Index du forum
M
e
n
u

Opnyd : born to be wild

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Opnyd : born to be wild

Message #181 par EMT » 18 Aoû 2022 à 16:23

Oui, enfin là on est dans le bricolage, c’est pas de la rocket science non plus.
Heureusement…
EMT
500 watts
500 watts

Message #182 par mambojet » 18 Aoû 2022 à 16:32

EMT » 18 Aoû 2022, 15:36 a écrit:Je ne suis jamais agressif. Bien trop éduqué et intelligent pour me vautrer dans cette mélasse.
Tu es bien placé pour savoir qu’un 38 dans du copeau de bois n’est pas la solution finale (...):

En fait on ne comprend pas très bien ce que tu veux démontrer

Si c'est le fait qu'il n'est pas utile d'avoir des 38cm dans le grave pour bénéficier d'une restitution de haute qualité dans la plupart des environnements, je crois que tout le monde est d'accord. Je m'avance peut être mais à mon avis AJMARS est également d'accord avec cela.

Ensuite il a les produits de démonstration de savoir faire, sans compromis, ultimes (remplacer avec le qualificatif que vous voulez) et là il est difficile de se passer de 38 dans les basses fréquences. Thrax propose le caisson Bassus avec son 38cm. On peut bien sur s'en passer et garder la haute qualité mais pas dans un système "ultime" qui se veut sans compromis
J'ai cité les Magico (au passage c'est principalement de l'alu CNC pas du plastoc et c'est pour cela que cela pèse 450 kg...)
Le prix est débile, c'est affreux, je suis d'accord. Mais bon dans le domaine de l'abominable esthétique le Bassus n'est pas mal non plus...
On va dire que ce n'est pas fait pour être vendu. (Magico). Juste une démonstration de savoir faire...

Ensuite tu prends  l'exemple des bagnoles pour dire qu'on n'a plus besoin de cylindrée pour faire de la puissance. C'est tout à fait vrai. Sauf que si on prend un 5L double turbo super sophistiqué, à technologie identique, on en tirera plus de puissance qu'avec un 1500 cm3. Puissance monstrueuse et inutile mais c'est encore un autre débat.

https://www.bugatti.com/fr/chiron/
Le fait de savoir si c'est de bon gout ou pas est un autre débat. Perso même si j'avais l'argent, je n'achèterais pas cela...
A mon avis la Magico est faite pour le même public.

Tout cela pour dire que je ne vois pas comment tu peux contester le fait qu'en dessous de 100 Hz, à technologie de charge identique (proportionnée au HP bien sur), un HP de grand diamètre produit moins de distorsion qu'un petit. Les données de mesure sont en plus disponibles.

Dernier point, si les propos d'AJMARS t'énervent à ce point, tu peux aussi te dispenser de les lire...et de répondre. Sachant qu'AJMARS n'oblige personne à construire les produits qu'il propose
mambojet
Animateur
Animateur

Message #183 par photo.phil » 18 Aoû 2022 à 16:46

pour en revenir au sujet, André, vois-tu quelques exemples d'enceintes, ayant existées, qui s'approcheraient de ton projet, hormis la JBL ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #184 par EMT » 18 Aoû 2022 à 16:46

Mambo, Voilà une réponse intelligente et intelligible!
Je ne m’énerve pas du tout des messages de quiconque.

Je me méfie des affirmations théoriques gravées dans le marbre, surtout en matière de hifi ou beaucoup de ressentis sont subjectifs en fonction de multiples paramètres, en particulier acoustique, sachant qu’une chaîne est majoritairement utilisée dans un environnement domestique.

38, 37, 39, 36 ou 21, voir…11, n’est pas une loi, c’est un choix avec beaucoup d’autres paramètres. Réduire une enceinte au seul « grave » c’est rater ce que doit être une enceinte, et le cantonner à un diamètre précis, me semble très réducteur.
C’est tout. C’est bien peu, mais c’est déjà beaucoup. :wink:

J’ajouterai même que c’est le tweeter qui est le hp maître dans une enceinte. Et très peu de fabricants sont capables d’en produire d’exceptionnelle qualité.
Un saladier, c’est beaucoup plus simple et ça permet au fabricant d’enceintes de faire leur marché et de vendre leurs salades.
Dernière édition par EMT le 18 Aoû 2022 à 18:57, édité 2 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #185 par AJMARS » 18 Aoû 2022 à 16:54

photo.phil » 18 Aoû 2022, 16:46 a écrit:pour en revenir au sujet, André, vois-tu quelques exemples d'enceintes, ayant existées, qui s'approcheraient de ton projet, hormis la JBL ?

Bonjour,
Des enceintes avec un 30, un 13 et un tweeter, il y en a des centaines....

