Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
22 Fév 2011 à 20:37
Tu fais faire un meuble sur mesure (dans le style qui te convient) et madame sera contente.
22 Fév 2011 à 21:21
Fixer des blocs d'un tel poids au plafond est,de très loin,l'idée la plus loufoque

que j'ai lue sur ce site depuis que j'en parcours les pages.
Pense à vérifier si çà entre dans le champ des garanties couvertes par ton contrat d'assurance...
23 Fév 2011 à 00:19
agile » 22 Fév 2011, 17:18 a écrit:Le béton armé, et plus encore son utilisation massive en construction, est postérieur à 1903 (si ma mémoire est bonne, mais cela doit pouvoir se vérifier). Suspend si cela t'amuses, mais prend tout de même conseil auprès de quelqu'un dont c'est le métier (sans trop lui parler des amplis, sinon comment veux-tu qu'il te prenne au sérieux ?).
Après, il te restera à résoudre le délicieux problème de passage des câbles d'alimentation, de modulation et d'enceintes, sous des goulottes séparées histoire d'éviter des proximités néfastes ;
parce que si ça pendouille en vrac, je te prédis un succès d'estime auprès de ta chère et tendre...
Sérieusement, tu ne peux pas ou ne veux pas les poser au sol dans les coins, et fabriquer des tables basse ou des meubles de rangement ou une bibliothèque par dessus, façon Ikéa ou Louis XVI, au choix, histoire de planquer ces hideux Karan ? Cela me semble plus raisonnable, non pour une histoire de charge supportable par le plafond, mais parce que c'est tout de même un poil compliqué, ton histoire.
ça ce n'est jamais apprécié.
Plus sérieuement, l'idée des Karan en l'air je n'aime pas trop.
Pascal.
23 Fév 2011 à 00:46
adol » 18 Fév 2011, 16:12 a écrit:L'idée du moment, mais je ne sais pas si c'est réaliste, consisterait à les installer au plafond, soit dans des niches, mais ça risque de faire moche , ou alors avec de simples tiges filetées vissées dans des embases dans le plafond et fixées sur des planches de bois ou autre. Reste à voir le poids, 76kg c'est quand même très conséquent, donc je ne sais non plus si c'est faisable.
Le bon coté de ces amplis, c'est qu'ils ne chauffent pas trop, mais il faudra je pense prévoir 20 bons centimètres d'aération au dessus. Vu qu'ils se mettent en veille tout seul, il n'y aura donc pas à prévoir une échelle pour aller les allumer à chaque session.
Je ne suis pas du tout bricoleur, donc je manque d'idées pour y arriver, mais vos bons conseils me seront plus que précieux pour trouver la bonne solution.
avec de bonnes chevilles et une bonne armature (tu pourrais même la faire en multiplis de bouleau, c'est pas infaisable.
80 kg à supporter en 4 points, c'est pas la mort. (certaines chevilles tiennent 100 kg par point)
MAis bon, faut que tu saches en quoi est ton plafond. Le mieux à mon avis est de prendre une perceuse et de faire un trou au plafond, histoire de vérifier si ton plafond est dur ou pas.
Par contre tu les laisses tout le temps allumer tes amplis??
et pour les monter au plafond, tu vas faire comment??
te faut un ascenceur en fait.
philippe
23 Fév 2011 à 10:56
Et pourtant ça se fait, curieusement c'est une pratique courante pour les projecteurs (avec de la modulation vidéo et une alimentation à faire passer), mais très peu répandue pour les amplis
Sur deux poutres avec deux armatures en ferraille. C'est un Cine7 ça pèse ses 60kg
Et de plus près, ça fait pas lourd pour tenir le tout
Un Barco 801, 100kg sur la balance, notez la taille de la vis à l'arrière, c'est pas énorme
Un 708 ça faisait à peu près le poids d'un Karan
Pour le passage de cables, je fais passer des gros fourreaux en tranchées dans les murs, pour pouvoir changer de cable sans trop de peine sait on jamais
Et pour les monter, on fera ça à l'ancienne comme les projecteurs (j'ai donné dans une autre vie), 4 personnes, 4 échelles.
Non vraiment ça ne me parait pas si loufoque, la seule diffèrence c'est que l'ampli reposera sur une planche au lieu d'etre fixé directement au plafond, et c'est la que je sèche.
23 Fév 2011 à 11:03
c'est facile à faire un support
Si tu veux je te fais un premier jet sous sketchup.
par contre avant de fixer au plafond, faut savoir ce qu'il y a comme plafond. Sur les exemple que tu donnes, le mec a fixé dans les poutres, qui tiennent beaucoup.
