui fait que les perturbations provoquées par les courants aller/retour s'annulent en principe.
Dans le doute, on peut placer un blindage relié à la terre, la mesure du spectre de bruit sera l'arbitre.

Cdt,
Gérard

06 Oct 2021 à 10:10

:eek:  :eek:  :eek:  :eek:
Wouahhh, costaud le gars, chouette, tu vas nous apprendre plein de choses!!
Bon d'accord
:arrowl:  :arrowl:  :arrowl:  :arrowl:  :arrowl:

06 Oct 2021 à 10:25

Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:........................
Ceux qui publient des messages dithyrambiques sur l'écoute d'un câble miraculeux ne sont pas crédibles parce qu'ils sont dans l'exagération, prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible, il ne s'agit que de provocation et le mieux est d'en rire.
...................

Là je suis d'accord avec toi.

Diy33 a écrit:........Par contre, il peut rayonner à une fréquence de 50Hz et si des câbles signaux passent trop près, il peut y induire du 50Hz qui va modifier le rapport signal/bruit.
..............Mais les câbles secteur sont généralement torsadés, ce qui fait que les perturbations provoquées par les courants aller/retour s'annulent en principe.
Dans le doute, on peut placer un blindage relié à la terre, la mesure du spectre de bruit sera l'arbitre.
Cdt,
Gérard

Quand tu veux tu peux donner des explications rationnelles, avec lesquelles, je pense, pas mal d'entre nous pourront être d'accord. Les câbles secteur ont donc bien une influence sur le reste du système à condition entre autres choses que le blindage soit performant. Inutile, je suis une fois de plus d'accord avec toi, d'acheter des câbles à 10 000$.

06 Oct 2021 à 11:24

Tron_ic » 05 Oct 2021, 12:37 a écrit:Tu évoques les contacts du relais ou de l'inverseur utilisé mais dès lors quid de l'interrupteur de mise en route de l'ampli ? Quid des relais de protections de sorties sur des amplificateurs semi-conducteurs et on pourra je pense trouver d'autres points...

Tu introduis un relai pour faire ton test comparatif mais ce dont tu parles n'est pas modifié pendant ce test.
Quand tu fais un essai comparatif il faut s’assurer que seul l’élément que tu veux comparer modifie le système, si tu rajoutes quelque chose tu ne sais plus qui fait quoi.

Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:Les professionnels de l'audio savent que les câbles n'ont pas d'influence sur le rendu final

Les pros sont en XLR symétrique et donc en impédance constante et dans ce cas les cables n’ont plus d’influence mais ce n’est plus le cas en rca.

Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:fait de étalonnages pour du matériel d'aviation durant plus de 25 ans, les câbles n'étaient pas un problème malgré des courants très importants, je mettais la bonne section

J’avais cru comprendre que pour la transmission de données le choix du cable en aéronautique était très important.

Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible

SI le rapport signal bruit est meilleur on entend plus de choses et donc on baisse le volume

Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:il peut rayonner à une fréquence de 50Hz et si des câbles signaux passent trop près, il peut y induire du 50Hz qui va modifier le rapport signal/bruit.

Finalement tu es d’accord avec nous que les cables secteurs c’est important.

MAZZONI » 05 Oct 2021, 12:03 a écrit:Curieuse vision de l’électrotechnique : la seule différence entre un circuit et un autre en sortie d’un relai, c’est le contact (position 1 ou 2). Imaginer que ces contacts puissent être suffisamment différents pour altérer le circuit relève plutôt de la paranoïa audiophile, non ?

De toute façon de point de vue électrotechnique un cable c’est juste une résistance nulle donc comparer des cables secteurs n’as pas de sens.

MAZZONI » 05 Oct 2021, 16:29 a écrit:Il semble que certains n’atteignent jamais la majorité audiophile…

Pour ça il faut déjà être un audiophile ce que tu n’es pas.

06 Oct 2021 à 11:43

Je pense que tout le monde est de 'bonne foi', c'est pour ça qu'un consensus est impossible; mais est-ce bien nécessaire? :wink:
Point de prosélytisme, l'important c'est que chacun y trouve satisfaction (qu'est-ce que je parle bien :cheesygrin: ).

