Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
03 Jan 2016 à 16:24
Bon je pense être sur la bonne voie...après moulte recherches ,j'ai trouve une piste outre atlantique ...un américain qui a adapté un filtre JBL N200B en cascade avec un N8000 mixé avec des valeurs du filtre 3133 des monitors 4333A...Et apparemment très bon résultats avec en configuration pour le grave un 2235, un LE175 (idem mon 2410) et un 2405 (idem en sensibilité que mon fostex ft90h)...
De part les courbes relevées et les commentaires cela fonctionne très bien....
Le souci, même si le 2235 est très proche de mon e145 dans ses caracteristiques ,c'est la sensibilité !! Le 2235 est a 93db et mon e145 a 98db....
Les résistances r2=2,5 et r3=5 amènent une atténuation de 6,80db ......donc de mon avis de débutant si je ne les mets pas ,l'ensemble médium+aigu sera a peux près aligné avec les 98db de mon e145 et pourra être adapté avec les atténuateurs.
Me trompe-je??? Amis techniciens du filtrage et du JBL ,si quelqu'un qui lit peux transmettre mon hypothèse ..
PS j'ai adapté le zobel a 31uf et 7,5ohms en para avec le grave en le calculant grâce au site de Dominique Pétion spécifiquement avec les specs de mon HP.
04 Jan 2016 à 17:47
Benoit_h a écrit:j'ai adapté le zobel a 31uf et 7,5ohms en para avec le grave en le calculant grâce au site de Dominique Pétion
connerie d’exécuter du petoin sans essaie comparatif
il fait de la theorie pure, il vit pas avec tes hp
si je l'avais ecouté pour mes LB fostex et son bass-reflex de 22cm de long, j'aurais tout benné
et au moment ou j'allais abandonner car l'echec etait cuisant
je sais pas pourquoi j'ai enlevé le tube bass-reflex et essayé de nouveau
et depuis c'est le grand amour et avec un event qui n'a rien a voir avec sa préconisation.
c'est pareil pour la feuille de calcul excel des filtres (nOOn je te la mailera pas)
y a une base qui t'est fourni mais dans les faits les concepteurs de filtre sont souvent a coté
je dis pas que t'est une bourrique qui applique comme une mule, mais t'est pas loin
04 Jan 2016 à 18:19
Olaaa Pedro tjrs aussi réactif...
J'ai quand même compare avec une bonne partie des filtres jbl 31--- , et pour un 2235 ils donnent de mémoire dans être sur 34uf et 7ohms donc vraiment pas loin....je suis peut être d'accord sur la théorie d'application de ses filtres sur une soit disant résistance pure (il dit bien que cest théorique et qu'il ne peux appliquer les vraies valeurs de HP sans essai), mais je pense tout de même hors filtre que son calcul du zobel est correct car ce n'est qune formule de base ......rien a voir avec ses calculs d'events
Maintenant j'aimerais juste avoir une confirmation sur mon idée concernant l'atténuation pré-citee
04 Jan 2016 à 20:21
j’atténuerais de façon indépendante pour: la simplicité + la possibilité d'intervenir ou je veut
d'autant que les impedances sont differentes ...
donc gicler ce reseau r2 + r3
puis voir la courbe pour éventuelle retouche qui pourra se faire individuellement
04 Jan 2016 à 21:59
Bâ moi je veux bien ma poule mais je n'ai rien pour mesurer mais je suis quand même fin heureux d'avoir trouver cet amerloc qui s'est approche de mon matériel quasiment identique.....ce que je vais faire a mon avis c'est comme ce réseau r3r4=6,8db , je vais prendre des résistance de quoi faire 1 ou 2db pour aligner et les atténuateurs feront l'affinage...
Sinon tas travaille toi sur ta 44'?? ou tes en stanby?
06 Jan 2016 à 10:07
Le prob c'est que les 4412 se font bouffer par mes LB
et si je touche au jbl, la revente sera plus difficile
méme si j'y bosse,je ne pense pas arriver au niveau de mes fertin, alors a quoi bon ?
on a comparé jbl vs fertin plusieurs fois, a chaque fois on s'est demandé si les jbl etaient pas en panne !
a ce stade de difference, je sais pas si c'est opportun de bricoler et pourtant j'adore ca et suis bien equipé
j'ai regardé les condos important (serie) qui sont des "MEXICO"
je pense pas que ce soit de mauvais chevaux, je pense plutot que c'est une enceinte trés solide capable d'accepter
beaucoup de puissance, le bon terme serait honorable
d'ailleurs si j'ecoute qu'elles, tout va bien, j'suis heureuse
la ou ca se gate c'est quand je branche juste aprés les galion et la tu te dit " mais qu'est ce qu'ils ont foutu chez jbl ? "
Je te repete qu'a defaut d'appareil de mesure, trouve toi temporairement une enceinte
dite de reference pour balancer et comparer en live.
je me souviens lorsque j'ai mis au point mes LB fostex, mes AE2 (enceinte de reference) ecrasait les LB
puis l'ecart s'est reduit, jusqu'au jour ou j'etais incapable de dire laquelle je preferais
et la, le pari est gagné
Avec le temps, j'ai fini par pencher pour les LB malgré les perfs remarquables des AE2
22 Jan 2016 à 11:11
Depuis que j'ai repris le taf je n'ai plus trop le temps mais le fils continue...
En fait pour le prix des composants passifs (env 200€.grrrrrr) a mon avis la bi-amplification avec filtre actif 2 voies ne serait pas plus mal.....
Mon bloc DENON POA1003 pour les graves.........et l'idéal serait de retrouver le meme en occas pour la partie compression+fostex
Au moins en filtre actif je pourrais affiner au mieux avec les réglages plutôt que de se lancer dans la confection d'un filtre passif meme s'il est de source sur et de qualité, il ne sera jamais vraiment adapté à ma config......il parrait de plus qu'en actif le gain est vraiment sensible
22 Jan 2016 à 13:22
Un DENON POA1003 me semble vraiment trop surdimensionné pour la voie medium aiguë je suis pas sur que cela fonctionne bien
22 Jan 2016 à 13:56
En fait de ce que j'ai lu il est préférable d'avoir les memes amplis en haut et en bas.........de toute facon les POA1003 ne courent pas les rues alors en trouver un c'est presque mission impossible...
mais c'est vrai que pour les a peine 30w je pense à fond une fois filtré que ca va demander , le 1003 est un peu costaud effectivement....
Mais alors que mettre....j'aimerais rester DENON vintage dans la meme gamme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
04 Déc 2016 à 15:07
Finalement je suis resté en passif , même si l'actif me tente tjrs autant cest quand même très onéreux ...
Pour médium aigu, je me suis basé sur le filtre des 4333A....filtré a 1250htz pour la compression et de mémoire aux alentours de 8000 pour le tweeter (ici un Fostex FT90h)...
J'ai ajusté le E145-8 à l'oreille et en fonction des autres filtres jbl d'époque dont j'ai pu apprécier les schémas ....ici une bobine de 1,5mH en 1,4mm2 et un condo de 12uf en parallèle.
Je suis fort satisfait du résultat même si jai bcp fais à tâtons, ca n'a plus rien à voir avec le simple filtre d'origine , c'est clair ,détaillé, limpide......bon je ne suis pas chauvin on trouve toujours mieux mais le gain est fort appréciable.