push-pull 30W vert
Re: push-pull 30W vert
#161 par C@rTmAnnn » 01 Avr 2015 à 13:05
pedro a écrit:@patou, laisse tomber
ce sont des bras cassés du fer a souder
dans les faits, ils ont jamais rien pondu, méme pas des oeufs !!
Même à l'approche de Pâques !!!

Sinon, étant novice en tube, je confirme qu'un bloc est une bonne idée car à priori plus simple à réaliser
Dommage que je n'ai pas le budget, car l'idée me va bien

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#162 par R.C. » 01 Avr 2015 à 13:13
castellu » 01 Avr 2015, 11:37 a écrit:@ Patrice
Je pensais à un truc comme ça pour les entrées (il y a quand-même un sélecteur de source...) :
[ Image ]
PS : je suis étonné concernant les potars, sur un préamp la signature s'entend clairement. Mais c'est une partie de la chose...
B r u n o
Bonjour,
Et l'entrée 1, elle ne passe pas par le potar ?

L'appareil qui alimente E1 est meme en cours-jus, quand le potar est au mini

Et en final , tu as un melangeur E1 + E2, ou E1+E3 ! ! !

Ca risque de s'entendre plus que le "son" d'un potar au max ...
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#163 par castellu » 01 Avr 2015 à 13:21

Pas une bonne idée

(je vire...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#164 par Diafan » 01 Avr 2015 à 13:42
AJMARS » 01 Avr 2015, 12:09 a écrit:
Donc en gros une triode d'entrée à grand gain (12AX7), plus un déphaseur à charges réparties (12AU7) avec couplage capacitif entre la première triode et le déphaseur...
Une demi 12AX7 pour le canal droit, une demi 12AX7 pour le gauche.... et
Une demi 12AU7 pour le canal droit, une demi 12AU7 pour le gauche....
ça nous fait par bloc stéréo une 12AX7, une 12AU7 et quatre 6L6, chez JJ (par exemple) ça devrait passer à moins de 80 € pour tous les tubes.
A plus
André
C'est tout à fait ça.
Mais je vais sans doute mettre la triode d'entrée et la triode en charge répartie dans le même tube, histoire d'avoir un tube distinct par canal.
Une 12DW7 (ou ECC832) fera parfaitement le boulot. Et en plus, j'en ai dans mes tiroirs.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#165 par gillougillou » 01 Avr 2015 à 16:06
Alors je vous offre ma main d'œuvre.
Gillou.

-
gillougillou - 100 watts
#166 par Tubitus » 01 Avr 2015 à 21:09
Pour aider Patrice dans ses réflexions, je propose un schéma d'ampli qui pourrait correspondre (au moins dans ses grandes lignes) au cahier de charges ...
Une ECC832 (partie 83 en entrée) , avec un inverseur de phase cathodyne (partie 82) , que l'on pourrait utiliser comme le souhaite Patrice avec un tube distinct par canal ... et un PP de 6L6 ou 6P3S ruscoff.
J'avoue avoir honteusement copié ce schéma sur le site de Novotone, car dans sa philisophie globale il me parait être une bonne base de départ ...
Ce n'est pas que je ne me sente pas en mesure de "calculer" un schéma correct tout seul, ... mais je viens de remplacer mon antique PC fort malade (carte mère) par un Mac et je ne peux plus utiliser mon petit logiciel (Desselec 2000) d'élaboration de schémas à tubes car il ne fonctionne que sous Windows ...
Et dessiner ça "à la paluche", c'est pas très beau, car j'écris encore plus mal que mon toubib

Je n'ai pas trouvé (pour l'instant) un logiciel gratuit ou shareware qui puisse remplacer Desselec 2000 (sans être une usine à gaz) pour fonctionner sur une plateforme Max OS X ....
Il manque le schéma de l'alim, mais Patrice saura faire "simple" et pas cher ...
Il y a certainement quelques bricoles à retoucher (ou à revalider) sur ce schéma dont par exemple :
Baisser le niveau de la HT vers 350/375 Volts et revoir la polar des 6L6 pour les faire fonctionner en AB1 avec les TS Hammond 6600 Ohms Zaa que Patrice a approvisionné ...
En effet dans le schéma de Novotone, le PP est en classe A presque jusqu'à 24 W, et cela ne me paraît pas très "utile", ni économe en "énergie", ni en durée de vie des tubes ...
On devrait peut-être pouvoir supprimer le "limiteur de courant stand- by " dans le bas des cathodes du PP (version Novotone) en faveur d'une montée progressive de la HT à la mise en route ... mais aussi le conserver ? ? car l'idée Novotone n'est pas à rejeter.
On doit pouvoir aussi, lors de la "retouche" de la ligne d'alim HT, virer quelques capas superflues qui "doublent" certains chimiques et les remplacer par des découplages "au plus près" de l'anode de l'étage concerné ...
Ainsi que de se poser la question de l'utilité de "l'étouffoir de bande passante" situé dans l'anode du tube d'entrée ..., mais la qualité de réponse du TS sera le "juge de paix" à ce sujet (s'il n'occasionne pas, avec trop de rotation de phase et selon la CR, d'oscillations HF génantes) ...
Enfin, un bon sélecteur rotatif pour avoir plusieurs entrées et ça fera probablement un bon petit intégré ...
Bon voila , c'est un premier canevas AMHA pas trop mal fichu en première approche, et qui évite de réinventer l'eau tiède ... puisqu'il faut faire simple

Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#167 par Diafan » 02 Avr 2015 à 10:03
A part la polarisation de la triode d'entrée largement au dessus de la masse dans le schéma que tu montres, ça correspond globalement à ce que je voulais faire.
Pour rester simple, je crois bien que je vais faire une alimentation classique sans valve ni self, et même pour la première fois depuis au moins 15 ans, sans temporisation sur l'établissement de la HT.
Cette tempo sera facile à ajouter dans un second temps s'il s'avère qu'elle est indispensable.
J'ai des doutes, car je suis en train de restaurer un ampli Luxman MQ3600 et je constate qu'il est fait comme ça. Je n'ai pas entendu dire que cet ampli usait prématurément les tubes

La valeur idéale de la HT m'embête un peu.
Soit on essaye de se rapprocher de la puissance prévue dès l'origine du post, soit 30W et il sera obligatoire d'utiliser des 6L6GC ou autres 7027, soit on réduit la HT pour pouvoir mettre n'importe quels tubes 6L6, 5881 ou 6P3S, mais la puissance sera nettement plus faible.
J'ai en stock deux transformateurs qui pourraient convenir.
La HT du premier est de 360V et celle du second 300V. Il y a aussi un bobinage 15V 1A qui restera inutilisé et que l'on pourrait combiner en phase ou hors phase avec la HT pour obtenir une valeur de HT alternative de 345V ou 375V avec le premier transfo, et de 285V ou 315V avec le second. Je réfléchis...
Patrice
-- 02 Avr 2015, 10:06 --
Bonjour, Gilles
gillougillou » 01 Avr 2015, 16:06 a écrit:Mon premier passage sur ce super thread, juste pour dire que je manie bien le fer à souder, la lecture schéma, et le montage de kits.
Alors je vous offre ma main d'œuvre.
Gillou.
Merci pour cette offre de services

La distance géographique ne facilite pas un travail en tandem.
Comme j'espère que cet ampli sera monté en plusieurs exemplaires, tu pourras peut-être participer en me laissant d'abord finaliser seul le premier?
Et tu n'as pas un SE 300B à construire?

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#168 par gillougillou » 02 Avr 2015 à 10:42

Plus je bricole les tubes, et plus je mesure mon inconnaissance.
La prochaine expérience est la self de tête pour l'alim car il y aurait des nouveautés chez Acousticdimension, des selfs dédiées en quelque sorte.
Sinon,
Tout à fait quand le proto vert sera finalisé, ensuite seulement je pourrais en monter pour les doubles mains gauches, ce qui ne les empêche pas d'avoir de bonnes oreilles.
Gillou.

-
gillougillou - 100 watts
#169 par Tubitus » 02 Avr 2015 à 11:10
Effectivement, la polar du tube d'entrée n'est pas proche de -2 volts comme l'on pratique habituellement, mais le concepteur du schéma Novotone donne l'explication suivante, qui ,à mon avis, n'est pas critiquable :
"Le signal est ensuite appliqué sur la grille de la ECC832 pour être amplifié de 36 dB (sans contre-réaction).
La polarisation de grille de la première triode est fixée à 36 Vdc par le pont diviseur (R10+R11)/R12. Ceci nous permet de limiter drastiquement les variations du point de fonctionnement dues aux dispersions des caractéristiques Vgk.
Une petite explication: Avec 38 Vdc sur la cathode, une variation de quelques centaines de mV de la caractéristique Vgk n’aura qu’un impact mineur sur la tension d’anode et le point de fonctionnement. Il n’en sera pas de même en configuration habituelle: grille à 0 V, une variation de 100 mV de Vgk se traduit dans ce cas par une variation de 10 Vdc à l’anode, selon les tubes.
Le même pont diviseur R10/(R11+R12) verrouille le point de fonctionnement de la deuxième triode. Nous voici assurés de la parfaite stabilité des circuits d’entrée et de déphasage. Les filaments sont alimentés en 12,6 V alternatif et pour éliminer les risques d’influence thermoïonique ‘’cathode – filament’’, ceux-ci sont portés à un potentiel de +60 Vdc. "
Quand à la tempo HT, je n'y trouve guère d'intérêt, sauf pour des tensions HT très élevées , pour tubes 845 ou consort ...
Mon vieux double PP de GU29 fonctionne encore tous les jours sans tempo HT depuis début 2009 (sous plus de 620 Volts de HT ...) et je n'ai changé les finales qu'après plus de 6000 heures de fonctionnement (pour la beauté du geste et leur prix très bas ...)
Au lampemêtre, la pente n'avait quasiment pas bougé et la chute de débit était de l'ordre de à 12 % (soit encore à peu près dans les tolèrances de dispersions d'un tube neuf) ....après cette longue utilisation d'au moins 3 heures quotidienne en musique de fond sur tuner FM, sans compter la lecture de CD ou de vinyls ... Les petits tubes d'entrée ou de déphaseur d'origine sont toujours "nickel"

