Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Filtres d'enceintes:questionnement...

15 Oct 2024 à 10:44

Ce qui est étonnant, c est que si un hp est légèrement différent, c est le jp de grave . Là où le filtre bouge, c est sur le tweeter qui, lui, est rigoureusement le même.

15 Oct 2024 à 15:19

Sur les filtres de mes enceintes , on remarque que plusieurs condensateurs sont mis en parallèle . Je pense que c'est sans doutes du à l âge vénérable de mes dondons , et qu'aujourd'hui , la mise en parallèle des condos ne se justifie sans doutes plus . Du coup , j ai redessiné le schéma du filtre original en supprimant ces condos en parallèle et en additionnant les valeurs . Pour la plupart , cela approche les 10uF , hormis pour le 33uF en parallèle avec un 6.8 uF . Hélas , les 40uF n existent pas , et il n y aura donc pas vraiment de possibilités de simplification de ce coté là . Pour le reste , voilà ce que ça donne ... Dites moi si vous pensez que je fais fausse route...?

filtre PM510 - Copie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

15 Oct 2024 à 16:06

en bas du filtre tu es sur de la self de 0,28 µH ?

15 Oct 2024 à 16:13

Oui, pour les selfs , je suis sur de mes mesures .

15 Oct 2024 à 16:24

ça ne doit pas exister comme valeur !
https://www.lautsprecher-shop.de/hifi/m ... air_fr.htm

15 Oct 2024 à 16:53

Mes excuses , tu as raison . Ce n est pas en uH , mais en mH  :mrgreen:

15 Oct 2024 à 17:09

ça donne un croisement à 1283 Hz et à -13,5 dB

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

15 Oct 2024 à 18:56

Donc , c'est différent pour le 2eme schéma du filtre qui correspond à cette photo
crossover PM510-2.jpg

Et pour ce schéma , ça donne quoi?
filtre PM510 - Copie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 Oct 2024 à 06:50

Bonjour,
c'est le même schéma que celui d'avant !

16 Oct 2024 à 07:13

Non regarde bien. Celui là , c’est le schéma de mon filtre, mais simplifié .

16 Oct 2024 à 08:47

j'avais bien regardé et c'est le même.

16 Oct 2024 à 08:57

Il y a 3 schémas différents ...
Le premier correspond au filtre de mes enceintes:
filtre PM510.png

Le 2eme correspond aussi au filtre de mes enceintes, mais je l ai simplifié en additionnant les valeurs des condos en parallele:
filtre PM510 - Copie.png

Et le 3eme est une autre version du filtre trouvée sur le net:
filtre PM510 - 2.png

16 Oct 2024 à 09:40

tu as inversé le 2 et le 3, le 2 il est là en bas de page :

Filtres d'enceintes:questionnement...

16 Oct 2024 à 12:06

Dans le schéma 3 la résistance de 4R7 est en série avec la self . Dans le schéma 2 , la 4R7 fait partie de la cellule 1uf 0,27 mH et 4R7 juste avant le tweeter . C est là que se situe la principale différence.

16 Oct 2024 à 14:46

alors si ce qui ci c'est bon ça donne un croisement à 1593 Hz et à -15,1dB

16 Oct 2024 à 18:23

Merci Moonfly . Je me permet de remettre les 3 schémas que tu as fait et leurs courbes correspondantes . Ce pour mieux visualiser les différences .
Le filtre actuel de mes enceintes:
filtre-du-vert-new.jpg

Le filtre de mes enceintes avec la simplification des condos:
filtre-du-vert-3.jpg

Le filtre des enceintes issu du net:
filtre-du-vert.jpg

Comme on peut le voir , les différences sont plus marquantes entre le premier et le deuxième schéma . Par contre , entre le premier et le troisième , c'est quasiment la même chose .

19 Oct 2024 à 12:44

Bonjour,
Du coup se pose la question suivante : est ce que je reste sur le filtre tel qu'il a été conçu à l'origine ou , si je le refais complètement avec un câblage en l'air (j'avoue que ça me titille pas mal) , est ce que je passe sur le schéma numéro 3 ? Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que le schéma numéro 3 comporte moins de composants . Je pense que c'est sans doute bénéfique musicalement... Et vous?

19 Oct 2024 à 12:54

Si j’étais à ta place, je resterais sur le schéma d’origine de tes enceintes. On voit que l’aigu est moins atténué sur le dernier schéma. Ça correspond peut-être à une évolution des HP est ça ne collera pas avec les tiens.
Dans le doute et en l’absence de moyens de mesure, il faut mieux jouer la prudence. :wink:

19 Oct 2024 à 17:37

Je pense que le tweeter est le même dans les 2 versions de l enceinte . Par contre, il est clair qu'aujourd'hui , le AUDAX HD13D34H n existe plus . Il a été remplacé par le TW034X0 . Peut être celui ci est il légèrement différent...

29 Oct 2024 à 19:17

Petite avancée ce soir dans la refection de mes filtres passifs . Certes , ce ne sont ni des Lefson , ni des Duelund , mais elles font exactement 4R7 soit la valeur recherchée . Merci Mr BIC pour tes mines de crayon :cheesygrin:
IMG_9848.JPG

Maintenant , il va falloir les habiller parce que c'est hyper fragile ces machins là :eek:
Répondre