Clone de Firstwatt Aleph J
Re: Clone de Firstwatt Aleph J
#21 par morillon » 09 Mai 2015 à 20:01

-
morillon - 500 watts
#22 par mkl » 10 Mai 2015 à 17:41
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#23 par mkl » 14 Mai 2015 à 13:27
Maintenant, il n'y a plus qu'à commencer à souder tout ça.
-
mkl - 500 watts
-
#24 par mkl » 19 Mai 2015 à 22:20
C'est tout bête, mais ça fait du bien de voir ce projet commencer à se concrétiser.
-
mkl - 500 watts
-
#25 par Nicodimdom » 20 Mai 2015 à 01:35

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#26 par mkl » 22 Mai 2015 à 19:17
Pour l'instant, j'ai juste mis les résistances (Dale RN60D pour les petites, Pana ERX pour les 3W).
Prochaine étape, les potars de réglages, les capas et les petits transistors. A ce sujet, y-a-t-il des précautions à prendre lors de leur manipulations? Je dois avoir un bracelet de mise à la terre qui traine quelque part (souvenir du temps où je triffouillais dans mes PC), mais je ne le retrouve pas. Je m'interroge aussi sur une éventuelle température à ne pas dépasser pour le fer à souder.
-
mkl - 500 watts
-
#27 par babaas » 22 Mai 2015 à 19:58

C'est toujours intéressant de suivre ce genre de mise en bouteille.
Perso, j'aurai choisi un SIT mais personne n'est parfait.

-
babaas - 500 watts
-
#28 par mkl » 22 Mai 2015 à 20:29
babaas a écrit:Félicitations pour ton projet qui commence à voir le jour.![]()
C'est toujours intéressant de suivre ce genre de mise en bouteille.
Merci.

Perso, j'aurai choisi un SIT mais personne n'est parfait.
Je souhaitais un truc plus puissant pour être utilisé en large bande sur mes enceintes. Les SIT sont vendus par Firstwatt actuellement, du coup, je ne sais pas si on trouve des PCB pour les DIYers.
-
mkl - 500 watts
-
#29 par mkl » 24 Mai 2015 à 13:25
Les deux cartes de l'ampli sont quasiment finies, il ne manque plus que les transistors de puissance:
Comme vous pouvez les voir, il n'y a rien de bien ésotérique sur les PCB

Je pense que c'est la partie la plus simple que je viens de finir, maintenant, il va falloir câbler tout ça de manière intelligente pour éviter les ronflettes...
-
mkl - 500 watts
-
#30 par mkl » 31 Mai 2015 à 10:54
C'est bien comme ça ou il faut faire autrement?
-
mkl - 500 watts
-
#31 par mkl » 03 Juin 2015 à 21:35
Cette étape a été plus longue que prévue. En effet, les entretoises que j'avais achetées ont leur partie mâle trop longue pour les trous des radiateurs. Il a donc fallu que je les coupe. Heureusement, j'avais pris des entretoises en laiton, je n'ai donc pas trop galéré à les scier, mais ça m'a quand même occupé un moment.
Je me pose une question concernant le serrage des transistors. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop torquer pour ne pas les abîmer, mais sans plus de détails. J'ai serré jusqu'à avoir un blocage franc en utilisant la partie courte d'une clé allen. J'espère que ça sera suffisant.
J'attends maintenant l'équerre de fixation du transfo, les équerres et prolongateurs pour le potard et le sélecteur, les borniers HP et les câbles pour continuer l'assemblage.
-
mkl - 500 watts
-
#32 par mambojet » 04 Juin 2015 à 23:22
Les filetages dans l'aluminium sont assez fragiles. Il faut y aller doucement…
On trouve aussi de petites clés dynamométrique mais c'est pas indispensable.
Lorsque cela aura chauffé un moment, faudra reprendre un petit poil
L'alu a également tendance à souder les vis en s'oxydant. Pour éviter, il faut très légèrement enduire les filets de vis de gras (huile de vaseline par exemple)
Si tu as une alim de labo, tu peux déjà tester ton job…
-
mambojet - Animateur
#33 par mkl » 05 Juin 2015 à 12:18
mambojet a écrit:L'alu a également tendance à souder les vis en s'oxydant. Pour éviter, il faut très légèrement enduire les filets de vis de gras (huile de vaseline par exemple)
J'ai l'habitude de faire ça ou de mettre du Mastinox au boulot ou sur mon VTT, mais pour cette application, je n'y avais pas pensé.

