A propos des valves EML mesh, j'ai lu attentivement leur doc technique et particulièrement le problème de la résistance de l'enroulement total du secondaire du transfo d'alim (chapitre 3 et en bas de page,
windings resistance), surtout en cas de filtre en PI avec capa de tête (ce n'est pas important s'il y a une self en tête) :
http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML5U4G.htmJ'ai mesuré sur mon 300B et en effet je n'ai que 88 ohms de R totale, alors que pour une 5U4G il faut au moins (pour mon utilisation) 170 ohms... d'où la nécessité de rajouter une R sur chaque branche de la HT, ou une R sur le point milieu.
Selon EML la valve peut ne pas apprécier une résistance insuffusante sur ses plaques :
If you ignore this design rule, tube damage will result. Also in many "professional" amplifiers, this design rule is not used by designers who do not read the historical data sheets Tube damage can result as a white spark inside the tube at switch on, filament material can chip off, or the tube life will be much reduced. With most amplifiers, the transformer winding is directly connected to the tube socket, and no protective series resistors are used. In most cases, the transformer resistance can be conveniently measured by a specialist, directly at the tube socket, when the rectifier tube is removed first.Par ailleurs la capa de tête maxi (filtre en PI) est très importante à respecter, souvent dans les amplis modernes on trouve des 47uf ou 100uf en tête (par ex. 47uf pour l'ATM 300, ce qui est parfait pour une 5U4G), les valves n'aiment pas si c'est trop élevé ; même une 5U4G robuste n'accepte pas plus de 60uf en capa de tête (40uf conseillé).
Sur une GZ37 ou une 274B, c'est beaucoup moins : pas plus de 4 uf en principe !
Il faut donc faire un peu attention de voir comment est foutu son filtre HT avant de permuter les valves de redressement, cela peut marcher mais pour des valves onéreuses, si on ne respecte pas la charte, ça peut faire mal
(sans parler des différences de HT en fonction de la résistance interne des valves).
Comme ma CV 378
fat glass vient de lâcher, je regarde d'un peu plus près le problème
B r u n o