Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

20 Jan 2017 à 22:11

lcartau » 20 Jan 2017, 19:12 a écrit:

Oui, à une nuance près, et elle est de taille: un autoradio peut être cohérent, mais il n'offre pas forcément la totalité des détails qui permettent d'appréhender une œuvre. Sinon on aurait tous un nad 3020 et une Rega 3  :mrgreen:

Les détails sont-ils réellement nécessaires pour appréhender une oeuvre (pour reprendre tes mots)? Ne s'agit-il pas, avant tout, d'un trip d'audiophiles (on est sur un forum d'audiophiles, après tout)?
Je me demande si ce n'est pas ça qui plait dans la restitution de certaines enceintes: moins de détails, moins d'extension en haut et en bas, mais du coup l'auditeur n'est pas submergé par une foule d'informations et peu se consacrer simplement à écouter le plus important. C'est aussi pour ça que pas mal de mélomanes non audiophiles se contentent de matériels bien moins élaborés que ceux qu'on trouve sur un forum de hifi.
C'est juste une hypothèse...

20 Jan 2017 à 22:15

j'approuve, une grosse deux voies (une paire de takets  :wink: ) et roule...

20 Jan 2017 à 22:42

mkl » il y a 30 minutes a écrit:

Les détails sont-ils réellement nécessaires pour appréhender une oeuvre (pour reprendre tes mots)? Ne s'agit-il pas, avant tout, d'un trip d'audiophiles (on est sur un forum d'audiophiles, après tout)?
Je me demande si ce n'est pas ça qui plait dans la restitution de certaines enceintes: moins de détails, moins d'extension en haut et en bas, mais du coup l'auditeur n'est pas submergé par une foule d'informations et peu se consacrer simplement à écouter le plus important. C'est aussi pour ça que pas mal de mélomanes non audiophiles se contentent de matériels bien moins élaborés que ceux qu'on trouve sur un forum de hifi.

l'émotion pas le detail  :redface:
les enceintes trop fouillées sont fatiguantes
mais sexy dans la boutique  :wink:

20 Jan 2017 à 22:52

Ce n'est pas tant le détail qui est fatigant mais celui qui est monté en épingle. Lorsque tout est bien hiérarchisé c'est très naturel.

Il est vrai que dans ce cas là on ne parle plus de détail, car le détail est forcément ce qui accroche, ce qui se remarque.

20 Jan 2017 à 23:00

Au concert, les détails ne sont pas gênants, bien au contraire ! (Exception faite des rituels raclements de gorge et autres quintes de toux entre deux mouvements, évidemment  :frown: )

Pourquoi devrait-il en être autrement lors de la restitution par nos chères frangines de l'enregistrement dudit concert ?

20 Jan 2017 à 23:28

+1 avec lcarteau et Airv sur le rapport œuvre /émotion / détail

20 Jan 2017 à 23:41

mkl » 20 Jan 2017, 21:11 a écrit:

Avec les Diatone on n'est pas placé au milieu de l'orchestre mais au 1/3 de la salle. C'est juste une perspective différente
Moins de détails et de précision mais toute l'âme de l'interprétation assurément
Pour moi c'est l'essentiel.
L'écoute est plus globale mais quels frissons  :wink:

21 Jan 2017 à 00:58

+ 1 avec vous aussi.

21 Jan 2017 à 08:54

Tu m'étonnes, avec trois couches d'enduit "magique" tu transformes une tortue ninja, en lapin sauvage né il y a six semaines... :biggrin:
C'est gentil et mignon, mais un gars comme Mattera va t'expédier des membranes sur la lune vite fait...
Si entre les deux, ça colle avec le niveau d'écoute et le style musical adapté, c'est pas trop génant.
Faire croire que l'on puisse apprécier un Hendrix, un Rage gainst The Machine (killing in the name), voir un Daft Punk, ou Massive Attack avec ce genre de "bidules" ;
Je penses que l'enduit doit être très FORT.
Si tu es objectif ,tu oblitères quelques fonctions dans la reproduction du message initial .
Aucun "produit" magique et universel ne saurait changer une princesse en prince, un crapaud en grenouille, un dauphin en végétarien ou une citrouille en mocassin.

DAvid
Dernière édition par dsdn le 21 Jan 2017 à 09:58, édité 1 fois.

21 Jan 2017 à 14:24

fedup » 20 Jan 2017, 22:00 a écrit:Au concert, les détails ne sont pas gênants, bien au contraire ! (Exception faite des rituels raclements de gorge et autres quintes de toux entre deux mouvements, évidemment  :frown: )

Pourquoi devrait-il en être autrement lors de la restitution par nos chères frangines de l'enregistrement dudit concert ?