J'ai aussi restauré plusieurs vieux amplis "vintage", genre Marantz 8, Leak, Hitone ..., non munis de tempo HT, dont certains avec leurs tubes probablement d'origine, mais pas encore "complètement pompés" après tant d'années ...
Alors les croyances "urbaines" ou les principes de précaution exacerbés ... pas souvent justifiés ... Bof !

C'est vrai qu'à l'époque, les tubes étaient bien moins chers , mais SAUF pour le matos militaire encore à tubes (VHF, Radar, radio-compas)...) sur lesquels j'ai un peu bossé en maintenance dans les années 65 / 68, on ne les changeait pas "par principe" toutes les 1500 heures, même dans les amplis de cinéma ( Gougeon, Hortson).
Quand à "différencier" à l'oreille, une puissance (maxi) de 20 ou 30 W sur des enceintes à rendement moyen (environ 92 db), sachant que l'on écoute généralement "en domestique" à quelques 5/6 W et que les voisins se manifestent déjà ... Re-Bof

Là aussi, je reste convaincu que ce sont les chiffres "apparents" de puissance maxi qui motivent la "demande" ... et non pas la réalité du "pauvre" petit dB de différence entre 20 et 30 w sur l'impédance (torturée) des transducteurs ...
Mais les idées reçues ...
Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#170 par shal » 02 Avr 2015 à 19:49
<Ma vie>
Aujourd'hui, réunion au boulot dans la grande salle avec 2 rétros qui fusionnent pour faire une grande image.
Tout se passe bien mais on est quand même plusieurs a remarquer que l'image semble plus sombre à droite.
A un moment : PLATCHH , c'est le bruit de la lampe du retro droit qui vient de griller , on n'a plus que la gauche de l'image.
Accessoirement un petit nuage de fumé sort de l'appareil

30 secondes après , le retro droit repart et l'image revient

Ca y est tout est rentré dans l'ordre automatiquement et là les deux images fusionnent parfaitement en une grande .
Juste un message pour dire qu'il est passé sur la lampe numéro 2
Alors c'est quand que vos ampli a tube fasse la même chose ???

</Ma vie>
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#171 par dsdn » 02 Avr 2015 à 22:15
Tubitus a écrit:C'est vrai qu'à l'époque, les tubes étaient bien moins chers , mais SAUF pour le matos militaire encore à tubes (VHF, Radar, radio-compas)...) sur lesquels j'ai un peu bossé en maintenance dans les années 65 / 68, on ne les changeait pas "par principe" toutes les 1500 heures, même dans les amplis de cinéma ( Gougeon, Hortson).
ça c'était avant!
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#173 par C@rTmAnnn » 07 Avr 2015 à 21:27
Ayant passer la journée sur franconville pour des raisons familiales,
Je suis passé chez Mr Eugène Barzsczewski fondateur de TSM et aficionados des montages à tubes
Ce monsieur fait ses propres transfos et dispose de tout type de composants pour les tubes
Je lui ai parler vaguement de votre projet, et bien que ne fréquentant pas les forums ( il est toujours dans son labo)
Il apprécie votre idée pour la notion de partage qu'elle véhicule
Si, et éventuellement si
Vous voulez obtenir certains composants il est prêt à faire un effort tarifaire sur ce qu'il a la vente. ...
Comme vous avez BEAUCOUP plus de compétences que moi en ce domaine n'hésitez pas à le contacter si besoin est
En plus le môsieur à un stock de tubes NOS assez impressionnant....
C'est juste pour info en passant car j'aimerai bien que ce projet prenne forme car en plus d'être une belle et sympathique initiative ça pourrait en plus m'intéresser

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#174 par jmp » 09 Avr 2015 à 12:31
-
jmp - 50 watts
-
#175 par Diafan » 09 Avr 2015 à 14:43
Avec les dizaines d'amplis à tubes que j'ai chez moi, je ne vais sans doute pas le conserver.
Bon, il y a déjà quelqu'un qui m'a dit que ça l'intéressait, mais il aurait voulu un intégré avec un étage pré phono.
Ce ne sera pas le cas, car on s'oriente vers un simple ampli stéréo. Ce sera plus simple à réaliser et forcément un peu moins cher.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#176 par pagoparis » 09 Avr 2015 à 15:00
Je serais également intéressé, mais aucune expérience de montage électronique à ce jour.
De plus un préampli serait également le bienvenu. (peut-être un futur projet ?)
Peut-on envisager une telle entreprise en appartement ou bien faut-il un atelier ou un garage ?
Comment faites vous ?
Désolé pour mes questions idiotes ...

Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#177 par jmp » 09 Avr 2015 à 15:19
Diafan » 09 Avr 2015, 14:43 a écrit:Il y aura certainement le premier exemplaire de cet ampli, celui que je vais monter.
Avec les dizaines d'amplis à tubes que j'ai chez moi, je ne vais sans doute pas le conserver.
Bon, il y a déjà quelqu'un qui m'a dit que ça l'intéressait, mais il aurait voulu un intégré avec un étage pré phono.
Ce ne sera pas le cas, car on s'oriente vers un simple ampli stéréo. Ce sera plus simple à réaliser et forcément un peu moins cher.
Patrice
Merci de cette réponse positive. Je suis donc partant quand le projet sera finalisé.
-
jmp - 50 watts
-
#178 par castellu » 09 Avr 2015 à 15:54
pagoparis » 09 Avr 2015, 14:00 a écrit:Bonjour,
Peut-on envisager une telle entreprise en appartement ou bien faut-il un atelier ou un garage ?
Comment faites vous ?
Désolé pour mes questions idiotes ... :mrgreen:
Patrice
La table du salon c'est parfait

(j'exagère à peine...

Un bureau c'est mieux mais tu peux ranger après tes bidouillages, si tu es soigneux et que madame n'est pas trop maniaque...
Un plan de travail (qui craint pas trop), un fer, quelques outils, de la soudure (attention avec celle au plomb ancienne de ne pas trop respirer les vapeurs), un multimètre, les composants, et zou !
La partie tôlerie est la plus contraignante (et chiante pour moi...), mais avec un chassis bois + plaque, c'est pas trop galère (il faut prévoir quelques perçages à la volée, même si tu fais réaliser chez Schaeffer). Tu peux aussi tout planquer dans un boitier type Audiophonics (avec aération au dessus), en disposant tes ensembles percés dans du médium par exemple, et mis sur entretoises.
Tu peux même te faire un ampli d'essai sur une plaque de CP, si le look ne te révulse pas

B r u n o
-
castellu - Animateur
#179 par Diafan » 09 Avr 2015 à 16:48
La seule partie que l'on ne peut guère faire sur la table de la salle à manger, c'est la tôlerie.
Pour ce projet, j'ai prévu d'utiliser un boitier Galaxy GX388 Boitier, dont la tôle noire du dessus sera remplacée par une plaque d'aluminium comportant les perçages pour les supports des tubes, la fixation des transformateurs et quelques ouies d'aération si nécessaire.
Je dessine en ce moment cette plaque alu avec le logiciel dédié de Schaeffer si bien qu'il y aura deux solutions.
Soit réaliser la plaque alu soi-même si l'on dispose de l'équipement nécessaire - au moins une perceuse sur colonne - soit la faire faire chez Schaeffer qui fait un boulot remarquable avec ses machines à commande numérique. Il suffit de leur envoyer le fichier que je vais réaliser (et de payer

Pour vous donner une idée du prix de la plaque à commander éventuellement chez Schaeffer, il est de l'ordre de 70 à 75 euros si j'en crois le calculateur du soft Schaeffer. NB: pour le moment, ceci reste un supplément au prix envisagé au départ pour l'ampli.
Mais attention, on ne s'improvise pas constructeur d'amplis à lampes sans aucune expérience du DIY, sauf à suivre un guide de montage pas à pas. Et même si moi-même ou d'autres membres du Vert pourrons donner des conseils de montage, je n'aurai certainement pas le temps de faire une documentation complète. Un schéma, oui bien-sûr, des photos du montage, certainement, mais pas énormément plus.
Enfin, rien n'oblige à utiliser le coffret que j'ai choisi plus par facilité de montage que par souci esthétique. Tout en gardant la plaque d'alu usinée, par exemple, on peut faire un simple socle en bois. avec un interrupteur marche/arrêt en face avant et une plaque métallique à l'arrière pour fixer les prises.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#180 par castellu » 09 Avr 2015 à 17:24

La solution est très bien (le choix est possible).
Pour la plaque du pré phono j'avais pris du 2,5mm chez Schaeffer, ce qui est suffisant.
Ce qui aide pour un débutant c'est de voir des photos en cours de montage, n'oublie pas ton Smartphone

(ce qu'avait fait André par exemple).
B r u n o
-
castellu - Animateur