06 Oct 2021 à 11:55

D'accord, Meopta69, merci pour le message d'apaisement ( mais il en a-t-il vraiment besoin ?  :wink: )

Mais bon, c'est tout de même plutôt irritant quand tu racontes une expérience ( vécue à jeun  :cheesygrin: ) et qu'un mec vient carrément la nier en prétendant qu'elle n'a pu exister, car elle ne cadre pas avec sa théorie "scientifique"...
Et quand ces mecs te disent que es un intégriste (ou un illuminé,) sous prétexte que tu dis que, peut-être, peut-être, leur théorie est un tout petit peu défaillante .
N'aurais -tu pas l'impression d'être pris pour un jambon ?
....Ou pour un génie incompris, peut-être ??? ( E pur si muove)  :cheesygrin:

06 Oct 2021 à 12:00

Diy33 » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:Ceux qui publient des messages dithyrambiques sur l'écoute d'un câble miraculeux ne sont pas crédibles parce qu'ils sont dans l'exagération, prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible, il ne s'agit que de provocation et le mieux est d'en rire.

Crédible ou pas , la question ne me perturbe pas: je  me contente de témoigner de  ce qui m'est arrivé, et il ne me dérange absolument pas qu'on en rie tant qu'on veut. A distance , je ne suis pas loin d'en rire moi-même. Mais enfin, je ne peux annihiler cette tranche de ma vie audiophile: " Ainsi j'ai vu, ainsi je raconte " ( Rabelais ).
A propos du volume, une autre expérience, qui n'a peut-être rien à voir, mais puisque j'y suis:
J'ai utilisé pendant quelques mois un ( remarquable ) petit ampli FDA  ( FX audio 802 C , pour ne pas le nommer ). Il fonctionnait très bien avec des Harbeth P3ESR, mais sur deux ou trois plages, il provoquait dans les enceintes , à partir d'un certain niveau d'écoute, plutôt confortable, un soudain et inquiétant borborygme. En changeant les câbles hp, ce phénomène se produisait à 7 ou 8 graduations d'écart à l'affichage du volume de l'ampli.
Sans rapport avec la question du volume, une autre expérience:
Avec  ces mêmes Harbeth alimentées par  un ampli Goldmund ( attention, début de gamme, Métis 5 ! ) j'avais cru bien faire d'utiliser un câble de modulation sur le lecteur CD qui m'avait donné toute satisfaction avec d'autres enceintes , en raison d'une belle clarté et précision. Eh bien cette fois, ça ne marchait pas du tout ! Ce n'était pas moins bon, moins dynamique, spatial, ciselé , ample , chaleureux ou tout ce que vous voudrez: c'était... inécoutable !  Ce câble, dans cette configuration, produisait un stress très vite insupportable, qui tournait au vrai mal de tête.
Enfin , concernant l'acuité auditive et sa diminution avec l'âge ( ce qui me concerne directement puisqu'à 72 ans au concert symphonique si l'oeuvre requiert quelques discrètes ponctuations  de triangle le geste du percussionniste est désormais pour moi du cinéma muet; ou encore à la maison , quand ma femme entend le signal de la fin de cuisson de la gazinière  à 10 m et moi à ...4 ! ) j'aime bien raconter cette histoire:
Dans un lointain pays et sans doute  une lointaine époque des pêcheurs pratiquant une pêche traditionnelle  à vue, pour laquelle il fallait  de jeunes et bons yeux, emmenaient toujours avec eux un très vieux de ces pêcheurs, presque aveugle. Quand on leur demandait pourquoi ils emmenaient toujours ce pêcheur-là avec eux, en principe peu utile, ils répondaient:  " Il ne voit plus très bien, mais il sait ce qu'il faut voir ".

06 Oct 2021 à 12:19

Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:Bonjour,
Aujourd’hui, mon audition s'est considérablement dégradée, (et ça ne fait rire que les imbéciles)  je ne cherche qu'une chose : Prendre du plaisir à écouter la musique.
Pour cela je suis équipé de prothèses auditives, ou j'écoute au casque avec un égaliseur qui me permet de récupérer une partie des aiguës perdues.

C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé ton âge..
Malheureusement on y arrive tous un jour !
Marcel était également appareillé et la dernière fois ou j'ai écouté son système il sonnait très différemment de ce que j'ai pu écouter du temps ou il avait une bonne audition.
Les ravages de l'âge, misère  :wink:

06 Oct 2021 à 12:29

@jeanpascalg :
« …
Pour ça il faut déjà être un audiophile ce que tu n’es pas... »

Euterpe m’en garde !
Répondre