Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Phono Boozhound

29 Juil 2014 à 17:03

Pas moi en tous cas, c´est pas vraiment constructif comme remarque.
Par contre ce sera interessant de savoir si cela règle le problème.

Je comprend pas pourquoi c´est difficile à souder?
Cela vient du PCB?

VHH

30 Juil 2014 à 10:54

En fait, la piste autour du trou pour les composants est assez fine, ce qui fait qu'il est parfois difficile de chauffer correctement sans toucher ce qu'il y a autour. Mais même moi j'y suis arrivé, donc rien d'insurmontable (mais avec une pointe très fine, ça aurait été plus simple).

09 Aoû 2014 à 19:57

Pour te faire sourire mkl... Ma première tentative mono du Pacific...

Et oui... ça a marché du premier coup sans sifflement. On notera les cables de suspension(s) pour fixer le circuit au plus près de la sortie du bras...

Surprenant comme ma merdouille marchait bien avec deux batteries de 12V.

11 Aoû 2014 à 20:11

Ton truc, c'est le prépré, non?

11 Aoû 2014 à 21:57

Non, je pense que c'est le préampli RIAA tout simplement . Pour en avoir fait un il y a ...longtemps, je reconnais bien le shéma avec les 2 transistors. Ce préampli ne "supporte " que les cellules à aimants mobiles . Pour une bobine mobile, il faudra lui adjoindre un transfo, ou un...prépré .
A+
Yann

11 Aoû 2014 à 21:59

OK, on ne voit donc qu'un canal sur la photo.

11 Aoû 2014 à 22:50

Ben oui... c'est écrit "mono" un peu plus haut ...  :cheesygrin:

12 Aoû 2014 à 13:32

Ah oui, j'avions point vu. :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

17 Aoû 2014 à 17:14

Bon, alors ça évolue, mais c'est pas encore ça. Résumons:
J'ai trouvé dans mes placards un boitier audiophile une boite de bonbons et j'ai refait mon montage en intégrant la carte dedans. J'ai essayé de mieux agencer le câblage, principalement en mettant la prise d'alim sur la face opposée aux prises d'entrée/sortie, ce qui fait que la câble d'alim est le plus loin possible des câbles "signal".
Je branche le bidule sur la chaine. Pas de bruit, tout juste un petit hum audible la tête collée aux boomers. Rien de grave.
Je décide de faire une écoute. Nickel, ça marche super bien bien, j'ai l'impression qu'un voile s'est levé. Un peu comme si j'avais enlevé une feuille de papier calque devant ma télé. Je change de face, c'est toujours aussi bien. Ma femme rentre dans le salon, je m'apprête à lui dire que tout est OK, le niveau sonore du morceau diminue et.... Damnation, le "sifflement" du début est revenu. Je n'ai pourtant touché à rien. Je fais sortir ma femme, ça siffle toujours, ce n'est pas elle qui perturbe mon phono. Je joue avec les câbles, essaye de les faire passer de différentes façons, j'essaye plusieurs possibilité de raccordement à la masse. Rien y fait.
Dégoûté, je pars donner à manger à mon fils. Vingt minutes plus tard, je reviens dans le salon, le bruit à disparu. Encore une fois, rien n'a été touché.

En fait, cela me rappelle le bruit que j'avais avec ma LP12, mais en plus fort. Je n'ai jamais réussi à éradiquer ce sifflement intermittent. A l'époque, le problème venait sans doute de la LP12 parce que:
1°) le bruit augmentait quand j'approchais la main du porte-cellule
2°) le bruit a disparu quand j'ai remplacé la Linn

En gros, il a un truc chez moi qui doit se déclencher et perturber le Boozhound. Reste à trouver quoi.

17 Aoû 2014 à 17:29

Ou bien... à passer en alimentation batteries...

Chez moi : quand la machine à laver fait tourner son tambour j'ai un sifflement des plus insupportables qui surgit dans les HPs... A s'en arracher les cheveux...

17 Aoû 2014 à 17:43

Et à part faire tourner le tambour, elle fait quoi :cheesygrin:

Pour les cheveux j'ai enfin l'explication, change de machine !

Denis

17 Aoû 2014 à 18:00

calamean » 17 Aoû 2014, 17:29 a écrit:Ou bien... à passer en alimentation batteries...

Je pense faire un essai d'alim sur batterie voir si ça change quelque chose.

