L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#142 par Tron_ic » 05 Mai 2023 à 11:17
Bonjour Bruno,
A mon sens tu généralises dans un domaine où il faut me semble t'il avoir un minimum de nuance ou alors partager de plus amples informations afin que je comprenne mieux.
Je ne sais pas ce que serait pour toi ou même un autre " un faible volume, ni un niveau un peu plus élevé " dans ta pièce, à ton PE, avec tes enceintes, ta musique, tes goût et tes sensibilités...
Ceci dit, ça mériterais une filière spécifique pour en discuter ce qui aura également le mérite de ne pas surcharger celui-ci dont ce n'est pas le sujet.
Salutations. Tony
Bruno D a écrit:Non, nous pouvons tous constater qu'a faible niveau, même si c'est très souvent une écoute agréable, la musique que nous connaissons bien n'a pas du tout les mêmes caractéristiques à faible volume et à un niveau un peu plus élevé.
A mon sens tu généralises dans un domaine où il faut me semble t'il avoir un minimum de nuance ou alors partager de plus amples informations afin que je comprenne mieux.
Je ne sais pas ce que serait pour toi ou même un autre " un faible volume, ni un niveau un peu plus élevé " dans ta pièce, à ton PE, avec tes enceintes, ta musique, tes goût et tes sensibilités...
Ceci dit, ça mériterais une filière spécifique pour en discuter ce qui aura également le mérite de ne pas surcharger celui-ci dont ce n'est pas le sujet.
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#143 par mambojet » 05 Mai 2023 à 12:04
Tron_ic a écrit:Ceci dit, ça mériterais une filière spécifique pour en discuter ce qui aura également le mérite de ne pas surcharger celui-ci dont ce n'est pas le sujet.
Il y en a une dans laquelle on discute de la puissance nécessaire
Ce genre de propos trouverait sa place.
Mais bon il faut s'y faire, le forum vert a toujours été un peu brouillon et fourre tout.
C'est aussi ce qui fait sa spécificité et une partie de son charme.

-
mambojet - Animateur
#144 par Tron_ic » 05 Mai 2023 à 15:56
Bonjour mambojet,
Oui bien évidemment !
Salutations Tony
mambojet a écrit:..Mais bon il faut s'y faire, le forum vert a toujours été un peu brouillon et fourre tout.
C'est aussi ce qui fait sa spécificité et une partie de son charme.
Oui bien évidemment !

Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#145 par Tron_ic » 07 Mai 2023 à 16:14
Bonjour à tous, bonjour André,
Juste pour échanger et préciser un peu la chose je souhaite revenir un instant sur ton propos et le diagramme que tu à publié que je reprends ci-dessous pour plus de clarté....
Pour résumer et pour en venir au fait que je souhaite souligner ce diagramme indique qu'une 2A3 dans le cadre donné fourni une puissance de 1W avec 2% de disto H2,
Or, il me semble que l'on soit très loin de ces chiffres. En effet, ne connaissant pas les caractéristiques du TRS employé, ni celui du pilote on devrait donc prendre ces données avec un minimum de recul qui plus est quand on sais qu'elle ne sont visiblement pas mesurée mais calculées.
Pour étayer mon propos je partage la mesure d'un 2a3 dans les conditions stipulée par les datas, avec une impédance (2,5K) et un point de polarisation identique.
Résultats : BP 12Hz à 42kHz, Disto@ 1Khz sur charge de 8R, 0,049% !
Dès lors, je suggèrerais de considérer et de mesurer dans le cadre effectif des montages qu'on juge afin de ne pas tomber dans la caricature et la généralisation.
Autrement dit, évitons de caricaturer et réduire ces petites DHT à des générateurs de distorsions car ce n'est pas toujours le cas !
Certes, mais il ne faudrait pas il me semble en faire une généralité.
