05 Oct 2021 à 16:29
05 Oct 2021 à 17:06
05 Oct 2021 à 17:29
Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:Les professionnels de l'audio savent que les câbles n'ont pas d'influence sur le rendu final, ils choisissent des câbles selon leur section, leur résistance à l'usure et à l'environnement, et les terminent par des connecteurs sérieux. (pas des RCA de M...)
Il en est de même pour ceux qui ont une grande expérience en électronique ou en audio, si les câbles changeaient le son, ils s'en seraient rendus compte depuis longtemps.
(...)
J'ai quasiment 1/2 siècle d'électronique derrière moi, j'ai conçu et réalisé des dizaines d'appareils de laboratoire, fait de étalonnages pour du matériel d'aviation durant plus de 25 ans, les câbles n'étaient pas un problème malgré des courants très importants, je mettais la bonne section, (ça se calcule) c'étaient plutôt les connecteurs qui lâchaient, par usure mécanique ou par mauvais contacts.
joperrot » 04 Juil 2021, 10:25 a écrit:J’entend pas mal de différences selon les cables, néanmoins ma satisfaction ne m’a jamais semblé être corrélée avec le prix du câble.
En revanche dans le monde pro, les câbles que j’utilise (et utilisés par nombre de « bons » studio), ont des fiches technique assez précises sur leurs caractéristiques électriques.
Dans cette filière, il me semble que se mélangent deux choses : l’affirmation que les câble n’ont pas de différences sonores (du moins un câble spdif), et par ailleurs que le prix ne fait rien à l’affaire, ce qui est un autre problème.
De mon point de vue il existe, en les sélectionnant sérieusement, des câble pro de très bonnes qualités et pas très chers, mais néanmoins si l’on considère qu’il faut de bonne prises, une main d’oeuvre pro pour le montage (perso j’ai un cableur de studio qui monte mes câbles)
Alors un prix de revient minimum est demandé.
Dans mon cas, j’estime à environ 40€ le coût d’un cable XLR, fait dans les règles de l’art. La longueur ayant un faible impact sur ce coût.
Autres considérations : les prises plaquées or, ne sont pas forcément le graal, il n’est pas le métal offrant la meilleure conductivité.
En revanche investir dans des embases et/ou prises décolletées sera un gage de fiabilité dans le temps.
Les prises des câbles de supermarché ont le désavantage d’être « pliable » car juste emboutis le plus souvent, les qualités de ces câbles qui peuvent être corrects à l’écoute neuf, risque de ne plus l’être plus tard.
Le nettoyage annuel de la câblerie est aussi un prérequis : en plus c’est gratuit et apporte beaucoup.
05 Oct 2021 à 17:37
MEOPTA 69 » 05 Oct 2021, 16:27 a écrit:Tu as quel âge ?
C'est quoi le rapport avec la chose dont on cause
05 Oct 2021 à 17:40
05 Oct 2021 à 17:52
lupu a écrit:En effet , pardon de rappeler cette évidence, mais la musique est un phénomène qui implique la durée, le déroulement dans le temps. Toute connexion instantanée d' une configuration A à une configuration B, en dehors de la différence de niveau sonore potentielle, ne peut donner qu'une impression de quasi similitude, l'essentiel de la musique étant absent d'une séquence fractionnée à outrance.
05 Oct 2021 à 20:03
Tron_ic » 05 Oct 2021, 07:50 a écrit:(...)
ce mode de faire n'évite pas les bias cognitif et/ou l'auto suggestion et donc ne rends pas la comparaison et par suite le jugement crédible. En effet, à l'instant T, l'auditoire sais qu'un élément (le câble) à été changé et par voie de conséquence le jugement sera forcément biaisé
(...)
Diy33 » 05 Oct 2021, 09:03 a écrit:(...)l’auditeur ne doit pas savoir si le câble a été changé ou non, d’où l’intérêt du véritable test ABX, (...)