Ce que je me demandais, c'est si ces détails dont sont friands les audiophiles (qu'ils soient gênants ou pas)sont nécessaires à la compréhension d'une oeuvre.

21 Jan 2017 à 14:54

Euh... là je manque de détails neurones pour la compréhension de la question  :wink:

21 Jan 2017 à 15:43

Lcartau disait plus haut (je cite): "un autoradio peut être cohérent, mais il n'offre pas forcément la totalité des détails qui permettent d'appréhender une œuvre. Sinon on aurait tous un nad 3020 et une Rega 3  :mrgreen:"

Est-ce vrai? A-t-on réellement besoin de cette totalité de détails pour appréhender une oeuvre ou est-ce juste parce qu'on est audiophiles qu'on a besoin de ces détails pour se faire plaisir?

21 Jan 2017 à 15:59

Je crois qu'on peut se faire plaisir sur un radio cassette, tout dépend de ce qu'on entend (CLCDLD) par se faire plaisir....

Il m'arrive parfois de sortir de chez des audiophiles et d'être très content d'écouter dans ma voiture.

A plus
André

21 Jan 2017 à 16:06

Luxmanu a écrit:J'ai eu des Latitudes  :wink: J'ai effectivement de quoi presque en refaire:
2 T17 fx bicone + 2 T17 FG + 2 T(13?)  FG + 8 triangle 606c grave de 17cm + 2 technics 5hh10  ...

Lux, je croyais que Bamboufou t'avait refait des OBS dans l'esprit de tes Latitudes. En fait je me rappelle d'une photo: une forme d'enceinte classique mais ouverte derrière avec tes Triangle. Je n'ai pas rêvé quand même...

dsdn a écrit:Tu m'étonnes, avec trois couches d'enduit "magique" tu transformes une tortue ninja, en lapin sauvage né il y a six semaines...  
C'est gentil et mignon, mais un gars comme Mattera va t'expédier des membranes sur la lune vite fait...

Je n'ai jamais dit que ça transformait une tortue Ninja en lapin sauvage ou en samourai, pas plus que cela ne change une citrouille en carrosse. Et je n'ai jamais dit non plus que les peintures guerrières signifiaient qu'ils allaient foutre la pâtée aux 38 tonnes de Mattera. C'est sûr qu'au lancer de membranes de LB, il aurait ses chances.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

dsdn a écrit:Si entre les deux, ça colle avec le niveau d'écoute et le style musical adapté, c'est pas trop génant.
Faire croire que l'on puisse apprécier un Hendrix, un Rage gainst The Machine (killing in the name), voir un Daft Punk, ou Massive Attack avec ce genre de "bidules" ;
Je penses que l'enduit doit être très FORT.

Tu m'excuseras. J'aime la dynamique, la vraie, mais j'écoute la musique avec mes oreilles et à travers mon filtre cérébral et cardiaque/émotionnel. Les coups dans le ventre, la bite qui bat toute seule entre les cuisses sous les db (oui Pedro  :cheesygrin: ), bref, l'écoute physique, trip-iale, ça n'a jamais été mon trip. J'aime les drogues douces qui caressent, même si avec force parfois aussi il est vrai, mais je n'aime pas les dures (même si caresser les dures a du sens comme le dit encore Pedro.  :mrgreen:  ). Bref, chacun son truc.  :wink:  

Et puis dans ma maison comme dans la tienne et comme dans la plupart de celles des audiophiles ou non, à ma connaissance il n'y a pas de salle de concert avec parterre, balcon, tralala, mur d'enceintes woodstockien ou Bercy. Alors, que ce soit Hendrix, un Rage gainst The Machine (killing in the name), voir un Daft Punk, ou Massive Attack avec ce genre de "bidules" ; les niveaux d'écoute ne seront jamais réels. J'ajouterai à titre perso Heureusement !... pour les esgourdes sauf un "certain réel" à une certaine distance. Si le LB seul (jamais dit que c'était, lorsqu'il est tout seul, ma tasse de thé) ne peut pas retranscrire, c'est sûr, à bon niveau domestique les nappes de basses, dans ma config avec le caisson bien réglé et dans ma pièce, je ne vois aucun problème pour les entendre et donc pour apprécier ce genre de zique. En fait, si "ça ne passe pas sur ma chaîne", c'est au sens strict qu'il faut le prendre. Je n'écoute tout simplement pas ces musiques. Par contre, une symphonie de Mahler ou autre, un grand orgue à bon niveau (avec tous ses pieds), un Dire Straight etc.  aucun problème. Je peux aller à 97 db en position d'écoute sans disto audible... si l'enregistrement est bon bien sûr. Domestiquement parlant, ça me paraît déjà considérable. Pas pour vous?

