Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Kit pas chinois (enceinte)

12 Jan 2019 à 20:03

Non, non. Je les avais faites en été. La soupe, c'est en hiver. D'ailleurs, j'y vais... à la soupe.

Bon appétit !  :biggrin:

Je suis ton fil avec intérêt aussi.

12 Jan 2019 à 20:04

Moi aussi, carottes pommes de terre...

Bon ap'

A plus
André

12 Jan 2019 à 20:23

Nicodimdom » 12 Jan 2019, 18:57 a écrit:

C'est aussi ce que j'avais fait. Et j'avais aussi mixé les épaisseurs.

Encore plus fort : on passe différents bois au mixeur, et après on colle les copeaux...

CT :cool:

12 Jan 2019 à 21:02

J'ai fais ça quand j'ai fabriqué  mes boites (pas des copeaux hein...) : médium de 22 partout sauf baffle support du 416 réalisé en 30 mm et les dos en CTP de 19.

13 Jan 2019 à 10:19

Salut,
AJMARS » Hier à 14:46 a écrit:Je les ai mises comme ça en attendant de percer la face avant pour le tweeter....
C'est provisoire.

Et ça permet de tester un éventuel décalage en profondeur du tweeter, pour optimiser la mise en phase... C'est ce que je faisais quand je bidouillais le couple medium-tweeter de mes L11 dégueutweak, un bruit blanc avec le tuner entre 2 stations et faire glisser d'avant en arrière la cale support du tweeter jusqu'à obtenir la meilleure fusion à la freq de coupure - je sais pas avec ton filtre 12/6 mais dans mon expérience, pour du 1er ordre minimaliste, HP connectés en phase, la disposition façades des HP alignées sur le baffle était loin d'être la meilleure.

13 Jan 2019 à 10:58

je comprends bien la logique de décalage de la position du tweeter, mais pourquoi la tête en bas ?

peut être que l'on arrive mieux comme ça à cerner la position optimale du fait que les HPs sont plus proches que dans l'autre sens ?
(excusez ma question de béotien en fabrication d'anceintes  :redface: )

13 Jan 2019 à 11:46

Oui, c'est juste pour avoir les HPs plus proches, comme ça le sera dans la version définitive....

A plus
André

-- 13 Jan 2019, 10:48 --

Fledermaus » 13 Jan 2019, 09:19 a écrit:Salut,
Et ça permet de tester un éventuel décalage en profondeur du tweeter, pour optimiser la mise en phase... C'est ce que je faisais quand je bidouillais le couple medium-tweeter de mes L11 dégueutweak, un bruit blanc avec le tuner entre 2 stations et faire glisser d'avant en arrière la cale support du tweeter jusqu'à obtenir la meilleure fusion à la freq de coupure - je sais pas avec ton filtre 12/6 mais dans mon expérience, pour du 1er ordre minimaliste, HP connectés en phase, la disposition façades des HP alignées sur le baffle était loin d'être la meilleure.

Effectivement pouvoir jouer un peu sur le décollage améliore la réponse transitoire, ça se voit parfaitement sur XSim, par exemple. Voir les enceintes Cabasse des "grandes années".

A plus
André

13 Jan 2019 à 14:25

En ce qui concerne les gens qui voudraient pouvoir ajuster finement le placement du tweeter, il est bien sur possible de le mettre sur un support au dessus de l'enceinte. Dans ce cas, pour le moniteur de 18 litres, il est plus judicieux de positionner le boomer en haut de l'enceinte et l'évent en bas.

A plus
André

13 Jan 2019 à 17:55

Ce à quoi pourrait ressembler la version "colonne", le tweet serrait posé au dessus ou intégré.

Bien entendu.... j'ai pas réinventé la roue, c'est très très classique.

Découpe panneaux en 18 mm

2 -  160 x 900 mm
2 -  160 x 276 mm
2 -  276 x 936 mm

13 Jan 2019 à 18:25

13 Jan 2019 à 23:34

Inspiration kit 260db Focal ce projet ?

14 Jan 2019 à 00:45

Je ne connais pas ce kit, mais il y a surement des similitudes, il y a tellement eu de variantes de colonnes que ça ressemble forcément à quelque chose..... Tout a surement déjà été fait.

A plus
André

14 Jan 2019 à 13:08

Et après, une fois arrêté le placement en profondeur, plus qu'à déterminer expérimentalement (ou par le calcul  :cheesygrin:  ) la configuration de la boîte à tweeter - sinon, pour traiter la diffraction il y a aussi l'option du calfeutrage.
Le désœuvrement, voilà l'ennemi !

16 Jan 2019 à 12:16

Bonjour

Travail et écoutes toujours en cours, des modifications de filtrage sont certainement à prévoir par rapport aux premiers jets.

Je vous tiens au courant.

A plus
André

16 Jan 2019 à 14:26

Voilà une superbe initiative, merci André :).

J'ai hâte de m'y mettre.

16 Jan 2019 à 16:18

Bonjour
Je poste sur ce fil qui depuis le premier jour m'intéresse beaucoup (et qui est la cause ou raison de mon inscription à ce forum) afin de vous féliciter pour votre projet.
J'ai tellement hâte qu'il soit finalisé pour envisager une réalisation et chaque avancement montre le sérieux du projet
Merci   :biggrin:

16 Jan 2019 à 17:07

Merci, bien entendu, comme toujours dans ce genre de projet, la partie filtrage est la plus délicate et la plus longue.

A plus tard
André

25 Jan 2019 à 17:44

Alors plus rien ne filtre ici ?

;)

25 Jan 2019 à 17:45

j'ai trop de choses sur le feu en ce moment, mais ça va venir.

A tester (simulations terminées)...

ME-Comp.jpg

J'ai aussi terminé le perçage des tweeters dans l'enceinte prototype.

J'ai du commander aussi des composants, j'en avais marre de démonter des trucs sur mes MM1 pour faire des essais.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

25 Jan 2019 à 18:05

:biggrin:
ce sera bien le 19TFF1 alors ?
Répondre