Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
10 Juin 2026 à 09:10
bonjour ,
Bien les aktyna en dessous !
l'on peut aussi même poser du poids sur le dessus des enceintes ,à tester...
claude
10 Juin 2026 à 10:03
bricoldur » il y a 59 minutes a écrit:Salut mad
J’avais utilisé du mastic acrylique pour amortir le pavillon ça reste mou c’est très efficace et non dangereux
Pour l’aigu c’est un équilibre
Et aussi il faut adapter le filtre à la compression
J’ai une 802 D qui n’est pas nécessairement plus efficace dans le très haut
Et je ne ressent aucun manque
Peut être envisager un essai d’une autre compression
J'utilise du mastic de butyl, destiné à étancher les couvertures Eternit ondulées. C'est en rouleau, un peu plus d'1 cm de diamètre. C'est très collant, plus souple que le traditionnel "patafix", et ça ne sèche absolument pas dans le temps. Je colle tous les condos des filtres avec ça, et je m'en sers aussi pour amortir les capots. C'est très efficace, et ça ne coute pas bien cher.
Je vais en mettre sur les pavillons.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
10 Juin 2026 à 10:29
Je pense que cette configuration avec un "vide" entre et derrière les enceintes favorise la scène sonore. C'est ainsi que mes pseudo 19 sont installées. Pour amortir le 811 j'ai utilisé de la plastiline.
https://www.plastiline.fr/
10 Juin 2026 à 10:47
Oui je pense aussi.
Quand j'ai emménager j'ai testé toutes les position possible dans mon salon. Indéniablement c'est celle - ci qui était la mieux. Il me reste à traiter des résonnances...mais les diffuseurs de schroder ne sont pas dans le goût de tout le monde à la maison...
10 Juin 2026 à 11:10
Bonjour,
Dans ces systèmes il est très important de bien ajuster le niveau relatif de la compression et du boomer, ça se joue à pas grand chose...
A plus
André
10 Juin 2026 à 14:02
Bonjour ,
oui ,le réglage des niveaux relatifs ,c'est les limites ,avec la mesure ça aide
claude
10 Juin 2026 à 16:31
Sacré moteur...mais coupure à 1600, un peu haut quand même non ?
10 Juin 2026 à 16:35
C'est une coupure annoncée pour un usage sono haute puissance, je les coupe à 1200 Hz (LR12) sur un pavillon Arai 480 sans aucun problème...
C'est juste une idée pour le futur.... si ça peut t'intéresser...
A plus
André
10 Juin 2026 à 18:09
Ok merci, j'en prends bonne note.
10 Juin 2026 à 18:43
Bonjour,
En ce qui concerne les amplis pour ce type d'enceintes, je pense que la solution que je trouve la plus adaptée à ce jour est l'utilisation d'amplificateurs à transistors classe A de moyenne puissance (20 à 50W).
Mon choix s'est porté pour les 515-8C + TD2001 sur un Luxman L550Ax mais des Accuphase par exemple pourraient aussi faire très bien le boulot, tout comme des Pass ou des Krell (anciens).
Sur mes 414-8B + 18Sound NSD1095N, j'utilise un SE de triodes 211 en classe A mais cette solution, pour être très belle est moins "punchy". Très bien pour un amateur de jazz, mais pour écouter du rock qui tape, je préfère le Luxman. Le bas est mieux tenu que sur le SE de 211 (qui ne démérite pas pour autant).
Une très bonne solution pourrait être un push-pull de triodes en classe A (des 300B par exemple), mais ça reste à vérifier.
Après tout ça n'est que mon avis.
A plus
André
10 Juin 2026 à 20:51
Ou un push-pull d’EL156 dynaco mkIII avec des TS tamura
En pseudo triode ;)
Mais avec un bon transistor en classe À c’est aussi très bon
L’équilibre est centré plus bas
10 Juin 2026 à 22:33
AJMARS » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne les amplis pour ce type d'enceintes, je pense que la solution que je trouve la plus adaptée à ce jour est l'utilisation d'amplificateurs à transistors classe A de moyenne puissance (20 à 50W).
Mon choix s'est porté pour les 515-8C + TD2001 sur un Luxman L550Ax mais des Accuphase par exemple pourraient aussi faire très bien le boulot, tout comme des Pass ou des Krell (anciens).
Sur mes 414-8B + 18Sound NSD1095N, j'utilise un SE de triodes 211 en classe A mais cette solution, pour être très belle est moins "punchy". Très bien pour un amateur de jazz, mais pour écouter du rock qui tape, je préfère le Luxman. Le bas est mieux tenu que sur le SE de 211 (qui ne démérite pas pour autant).
Une très bonne solution pourrait être un push-pull de triodes en classe A (des 300B par exemple), mais ça reste à vérifier.
Après tout ça n'est que mon avis.
A plus
André
Mes pierres à l'édifice ...
J'ai eu des résultats superlatifs avec mes blocs 300B XLS Halgorythme. Mais tous les autres maillons du système en Halgorythme (préampli, étage phono) n'y étaient pas étrangers.
En Classe A, le bloc stéréo Helix était magnifique également. Et un bel Accuphase fait également très bien chanter les Altec 19 (chez Swiss).
En Classe AB, un Marantz 15 (chez Swiss, encore) était assez jouissif. Et mon bloc Lavardin (moins démonstratif que les précédents nommés) me comble au quotidien.
Autrement dit, l'Altec 19 est une enceinte facile à vivre et très versatile.
Quelle que soit l'amplification avec laquelle je les ai écoutées, je n'ai jamais eu de frustration.
On passe juste du divin à très bon ...
10 Juin 2026 à 23:28
Merci pour vos interventions concernant l'amplification.
Je vais y travailler. Au vu des amplis que j'ai écouté dessus, j'ai de quoi monter en gamme...
11 Juin 2026 à 07:53
Bonjour
En tout cas sauf habitudes d'écoute très spéciales je ne suis pas emballé par les toutes petites triodes genre 2a3 de 3 à 4W
J'ai un Se de Western Electric Vt52, transfos Tango je ne l'utilise presque jamais.
La tenue du bas n'est pas très bonne passé un tout petit niveau acoustique...
A plus
11 Juin 2026 à 08:06
Oui, je m'étais fait il y a des années un petit se de 2a3 (copie de Sun audio, que j'ai toujours, un peu dépouillé...), c'était effectivement très limité en énergie en bas, et ça détimbrait vite je trouve sur mes Strad actuelle. En revanche c'était bien beau en médium aigu.
11 Juin 2026 à 11:16
Petit test hier soir des pavillons amortis. Sur des écoutes à bon niveau, j'avais repéré quelques dureté dans le médium sur certains passages, repérable notamment sur les voix. J'ai repassé ces morceaux : bien plus de douceur, ça ne vrille plus. J'avoue être agréablement surpris, je n'y croyais qu'à moitié.
L'un des pavillons est amorti, pas l'autre :
https://vimeo.com/manage/videos/1200380608
11 Juin 2026 à 13:05
Je n'avais pas pensé à une bande de mousse sur le contour du 811 (posé dessus chez moi). Les tubes de mousse utilisés pour isoler les tuyaux proprement découpés en biseaux pourraient faire la farce un encadrement pas moins moche que le pavillon nu...