Formule bass trap
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Formule bass trap
#21 par Flo27 » 12 Juin 2013 à 01:07
J'ai procédé aux mesures de la pièce.
25 mesures au total comme suit :
- variation position du micro, entres autres : milieu de la pièce, les 4 coins, future position d'écoute.
- variation position de l'enceinte : milieu de la pièce, future position dans la pièce finie, coins.
L'enceinte est une 3A apogée, 2 voies 21cm qui descend propre à ~60 Hz @ -3 dB avec un très bel équilibre jusqu'à 200 Hz et plus (vérifié à l'extérieur). D'abord montées tête bêche pour que le boomer se retrouve environ à la moitié de la hauteur de la pièce (110cm, l'idéal aurait été 125cm), puis dans le sens normal (boomer à 70cm du sol).
Voici la courbe moyennée de tous ces relevés (pour l'avoir comparée à toutes les réponses, cette courbe moyennée est très représentative de ce qu'il se passe dans la pièce) :
Etonnament, il n'y a pas de très gros accidents dans le grave.
Je retrouve à quasi chaque mesure ce petit pic à 75 Hz, qui n'en est pas vraiment un... c'est un plateau avant la chute à 85 Hz.
Une autre chute assez prononcée à 120 Hz, et basta.
Lissée au tiers d'octave, il y a de quoi rendre jaloux des courbes trafiquées constructeurs :
Pour la forme, voici la courbe que j'ai obtenu avec les accidents les plus marqués avec l'enceinte placée à sa future position et le micro dans le coin mansardé derrière l'enceinte. :
On retrouve le plateau à 75 Hz suivi d'une chute prononcée vers 85/90Hz.
Petite chute à 120 Hz suivi d'une remontée vers 150 Hz.
En rabotant les pics le tout tient dans une échelle de 15 dB.
Ca me parait pas trop mal pour une pièce non terminée et vide.
Au final, je n'ai pas l'utilité d'un bass-trap, et ne peux toute façon pas le monter.
Le basstrap aurait justemment été accordé à 75 Hz environ, ça raboterait le plateau à cette fréquence mais étant efficace sur +/- octave, ça exagerait également la chute à 85 Hz.
Je ne comprends pas que la pièce n'ait pas de pics plus prononcés... ça s'entend à l'écoute, c'est une pièce qui mange pas mal de grave ou en tout cas qui n'en rajoute pas.
Serait-ce le placo côté mansarde ? BA10 + 70mm de polystyrène directement vissés aux chevrons. L'ensemble placo+poly étant assez "souple", serait-ce un effet peau de tambour ?
Les autres murs sont en carreaux de plâtre.
Tant mieux au final, la réponse dans le grave est contrôlée...
A tel point que pour en rajouter il faut que je révise la position qui était prévue pour les futures enceintes (disons entre 1m et 1m30 du mur du fond).
J'obtiens en fait un très bon équilibre en collant l'enceinte au mur :
25 mesures au total comme suit :
- variation position du micro, entres autres : milieu de la pièce, les 4 coins, future position d'écoute.
- variation position de l'enceinte : milieu de la pièce, future position dans la pièce finie, coins.
L'enceinte est une 3A apogée, 2 voies 21cm qui descend propre à ~60 Hz @ -3 dB avec un très bel équilibre jusqu'à 200 Hz et plus (vérifié à l'extérieur). D'abord montées tête bêche pour que le boomer se retrouve environ à la moitié de la hauteur de la pièce (110cm, l'idéal aurait été 125cm), puis dans le sens normal (boomer à 70cm du sol).
Voici la courbe moyennée de tous ces relevés (pour l'avoir comparée à toutes les réponses, cette courbe moyennée est très représentative de ce qu'il se passe dans la pièce) :

Etonnament, il n'y a pas de très gros accidents dans le grave.
Je retrouve à quasi chaque mesure ce petit pic à 75 Hz, qui n'en est pas vraiment un... c'est un plateau avant la chute à 85 Hz.
Une autre chute assez prononcée à 120 Hz, et basta.
Lissée au tiers d'octave, il y a de quoi rendre jaloux des courbes trafiquées constructeurs :

Pour la forme, voici la courbe que j'ai obtenu avec les accidents les plus marqués avec l'enceinte placée à sa future position et le micro dans le coin mansardé derrière l'enceinte. :

On retrouve le plateau à 75 Hz suivi d'une chute prononcée vers 85/90Hz.
Petite chute à 120 Hz suivi d'une remontée vers 150 Hz.
En rabotant les pics le tout tient dans une échelle de 15 dB.
Ca me parait pas trop mal pour une pièce non terminée et vide.
Au final, je n'ai pas l'utilité d'un bass-trap, et ne peux toute façon pas le monter.
Le basstrap aurait justemment été accordé à 75 Hz environ, ça raboterait le plateau à cette fréquence mais étant efficace sur +/- octave, ça exagerait également la chute à 85 Hz.
Je ne comprends pas que la pièce n'ait pas de pics plus prononcés... ça s'entend à l'écoute, c'est une pièce qui mange pas mal de grave ou en tout cas qui n'en rajoute pas.
Serait-ce le placo côté mansarde ? BA10 + 70mm de polystyrène directement vissés aux chevrons. L'ensemble placo+poly étant assez "souple", serait-ce un effet peau de tambour ?
Les autres murs sont en carreaux de plâtre.
Tant mieux au final, la réponse dans le grave est contrôlée...
A tel point que pour en rajouter il faut que je révise la position qui était prévue pour les futures enceintes (disons entre 1m et 1m30 du mur du fond).
J'obtiens en fait un très bon équilibre en collant l'enceinte au mur :

-
Flo27
#22 par mkl » 18 Juin 2013 à 20:10
De mon côté, entre les couches à changer, j'arrive à avancer le chantier des absorbeurs BBC.
Se pose maintenant le problème de la fixation murale. J'aimerais un truc assez discret (pas des pattes qui débordent du module, quoi).
J'ai pensé à détourné un support pour TV dans ce genre:
CME ES100
Vous avez d'autres idées?
Se pose maintenant le problème de la fixation murale. J'aimerais un truc assez discret (pas des pattes qui débordent du module, quoi).
J'ai pensé à détourné un support pour TV dans ce genre:
CME ES100
Vous avez d'autres idées?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#23 par doum » 18 Juin 2013 à 20:17
Tu peux acheter ceux que flo27 avait fabriqués.
-
doum - 500 watts
-
#24 par Flo27 » 18 Juin 2013 à 21:58
Quoi donc ?
Je n'ai rien fabriqué au final
puisque la pièce n'a pas besoin de traitement dans le grave (après qq jours de réflexion j'en suis toujours étonné et n'en connais tjs pas la raison).
Je n'ai rien fabriqué au final

-
Flo27
#25 par doum » 18 Juin 2013 à 22:24
Houla, je n'avais pas bien suivi, c'est mkl qui avait fabriqué des caissons, désolé.
Et donc, les support d'écrans plats, c'est pour les caissons en fait?
Et donc, les support d'écrans plats, c'est pour les caissons en fait?
-
doum - 500 watts
-
#26 par mkl » 19 Juin 2013 à 14:10
Oui, c'est ça. Il s'agit de petits modules (58*58*18) fabriqués selon le plan de la BBC qui se trouvait dans la doc de la BBC citée par Flo plus dans ce fil.
J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2