J'arrive également un peu tard sur le sujet, manque d'assiduité ces derniers temps!
Je m'amuse de lire les piques de Jean Mi sur l'absence de CR à propos des socles car de mémoire on n'a jamais eu de retour un tant soit peu circonstancié sur les essais de socle Lenco faits avec Francis. Je me souviens du socle en lamellé de hêtre puis en CP classique de différentes épaisseurs mais après.... plus grand'chose. Pour finir quelle est la conception qui a donné les meilleurs résultats (matériau, épaisseur, technique d'assemblage, implantation du bras..etc..) ?
Personnellement je n'ai fait des essais qu'avec une Clément H4, platine à galet également, extrêmement bruyante et a priori conçue pour être supportée sur le pourtour dans un coffret genre valise.
Premier essai : énorme socle en CP d'environ 15 cm d'épaisseur, chaque couche étant découpée au plus près de la mécanique de la platine. Tests de bras implantés soit sur la platine, soit sur le socle en CP.
Deuxième essai : pas de socle. Simplement quatre pieds métalliques aux quatre coins de la platine suffisamment hauts pour que le moteur ne traîne pas par terre!
Troisième essai : socle en Siporex, si, si...!!
Quatrième essai : reprise du socle CP initial, réduction de la taille et montage du bras sur la platine.
Au fur et à mesure de ces essais je me suis pas mal pris de bec avec Brian (l'auteur du blog mentionné ci-dessus) sur le protocole expérimental conduisant à ses mesures. Son travail est assez rigoureux mais à mon sens pas toujours très objectif dans les conclusions. Mon idée était, un peu comme Jean Mi le pense si j'ai bien tout compris, que la masse était un facteur certes mais que le choix du matériau l'était bien plus. Profitant de ma proximité géographique avec François L. que je connais bien, j'ai également suivi de près ses essais de Panzerholz, résine polyester, bentonite..etc.. Je lui ai même acheté sa première Lenco avec "gros" socle pour me rendre compte chez moi.
Mon avis au final va à l'encontre de ce que je lis sous la plume de Jean Mi mais avant de tirer des conclusions définitives il faut s'entendre sur ce qu'on met sous le terme "marche mieux que". Mon objectif était essentiellement d'obtenir une Clément silencieuse dans son fonctionnement sans perdre le drive du galet. Toute amélioration dans ce contexte devait donc apporter un recul du rumble sans tuer la musicalité.
J'imagine très bien que les conclusions puissent être complètement différentes quand on part d'une platine déjà silencieuse et qu'on cherche à en extraire le maximum avec des beaux bras et des cellules très ambitieuses.
Le résultat des courses chez moi est donc que sans masse importante, point de salut. Que cette masse soit constituée de Panzer, de CP ou tout autre matériau hétérogène je dirais que c'est secondaire, à la densité près qui permet avec du Panzer d'obtenir une masse importante avec peu de volume. Par contre le côté hétérogène est primordial. Les facteurs d'amortissement (damping factors de Brian) sont également importants, mais ni plus ni moins que l'impédance acoustique du matériau, le mode d'assemblage et surtout la qualité du couplage de la platine sur le socle et l'implantation du bras.
Pour ma Clément, le meilleur résultat fut donc le premier: gros socle en CP, très large, permettant l'implantation de bras 12" sur le socle et non sur le métal de la platine.
Les essais faits avec la Lenco de François concernant l'implantation du bras ont conduit aux mêmes conclusions: bras implanté obligatoirement sur le socle (et pourtant cette Lenco est extrêmement silencieuse par rapport à la Clément). Mon prochain essai sera probablement avec un support de bras complètement indépendant de la platine.
Bref, pas facile de résumer en quelques lignes tout ce cheminement, je peux développer si certains sont intéressés mais ne veux pas non plus emmerder la communauté avec mes errements passés qui n'ont rien donné

.
En tous cas, toutes bonnes que soient les Lenco, Garrard, Clément avec des socles lourds, légers, pas de socle ou que sais-je... je n'en ai encore jamais entendu une qui rivalise avec ma Raven, na!