Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Enceintes TAD TSM2/2402

22 Nov 2014 à 13:17

shal » 22 Nov 2014, 11:11 a écrit:Donc on ne peut jamais apprécier la demat et la DL103 alors ?

:mrgreen:

a+

22 Nov 2014 à 14:20

michof » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:Pour avoir possédé des enceintes à BR (Infinity , Magnepan) et des (relativement) HR (JBL 4435) , je trouve qu'effectivement , le HR ne donne le meilleur de lui-même qu'à niveau sonore élevé..Du moins pour les grosses enceintes (je n'ai pas d'expérience du large bande.)
Et il est indéniable qu'il en résulte une certaine fatigue que n'induisent pas les enceintes à bas rendement..On peut donc les écouter bien plus longtemps sans problème...
Et c'est encore plus vrai pour les panneaux qui n'ont aucun effet de canon sonore..
C'est ça , les" enceintes de vieux.." :mrgreen:

La croisée des chemins :mrgreen:

-- 22 Nov 2014 à 13:26 --

Hollow » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:Pas forcément élevé mais "minimum".
Ensuite, si tu fais une écoute prolongée, il ne faut surtout pas monter le niveau pour le diminuer ensuite (trouver le juste milieu et ajuster selon le disque).a+

:quesion:
Manque d'optimisation  :exclaim:

22 Nov 2014 à 15:55

Hollow » 21 Nov 2014, 18:04 a écrit:C'est du rendement moyen.
Le HR, c'est à partir de 100.

a+

Et encore, 100dB, ça fait un peu plus de 6% de rendement! Dans d'autres domaines, on appellerait ça un rendement pourri. :cheesygrin:

22 Nov 2014 à 17:16

le passe bas sur les  vraies TSM1 ou TSM2 est à 36 db/octave, il y a surement une raison pour faire un machin aussi compliqué (AMHA il y a de l'égalisation)
Ce qui explique aussi qu'il faut un ampli assez "sport" pour les driver !

dans ces conditions le grave fonctionne pas si mal que ça, voir même très bien .

22 Nov 2014 à 17:39

michof » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:Pour avoir possédé des enceintes à BR (Infinity , Magnepan) et des (relativement) HR (JBL 4435) , je trouve qu'effectivement , le HR ne donne le meilleur de lui-même qu'à niveau sonore élevé..Du moins pour les grosses enceintes (je n'ai pas d'expérience du large bande.)
Et il est indéniable qu'il en résulte une certaine fatigue que n'induisent pas les enceintes à bas rendement..On peut donc les écouter bien plus longtemps sans problème...
Et c'est encore plus vrai pour les panneaux qui n'ont aucun effet de canon sonore..
C'est ça , les" enceintes de vieux.." :mrgreen:

Le système de Marc n'a absolument pas ces problèmes.
Pas plus d'ailleus que mon bidule à LB que je laisse avec regret tous les soirs après plusieurs heures d'écoute. Faut bien dormir, hein? :mrgreen:

22 Nov 2014 à 17:58

oui le rendement c'est en pourcentage ,la sensibilité en db

claude

23 Nov 2014 à 13:18

Bonjour à tous

J'ai utilisé des 1601A voici une bonne quinzaine d'années, dans un système actif (BSS366).
Ces HP étaient alimentés par des blocs mono Denon POAS10, et l'écoute en était superbe.

La charge avait été calculée par TAD Akoustik, qui avait également réalisé les ébénisteries.
De mémoire, le filtrage était en Butterworth 18 dB/octave à 550 Hz.
Au-dessus, JBL 2447H + pavillon IWATA, ET703.
J'ai de la difficulté à croire que ces HP puissent donner de mauvais résultats à l'écoute, sauf gros bug de conception de la charge, ou ampli totalement inadapté.

Pascal

23 Nov 2014 à 14:05

pvrx a écrit:Bonjour à tous

J'ai utilisé des 1601A voici une bonne quinzaine d'années, dans un système actif (BSS366).
Ces HP étaient alimentés par des blocs mono Denon POAS10, et l'écoute en était superbe.
[ Image ]
La charge avait été calculée par TAD Akoustik, qui avait également réalisé les ébénisteries.
De mémoire, le filtrage était en Butterworth 18 dB/octave à 550 Hz.
Au-dessus, JBL 2447H + pavillon IWATA, ET703.
J'ai de la difficulté à croire que ces HP puissent donner de mauvais résultats à l'écoute, sauf gros bug de conception de la charge, ou ampli totalement inadapté.

Pascal

Surtout que les POA-S10 ne sont pas non extraordinaires  :wink: Tu en avais donc 4  :quesion:

23 Nov 2014 à 20:14

Hello,
Je me suis souvent posé la question de trouver un filtre TAD d'origine TN-2 pour les TSM2. J'ai eu l'occasion d'en acheté un sur ebay puis également un sur leboncoin, un sur Audiogon... Je pense qu'en fait une erreur, du moins dans ma configuration et je vais expliquer pourquoi.
Tout d'abord et cela a été dit, le filtre TAD d'origine est un filtre à 36DB/oct c'est à dire avec beaucoup de selfs et donc une résistance série assez importante, c'est donc à priori assez difficile à driver pour faire du grave. J'ai fait des tests en ce sens avec non pas des TSM2 mais des TSM1. Des essais avec le filtre TN-1 d'origine, puis en mode actif. Et il n'y a vraiment pas photo coté rendu dans le bas et "aisance" à driver les 1601a. Mon filtre est une sorte de compromis, c'est un 12DB/oct et il me semble beaucoup plus facile à faire fonctionner et obtenir du grave qu'avec les TSM1 avec le filtre TN-1.
Dans ces conditions (filtre relativement simple) il semble pas trop compliqué de faire fonctionner le 40cm. Mon blocs nomo Canary (push pull de 300B) donnent d'excellents résultats, même si les Ref300 amènent encore plus de tenue, mais attention il ne faut rien négliger et surtout pas le préampli...
Laurent
Répondre