Salutations. Tony
AJMARS » 04 Mai 2023 à 14:04 a écrit:Pour ceux qui auront envie (ou delà des mythes, de la soi disant "magie" ou du bla-bla) d'essayer de comprendre les limites de ces montages.
Document Tungsol, un des fabricants historiques de la 2A3.
Juste pour échanger et préciser un peu la chose je souhaite revenir un instant sur ton propos et le diagramme que tu à publié que je reprends ci-dessous pour plus de clarté....
Pour résumer et pour en venir au fait que je souhaite souligner ce diagramme indique qu'une 2A3 dans le cadre donné fourni une puissance de 1W avec 2% de disto H2,
Or, il me semble que l'on soit très loin de ces chiffres. En effet, ne connaissant pas les caractéristiques du TRS employé, ni celui du pilote on devrait donc prendre ces données avec un minimum de recul qui plus est quand on sais qu'elle ne sont visiblement pas mesurée mais calculées.
Pour étayer mon propos je partage la mesure d'un 2a3 dans les conditions stipulée par les datas, avec une impédance (2,5K) et un point de polarisation identique.
Résultats : BP 12Hz à 42kHz, Disto@ 1Khz sur charge de 8R, 0,049% !
Dès lors, je suggèrerais de considérer et de mesurer dans le cadre effectif des montages qu'on juge afin de ne pas tomber dans la caricature et la généralisation.
Autrement dit, évitons de caricaturer et réduire ces petites DHT à des générateurs de distorsions car ce n'est pas toujours le cas !

AJMARS » 04 Mai 2023 à 15:56 a écrit:Personne ne met la même chose sous le terme musicalité... c'est un fourre tout pour dire 'j'aime bien ça".
En ce qui me concerne un SE qui s'époumone dans une enceinte à trop peu de rendement, un large-bande qui monte trop haut et qui ne peut pas descendre... c'est anti-musical au possible.
Certes, mais il ne faudrait pas il me semble en faire une généralité.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#147 par Tron_ic » 07 Mai 2023 à 18:26
Ce n'est pas ce que j'ai exprimé ni même laisser entendre...
Il se trouve que ces datas ont plus de 80ans et que depuis on à fait il me semble des progrès notamment dans la réalisation des TRS, des alimentations ainsi que sur la mise en œuvre et les performances des pilotes.
Chez RCA il y à des incohérences qui pourront induire des incompréhensions...
Alors que dans leurs propres abaques et dans le même pdf ils indiquent 4% !
Bref, ce sont bien sûr des détails mais comme on le sais, la somme de nombre de détails ne plus un détails !
Salutations. Tony
AJMARS a écrit:Il étaient vraiment nuls chez Tungsol ou chez RCA....
Ce n'est pas ce que j'ai exprimé ni même laisser entendre...
Il se trouve que ces datas ont plus de 80ans et que depuis on à fait il me semble des progrès notamment dans la réalisation des TRS, des alimentations ainsi que sur la mise en œuvre et les performances des pilotes.
AJMARS a écrit:Il ne savaient même pas utiliser leurs propres tubes dans un montage SE.
Chez RCA il y à des incohérences qui pourront induire des incompréhensions...
Alors que dans leurs propres abaques et dans le même pdf ils indiquent 4% !
Bref, ce sont bien sûr des détails mais comme on le sais, la somme de nombre de détails ne plus un détails !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#149 par Tron_ic » 08 Mai 2023 à 09:58
Je ne partage pas cet avis ne serais ce que parce que la distorsion au sens ou on l'entends dans le domaine est une caractéristique importante des composants audio. Dans ce cadre une DHT à elle seule ne fait me semble t'il pas grand chose sinon rien. C'est bien l'association avec un TRS qui lui donne tout son sens. Les data indiquent d'ailleurs le courant, la tension et la charge employé au primaire qui est typiquement 2,5K. On peut sans autre monter l'impédance pour réduire les distorsions ce qui réduira également la puissance max. .
