Compteurs linky
Re: Compteurs linky
#101 par nomad » 22 Avr 2016 à 11:34
Par contre "A LA" gauche de hollande y'a du monde .....

-
nomad - 100 watts
-
#102 par Alleuze » 22 Avr 2016 à 13:29
Depuis le Comex D'EDF de 2006 qui a lancé le projet, la CGT, quoiqu'elle s'en défende, a toujours soutenu Linky.
Ses critiques portent essentiellement sur la seule chose qui compte pour elle : les réductions de personnel :
http://elus-cgt-cceerdf.fnme-cgt.fr/upl ... _LINKY.pdf
-
Alleuze - Animateur
#103 par claude_m4 » 22 Avr 2016 à 13:31
ou ça devient pénible ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#104 par DanielP60 » 22 Avr 2016 à 16:36
2 idées.
De mon point de vue.
- J'ai toute une tripotée de boîtiers CPL chez moi alors les courants porteurs... Tant que Linky ne foutra pas la grouille chez moi c'est un non événement.
Du point de vue d'ERDF.
Dans ma vie de responsable de prod, on (mes chefs...) m'a toujours tenu ce raisonnement chaque fois que j'avais l'intention de lancer un projet :
- Est-ce que c'est obligatoire ?
- Est-ce que ça apporte quelque chose ?
- Est-ce que c'est refacturable ?
Si je n'étais pas capable de répondre au moins une fois oui, il valait mieux que je m'abstienne.
Rapporté à ERDF :
- Obligatoire ? Probablement pas puisque c'est ERDF qui fixe les règles.
- Ca rapporte ? Quoi ? Il y a belle lurette qu'ERDF connait au pouillème de KWH et à la fraction de seconde la consommation de ses clients/quartiers/usines/lignes HT... Par contre il y aura probablement une grosse économie au niveau des relevés des compteurs. Comme ce n'est pas du personnel ERDF qui s'en charge (par exemple des sociétés prestataires et depuis peu La Poste) ça sera tout bénef sans problèmes sociaux... chez ERDF. Sauf que, lorsque je bossais, on m'interdisait de justifier un investissement par une suppression de personnel... Autre temps, autres mœurs.
- Refacturable ? Il y a des chances que l'opération ne sera pas transparente sur la facture de l'usager.
D'où mon idée qu'à part rapporter un gros paquet de pognon à quelques fournisseurs préférentiels; Oh ! J'ai dit "amis" ? Je suis mauvaise langue (un petit peu comme pour les radars), je ne vois pas trop l'intérêt du machin.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#105 par Ndstael » 22 Avr 2016 à 19:54
J'habite une maison ancienne avec des murs de quasi un mètre d'épaisseur et évidemment pas câblée en RJ45 partout. Le seul moyen peu onéreux pour distribuer internet un peu partout c'est le CPL. J'ai donc acquis un pack de 4 prises pour brancher sur ma Freebox, mon ordi, mon streamer, mon NAS et divers autres accessoires dont une caméra IP. Avant de partir pour quelques temps de la maison, je me dis qu'une caméra supplémentaire dans la cuisine ne serait pas inutile. Problème, comment la faire discuter avec ma box sachant que ma cuisine est alimentée par un compteur triphasé indépendant de celui du reste de la maison. Je m'apprêtais à tirer une rallonge depuis le salon, histoire de mettre tout le monde sur le même réseau, mais avant ça je branche ma caméra dans la prise murale pour la configurer avec son boîtier CPL.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir les voyants du boîtier CPL, s'allumer comme si de rien n'était et ma caméra se synchroniser avec la box sans le moindre problème !
Moralité mon CPL est capable de sortir de chez moi pour y re-rentrer à travers un autre compteur?
Je sais que Joël nous avait déjà mis en garde à ce propos, ben là c'est du vécu d'il y a deux jours.
-
Ndstael - 100 watts
-
#106 par PFB » 22 Avr 2016 à 20:49
Ndstael a écrit:Moralité mon CPL est capable de sortir de chez moi pour y re-rentrer à travers un autre compteur?
Qu'est-ce qui te fais imaginer que le CPL sort de chez toi pour y retourner?
PFB
-
PFB - 100 watts
#107 par dsdn » 22 Avr 2016 à 22:35
En plus si l'on synthétise EDF, CGT, PS, FN, France Inter ( et plein des autres) sont tous impliqués dans cette affaire. Un bon scénar pour la prochaine salaison de X files.
Faut croire que l'on a pas le droit de fumer des pétards dans le défouloir du vert. Parce que ici, ça vient la paille. Mais au fond ça déride.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#108 par Ndstael » 22 Avr 2016 à 23:07
PFB a écrit:
Qu'est-ce qui te fais imaginer que le CPL sort de chez toi pour y retourner?
PFB
Comme tu sais je suis un béotien en matière d'électricité :-)
Bêtement je me dis que si j'injecte un truc dans mon réseau domestique je ne dois pas m'attendre à le retrouver chez le voisin. Apparemment c'est quand même ce qu'il se passe. Personnellement ça m'arrange plutôt dans le cas d'espèce vu que le voisin c'est aussi moi.
J'avais déjà remarqué dans une précédente maison que je pouvais récupérer le signal CPL dans une installation triphasée avec les prises sur deux phases différentes. J'avais déjà tiqué à l'époque mais finalement ça m'arrangeait bien déjà à cette époque!
J'aimerais bien que ces système CPL soient inoffensifs et efficaces mais comme je n'y entrave que pouic je n'arrive pas à me forger une opinion objective malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet.
Seule certitude maintenant, ce fichu machin passe mes limites de propriété, mais ça je pense que je peux vivre avec contrairement à d'autres visiblement ;-)
-
Ndstael - 100 watts
-
#109 par Bébert » 23 Avr 2016 à 00:25