Mais bon, 80 kg, comme je l'ai dit, c'est pas la mort à tenir. Au pire tu mets 10 vis au lieu de 4.
en mettant des vis M6, ca marchera. En plus c'est en statique.
philippe
23 Fév 2011 à 11:40
philoucmoi a écrit:c'est facile à faire un support
Si tu veux je te fais un premier jet sous sketchup.
par contre avant de fixer au plafond, faut savoir ce qu'il y a comme plafond. Sur les exemple que tu donnes, le mec a fixé dans les poutres, qui tiennent beaucoup.
Mais bon, 80 kg, comme je l'ai dit, c'est pas la mort à tenir. Au pire tu mets 10 vis au lieu de 4.
en mettant des vis M6, ca marchera. En plus c'est en statique.
philippe
C'est très sympa comme proposition, et je prends avec grand plaisir. J'ai encore du mal à voir à quoi ça pourrait ressembler, donc une première base graphique serait un excellent début. Merci.
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec le nombre de vis, si il faut en tapisser le plafond pour etre sur que ça tienne, ça fera bien l'affaire.
Les amplis se mettent en veille automatique quand ils ne reçoivent plus de signal, donc il n'ont pas besoin d'etre facilement accessibles.
Coté cablage ce sont des blocs mono, donc chaque ampli reçoit un cable XLR, un cable d'enceintes et deux cables secteurs.
Visuellement je ne sais pas encore si il vaut mieux planquer la boite dans une boite ce qui ferait deux grosses boites au plafond, ou les poser sur des genres d'étagères auquel cas les amplis resteront visibles, ce qui ne me parait pas gênant non plus.
23 Fév 2011 à 19:41
Un grand merci à Philoucmoi qui m'a fait un magnifique projet pour mes supports d'amplis. C'est beau, c'est robuste et ça évitera même les chutes d'amplis intempestives.
On parle souvent ces derniers temps de l'ambiance qui règne sur ce forum, ben moi le Green je l'Aime !
24 Fév 2011 à 10:55
Salut David
content que ca te plaise. bon c'est pas grand chose: 2 heures de boulot sur sketchup (super logiciel d'ailleurs).
il faudra quand même regarder plus en détail si ca tient la charge, mais je ne suis pas très très inquiet (montant de 5*5 cm). Au pire tu en fais un et tu le testes en charge au sol, en remplacant l'ampli par des parpaings et en te faisant une structure de support.
je mets une image du support, au cas où certains voudraient commenter:
ne pas oublier que c'est un premier jet fait comme ça, à la louche. La rigidité létérale de l'ensemble est réalisé par les barres hautes, et par les equerres métalliques qui tiennent les montants. Ce sont des equerres utilisées pour monter les charpentes, et ca tient pas mal en charge. Un mix equerre/ tenons peut être utilisé pour augmenter encore la tenue de l'ensemble.
Là j'ai mis du bois partout (sauf les equerres métalliques) mais on peut envisager une structure tout métallique, faite par un soudeur pro (un peu comme des pieds d'enceintes, mais à l'envers). On peut aussi faire d'autres systèmes, par exemple avec des chaines fixées au plafond.
bref yapluka
ne pas oublier également que ce serait bien de savoir de quoi est fait ton plafond. (un petit trou à la perceuse pour voir)
philippe
24 Fév 2011 à 16:50
Retour de visite du jour, j'ai deux bonnes et une mauvaise nouvelle !
La mauvaise nouvelle (comme ça c'est plié) : Je ne mettrais pas les amplis sur le plafond du salon, il y a des moulures magnifiques un peu partout, ma femme ne me le pardonnera pas.
La bonne nouvelle numéro 1 : Il y a une pièce attenante au salon séparée par un mur qui va faire office de salon télé, salle de jeux, donc plutot conçu pour embarquer une tonne de matériel. Les amplis vont aller sur ce plafond la, avec les cables hp descendant le long du mur et des arrivées secteur au plafond sur ligne dédiée. Il ne restera plus qu'à faire un trou dans les murs au sol pour faire passer les cables. J'ai tapé dans les séparation entre les étages il y a 10 bons centimètres et c'est du béton donc ça tiendra.
La bonne nouvelle numéro 2 : J'ai vu la lumière, il n'y aura AUCUN élement hifi dans le salon, et juste deux cables qui iront derrière les enceintes. Je mets tous les appareils dans un coin de cette pièce attenante, avec un répétiteur infrarouge pour controler le préampli, et une source dématérialisée qui sera commandée à partir d'un ipad.
Avec la BN n°2, je pourrais aussi me contenter de mettre les amplis au sol, mais ils prennent quand même beaucoup de place, même l'un sur l'autre donc autant utiliser de l'espace libre et rarement utilisé, le plafond !