Comme exprimé précédemment les % de disto exprimé n'ont selon moi pas été mesuré, ils ont été calculé. Quoi qu'il en soit la qualité et bien sûr les performances d'un TRS sont pour moi des éléments déterminants qui impacteront le niveau total de distorsion.
Autrement dit, si on change le TRS on modifiera forcément la réponse, le type et le niveau des distorsions. Il en vas de même avec le pilote et on privilégiera bien sûr celui qui envoie ce qu'il faut avec le plus faible taux de disto.
Cela ne m'à pas échappé et n'empêche pas d'échanger autour de ces montages et de leurs supposée ou réelles performances objectives et/ou subjectives !
Je n'ai pas dit ni écris le contraire, j'en conviens donc aisément. Ceci mis a part on peut je pense raisonnablement penser qu'un SE de 2a3 dimensionné et réalisé correctement qui plus est avec des transformateurs de course aura de bien meilleures performances objectives qu'un 2a3 d'il y à 80 ans.
Salutations. Tony
AJMARS a écrit:Les plusieurs % de distorsion ne sont pas le fait du TS mais du tube en lui même...
Je ne partage pas cet avis ne serais ce que parce que la distorsion au sens ou on l'entends dans le domaine est une caractéristique importante des composants audio. Dans ce cadre une DHT à elle seule ne fait me semble t'il pas grand chose sinon rien. C'est bien l'association avec un TRS qui lui donne tout son sens. Les data indiquent d'ailleurs le courant, la tension et la charge employé au primaire qui est typiquement 2,5K. On peut sans autre monter l'impédance pour réduire les distorsions ce qui réduira également la puissance max. .
Comme exprimé précédemment les % de disto exprimé n'ont selon moi pas été mesuré, ils ont été calculé. Quoi qu'il en soit la qualité et bien sûr les performances d'un TRS sont pour moi des éléments déterminants qui impacteront le niveau total de distorsion.
Autrement dit, si on change le TRS on modifiera forcément la réponse, le type et le niveau des distorsions. Il en vas de même avec le pilote et on privilégiera bien sûr celui qui envoie ce qu'il faut avec le plus faible taux de disto.
AJMARS a écrit:Ce n'est pas la fiche de caractéristiques d'un ampli, mais d'un tube dans une application donnée.
Cela ne m'à pas échappé et n'empêche pas d'échanger autour de ces montages et de leurs supposée ou réelles performances objectives et/ou subjectives !

AJMARS a écrit:FIY, pour des transformateurs de qualité, Tango, Tamura, etc, pour 1W il n'est pas rare de mesurer au dessus de 100 Hz des taux de distorsion inférieurs à 0.1 %, et la plupart des transformateurs, ont des formes de distorsion prépondérantes en H3...
Je n'ai pas dit ni écris le contraire, j'en conviens donc aisément. Ceci mis a part on peut je pense raisonnablement penser qu'un SE de 2a3 dimensionné et réalisé correctement qui plus est avec des transformateurs de course aura de bien meilleures performances objectives qu'un 2a3 d'il y à 80 ans.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#151 par Bruno D » 08 Mai 2023 à 10:18
Le taux de distorsion provient de la non linéarité du tube, il existerait aussi avec une charge résistive à la place du transformateur de sortie.
Un transfo de sortie vieux de 80 ans ou un transfo actuel quasi-parfait ( à voir ) ne changera rien au fait que le composant actif produit de la distorsion.
L'emploi de ce tube dans un schéma très simple, sans CR pour corriger la distorsion est facilement accessible aux amateurs, on peut prendre beaucoup de plaisir à réaliser des montages soignés, épurés et très visuels, très esthétiques.
Mais on ne peut pas pour autant éluder les limites de ces montages.
Un transfo de sortie vieux de 80 ans ou un transfo actuel quasi-parfait ( à voir ) ne changera rien au fait que le composant actif produit de la distorsion.
