Des 414-8b sur la canebière
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Des 414-8b sur la canebière
#181 par Tracerbox » 04 Juin 2025 à 21:09
Tu utilises un simulateur pour tes valeurs de composants de filtres ?
-
Tracerbox - 10 watts
#182 par AJMARS » 04 Juin 2025 à 21:35
Oui, XSim.
A plus
André
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#183 par Tracerbox » Hier à 10:19
Tu as essayé de mettre un condo en parallèle de la self du boomer pour killer le fractionnement a 10k ? Un condo de 0.33 ou 0.39 ?
-
Tracerbox - 10 watts
#184 par AJMARS » Hier à 10:35
Pour l'instant je n'ai pas filtré le boomer en vrai, je ferai des essais de filtrage dans les semaines qui viennent, Je veux d'abord me donner du temps d'écoute dans la configuration actuelle.
Mais oui, je ferai des variantes
A plus
André
Mais oui, je ferai des variantes
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#185 par AJMARS » Hier à 19:09
Je reste vraiment interloqué par les possibilités du 414-8B pour monter.....
J'ai ajusté les alignements des plans d'émission (recul du tweeter), c'est de mieux en mieux.
j'ai pas non plus l'impression que le tweeter "force".
Finalement on est un peu dans le concept de la ls5/8. Mais (peut être) avec de meilleurs tweeters.
Sur "Blues by five" de Miles Davis le piano de Red Garland est nickel. Aucune dureté sur les notes hautes.
La trompette a moins de mordant que sur une (bonne) compression, mais plus que sur un 17 ou 21 cm à membrane synthétique
je dois devenir vieux, et de moins en moins exigeant.... je vois que ça.
Ce qui honnêtement est possible.
A plus
André
J'ai ajusté les alignements des plans d'émission (recul du tweeter), c'est de mieux en mieux.
j'ai pas non plus l'impression que le tweeter "force".
Finalement on est un peu dans le concept de la ls5/8. Mais (peut être) avec de meilleurs tweeters.
Sur "Blues by five" de Miles Davis le piano de Red Garland est nickel. Aucune dureté sur les notes hautes.
La trompette a moins de mordant que sur une (bonne) compression, mais plus que sur un 17 ou 21 cm à membrane synthétique
je dois devenir vieux, et de moins en moins exigeant.... je vois que ça.
Ce qui honnêtement est possible.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#186 par AJMARS » Hier à 20:12
En descendant le 414 et l'évent et en plaçant le tweeter en haut de la face avant dans un petit guide d'onde pour aligner les plans, ça ferait un gros moniteur très sympa...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#187 par chounim » Hier à 22:09
Salut André,
C'est très chouette de te lire et avancer dans ce projet. Je me revois bricoler mes petites onken. Comme toi j'avais commencé au plus simple, et effectivement, je me souviens d'une immédiateté, lisibilité. Ca marche, c'est facile, et on prend du plaisir assez simplement.
En revanche, je me souviens quand je suis passé de 6dB/oct partout, puis 12dB, filtre série, travailler sur l'écartement des fréquences de coupures, la gestion du niveau des compressions etc... Impossible ensuite de revenir sur du 6dB/oct tant j'avais gagné en cohérence et homogénéité.
Faire du pain, du vin, c'est pas compliqué, en faire du bon, c'est tout autre chose. On peu néanmoins se contenter de choses honorables sans que ce soit les meilleures. C'est très bien également.
Profite bien
C'est très chouette de te lire et avancer dans ce projet. Je me revois bricoler mes petites onken. Comme toi j'avais commencé au plus simple, et effectivement, je me souviens d'une immédiateté, lisibilité. Ca marche, c'est facile, et on prend du plaisir assez simplement.
En revanche, je me souviens quand je suis passé de 6dB/oct partout, puis 12dB, filtre série, travailler sur l'écartement des fréquences de coupures, la gestion du niveau des compressions etc... Impossible ensuite de revenir sur du 6dB/oct tant j'avais gagné en cohérence et homogénéité.
Faire du pain, du vin, c'est pas compliqué, en faire du bon, c'est tout autre chose. On peu néanmoins se contenter de choses honorables sans que ce soit les meilleures. C'est très bien également.
Profite bien

Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
-
chounim - 50 watts
-
#188 par AJMARS » Hier à 22:52
Bonsoir,
Je ne m'interdis pas de mettre d'autres pentes et d'autres coupures. Sur les New Iconic avec les 515-8C et les TD2001, c'est du 12 dB....
Sur celles là, je verrai, ça évoluera peut être, ou peut être pas. J'essaierai peut être d'autres tweeters ou pas, le tout c'est d'avoir envie de le faire et de se faire plaisir.
Peut être que ça finira avec un pavillon Arai, un filtre numérique FIR et deux amplis classe A

J'ai relancé ce système sur Marseille, juste pour pouvoir jouer, faire des trucs, en fait je n'en avais pas vraiment besoin, les MM1, pour écouter très correctement de la musique, ça le faisait tout à fait. Et les New Iconic sur Reillanne, ça m'allait aussi.
Tant que ça m'amuse je continue, le jour ou j'en ai marre je ferai autre chose, me racheter une basse par exemple.
A plus
André
Je ne m'interdis pas de mettre d'autres pentes et d'autres coupures. Sur les New Iconic avec les 515-8C et les TD2001, c'est du 12 dB....
Sur celles là, je verrai, ça évoluera peut être, ou peut être pas. J'essaierai peut être d'autres tweeters ou pas, le tout c'est d'avoir envie de le faire et de se faire plaisir.
Peut être que ça finira avec un pavillon Arai, un filtre numérique FIR et deux amplis classe A

J'ai relancé ce système sur Marseille, juste pour pouvoir jouer, faire des trucs, en fait je n'en avais pas vraiment besoin, les MM1, pour écouter très correctement de la musique, ça le faisait tout à fait. Et les New Iconic sur Reillanne, ça m'allait aussi.
Tant que ça m'amuse je continue, le jour ou j'en ai marre je ferai autre chose, me racheter une basse par exemple.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#189 par PP_65 » Aujourd’hui à 00:50
Une basse ? Ok, mais avec la question de l' ampli, électronique et HP ...Je prévois un effet boomerang ^^
PS : il y a quelques décennies BB King tournait en Europe et exigeait d'avoir pour ses concerts ( du moins pour celui de "Jazz aux remparts" à Bayonne ) un Fender Twin Reverb avec... des HPs JB Lansing .
PS : il y a quelques décennies BB King tournait en Europe et exigeait d'avoir pour ses concerts ( du moins pour celui de "Jazz aux remparts" à Bayonne ) un Fender Twin Reverb avec... des HPs JB Lansing .
-
PP_65 - 500 watts
#190 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:59
Non, non, ne t'inquiète pas si je me (re)mets à la basse, c'est pour jouer, pas pour construire des amplis.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#191 par PP_65 » Aujourd’hui à 14:02
Je doute que tu choisisses alors ton ampli au pif ^^
-
PP_65 - 500 watts
#192 par AJMARS » Aujourd’hui à 14:04
Un bassiste punk doit savoir avant tout :
- casser sa basse en la tenant par le manche
- mourrir d'overdose dans un hotel pourri
Et je ne suis pas candidat.... une Precision et un petit ampli portable me suffiront bien...
A plus
André
- casser sa basse en la tenant par le manche
- mourrir d'overdose dans un hotel pourri
Et je ne suis pas candidat.... une Precision et un petit ampli portable me suffiront bien...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-