AJMARS » 05 Oct 2021, 10:28 a écrit:(...)
Depuis qu'un parterre d'audiophiles soit disant experts n'a pas repéré que la voie de droite du système était volontairement filtrée à 2 kHz
(...)
05 Oct 2021 à 20:16
05 Oct 2021 à 20:21
05 Oct 2021 à 20:32
05 Oct 2021 à 20:40
dino a écrit:Il serait intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un de "neutre" qui a un système très simple, genre un intégré avec lecteur media intégré, qui prendrais soin d'éloigner les câble hp au maximum, de tester pas mal de câbles secteurs et de nous dire....
06 Oct 2021 à 09:52
06 Oct 2021 à 10:10
06 Oct 2021 à 10:25
Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:........................
Ceux qui publient des messages dithyrambiques sur l'écoute d'un câble miraculeux ne sont pas crédibles parce qu'ils sont dans l'exagération, prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible, il ne s'agit que de provocation et le mieux est d'en rire.
...................
Diy33 a écrit:........Par contre, il peut rayonner à une fréquence de 50Hz et si des câbles signaux passent trop près, il peut y induire du 50Hz qui va modifier le rapport signal/bruit.
Dans ce cas, certaines informations peuvent être masquées.
..............Mais les câbles secteur sont généralement torsadés, ce qui fait que les perturbations provoquées par les courants aller/retour s'annulent en principe.
Dans le doute, on peut placer un blindage relié à la terre, la mesure du spectre de bruit sera l'arbitre.
Cdt,
Gérard
06 Oct 2021 à 11:24
Tron_ic » 05 Oct 2021, 12:37 a écrit:Tu évoques les contacts du relais ou de l'inverseur utilisé mais dès lors quid de l'interrupteur de mise en route de l'ampli ? Quid des relais de protections de sorties sur des amplificateurs semi-conducteurs et on pourra je pense trouver d'autres points...
Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:Les professionnels de l'audio savent que les câbles n'ont pas d'influence sur le rendu final
Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:fait de étalonnages pour du matériel d'aviation durant plus de 25 ans, les câbles n'étaient pas un problème malgré des courants très importants, je mettais la bonne section
Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible
Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:il peut rayonner à une fréquence de 50Hz et si des câbles signaux passent trop près, il peut y induire du 50Hz qui va modifier le rapport signal/bruit.
Dans ce cas, certaines informations peuvent être masquées.
MAZZONI » 05 Oct 2021, 12:03 a écrit:Curieuse vision de l’électrotechnique : la seule différence entre un circuit et un autre en sortie d’un relai, c’est le contact (position 1 ou 2). Imaginer que ces contacts puissent être suffisamment différents pour altérer le circuit relève plutôt de la paranoïa audiophile, non ?
MAZZONI » 05 Oct 2021, 16:29 a écrit:Il semble que certains n’atteignent jamais la majorité audiophile…
06 Oct 2021 à 11:43
06 Oct 2021 à 11:55
06 Oct 2021 à 12:00
Diy33 » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:Ceux qui publient des messages dithyrambiques sur l'écoute d'un câble miraculeux ne sont pas crédibles parce qu'ils sont dans l'exagération, prétendre qu'un câble secteur augmente la puissance de l'ampli au point qu'il faille baisser le volume est évidemment impossible, il ne s'agit que de provocation et le mieux est d'en rire.
06 Oct 2021 à 12:19
Diy33 » 06 Oct 2021, 09:52 a écrit:Bonjour,
Aujourd’hui, mon audition s'est considérablement dégradée, (et ça ne fait rire que les imbéciles) je ne cherche qu'une chose : Prendre du plaisir à écouter la musique.
Pour cela je suis équipé de prothèses auditives, ou j'écoute au casque avec un égaliseur qui me permet de récupérer une partie des aiguës perdues.
06 Oct 2021 à 12:29