Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

08 Fév 2020 à 16:32

Oui, 0,22 ohms mais on dirait qu'elle est montée avant les condensateurs, en RC et pas en CRC ?

08 Fév 2020 à 17:41

Oui Bruno, c est exactement ça. C est pourquoi je pense qu une formule insérant des résistances entre les condensateurs de filtrage serait plus appropriée.

08 Mar 2020 à 19:16

Bonsoir,
Après quelques déboires bien heureusement résolus sur mon ampli , tels que 3 flashs, une restructuration complète des chauffages filament des 211, je reviens vers vous pour un "petit conseil"  :mrgreen: ...
Mais auparavant, oui, l'ampli a flashé 3 fois avant que je n arrive à trouver la panne , qui, vous l imaginez bien, n'était pas constante du tout . J'ai commencé par refaire l alim filament des 211, car j avais localisé l'éclair à coté de cette alim coté droit . Du coup, aprés avoir fait quelques courses chez Mouser, j ai copié l'alim que Patrice avait fait pour les filaments de son 211 , c'est à dire 16000uf, résistance, puis 33000 de chaque coté .
Cela a fonctionné quelques temps, puis, Flash de nouveau :cry: ... J'ai finalement localisé le problème précisément sur la 6072 du coté droit . Stupeur en essayant de dévisser le support du tube concerné; les flashs avaient littéralement soudé la vis et l écrou au châssis. Je vous assure que c'est plutot impressionnant :eek: . J'ai refait 3 vilaines soudures, une bien mate, et 2 qui se touchaient sur le support de tube . Il faut dire que ce n est pas très espacé sur ces petites bêtes là.... Depuis, pas de problèmes, ça roule .
La question du moment, est que j aimerai remplacer la résistance fixe de polarisation du tube 211 par un duo fixe +potentiometre, afin de pouvoir règler cette polar en fonction des tubes utilisés . Aujourd'hui, la valeur de cette résistance est de 39K . Mais mon vendeur m avait précisé que dans le cas de l'utilisation des tubes SHUGUANG , il avait été obligé de changer ces résistances par des 33K pour parfaire le réglage .D'où mon envie de passer par une polar réglable, et controlable par mA sur la face avant de l'ampli  .
En fait, j ai à ma disposition des milliamperemetres , des résistances de 16k2W (RIKEN) et des potars SFERNICE de 47K . J avais déja fait un premier schéma avec 22K de résistance et 22K de potar, mais comme j ai les éléments cités précédemment , je me demande si ça pourrait coller . De plus, par rapport au premier schéma que j avais posté, j ai un peu changé . Dites moi si c'est possible? Ce que vous en pensez?
Je joint le shéma,

bias variable forum.jpg

Merci de vos réponses...
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

08 Mar 2020 à 20:52

Bonsoir Yann,

Il faut déjà installer ton milliampèremètre en façade ainsi que le potentiomètre, tu sauras ensuite si la course du potar est adaptée au courant de la 211, autour de 60 mA.

08 Mar 2020 à 22:13

Bonsoir Bruno,

Sur le schéma, est ce la bonne façon de brancher le potentiometre?

08 Mar 2020 à 23:06

Il est monté en résistance variable, ce qui fait que le courant dans le réseau de résistances varie mais ça n'est pas très grave, ça doit marcher.

10 Mar 2020 à 19:01

Merci pour tes réponses Bruno . Je réfléchis à l'implantation des potars surtout . Pour les milliampèremètres , penses tu que je puisse repiquer la masse sur la fameuse barre de cuivre argenté, ou qu'il faille absolument retourner sur la masse centrale en étoile? A mon sens , c'est une question liée aux courants faibles et courants forts . Je crois que la masse des filaments des 211, c'est plutôt un courant fort non? Alors, peut-être ne vaut il pas la méler à la masse des tubes d'entrées?
Merci des réponses du vert :cheesygrin:
Yann

10 Mar 2020 à 20:53

Oui, ce sont les courants qui traversent les 211, il est préférable de rejoindre la masse de l'alimentation.

Quand on utilise un gros fil de cuivre bien droit (  :biggrin: ) comme masse générale, on peut s'épargner le câblage de masse en étoile qui implique beaucoup de fils.

20 Mar 2020 à 00:17

Bonsoir,
En ces temps de confinement, quelques nouvelles de mon ampli ce soir. J ai enfin pu faire la modif consistant à rendre reglable la polarisation des tubes 211 . Voici quelques photos...

IMG_3610 - Copie.JPG

IMG_3614 - Copie.JPG

IMG_3613 - Copie.JPG

Vous pouvez constater que le réglage marche!!
Un gros problème cependant, qui, je pense , n est pas du tout lié à la modification. J'ai mis l ampli en route pendant environ 1 heure afin de stabiliser les courants au mieux et de peaufiner le réglage vers 58 mA environ (en tout cas, un poil en dessous de 60...) Je précise que l ampli a fonctionné comme ça sans aucun signal, juste pour équilibrer les courants . Je comptais l'écouter demain.
D'un seul coup, au bout d'environ 1 heure, il a encore flashé  :cry: . Le flash était moins important que les précédents , et d'ailleurs, le fusible n'a pas sauté . Il est toujours situé du même coté, le coté droit sur la photo, et à hauteur nettement de la 6072. D'où mes questions...
- Un flash peut il venir d' un tube défectueux? Un problème en interne du tube?
- Le support de tube lui même peut il occasionner ce type de problème , même si , à priori, les soudures sont bonnes?

Question supplémentaire : sur la 2eme photo, on constate que les 5687 ont les filaments plutot plus rouge que les tubes noval dont j ai l'habitude comme les 12AX7 et toute la clique. Cela vous parait t il normal?

En tout cas, me voila bien embêté et ne sachant trop quoi faire . Alors si vous avez des idées, je suis preneur...
A+
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

20 Mar 2020 à 15:15

Pas de succès...ou bien pas d'idées???

20 Mar 2020 à 15:46

Bonjour Yann,

Un "flash" ça ne veut pas dire grand-chose. Est-ce qu'il y a eu un coup de feu avec ?

Si oui, c'est un arc de HT au niveau du circuit ou parfois d'un tube, regarde si le culot en verre n'est pas fendu.
Cela m'est arrivé dernièrement avec une ECC83 au niveau de l'alimentation régulée de mon préamplificateur.

Est-ce que le flash a été suivi d'une fumée ou d'une odeur ? Si oui une inspection rigoureuse à la loupe des composants s'impose.

Voilà quelques pistes pour commencer  :wink:

20 Mar 2020 à 18:23

Merci de ton aide Bruno . Effectivement, le flash a été accompagné d'un "bang" pas très rassurant . Là, je viens de recâbler entièrement l'étage d'entrée droit , et j ai changé le support de tube de la 6072 que je pense être la fautive . J ai beau regarder les tubes, je ne vois pas de fente sur les culots en verre . J ai remis en marche , et pour l'instant ça fonctionne. Par contre, je ne crie pas victoire trop vite car il m est arrivé de faire fonctionner l ampli pendant 2 heures sans soucis , ce qui n a pas empêché le problème de resurgir à l improviste ...Le pire du pire, la panne intermittente , celle qui se cache parfaitement bien quand tu essaye de la découvrir :evil: .

20 Mar 2020 à 18:30

Si tu n'as pas vu de composant détérioré c'est que ça a arqué entre la HT et la masse.

Il y a de grandes chances qu'en refaisant le circuit, le point critique ait été supprimé et que cela ne se reproduise plus.

20 Mar 2020 à 19:40

Bonsoir Yann,

Tu as une une image des socles employé ?

Tony

20 Mar 2020 à 19:57

Voici 3 photos de celui que j ai enlevé . J ai coupé la pin n°9 car je n en avais pas l utilité , fonctionnant avec un chauffage filament en 12 volts .
IMG_3619.JPG

IMG_3620.JPG

IMG_3621.JPG

J avais acheté ces supports sur la bay . Supports russes isolant téflon...

20 Mar 2020 à 23:36

Ce support me semble sain, le problème ne venait peut être pas de là ?

21 Mar 2020 à 17:59

Peut être...Mais dans le doute, il va partir à la poubelle . J'ai réécouté l'ampli pendant 2 heures aujourd'hui, sans flash ni bang ... Et puis il m est venue une idée . Le support de la 845 située du coté droit a été ébréché au montage à l'endroit exact de la vis la plus à droite . Est ce que cela pourrait expliquer le problème? Sachant que du coup, j ai isolé la vis avec un peu de gaine thermo...
Autre question: Quand j allume mon ampli, les aiguilles des milliampèremètres montent doucement, en même temps que la haute tension, ce qui me parait normal . Cependant , autant à droite l 'aiguille se met sur environ 58 mA et n en bouge pas, autant à gauche , elle se met dans un premier temps vers 45 mA, et monte progressivement jusqu'à 58 environ, mais ce après au moins 30 à 45 minutes d'écoute . Dans un premier temps, mon reflex a été de re-régler la polarisation, mais du coup, au bout d'une demi heure, j 'étais rendu à 70 mA... Avez vous une explication à cela?? Une petite photo pour finir...

15.JPG

A+
Yann

21 Mar 2020 à 19:07

Non, aucun problème avec le support de la 211, il y a beaucoup de stéatite, l'arc ne s'est pas produit à cet endroit.

Pour la polarisation on voit sur le schéma qu'elle n'est pas directe, elle se fait par l'intermédiaire de la triode driver montée en suiveur.

Tu peux faire l'essai de croiser les drivers, le phénomène se produira alors probablement à droite.

21 Mar 2020 à 19:40

Merci Bruno. Si je comprend bien , pour la polarisation, c'est bien la 5687 qui fait l intermédiaire...? Cela veut il dire qu'elle est défectueuse?

21 Mar 2020 à 23:03

Oui c'est ça.

Défectueuse ? Peut être pas encore ...

Fais déjà l'essai d'intervertir les tubes .
Répondre