Sinon, je suis en train de discuter implantation et câblage avec Tubitus en MP. Je vais revenir là-dessus, parce qu'il m'a dit des choses intéressantes qui pourront peut-être intéresser d'autres personnes.
-
mkl - 500 watts
-
#34 par Damounet74 » 05 Juin 2015 à 12:39

Damien
-
Damounet74 - 50 watts
-
#35 par mkl » 05 Juin 2015 à 21:14
Damounet74 a écrit:Oui moi entre autre je suis intéressé par ton approche du câblage![]()
Damien
Je n'ai pas d'approche à moi, car je découvre et j'essaye de glaner les infos à droite ou à gauche de façon à limiter les risques de bruits.

A la base, mon idée c'était de mettre le sélecteur et le potard au plus proche des RCA, de façon à avoir des liaisons courtes. Ca devait donner un truc comme ça:
En haut de la photo, c'est l'arrière de l'ampli, là où il y aura les RCA et la prise IEC. J'ai donc acheté des prolongateurs d'axe de façon à réaliser ce montage, le câblage devant être fait comme sur le dessin que j'ai posté plus haut: les fils "signal" partant vers le sélecteur, les points froids des RCA reliés entre eux et un fil "froid" torsadé sur un fil "signal" qui rejoint le potard.
Sur Mélaudia, quelqu'un m'a conseillé de torsader, pour chaque RCA, le signal et le fil "froid" (ce qui commençait à faire un paquet de câbles...)
Tubitus m'a alors fait remarqué qu'avec cette disposition, le sélecteur et le potard se trouvaient près de l'IEC et du transfo et que ça n'était pas une bonne idée. Il m'a donc conseillé de les mettre sur la face avant et de faire cheminer les câbles (tous les fils "signal" et UN fil "froid" torsadés) dans un tube en alu vissé au châssis.
Voilà où j'en suis aujourd'hui. le câblage, c'est une affaire d'expérience, d'essais ratés, d'autres réussis, tout le monde n'utilise pas la même recette. Je poste donc ici celle que Tubitus m'a donnée en MP.
-
mkl - 500 watts
-
#36 par mambojet » 05 Juin 2015 à 22:58
Ce qui déporte le transfo et l'IEC d'un bord et te laisse libre toute l'autre partie pour appliquer ta méthode.
J'utilise toujours des paires torsadées. Disons que c'est ma façon de faire et comme mes appareils sont silencieux, je n'ai aucune raison de la mettre en cause.
Mais tu as raison, il y a plusieurs recettes.
-
mambojet - Animateur
#37 par Vincent HH » 06 Juin 2015 à 08:04
super cela avance bien.
Pour le potar proche du transfo, est-ce que cela apporterait qqch de mettre une plaque d'alu, à la vertical, entre transfo et potar?
Un peu comme sur un SP6A. Merci Ben/Mich pour la photo.

Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#38 par Hollow » 06 Juin 2015 à 08:15
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#39 par Vincent HH » 06 Juin 2015 à 08:22
En fait c'est plus l'idée qui est en cas de pb.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#40 par mkl » 06 Juin 2015 à 14:06
mambojet » 05 Juin 2015, 22:58 a écrit:Moi je continuerai sur ma première idée en prenant en compte la remarque pertinente de la proximité du transfo et de l'IEC
Ce qui déporte le transfo et l'IEC d'un bord et te laisse libre toute l'autre partie pour appliquer ta méthode.
J'utilise toujours des paires torsadées. Disons que c'est ma façon de faire et comme mes appareils sont silencieux, je n'ai aucune raison de la mettre en cause.
Mais tu as raison, il y a plusieurs recettes.
J'en suis à la phase où je relis les différentes recettes et j'essaye de peser le pour et le contre de chacune et comment les adapter sur mon ampli.
J'avoue être réticent à rapprocher le transfo d'une des cartes de l'ampli. Je préfère le laisser le plus éloigner possible des deux circuits (donc au centre). A moins que ça ne soit un TOC qui me fasse préférer les choses symétriques.

Ce que je trouve intéressant dans la solution de Tubitus, c'est que les fils qui iront du potard vers les cartes seront loin du transfo alors qu'avec le potard à l'arrière de l'ampli, ils devaient passer encore une fois à côté.
Bon, j'ai pas fini de tourner et retourner tout ça dans ma tête.
-
mkl - 500 watts
-