L'emploi de ce tube dans un schéma très simple, sans CR pour corriger la distorsion est facilement accessible aux amateurs, on peut prendre beaucoup de plaisir à réaliser des montages soignés, épurés et très visuels, très esthétiques.
-
Bruno D - 500 watts
#152 par Tron_ic » 08 Mai 2023 à 12:20
Il ne me semble pas que le sujet ici soit " mes schémas " ni la distorsion intrinsèque d'une 2a3. Nos échangent portent il me semble sur la disto totale qu'on pourrais attendre de ces petite DHT dans un petit amplificateurs sans CR. Tu à évoqué à plusieurs reprise certains chiffres et j'ai partagé ici une mesure qui en indique un niveau nettement plus faible.
Où se trouve la vérité ? Certains diront au milieu et d'autres arguerons que ça dépends de ceci ou de cela. Pour ma part, je suis plutôt de ceux là et j'évite autant que possible de caricaturer ou de généraliser d'autant plus que ce n'est pas mon genre.
J'ai mis en lumière et fourni quelques arguments pour montrer une incohérence a ce niveau dans les data RCA que tu as toi même fourni.
Concernant le " mes schémas " je n'ai pas la prétention de réinventer les choses d'autant plus que nos anciens ont déjà depuis longtemps tout défriché. Je me contente de suivre une certaine philosophie de conception en m'aidant de mon expérience, de la connaissance du marché tout en appliquant certaines convictions afin de proposer à la communauté un appareil fonctionnel, fiable et performant à un coût maîtrisé.
En reproduction audio, il y à des choses qui s'expliquent et d'autres pas ! Dans la même veine réaliser un SE de 2A3 qui envoie 3,5w à 0,01% ne m'intéresse pas car cela ferait perdre à mon sens l'âme de ce pourquoi certains audiophiles et/ou mélomanes choisissent ce type d'appareil avec ce tube précisément.
Avec ce projet ici, j'ai souhaité et œuvré pour proposer un appareil faisant un clin d'œil à l'historique de cette célèbre DHT en la préservant de tout autres artifices. Que veux tu, je suis un audiophile, mélomane et plutôt un tubiste assumé !
Certes, mais voilà il n'en demeure pas moins qu'il n'y à qu'un seul SE de 2A3 de Tony !
Je te remercie
Comme nombres d'utilisateurs je suis conscient des limites de l'arrangement, toutefois il semble qu'on ne soit pas d'accord sur ce que sont justement ces limites ! Ceci dit je profite de l'occasion pour pointer et relever le propos que tu as écrit le 22 Novembre 2022: Quel 2A3 ?
A défaut d'être une information erronée, réductrice et sans cadre elle tends plutôt à discréditer cette petite triode. En effet, cette affirmation vas à l'encontre des arguments partagé ici et de ce qu'indique l'abaque du data. 4% à 3,5W !
Tu m'excusera de dire que ce n'est pas juste ni cohérent et on se doit je pense de l'être ne serais-ce que pour tous les lecteurs qui nous suivent. Personne ne dit ou n'as écrit ici ou même ailleurs qu'une triode 2A3 ne distord pas, mais assurément pas au niveau que tu mentionnes, ni même au niveau relevé via l'abaque du data.
Maintenant comment pourrais t'on expliquer le fait que notre ami Roland, tout comme son ami Audiobijoux aient justement choisi après écoute et comparaisons ce type d'amplificateur à 2A3 qui plus est pour alimenter de panneaux électrostatique de type QUAD ? Sur le papier nombre auraient signé que cela ne fonctionnerais pas bien et ne rendrais rien, et pourtant la réalité est tout autre et il faut je pense s'en réjouir !
La question reste donc ouverte et le fil en question pour ceux qui voudraient partager leurs avis se trouve ici : Quel 2A3 ?
Soit, mais je m'excuse de ne pas voir le rapport avec notre échange ici ? Un TRS c'est tout autre chose il doit gérer la transmission en passant de la puissance !