17 Aoû 2014 à 20:07

calamean » 17 Aoû 2014, 17:29 a écrit:Chez moi : quand la machine à laver fait tourner son tambour j'ai un sifflement des plus insupportables qui surgit dans les HPs... A s'en arracher les cheveux...

Tu veux dire à s'en arracher la peau du crâne  :cheesygrin:

B r u n o

17 Aoû 2014 à 20:10

Ah! Ça c'est vraiment petit... mais venant de ta part : ça ne m'étonne pas...  :cheesygrin:

18 Aoû 2014 à 19:09

Bon alors, ça avance doucement et me voilà sur une piste inattendue.
J'ai fait pas mal d'essais cet aprèm:
-amélioration de la mise à la masse en ponçant la peinture de mon boitier
-essai d'un autre câblage d'après un exemple vu ici
-d'autres essais de câblage divers
-essai d'une alim de PC portable
sans résultats aucun...
J'ai même contacté Hollow pour me rencardé sur les alims sur batteries.

Un peu dépité, et sans trop y croire, j'ai décidé de shunter mon sélecteur de source. En effet, mon ampli ne dispose que d'une seule entrée, j'ai donc fabriqué un boitier externe autour d'un sélecteur Elma. Plus tard, cherchant (dejà) à chasser le bruit que j'avais avec ma LP12, j'y ai mis des transfos d'isolement Sowter. Sans succès, mais ils sont restés quand même.
Bref, je branche directement le Boozhound à mon ampli, et là, plus de bruit.
Je repasse par le sélecteur, le bruit revient.
Je reshunte le sélecteur, silence.
Je suis resté branché comme ça une demi-heure sans musique, pas un bruit.
Dès que je repasse par le sélecteur le bruit intermittent revient. J'ai essayé toutes les entrées, sans résultats.

Donc mon sélecteur fout la jaille. Ce qui est étrange, c'est que quand j'avais la LP12, j'avais déjà essayé de le shunter et que ça n'avait rien donné et que le sélecteur de pose pas de soucis avec le pré-phono Graham Slee. :eek:
Le Boozhound et mon sélecteur font manifestement mauvais ménage...

PS: même si le soucis ne semble, à cette heure, pas venir du secteur, la piste de l'alim sur batteries à la Hollow reste envisagée. Il y a peut-être quelques pouillèmes à gagner.

19 Aoû 2014 à 14:44

Suite et peut-être fin.
Hier soir, j'ai enlevé les transfos de mon sélecteur et je l'ai rebranché ce midi. Ca fait presque trois heures que ça tourne et le bruit n'est pas réapparu. Touchons du bois.

13 Sep 2014 à 15:03

Bon, après quelque semaines d'utilisation, le bruit n'est pas revenu. Ouf.
Il semble donc qu'il y avait un genre d'incompatibilité entre le Booz et mes transfos d'isolement. Pourquoi, je ne me l'explique pas, mais l'essentiel, c'est que maintenant ça marche.
En fait, j'aurais sans doute pu garder mon premier montage, dans les boites en bois avec les step-up "intégrés"...

25 Sep 2014 à 18:10

Le bidule ne marcherai t'il pas mieux avec des condensateurs modernes de type Safco, Vichay ou Philips qu'avec des condo Russe de l'air Gagarine  :confused:

27 Oct 2014 à 19:17

Le Booz de Mikael a été écouté il y a quelques jours at home et cela marche vraiment bien, rapport QP imbattable. Ici avec une alim régulée séparée, essai sur batterie avec chargeur à venir.
Comparé ce jour là au MX 110, il a un rendu plutôt plein et nuancé, pas du tout totor froid et acide en haut (ce sont des Fet), un poil moins de richesse harmonique et de densité que le MX et ses tubes (TFK en RIAA) et un poil moins d'aération, mais il n'est pas du tout ridicule, loin de là. C'est une base sur laquelle il est intéressant de tenter des tweaks genre capa de course et R de même aux points stratégiques, il le vaut bien.
Franchement à ce prix c'est excellent pour un phono de qualité procurant déjà toute la richesse qu'on est en droit d'attendre du vinyle.
La version de Mikael dans sa boite de bonbons métal spécialement choisie est ... fondante :biggrin:

B r u n o

13 Nov 2014 à 23:01

Bon, je crois que le moment est venu d'offrir à ce pré-RIAA un "vrai" boîtier pour remplacer la boite de chocolat actuel. Un Galaxy est en commande, mais la boite de chocolat ne sera pas jetée à la poubelle: je vais la recycler boîtier d'essai pour le pré-pré Boozhound.
Répondre