Si avec ça ma femme n'est pas contente !
24 Fév 2011 à 18:05
M'enfin, continue sur sur ta lancée... dans la vie, il ne faut pas voir grand, il faut voir immense (dixit, ou plutôt dixebat, feu le président Omar Bongo).
Donc tu fais carrément un faux plafond, tu y colles tout le barda, ampli, préampli, machin dématérialisé, câbles, conditionneur réseau, conditionneur tout court, une trappe, une échelle, et hop, une pièce télé / jeux calme et sans appareils, rallonges, prises, etc, sources de calamités passées, présentes et à venir...
Voilà, c'était la bonne nouvelle n°3, offerte gracieusement
24 Fév 2011 à 18:37
Un faux plafond !!! Pouark que c'est moche
24 Fév 2011 à 18:54
Non mais... Moche toi-même... comment qu'y me traite, l'autre... Aucune reconnaissance, on se décarcasse pour trouver une solution esthétique, pratique, conviviale, voire même estampillée développement durable, et voilà le résultat. Pfuuu, déçu, je suis.
Môssieur ne veux que des vrais plafonds, authentiques, 18° (siècle, pas arrondissement), alors que l'humble faux plafond, toujours prêt à rendre service, est prêt à se parer de corniches, moulures et autres embellissements pour séduire le chaland. C'est de l'ingratitude pur jus, ça.
Bon, je te suggère une dernière bonne idée : tu fais un bar (oui, je sais, c'est limite vulgaire, mais c'est le prix à payer), tu planques bouteilles et Karan dedans, et cela te fait un Karan-bar.
Voilà.
24 Fév 2011 à 18:56
agile a écrit:Bon, je te suggère une dernière bonne idée : tu fais un bar (oui, je sais, c'est limite vulgaire, mais c'est le prix à payer), tu planques bouteilles et Karan dedans, et cela te fait un Karan-bar.
Voilà.
Ben voila ! Je savais qu'en te piquant un peu tu finirais par avoir de bonnes idées !
24 Fév 2011 à 18:56
adol » 22 Fév 2011, 16:54 a écrit:De retour de visite, dans l'ordre :
- Abandon du projet ampli de coté contre le mur, les transfos des amplis sont trop lourds et les vis qui les tiennent servent à le bloquer mais ne supporteront pas le poids des transfos sans plier.
- Le plafond sonne dur de chez dur, il y a une grosse vis au milieu de la salle à manger, accrochée dans le béton, qui devait servir à tenir les gros lustres d'époque. Contrairment à d'autres pièces que j'avais vu, la vis ne semble pas traverser un faux plafond pour venir se loger dans le plafond.
J'en déduis donc que le plafond est en béton, par contre impossible de savoir si il y a des solives. J'ai tapé à divers endroits sur le plafond et le bruit de l'impact est constant.
L'immeuble date de 1903.
Sur ces bonnes bases je pense que mon projet se tient. Pour plus de sécurité je mettrais les amplis dans les deux coins du plafond, à des endroits sans passage ou canapé. Au pire si ils tombent ce sera pour ma pomme mais ça m'évitera de blesser quelqu'un.
les solives vont supporter le plancher de ton voisin. entre ton plafond et les solives tu peux tomber sur du béton avec des poutres métalliques.
Ca c'est plus embetant car si tu perces sur une poutre c'est mort. Il faudra recommencer un autre trou à coté, en espérant que la poutre ne passe pas aussi par là....
Bref, je serai toi je vérifierai où passent les poutres en utilisant un decteur de métal.
yy
24 Fév 2011 à 18:58
Ce sujet est irréel...
24 Fév 2011 à 18:59
YY92 » 24 Fév 2011, 17:56 a écrit:les solives vont supporter le plancher de ton voisin. entre ton plafond et les solives tu peux tomber sur du béton avec des poutres métalliques.
Ca c'est plus embetant car
si tu perces sur une poutre c'est mort. Il faudra recommencer un autre trou à coté, en espérant que la poutre ne passe pas aussi par là....
Bref, je serai toi je vérifierai où passent les poutres en utilisant un decteur de métal.
yy
Et pour quelle raison ?
24 Fév 2011 à 19:01
Par ce qu'une poutrelle mettalique c'est chaud à percer.
24 Fév 2011 à 19:06
Avec le foret qui va bien (bon angle de tête), la bonne vitesse de rotation et de l'huile de coupe, ça va tout seul.
24 Fév 2011 à 19:13
Alors je devais être mal équipé, car moi ça m'avait bien pourri le plafond !