-
Bébert - 100 watts
-
#110 par PFB » 23 Avr 2016 à 08:07
Bébert a écrit:Il n'y a pas un transfo d'isolement qui pourrait arrêter ça?
Les CPL destinés aux réseaux privés s'arrêtent assez facilement. Disons que sans équipements de mesure les tentatives d'amateurs de délimiter son réseau peuvent avoir l'effet inverse, tu filtres mais bêtement l'effet est une augmentation de la portée...
Ces petites bêtes sont intelligentes, elle sont capables de varier légèrement la fréquence des porteuses pour trouver un autre passage, au pire la puissance d'émission varie selon la qualité de la ligne. C'est comme chasser une guêpe avec une passoire au mieux t'en dégomme une mais tu t'apercevras rapidement que ta passoire ne protège qu'une partie de ton espace et que ses copines vont s'énerver
Entre 3-40MHz les électrons n'aiment pas les contacts, les conducteurs dont l'impédance caractéristique n'est pas adaptée, et même les virages. Par contre ils peuvent sauter c'est à dire passer sans contact et même sauter de spire en spire modifiant l'effet des inductances.
Comme curiosité un court-circuit tout comme un circuit ouvert n'arrêtent pas les vilains, mais ne font que de les renvoyer. Alors voilà je vous ai mis sur la piste, une résistance bien placée, en HF cela s'appelle une terminaison, de la bonne valeur elle bouffera une grande partie du signal. Après tu filtres et tu dégommes toute onde.
PFB
-
PFB - 100 watts
#111 par Kaneda » 23 Avr 2016 à 09:35
PFB a écrit:Les CPL destinÃ[emoji767]s aux rÃ[emoji767]seaux privÃ[emoji767]s s'arrêtent assez facilement. Disons que sans Ã[emoji767]quipements de mesure les tentatives d'amateurs de dÃ[emoji767]limiter son rÃ[emoji767]seau peuvent avoir l'effet inverse, tu filtres mais bêtement l'effet est une augmentation de la portÃ[emoji767]e...
Ces petites bêtes sont intelligentes, elle sont capables de varier lÃ[emoji767]gèrement la frÃ[emoji767]quence des porteuses pour trouver un autre passage, au pire la puissance d'Ã[emoji767]mission varie selon la qualitÃ[emoji767] de la ligne. C'est comme chasser une guêpe avec une passoire au mieux t'en dÃ[emoji767]gomme une mais tu t'apercevras rapidement que ta passoire ne protège qu'une partie de ton espace et que ses copines vont s'Ã[emoji767]nerver
Entre 3-40MHz les Ã[emoji767]lectrons n'aiment pas les contacts, les conducteurs dont l'impÃ[emoji767]dance caractÃ[emoji767]ristique n'est pas adaptÃ[emoji767]e, et même les virages. Par contre ils peuvent sauter c'est à dire passer sans contact et même sauter de spire en spire modifiant l'effet des inductances.
Comme curiositÃ[emoji767] un court-circuit tout comme un circuit ouvert n'arrêtent pas les vilains, mais ne font que de les renvoyer. Alors voilà je vous ai mis sur la piste, une rÃ[emoji767]sistance bien placÃ[emoji767]e, en HF cela s'appelle une terminaison, de la bonne valeur elle bouffera une grande partie du signal. Après tu filtres et tu dÃ[emoji767]gommes toute onde.
PFB
Ça fait des semaines que tu dis ''Y'a qu'à faut kon''
A part du baratin indigeste, rien de concret.
Au début tu affirmais que ce n'était rien à stopper. Maintenant, il faut stopper mais ce n'est pas facile et aucune solution expérimentée de prouvée.
En réalité tu ne sais rien sur le sujet.
De nombreux ingénieurs ont cherché une solution sans succès. Conclusion, le groupe Legrand (tu connais au moins ?) décide d'abandonner le CPL qui pose beaucoup trop de problèmes. Des imbéciles sûrement.
Heureusement, PFB avec ses petits bras arrive avec sa solution
Au fait depuis le temps, tu peux être enfin un peu concret ?
Comment arrêtes tu ce que beaucoup ici constatent comme désagréments et notamment sur la qualité du son ?
Et arrête un peu de nous dire que chez toi tu n'entends rien et qu'il n'y a donc pas de problème, c'est juste interdit en Suisse quoique tu en dises.
-
Kaneda - 500 watts
#112 par woodix » 23 Avr 2016 à 10:11
-
woodix - 100 watts
#113 par ricouxxx » 23 Avr 2016 à 10:15
Tu t'exprimes d'une telle façon qu'on en oublie le fond pour s'attacher à la forme agressive.
+1