Mon option est d'utiliser un 13 cm LB (Audax), et dans un premier temps de ne le filtrer qu'à minima, juste à 6 dB pour le raccord avec le tweeter, et le laisser "tomber" naturellement en bas (il chute assez vite au dessous de 250 Hz, en charge close), le 30 cm étant filtré à 12 dB vers 200/250 Hz.

Je suis sûr que des gens ont utilisé maintes fois cette structure, mais je n'ai pas d'exemple sous la main.

A plus
André

mambojet » 18 Aoû 2022, 16:32 a écrit:Si c'est le fait qu'il n'est pas utile d'avoir des 38cm dans le grave pour bénéficier d'une restitution de haute qualité dans la plupart des environnements, je crois que tout le monde est d'accord. Je m'avance peut être mais à mon avis AJMARS est également d'accord avec cela.

Bien sûr, et dans une semaine, je me remets à travailler sur des 15.5 cm et des 20.5 cm.... avec beaucoup de plaisir.

mambojet » 18 Aoû 2022, 16:32 a écrit:Dernier point, si les propos d'AJMARS t'énervent à ce point, tu peux aussi te dispenser de les lire...et de répondre. Sachant qu'AJMARS n'oblige personne à construire les produits qu'il propose

C'est exactement ce que je souhaite, qu'il m'oublie, qu'il aille répondre sur des fils qui ne me concernent pas et qu'il me foute la paix....

Merci Philippe
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #186 par Narcose » 18 Aoû 2022 à 17:23

AJMARS a écrit:Bien sûr, et dans une semaine, je me remets à travailler sur des 15.5 cm et des 20.5 cm.... avec beaucoup de plaisir.

J'imagine que tu vas utiliser des HP Audio Technology et des coffrets en bois pour tes 15.5 cm et 20.5 cm.
Un point soulevé par EMT est la mise en oeuvre et des "progrès" à ce sujet... et c'est pas idiot (no comment)

Les enceintes du type YG, Magico ou Thrax utilisent des coffret en aluminium.
Les vieilles Watt & puppies utilisaient des polymères avec des charges minérales (je confond peut être).
Est-ce que tu envisages d'autres matériaux que le bois pour tes coffrets ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #187 par AJMARS » 18 Aoû 2022 à 18:07

Oui, pourquoi pas....

J'ai déjà par le passé utilisé des doubles panneaux avec un espace rempli de sable, ou de billes de plomb (très efficace au niveau vibratoire, sur des colonnes 11" (28 cm) TAD TL-1102 + TAD TD-2001).

On trouve aussi des panneaux alu/polymères que j'ai utilisés sur des capots embarqués dans le domaine spatial (ISS) et qu'on pourrait utiliser dans des enceintes.

J'ai aussi de contacts pour faire fabriquer des coffrets en carbone, qui pourraient être doubles et remplis de matériaux amortissants.

Il est aussi intéressant de réaliser des parois par empilement de matériaux amortissants et de panneaux minces.

Après sur des petites séries, c'est un problème de coût, et d'intérêt que les éventuels clients ont à payer ce surcoût. Dans ce fil on parlait d'enceintes réalisables par des particuliers.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #188 par EMT » 18 Aoû 2022 à 18:35

Et le béton armé? Je ne connais pas d’exemple. Voir la céramique technique  :quesion:
EMT
500 watts
500 watts

Message #189 par mkl » 18 Aoû 2022 à 18:44

EMT » 18 Aoû 2022, 18:35 a écrit:Et le béton armé? Je ne connais pas d’exemple. Voir la céramique technique  :quesion:

Très facilement réalisable par des particuliers, c’est vrai. Pourquoi pas en titane soudé, en inox taillé dans la masse ou en fabrication additive métallique, si c’est juste pour sortir une phrase ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #190 par EMT » 18 Aoû 2022 à 19:01

Je ne pensais pas spécialement à une fabrication maison. C’était une réflexion plus large sur les possibilités et les évolutions en acoustique par le prisme des matériaux du coffret.

Tout comme on pourrait imaginer des hp avec des qualités supérieures à un 38 avec des matériaux différents, une géométrie différente , plus rapide, plus contrôlable etc.
EMT
500 watts
500 watts

Message #191 par mkl » 18 Aoû 2022 à 19:19

Les projets proposés par André sur le forum sont destinés aux DIYers, comme il vient juste de le rappeler au-dessus. Déjà, la plupart des membres n’oseront pas se lancer là-dedans par manque de savoir-faire pour le travail du bois. Alors les céramiques ou le béton armé…

HP supérieurs aux 38cm… c’est vrai qu’on voit de grosses installations avec des 46cm car ils marchent mieux dans l’infra. C’est à ça que tu pensais ? :wink: :mrgreen:

Plus sérieusement, en mettant de côté l’hypothèse de l’opposition par principe à certains, qu’est-ce que tu reproches aux 38cm? Le principe même de l’usage de HP de grand diamètre dans le grave ou l’usage de ces HP en deux voies?
Dernière édition par mkl le 18 Aoû 2022 à 19:59, édité 3 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #192 par Narcose » 18 Aoû 2022 à 19:22

En fait, EMT, tu es comme la reine perdue dans son "autre côté du miroir"...

