Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

J'aimerais avoir une idée plus précise de qui est intéressé et par quoi... Merci

Je suis intéressé par le sujet de manière générale, sans intention de construction.
32
42%
Je suis intéressé, ça va m'aider à développer des choses plus personnelles mais différentes.
11
14%
Je suis intéressé, compte m'inspirer du fil pour construire un ampli très similaire ou semblable.
25
32%
Je suis intéressé, mais le sujet trop différent de ce dont j'ai besoin,(pas assez puissant...etc).
9
12%

Nombre total de votes : 77

Re: Un petit SE, pas à pas....

09 Sep 2012 à 16:21

À suivre aussi avec intérêt...

B r u n o

09 Sep 2012 à 16:24

Tu as déjà entendu ces WE 2C51 ?
Faut que je regarde les prix de ce truc en NOS...
C'est vrai qu'on est dans la version la plus minimaliste qui soit du push pull...
Je vais vérifier tout de même si on obtient le drive nécessaire au mode triode

09 Sep 2012 à 16:30

Benny (Diy-Paradiso) les utilisait lors d'une rencontre inter-forum, et il les vendait pas très cher à l'époque (il en avait un carton plein !)

Il avait fait écouter un 845 et des enceintes avec HP céramique qui semblait plaire à l'assemblée... :wink:

Mais difficile d'évaluer ces écoutes, avec tellement de matos hétéroclite dans une acoustique très ... spéciale.

B r u n o

10 Sep 2012 à 15:23

Bon, pour le petit SE.... reste à prendre une décision sur l'étage d'entrée avant d'attaquer le dessin de la plaque supérieure d'implantation, soit une 6SL7 (solution classique), donc un seul trou pour un support octal car c'est une double triode, soit deux EC86 et donc deux trous pour support noval car c'est une triode simple (solution "moderne")....

Des arguments, des idées, des feelings ????

A plus
André

10 Sep 2012 à 15:28

Tu as fait des mesures avec une maquette pour voir ce que donnait chacune des solutions en terme de linéarité ?
Ce qui de toutes façons ne nous dit pas pour autant comment cela sonne...

10 Sep 2012 à 15:34

AJMARS a écrit:Bon, pour le petit SE.... reste à prendre une décision sur l'étage d'entrée avant d'attaquer le dessin de la plaque supérieure d'implantation, soit une 6SL7 (solution classique), donc un seul trou pour un support octal car c'est une double triode, soit deux EC86 et donc deux trous pour support noval car c'est une triode simple (solution "moderne")....

Des arguments, des idées, des feelings ????

A plus
André

Je vote pour la 6SL7 :wink:

J'aime beaucoup ce tube, utilisé sur le phono (en Brimar). J'ai tendance à préférer les tubes octal, mais on peut faire aussi de superbes choses en noval.
Cela sera très sobre, 3 tubes en tout !

Mais je ne connais pas l'EC 86 :biggrin:

B r u n o

10 Sep 2012 à 15:38

Et moi pour l'EC86 parce que c'est presque raisonnable point de vue tarifs...

10 Sep 2012 à 15:39

Le prix va dans le sens de la 6SL7 aussi il me semble... En NOS ce n'est pas trop cher.

10 Sep 2012 à 15:43

J'ai toujours actuellement en service pour un système de secours ( usage de la boite à hypnose par la famille, malgré mes mises en garde ) un montage semblable au projet décrit ici : SE de 6B4G avec Tango U808 et EC 86 en entrée .

En fait l'histoire de ce montage est assez compliquée car le boitier en tôle d'inox percé et poli avec mes petites mains n'était pas destiné à cela au départ .

En effet ce châssis en inox avec de lourdes flasques du même métal a servi a héberger successivement un SE de MC 1/50 puis de 845 et enfin de 838 !

Pourquoi un tel acharnement ? Parce que j'avais le souvenir de l'un de mes premiers montages, un SE de 211, monté de cette façon avec alimentation commune ( très sous-dimensionnée ) qui marchait très bien . Malheureusement je n'ai pas retrouvé la satisfaction passée avec les montages successifs .

Après avoir laissé le truc en attente et ne voulant pas mettre à la benne cette laborieuse boite en inox, j'ai monté ce SE de 6B4G qui marche bien malgré les difficultés d'adaptation nécessaires aux composants différents par rapport aux montages précédents .

10 Sep 2012 à 15:45

J'ai un pré-phono équipé de quatre EC86, il me semble que mes préférés étaient les Miniwatt, difficiles à trouver mais très équilibrés, et les TFK 806S. :wink:
Les 6CM4 (?) Amperex sonnaient plus glamour, les RTC trop sèches, RFT plus banales et puis quoi encore, oups me rappelle plus ? :cheesygrin:

PS: faudrait que je me décide à le revendre, c'est celui d'Accustic Plan...
Dernière édition par Coles le 10 Sep 2012 à 15:49, édité 1 fois.

10 Sep 2012 à 15:48

mambojet » 10 Sep 2012, 14:28 a écrit:Tu as fait des mesures avec une maquette pour voir ce que donnait chacune des solutions en terme de linéarité ?
Ce qui de toutes façons ne nous dit pas pour autant comment cela sonne...

Non, j'utilise des 6SL7 sur mon SE de VT52, je connais moins bien la EC86....

A plus
André

10 Sep 2012 à 15:51

Coté finances les deux sont des tubes très accessibles...

La 6SL7, je sais où je vais, la EC86, c'est plus l'aventure (modeste aventure tout de même).....
En ce qui me concerne je préfèrerais la 6SL7 pour des raisons d'homogénéité si j'utilise cet ampli en aigu...

A plus
André

10 Sep 2012 à 16:03

Et pour un usage en large bande ?

10 Sep 2012 à 16:13

babaas » Hier à 15:46 a écrit:

[ Image ]

Il faut savoir se mettre au niveau des "audiophiles". Déjà plus difficile quand on parle shindo.

Pour répondre au sondage, projet suivi avec intérêt histoire d'apprendre des trucs comme à l'accoutumé, pas plus.

Bon taff'

10 Sep 2012 à 16:23

lcartau » 10 Sep 2012, 15:03 a écrit:Et pour un usage en large bande ?

Je pense que les deux tubes peuvent être intéressants.... J'ai pas trop de réponse...

Techniquement le EC86 attaque le 6B4G a bien plus basse impédance que le 6SL7, au vu des courbes la linéarité semble bonne dans les deux cas....

A plus
André

10 Sep 2012 à 16:25

EC 86 est très proche au niveau construction comme des caractéristiques de l'une des triodes de l'ECC88 .

10 Sep 2012 à 17:10

calamean » 10 Sep 2012, 15:38 a écrit:Et moi pour l'EC86 parce que c'est presque raisonnable point de vue tarifs...

Oui mais il y a besoin que d'1 6SL7 :wink:

B r u n o

10 Sep 2012 à 17:16

Une 6SL7 aux triodes appairées je suppose... :D

P.S. : je ne peux pas manger mon Saint-Nectaire de 4h tranquille.... C'est un comble...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

10 Sep 2012 à 17:20

Laissons le soin à André de juger de la chose...

Mais je doute que la différence d'appairage d'une demi-triode s'entende beaucoup sur un canal, comparé aux effets de l'acoustique de nos salles d'écoute :wink:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 10 Sep 2012 à 17:22, édité 1 fois.

10 Sep 2012 à 17:21

D'après ce que j'ai lu... le choix est connu : 6SL7 pour aller avec le reste de ses amplis...
Répondre