Je ne dit pas le contraire tout élément à des propriétés intrinsèque propres. Mais voilà jusqu'à preuve du contraire les datas ne disent et ne montre pas ça ! Au contraire les distos sont calculée via une charge spécifique clairement indiqué sur toutes les documentations des fabricants.
Quoi qu'il en soit il vas s'en dire que la disto propre s'additionne à la disto du TRS. Autrement dit Hx + Hy = Htot
Encore une fois, personne ne dit ou n'écrit le contraire.
Justement quels sont les limites et qui les fixes ?
Salutations. Tony
AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Au vu de tes schémas, tes montages n'apportent aucune solution différente des autres 2A3 que j'ai pu voir dans un passé lointain ou récent,
Il ne me semble pas que le sujet ici soit " mes schémas " ni la distorsion intrinsèque d'une 2a3. Nos échangent portent il me semble sur la disto totale qu'on pourrais attendre de ces petite DHT dans un petit amplificateurs sans CR. Tu à évoqué à plusieurs reprise certains chiffres et j'ai partagé ici une mesure qui en indique un niveau nettement plus faible.
Où se trouve la vérité ? Certains diront au milieu et d'autres arguerons que ça dépends de ceci ou de cela. Pour ma part, je suis plutôt de ceux là et j'évite autant que possible de caricaturer ou de généraliser d'autant plus que ce n'est pas mon genre.
J'ai mis en lumière et fourni quelques arguments pour montrer une incohérence a ce niveau dans les data RCA que tu as toi même fourni.
Concernant le " mes schémas " je n'ai pas la prétention de réinventer les choses d'autant plus que nos anciens ont déjà depuis longtemps tout défriché. Je me contente de suivre une certaine philosophie de conception en m'aidant de mon expérience, de la connaissance du marché tout en appliquant certaines convictions afin de proposer à la communauté un appareil fonctionnel, fiable et performant à un coût maîtrisé.
En reproduction audio, il y à des choses qui s'expliquent et d'autres pas ! Dans la même veine réaliser un SE de 2A3 qui envoie 3,5w à 0,01% ne m'intéresse pas car cela ferait perdre à mon sens l'âme de ce pourquoi certains audiophiles et/ou mélomanes choisissent ce type d'appareil avec ce tube précisément.
Avec ce projet ici, j'ai souhaité et œuvré pour proposer un appareil faisant un clin d'œil à l'historique de cette célèbre DHT en la préservant de tout autres artifices. Que veux tu, je suis un audiophile, mélomane et plutôt un tubiste assumé !

AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:les alims self en tête sont connues depuis la nuit des temps, de même que les étages de filtrage RC sur l'alim, l'étage driver "cathode follower" a déjà été utilisé un peu partout (personnellement je ne suis pas fan de ces étages CF coté subjectif).
Rien de neuf, et c'est bien normal, tant de variantes ont déjà été expérimentées par le passé...
Certes, mais voilà il n'en demeure pas moins qu'il n'y à qu'un seul SE de 2A3 de Tony !

AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Je pense que tu fais les choses correctement...
Je te remercie
AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:...mais avec les limites et les qualités de ces montages expérimentés depuis des lustres.
Comme nombres d'utilisateurs je suis conscient des limites de l'arrangement, toutefois il semble qu'on ne soit pas d'accord sur ce que sont justement ces limites ! Ceci dit je profite de l'occasion pour pointer et relever le propos que tu as écrit le 22 Novembre 2022: Quel 2A3 ?
AJMARS » 08 Nov 2022 à 22:00 a écrit:Sachant que sur une 2A3, à 2W, tu as déjà 8 % de distorsion en gros....
A défaut d'être une information erronée, réductrice et sans cadre elle tends plutôt à discréditer cette petite triode. En effet, cette affirmation vas à l'encontre des arguments partagé ici et de ce qu'indique l'abaque du data. 4% à 3,5W !
Tu m'excusera de dire que ce n'est pas juste ni cohérent et on se doit je pense de l'être ne serais-ce que pour tous les lecteurs qui nous suivent. Personne ne dit ou n'as écrit ici ou même ailleurs qu'une triode 2A3 ne distord pas, mais assurément pas au niveau que tu mentionnes, ni même au niveau relevé via l'abaque du data.
Maintenant comment pourrais t'on expliquer le fait que notre ami Roland, tout comme son ami Audiobijoux aient justement choisi après écoute et comparaisons ce type d'amplificateur à 2A3 qui plus est pour alimenter de panneaux électrostatique de type QUAD ? Sur le papier nombre auraient signé que cela ne fonctionnerais pas bien et ne rendrais rien, et pourtant la réalité est tout autre et il faut je pense s'en réjouir !

La question reste donc ouverte et le fil en question pour ceux qui voudraient partager leurs avis se trouve ici : Quel 2A3 ?
AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Je n'ai pas eu de transfos WE pour SE mais j'ai pu avoir des transfos MC et "ligne" des années 50, ils n'avaient rien à envier aux réalisations actuelles en matière de bande passante par exemple.
Soit, mais je m'excuse de ne pas voir le rapport avec notre échange ici ? Un TRS c'est tout autre chose il doit gérer la transmission en passant de la puissance !
Bruno D a écrit:Le taux de distorsion provient de la non linéarité du tube, il existerait aussi avec une charge résistive à la place du transformateur de sortie.
Je ne dit pas le contraire tout élément à des propriétés intrinsèque propres. Mais voilà jusqu'à preuve du contraire les datas ne disent et ne montre pas ça ! Au contraire les distos sont calculée via une charge spécifique clairement indiqué sur toutes les documentations des fabricants.
Quoi qu'il en soit il vas s'en dire que la disto propre s'additionne à la disto du TRS. Autrement dit Hx + Hy = Htot
Bruno D a écrit:Un transfo de sortie vieux de 80 ans ou un transfo actuel quasi-parfait ( à voir ) ne changera rien au fait que le composant actif produit de la distorsion.
Encore une fois, personne ne dit ou n'écrit le contraire.
Bruno D a écrit:L'emploi de ce tube dans un schéma très simple, sans CR pour corriger la distorsion est facilement accessible aux amateurs, on peut prendre beaucoup de plaisir à réaliser des montages soignés, épurés et très visuels, très esthétiques.
Justement quels sont les limites et qui les fixes ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Mai 2023 à 16:51, édité 10 fois.
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#153 par claude_m4 » 08 Mai 2023 à 12:44
bonjour ,
Avec un module degawa ça doit être top! ce genre d'ampli ;faudra que je pense à demander à charles Fortin ,Nathan et consorts
bonne journée
claude
Avec un module degawa ça doit être top! ce genre d'ampli ;faudra que je pense à demander à charles Fortin ,Nathan et consorts

bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#154 par Tron_ic » 08 Mai 2023 à 13:09
Bonjour à tous,
Le module Degawa sont pour moi une farce et je déconseille leurs achats ! Ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet ou lire nombre d'avis à ce sujet pourront se faire une meilleure idée de la chose ici : http://www.forum-bleu.com/t1216-degawa- ... ght=degawa ou encore là : http://www.forum-bleu.com/t1697-module- ... ght=degawa
Salutations. Tony
claude_m4 a écrit:Avec un module degawa ça doit être top ! ce genre d'ampli
Le module Degawa sont pour moi une farce et je déconseille leurs achats ! Ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet ou lire nombre d'avis à ce sujet pourront se faire une meilleure idée de la chose ici : http://www.forum-bleu.com/t1216-degawa- ... ght=degawa ou encore là : http://www.forum-bleu.com/t1697-module- ... ght=degawa
Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Mai 2023 à 14:12, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
-
mambojet - Animateur
#156 par claude_m4 » 08 Mai 2023 à 13:28
bonjour ,
je ne saurais te dire ?car je ne fréquente plus ce forum .
cordialement
claude
je ne saurais te dire ?car je ne fréquente plus ce forum .
cordialement
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#157 par Tron_ic » 08 Mai 2023 à 15:44
Bonjour à tous, bonjour mabojet,
Oui en effet, je connais ce petit logiciel de J. Broskie chez Glassware. Sauf erreur, il n'a pas été mis à jour depuis très longtemps et ne fonctionnera que sur une plateforme 32 bits.
