Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
15 Oct 2024 à 10:44
Ce qui est étonnant, c est que si un hp est légèrement différent, c est le jp de grave . Là où le filtre bouge, c est sur le tweeter qui, lui, est rigoureusement le même.
15 Oct 2024 à 15:19
Sur les filtres de mes enceintes , on remarque que plusieurs condensateurs sont mis en parallèle . Je pense que c'est sans doutes du à l âge vénérable de mes dondons , et qu'aujourd'hui , la mise en parallèle des condos ne se justifie sans doutes plus . Du coup , j ai redessiné le schéma du filtre original en supprimant ces condos en parallèle et en additionnant les valeurs . Pour la plupart , cela approche les 10uF , hormis pour le 33uF en parallèle avec un 6.8 uF . Hélas , les 40uF n existent pas , et il n y aura donc pas vraiment de possibilités de simplification de ce coté là . Pour le reste , voilà ce que ça donne ... Dites moi si vous pensez que je fais fausse route...?
filtre PM510 - Copie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
15 Oct 2024 à 16:06
en bas du filtre tu es sur de la self de 0,28 µH ?
15 Oct 2024 à 16:13
Oui, pour les selfs , je suis sur de mes mesures .
15 Oct 2024 à 16:53
Mes excuses , tu as raison . Ce n est pas en uH , mais en mH
15 Oct 2024 à 17:09
ça donne un croisement à 1283 Hz et à -13,5 dB
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
15 Oct 2024 à 18:56
Donc , c'est différent pour le 2eme schéma du filtre qui correspond à cette photo
crossover PM510-2.jpg
Et pour ce schéma , ça donne quoi?
filtre PM510 - Copie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
16 Oct 2024 à 06:50
Bonjour,
c'est le même schéma que celui d'avant !
16 Oct 2024 à 07:13
Non regarde bien. Celui là , c’est le schéma de mon filtre, mais simplifié .
16 Oct 2024 à 08:47
j'avais bien regardé et c'est le même.
16 Oct 2024 à 08:57
Il y a 3 schémas différents ...
Le premier correspond au filtre de mes enceintes:
filtre PM510.png
Le 2eme correspond aussi au filtre de mes enceintes, mais je l ai simplifié en additionnant les valeurs des condos en parallele:
filtre PM510 - Copie.png
Et le 3eme est une autre version du filtre trouvée sur le net:
filtre PM510 - 2.png
16 Oct 2024 à 09:40
tu as inversé le 2 et le 3, le 2 il est là en bas de page :
Filtres d'enceintes:questionnement...
16 Oct 2024 à 12:06
Dans le schéma 3 la résistance de 4R7 est en série avec la self . Dans le schéma 2 , la 4R7 fait partie de la cellule 1uf 0,27 mH et 4R7 juste avant le tweeter . C est là que se situe la principale différence.
16 Oct 2024 à 14:46
alors si ce qui ci c'est bon ça donne un croisement à 1593 Hz et à -15,1dB
16 Oct 2024 à 18:23
Merci Moonfly . Je me permet de remettre les 3 schémas que tu as fait et leurs courbes correspondantes . Ce pour mieux visualiser les différences .
Le filtre actuel de mes enceintes:
filtre-du-vert-new.jpg
Le filtre de mes enceintes avec la simplification des condos:
filtre-du-vert-3.jpg
Le filtre des enceintes issu du net:
filtre-du-vert.jpg
Comme on peut le voir , les différences sont plus marquantes entre le premier et le deuxième schéma . Par contre , entre le premier et le troisième , c'est quasiment la même chose .
19 Oct 2024 à 12:44
Bonjour,
Du coup se pose la question suivante : est ce que je reste sur le filtre tel qu'il a été conçu à l'origine ou , si je le refais complètement avec un câblage en l'air (j'avoue que ça me titille pas mal) , est ce que je passe sur le schéma numéro 3 ? Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que le schéma numéro 3 comporte moins de composants . Je pense que c'est sans doute bénéfique musicalement... Et vous?
19 Oct 2024 à 12:54
Si j’étais à ta place, je resterais sur le schéma d’origine de tes enceintes. On voit que l’aigu est moins atténué sur le dernier schéma. Ça correspond peut-être à une évolution des HP est ça ne collera pas avec les tiens.
Dans le doute et en l’absence de moyens de mesure, il faut mieux jouer la prudence.
19 Oct 2024 à 17:37
Je pense que le tweeter est le même dans les 2 versions de l enceinte . Par contre, il est clair qu'aujourd'hui , le AUDAX HD13D34H n existe plus . Il a été remplacé par le TW034X0 . Peut être celui ci est il légèrement différent...
29 Oct 2024 à 19:17
Petite avancée ce soir dans la refection de mes filtres passifs . Certes , ce ne sont ni des Lefson , ni des Duelund , mais elles font exactement 4R7 soit la valeur recherchée . Merci Mr BIC pour tes mines de crayon

IMG_9848.JPG
Maintenant , il va falloir les habiller parce que c'est hyper fragile ces machins là