"Alice regarda autour d'elle d'un air stupéfait.
– Mais voyons, s'exclama-t-elle, je crois vraiment que nous n'avons pas bougé de sous cet arbre ! Tout est exactement comme c'était !
– Bien sûr, répliqua la Reine ; comment voudrais-tu que ce fût ?
– Ma foi, dans mon pays à moi, répondit Alice, encore un peu essoufflée, on arriverait généralement à un autre endroit si on courait très vite pendant longtemps, comme nous venons de le faire.
– On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !"
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #193 par AJMARS » 18 Aoû 2022 à 20:03

mkl » 18 Aoû 2022, 19:19 a écrit:Les projets proposés par André sur le forum sont destinés aux DIYers, comme il vient juste de le rappeler au-dessus. Déjà, la plupart des membres n’oseront pas se lancer là-dedans par manque de savoir-faire pour le travail du bois. Alors les céramiques ou le béton armé…

HP supérieurs aux 38cm… c’est vrai qu’on voit de grosses installations avec des 46cm car ils marchent mieux dans l’infra. C’est à ça que tu pensais ? :wink: :mrgreen:

Plus sérieusement, en mettant de côté l’hypothèse de l’opposition par principe à certains, qu’est-ce que tu reproches aux 38cm? Le principe même de l’usage de HP de grand diamètre dans le grave ou l’usage de ces HP en deux voies?

Oui, effet,
Il existe d'excellents 38 cm (ou 30 ou 46...) qui ne sont pas des haut-parleurs, à membrane papier à l'ancienne (membrane pas saladier  :mrgreen: ), j'ai testé les 30 et les 38 de chez Skaaning (Audio Technology), ce sont de sacrés HPs. Philippe (Mambo) a posté un lien vers une enceinte Magico, qui utilise des 33 et des 38 "modernes", je pense aussi aux excellents JBL 1500Al qui équipent les K2 récentes. La liste n'est pas exhaustive. on voit aussi de gros Hps avec des membranes composites/métal, des membranes carbone (Davis)... etc.

Toutes ces technologies sont très intéressantes.

Enceinte de grave avec un 30 cm AT

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Aoû 2022 à 20:09, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #194 par Bruno D » 18 Aoû 2022 à 20:05

EMT » 18 Aoû 2022, 18:01 a écrit:Tout comme on pourrait imaginer des hp avec des qualités supérieures à un 38 avec des matériaux différents, une géométrie différente , plus rapide, plus contrôlable etc.

Je crois que la question a déjà été bien explorée, si le HP de Rice & Kellog a survécu et fait l'unanimité c'est qu'il y a surement de bonnes raisons  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #195 par EMT » 18 Aoû 2022 à 20:35

Possib en effet. Mais le jour ou Chocapic débarque, c’est moins évident.
La hi-fi m’a appris à ne surtout pas être pétri de certitude et de sortir un peu de mon confort pour se confronter aux lignes qui bougent. :wink:
EMT
500 watts
500 watts

Message #196 par photo.phil » 18 Aoû 2022 à 21:24

EMT » 18 Aoû 2022, 19:01 a écrit:C’était une réflexion plus large sur les possibilités et les évolutions en acoustique par le prisme des matériaux du coffret.

LEEDH à fait des coffret en béton/plâtre, Audiolinéar en béton de sable et résine dans les années 80', des sandwitchs de bois, les Matrix des B&W des années 80'

en latté de hêtre par JMR, des coffrets en alu, en verre dans les années 90'

les vieux coffrets en aggloméré (qui paraissaient merdique mais c'était volontaire, le manque de cohérence les rendait inerte) plaqué des deux cotés, des plaques de bitumes, dans les années 70'

bref, on t'a pas attendu pour inventer des coffrets évolués.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #197 par JMCI » 18 Aoû 2022 à 22:36

les boules Elipson en staff , pas tout jeune  :wink:
JMCI
50 watts
50 watts

Message #198 par EMT » 18 Aoû 2022 à 22:47

Les boules de geisha aussi, pas besoin de 38cm
EMT
500 watts
500 watts

Message #199 par photo.phil » 19 Aoû 2022 à 08:12

EMT a écrit:Les boules de geisha aussi, pas besoin de 38cm

belle preuve d'intelligence, ça c'est sûr...

EMT a écrit:Bien trop éduqué et intelligent pour me vautrer dans cette mélasse.

et tu le prouves tous les jours...
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #200 par JMCI » 19 Aoû 2022 à 10:06

bon j'espère qu'André a toujours envie de partager avec nous  ce projet ...  j'aime bien ce gabarit d'enceinte.
JMCI
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole