Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Ah la plancha

19 Juin 2011 à 19:07

Olé  :cheesygrin:

20 Juin 2011 à 18:58

Je suis passé aujourd'hui devant un gros mag de vente de bois en me disant "tiens, j'essaierais bien des plaques CTP de bouleau sous mon lecteur et mon pré, histoire de voir ce que donne quelque chose de plus dur là-dessous, étant donné que le CTP de base n'était pas probant à cet endroit"...
Hélas j'ai fait choux blanc car ils ne détaillaient pas les grandes plaques. :sad:

21 Juin 2011 à 17:30

J'ai fait évoluer le socle/la plinthe ma platine diy scheu/habitat sur de nombreuses années.
A mon avis, il y a pas de conseil absolu, de tour de magie, de matériau miracle.
Tout n'est qu'une question de compromis et de priorités.

Pour ma pomme, je voulais une platine simple et pas trop encombrante.
Je ne voulais pas tomber dans l'overkill de la masse ajouté.
Je me suis aussi limité à de la matière première (des planches à découper de chez habitat) facilement disponible dans le quartier.
J'ai fait donc de nombreux essais avec différentes planches.
De même essences ou différentes.
Simplement superposées, intercalées avec des cônes, des pointes des bout de caoutchouc.
Posées sur des lits de sable, des chambre à air, etc....

Le truc qui marche pas mal aujourd’hui, est un socle fait de deux plateaux de découpe de rôti (l'un en hêtre, l’autre en bambou avec le sens des fibres perpendiculaire)
Ils sont vissés/serrés entre eux par des tige filetées en laiton et une fine couche de cuir entre les deux.
L'axe et le bras sont fixés/vissées sur le plateau supérieur.
Le plateau bas repose sur trois pieds en pierre ponce et un morceau de liège.
Le tout posé sur une étagère murale boulonné dans un mur de briques de 45cm.

Cette solution est celle qui me semblais être le meilleur compromis entre vivacité et dynamique et assise.

Caspar

21 Juin 2011 à 19:54

Flo27 » 15 Juin 2011, 21:39 a écrit:Pour vous faire rêver, j'essaierai un plateau supérieur de table LACK Ikea pour la plinthe de la TD160.
C'est du panneau de fibres, épaisseur 5/6cm, 55x55 cm. Le damping factor relevé sur le blog est pas trop mauvais. Ca c'est la théorie...
Essais avec plot caoutchouc/pointes d'ici quelques jours.

La table Lack est souvent citée comme un très bon support à pas cher pour la LP12. Il y a donc moyen que ça soit aussi vrai pour une TD160.
En utilisation comme plinthe, je ne sais pas ce que ça donne...

Par contre, il me semble que ce n'est pas un panneau de fibre, mais une structure en nid d'abeille (ce qui explique la faible masse de la chose).

21 Juin 2011 à 20:01

Je n'ai toujours pas essayé la table lack mais ça ne saurait tarder.
La composition de la table selon la fiche technique :

Description du produit

Dessus: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, plastique ABS, Peinture acrylique imprimée et en relief, vernis acrylique incolore
Matériau de remplissage: papier
Pied: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, Feuille décor

Un mélange de bric et de broc, des trucs à 2 francs 6 sous, bref du Ikea !

21 Juin 2011 à 20:58

Flo27 » 21 Juin 2011, 20:01 a écrit:La composition de la table selon la fiche technique :

Un mélange de bric et de broc, des trucs à 2 francs 6 sous, bref du Ikea !

Oui, c'est bien ce qui me semblait: un sandwich panneau de fibres/nida papier/panneau de fibres.

c365.wordpress.com/2011/03/05/04-03-2011-ikea-hack-lack-table-to-floating-shelves-part-2/

21 Juin 2011 à 21:03

Zut, je ne pensais pas que c'était creux comme celà !
Une découpe là-dedans pour la plinthe risque d'être compliqué. Le papier voudra se faire la belle.

21 Juin 2011 à 21:06

Flo27 a écrit:Zut, je ne pensais pas que c'était creux comme celà !

C'est pour ça que ça marche assez bien (à ce qu'il parait, car je n'ai pas essayé) sous une LP12, qui réclame un support léger et rigide.

Effectivement, pour un socle, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux. Essaies de contacter Telonioos, il aura sûrement des infos.

22 Juin 2011 à 19:09

Pour ceux  :mrgreen: ou celui que ça intéresse, j'ai refait une petite batterie de tests des pieds ébène PB20&21 de Yamamoto sous mon ampli.
Premier constat, ça ne sonne pas du tout pareil suivant que la pointe est dirigée vers le bas ou vers le haut, si on en met trois ou quatre, et plus étonnant encore suivant leur disposition sous l'appareil.

J'ai essayé plusieurs configurations, un devant deux derrière, puis l'inverse, enfin deux à l'arrière et deux à l'avant ou sur les côtés avant.

Dans la configuration 3 éléments pointes vers le bas, c'est clairement deux à l'arrière (côté transfos) et un à l'avant (côté tube) que cela fonctionne le mieux, avec une tendance au détachement des registres et à l'accentuation de la sensation d'aération, peut-être un poil de brillance dans le haut et un léger dégraissage du bas-médium. Toujours pointe vers le bas le fait d'en ajouter un quatrième n'amène rien de particulier.