Ceci dit la simulation c'est très bien, mais réaliser et/ou mesurer un vrai appareil c'est beaucoup mieux !
Salutations. Tony
mambojet » Aujourd’hui à 13:27 a écrit:Petit outil bien pratique Transfo Tango 2k5, 2A3 SE, Autobias
Oui en effet, je connais ce petit logiciel de J. Broskie chez Glassware. Sauf erreur, il n'a pas été mis à jour depuis très longtemps et ne fonctionnera que sur une plateforme 32 bits.
Ceci dit la simulation c'est très bien, mais réaliser et/ou mesurer un vrai appareil c'est beaucoup mieux !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#158 par mkl » 08 Mai 2023 à 15:59
Tron_ic » 08 Mai 2023, 12:20 a écrit:Bonjour à tous, bonjour André,
Maintenant comment pourrais t'on expliquer le fait que notre ami Roland, tout comme son ami Audiobijoux aient justement choisi après écoute et comparaisons ce type d'amplificateur à 2A3 qui plus est pour alimenter de panneaux électrostatique de type QUAD ? Sur le papier nombre auraient signé que cela ne fonctionnerais pas bien et ne rendrais rien, et pourtant la réalité est tout autre et il faut je pense s'en réjouir ! :cheesygrin:
Salutations. Tony
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Nelson Pass a publié, il y a quelques temps, un circuit pour générer de la H2 et que chacun puisse la régler au niveau qui lui plait. Il y a donc un public pour ça, mais au niveau philosophique et légendaire, je t’accorde que c’est moins sexy qu’une 2A3.
Sinon, je pense qu’on peut sûrement faire encore mieux dans le genre avec des amplis encore moins puissants, genre SPUD…
L’essentiel, ça reste que chacun soit content. It's entertainment, not dialysis, mais les applications extrêmes comme celles que tu décris pourront peut-être décevoir certains, c’est pour ça qu’il est intéressant que Mambo ou Ajmars rappellent quelques bases.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#160 par ougo » 08 Mai 2023 à 16:59
Peut être peut on voir les choses autrement.
Au delà de la proposition de Tony, la question est plutôt de savoir comment on peut préférer un appareil objectivement sous dimensionner (et sans être sourd).
Encore une fois, écoute t on toujours au niveau utilisé dans les calculs ?
A t on tellement d'enregistrement avec 15 db de dynamique ?
Sommes nous tellement nombreux à écouter à plus de 3m ?
Et au final, un ampli de ce type qui arrive à ses limites est il si horrible à entendre ?
Et dans le cas ou il le serait, cela arrive t il suffisamment souvent pour que cela en fasse oublier les qualités ?
Je pose la question pour avoir vécu longtemps avec peu de watts et des enceintes très largement sous les 100 db.

Au delà de la proposition de Tony, la question est plutôt de savoir comment on peut préférer un appareil objectivement sous dimensionner (et sans être sourd).
Encore une fois, écoute t on toujours au niveau utilisé dans les calculs ?
A t on tellement d'enregistrement avec 15 db de dynamique ?
Sommes nous tellement nombreux à écouter à plus de 3m ?
Et au final, un ampli de ce type qui arrive à ses limites est il si horrible à entendre ?
Et dans le cas ou il le serait, cela arrive t il suffisamment souvent pour que cela en fasse oublier les qualités ?
Je pose la question pour avoir vécu longtemps avec peu de watts et des enceintes très largement sous les 100 db.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
-
ougo - 100 watts
-