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#114 par Kaneda » 23 Avr 2016 à 10:17

Continuer de le nier est assez puéril et sans aucun intérêt
PFB a affirmé détenir LA solution.
Quelle est elle ?
-
Kaneda - 500 watts
#115 par woodix » 23 Avr 2016 à 10:26
La plupart, c'est combien, 3, 4, plus ? Il se trouve donc qu'ils ont constaté la même chose que toi.
Ce qui ne démontre rien. Ce n'est pas parce que tu es convaincu d'avoir raison que c'est le cas :)
-
woodix - 100 watts
#116 par Kaneda » 23 Avr 2016 à 10:30
Juste pour info, nous sommes nombreux à avoir fait la constatation et il se trouve que je connais bien le sujet en ce qui me concerne mais j'imagine que tu n'as rien lu du sujet sur le forum ?
Quiconque lira tes quelques interventions se rendra vitre compte que tu n'est qu'un petit troll de second rang.
bon we
PS: Tu n'as vraiment rien d'autre à faire que de venir systématiquement me chercher sur mes interventions ?
Tu pourrais remplir ton profil qu'on sache au moins à qui on a à faire ?
La clandestinité cache toujours quelque chose = la signature typique des trolls qui se cachent derrière leur clavier de peur d'être reconnus
-
Kaneda - 500 watts
#117 par mkl » 23 Avr 2016 à 11:43
Kaneda » 23 Avr 2016, 09:35 a écrit:Conclusion, le groupe Legrand (tu connais au moins ?) décide d'abandonner le CPL qui pose beaucoup trop de problèmes. Des imbéciles sûrement.
Tu as un lien vers cette info? (ou c'est comme pour celle sur le CPL interdit dans les écoles).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#118 par Kaneda » 23 Avr 2016 à 11:49
Cette défiance systématique est juste un peu pénible.
Tout ce que j'écris est public et facilement vérifiable.
Pour le CPL interroge n'importe quel CRDP de France. A Rennes ils sont particulièrement pointus sur les NTIC, ils se feront un plaisir de te répondre d'autant qu'ils ont été les premiers concernés par le sujet en Bretagne Centrale.
Tu leur explique par exemple que tu voudrait installer du CPL dans l'établissement de tes enfants pour leur permettre d'avoir accès à internet et tu verras leur réponse

Comme ça au moins tu cesseras peut-être enfin de tout mettre en doute systématiquement sans te donner la peine d'aller aux infos avant ?

-
Kaneda - 500 watts
#119 par claude_m4 » 23 Avr 2016 à 12:08
l'on s'est parfois un peu "frictionné" ,mais personnellement ,je pense que sur ce forum ,si il y a un gars qui "épluche" c'est bien toi !
et je pense que tu as raison ,plus on examine a la loupe au départ ,moins l'on a de mauvaises surprises à l'arrivée ,c'est vrai que parfois cela peut être c...c...
mais si ,il y avait plus de rigueur dans ce monde ,il "tournerait" sûrement mieux.
p.s j'ai refusé de poser des linky
bon weekend
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#120 par mkl » 23 Avr 2016 à 12:38
Kaneda » 23 Avr 2016, 11:49 a écrit:Si tu ne me crois pas, téléphone au service client de Legrand. Ils sont très pros et sauront te renseigner sur le sujet.
Cette défiance systématique est juste un peu pénible.
Tout ce que j'écris est public et facilement vérifiable.
Pour le CPL interroge n'importe quel CRDP de France. A Rennes ils sont particulièrement pointus sur les NTIC, ils se feront un plaisir de te répondre d'autant qu'ils ont été les premiers concernés par le sujet en Bretagne Centrale.
Tu leur explique par exemple que tu voudrait installer du CPL dans l'établissement de tes enfants pour leur permettre d'avoir accès à internet et tu verras leur réponse :wink:
Comme ça au moins tu cesseras peut-être enfin de tout mettre en doute systématiquement sans te donner la peine d'aller aux infos avant ? :wink:
Ce n'est pas de la remise en doute systématique et j'ai déjà cherché.
Ma femme est directrice d'école. Lors des réunions sur les TIC pour installer un réseau dans l'établissement, c'est le CPL qui était conseillé. C'est pour ça que j'avais été surpris par ton affirmation. Suite à ça, on (enfin, surtout ma femme) a cherché un peu dans différents espaces documentaires de l'EN et on a rien trouvé concernant une éventuel interdiction du CPL. C'est pour ça que si tu as une source fiable, je suis preneur.
Quant à Legrand, leur catalogue est encore plein de produits domotiques fonctionnant aux CPL, mais ils vont sans doute écouler leurs stocks. C'est juste que je n'ai pas trouvé d'infos sur cet arrêt.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-