En inversant le sens des pointes, vers le haut, ce qui frappe au premier abord c'est la plus grande présence des chanteurs, un côté palpable et une meilleure perception des plus légères inflexions, une plus grande stabilité de l'image avec un meilleur étagement. Contrairement à la version trois pointes vers le bas, on a plus cette sensation de détachement des registres mais plutôt de fusion et d'homogénéité, avec cette fois un bas-médium qui gagne en densité mais aussi une perte d'aération et de luminosité...

Le fait d'ajouter un quatrième élément renforce encore la sensation de stabilité et de silence qui permet de percevoir chaque petite inflexion de voix des chanteurs. Curieusement les coupelles placés en avant ou sur le côté, sous l'appareil ou sur la tranche, apportent encore quelques petites nuances en jouant plus ou moins sur présence, sensation d'immersion, homogénéité et fluidité...

22 Juin 2011 à 20:00

Pour moi incontestablement dans toutes les dispositions, ces pieds en ébènes apportent sous mon ampli et dans ma configuration, de la richesse tonale (timbres plus riches), ou du moins permettent de ne pas la dégrader, apporter ou ne pas dégrader, chacun a son point de vue sur la question.  :wink:
A mon sens il faut juste travailler un petit peu pour aller plutôt dans un sens ou un autre, sachant que pointe vers le bas aurait peut-être tendance à dégraisser (loin du métal toutefois) mais apporterait plus d'aération, alors que l'inverse amènerait chair présence et sensualité, mais avec un côté peut-être moins ouvert et lumineux en haut, plus sombre on va dire ou cocoon, une affaire de goûts donc...

Hâte de recevoir un deuxième jeu pour faire les mêmes essais entre platine et planchette...

22 Juin 2011 à 20:46

En fait , ce qui est interessant c'est de noter que la présence ou l'absence de tel ou tel pied s'entend , aprés , je ne pense pas que l'on puisse en tirer une règle , il faut multiplier les essais sur son système jusqu'à obtenir le résultat souhaité . Pour ma part , je ne crois pas à un matériau ou solution universelle

22 Juin 2011 à 21:28

Oui effectivement difficile de généraliser surtout en voyant que quelques centimètres pour le placement de ces pieds suffisent à changer la perception

22 Juin 2011 à 22:11

Coles

avec une ouie comme tu la possedes, c'est pas audiophile que tu devrai etre,
c'est etre embauche a la CIA ou au FBI. :eek:
arriver a entendre une rondelle de bois sous un appareil a 1 cm du bord ou 4 cm...
tu dois pas etre humain toi :cool:

23 Juin 2011 à 08:32

Mais je suis déjà à la CIA. :cheesygrin:

23 Juin 2011 à 09:03

cazone » 21 Juin 2011, 16:30 a écrit:[ http://img181.imageshack.us/img181/6402/mixoct100765156028.jpg ]
[ http://img152.imageshack.us/img152/9196/mixaout10006.jpg ]

J'ai fait évoluer le socle/la plinthe ma platine diy scheu/habitat sur de nombreuses années.
A mon avis, il y a pas de conseil absolu, de tour de magie, de matériau miracle.
Tout n'est qu'une question de compromis et de priorités.

Pour ma pomme, je voulais une platine simple et pas trop encombrante.
Je ne voulais pas tomber dans l'overkill de la masse ajouté.
Je me suis aussi limité à de la matière première (des planches à découper de chez habitat) facilement disponible dans le quartier.
J'ai fait donc de nombreux essais avec différentes planches.
De même essences ou différentes.
Simplement superposées, intercalées avec des cônes, des pointes des bout de caoutchouc.
Posées sur des lits de sable, des chambre à air, etc....

Le truc qui marche pas mal aujourd’hui, est un socle fait de deux plateaux de découpe de rôti (l'un en hêtre, l’autre en bambou avec le sens des fibres perpendiculaire)
Ils sont vissés/serrés entre eux par des tige filetées en laiton et une fine couche de cuir entre les deux.
L'axe et le bras sont fixés/vissées sur le plateau supérieur.
Le plateau bas repose sur trois pieds en pierre ponce et un morceau de liège.
Le tout posé sur une étagère murale boulonné dans un mur de briques de 45cm.

Cette solution est celle qui me semblais être le meilleur compromis entre vivacité et dynamique et assise.

Caspar

j'adore ta manière de voir les choses, vraiment.  :wink:

26 Juin 2011 à 13:29

J'ai envie d'essayer le Sorbothane en petits blocs et en sandwich (sous planche ou sous cale...), où pourrais-je trouver ça en épaisseur suffisante (écrasement) pour mettre sous mes électroniques et pas trop cher ?
Merci. :wink:

22 Jan 2012 à 15:47

Et celle là  qu'en pensez-vous?  

Bouleau massif épaisseur 4 cm  37cm x 37 cm 3,9 Kg 19,95€
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40082918/

26 Juin 2012 à 13:09

Suis peut être un peu hors sujet là, mais j'envisage de me faire d'ici quelques temps un meuble en ctp de bouleau qui ressemblerait en gros à ça, genre lavardin quoi:

Mais ou trouver ce ctp de boulot ? quel est son prix ? existe t'il une alternative de matériaux ?
Répondre