Mais évidemment, si on n'écoute que du Heavy du même métal et( h)au(t) niveau matterayen, il vaut mieux choisir d'autres enceintes, 100% d'accord.  :cheesygrin:
Dernière édition par Nicodimdom le 22 Jan 2017 à 13:33, édité 1 fois.

21 Jan 2017 à 17:02

mkl » 21 Jan 2017, 14:43 a écrit:Lcartau disait plus haut (je cite): "un autoradio peut être cohérent, mais il n'offre pas forcément la totalité des détails qui permettent d'appréhender une œuvre. Sinon on aurait tous un nad 3020 et une Rega 3  :mrgreen:"

Est-ce vrai? A-t-on réellement besoin de cette totalité de détails pour appréhender une oeuvre ou est-ce juste parce qu'on est audiophiles qu'on a besoin de ces détails pour se faire plaisir?

Je pense pas que l'on ai besoin d'une très grande fidélité pour apprécier de la musique mais pour "rentrer" dans la musique peut-être.

Et peut-être que l'absence de détail est moins grave que des défauts marqués. C'est peut-être cela que André veut signifier en sous-entendant que parfois il est plus facile d'apprécier de la musique sur un auto-radio que chez certains audiophiles.

Les "optimisations" des audiophiles amènent-ils plus de déséquilibre (recherche du détail, d'un type de sonorité , de bande passante de niveau ) que si il n'avait rien fait  :quesion:  :redface:

21 Jan 2017 à 17:07

Nicodimdom » 21 Jan 2017, 16:06 a écrit:

Lux, je croyais que Bamboufou t'avait refait des OBS dans l'esprit de tes Latitudes. En fait je me rappelle d'une photo: une forme d'enceinte classique mais ouverte derrière avec tes Triangle. Je n'ai pas rêvé quand même...

Oui mais cause encombrement lors du passage dans mes 15 m², j'ai balancé les ébénisteries à la déchetterie  :redface: Depuis sont parties les Galaxies 200, les 4345 ... Mes jolies ATC sont petites donc pourquoi pas envisager un panneau  :quesion:   :wink:

21 Jan 2017 à 17:58

mkl » 21 Jan 2017, 14:43 a écrit:Lcartau disait plus haut (je cite): "un autoradio peut être cohérent, mais il n'offre pas forcément la totalité des détails qui permettent d'appréhender une œuvre. Sinon on aurait tous un nad 3020 et une Rega 3  :mrgreen:"

Oui tu as sans doute raison, c'est la question qui vient rapidement derrière. C'est toute la difficulté "d'augmenter la résolution" d'un système et de pour autant garder une homogénéité qui fait l'équilibre. Cet équilibre est vital avec le fait de vivre durablement avec un système. Quand je vais chez le boss, je me dis qu'il est parvenu à cet équilibre qu'il cherchait. Il va toucher deux ou trois trucs à la marge (il faudrait que je lui prête un vrai DAC et un vrai drive  :mrgreen: ) mais on sent que son truc va durer.

Je pense, mais c'est mon avis à moi que je partage, que les électroniques de Cédric ne sont pas étrangères à la solution. L'équilibre avec les 19 c'est assez jouissif. Le problème des 19? La place...

21 Jan 2017 à 18:03

Oui, garder un bon équilibre et un facilité d'écoute, tout en augmentant la résolution me semble un des "challenges" les plus difficiles...

Pour moi, c'est là que "ça" se passe.... à mon avis.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Jan 2017 à 11:25, édité 1 fois.

22 Jan 2017 à 11:23

il suffit d ' aller au concert écouter , par exemple , un quatuor à cordes , de voir et entendre quel souci du détail anime les  instrumentistes pour qu ' ils expriment au mieux leur lecture et leur interprétation de l' œuvre qu ' ils jouent pour comprendre que pour eux tout est important , y compris le milligramme de pression de l' archet sur la corde .
Alors espérer retrouver tout cela sur nos chaînes , est - ce seulement de l' audiophilie ?
Je ne le pense pas . :wink:

22 Jan 2017 à 11:41

Bien parlé petit homme ! Effectivement, dans l'exécution d'un quatuor à cordes les détails sont diablement importants ! Un piano de concert, manipulé par un bon pianiste, est susceptible de reproduire aussi pas mal de "détails intéressants"...

Et effectivement ça peut faire toute la différence ! Encore faut-il que ces "détails" soient convenablement reproduits (bien spatialisés, notamment)... Et ça c'est pas gagné sur des systèmes de sans-dents  :sad:
Répondre