Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quelles résistances ?

04 Nov 2016 à 23:41

Letp » 04 Nov 2016, 10:56 a écrit:Les Vishay sont assez douces à l'écoute pour des atténuateurs ou en électronique  .

Jean

Quand tu parles de Vishay, tu penses à quel(s) modèle(s) en particulier?

05 Nov 2016 à 11:59

Pour les Vishay :
http://www.audiophonics.fr/fr/resistanc ... c-305.html

Assez douce, mais ont tendance à lisser les détails.

Pour les Philips, je les prenait chez Elecdif mais il faut avoir un compte pro maintenant. Sinon chez Selectronic maintenant , résistance métallique et sélectionner 1,2 ou 3 W :
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... ance=90958
Si on a la place, prendre en 3 W.

Je les utilise aussi sur les filtres d'enceintes : 4 résistances de 3 W = 12 W. Et pour ajuster la valeur :

http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1890

Jean

05 Nov 2016 à 14:50

J'ai essayé ces Vishay, mais j'ai été surpris par leur fragilité !
Après quelques manips de pliage, une patte s'est cassée net au niveau du corps, à mon grand étonnement...
Sinon elles sont assez répandues en effet.

B r u n o

05 Nov 2016 à 14:59

Letp a écrit:Pour les Vishay :
http://www.audiophonics.fr/fr/resistanc ... c-305.html

Assez douce, mais ont tendance à lisser les détails.

OK.

castellu a écrit:J'ai essayé ces Vishay, mais j'ai été surpris par leur fragilité !
Après quelques manips de pliage, une patte s'est cassée net au niveau du corps, à mon grand étonnement...
Sinon elles sont assez répandues en effet.

B r u n o

J'ai mis des Dale RN60 (reférence militaire des CMF60) dans mon Pass, juste parce que c'était si qui était mis dans la liste de composants. Je n'ai pas eu de soucis de casse... Bon, il faut dire que je ne les ai pliées qu'une fois.

06 Nov 2016 à 12:27

Bonjour
Moi j'aimes bien les PRo 2 et 3, et je portes une grande attention à la valeur adaptée au montage, et la dissipation demandée.
Pour le reste je ne suis pas certains d'entendre une différence, et j'aimerais savoir si vos avis sont basés sur une expérience concrète.
C'est à dire le même montage avec les seuls résistances ( à valeur ohmique identiques) comme variable, au même instant sur le même système...
Sinon c'est un peu de la branlette autosuggestive.
Par acquis de conscience des audio amateurs accomplis comme Ajmars ou Roggero mettent des R non inductives de façon instinctives, dans le pied des cathodes de leurs tubes, mais n'ont pas noté de vrais différences audible lors d'un changement "imprévus", voir d'un réglage.

David

06 Nov 2016 à 13:27

Effectivement, comme je l'ai souvent lu, c'est d'abord le schéma de l'appareil qui est à l'origine de son rendu et sa qualité. Après pour les composants ce n'est qu'une question de préférence ou audio-suggestion ;)
Mais bon, entre carbone, film carbone ou métallique et encore tantale il y a quant même des écarts de rendu. Un peu poivre et sel dans l'assiette.

Je pense qu'il y a une différence entre association de composants sur un ampli à tube et sur un ampli a transistor, il faut donc essayer et ajuster la recette suivant ses goûts sans préjuger  du choix des autres

Patrick

06 Nov 2016 à 13:33

N'importe quoi...
Le plus important reste non pas la matière mais, comme l'a démontré un fabricant dont je n'ai plus le nom en tête, mais l'un des meilleurs dans les préamplis de la planète voir de l'univers connu ou non, le sens !

a+

06 Nov 2016 à 13:37

Le sens de l'avis, dans quelle étagère, être ou ne pas être.....

Tout ça quoi.... Enfin, bon...
Côté résistance, j'utilise du Seta dans les hps, du Mills, du Sfernice rch, du Welwin 0.7w, du mrs 25 dans les amplis, pas mal de CDT comme Shindo aussi

À plus

06 Nov 2016 à 14:07

Ho DAvid,

Si tu n'es pas sûr d'entendre une différence, c'est que tu n'as pas essayé les fameuses R booster (notées AAA ++) par les meilleurs audiophiles reconnus par leurs pairs (et impairs) sur cette planète (pas nette) ...

Certes, elles sont très très chères, super- rares ...., voire du domaine du rêve pour la plupart d'entre nous  :mrgreen:

Mais leur fabrication unitaire "a mano", à base de cochonium massif NOS, nitruré à froid en atmosphère amorphe et cryo-répulsées pendant 15 jours et 16 nuits  à l'hélium quadratiquement oxygèné ... ne laisse aucun doute sur leurs extraordinaires possibilités,  caractérisées par un équilibre stable en température particulièrement époustouflant de justesse  ... et cela jusqu'au domaine de l'incommensurable inaudible ...

Montées sur un  simple petit Continental Edison tweaké amoureusement par Tensaï (merci Emmaus...) , elles mettent au tapis vertement et sans ambiguité  ....tous les Mark le vin sonne, Mac hors toshe,  Nagraaaaahhhh (solid state et tubes) , tous les 300-95 B  (rebulbés KR++ , EML, ++++ ou MESH ++++)  , tous les 211 , 12 , 13 ...  (estampillés J. Ragaga ...), bref,  toutes les références mondialement réputées (pour leur célèbre réputation) ... enscensées par l'ensemble des incontournables  foras branchouillés ...

Révise tes classiques avant d'émettre un avis recevable ..., s'pèce de pétoncle berniqueuse polluée au PineHaut ... qui squate les belles rives gallo-romaines du Loir...,  et fait abusivement la promotion (probablement rémunérée ???)  des abomifreuses "beurk" et prolétaires Pro 2 ou 3    :cry:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 06 Nov 2016 à 14:15, édité 1 fois.

06 Nov 2016 à 14:13

Hollow » il y a 38 minutes a écrit:N'importe quoi...
Le plus important reste non pas la matière mais, comme l'a démontré un fabricant dont je n'ai plus le nom en tête, mais l'un des meilleurs dans les préamplis de la planète voir de l'univers connu ou non, le sens !

a+

Le sens pour tout composant polarisé oui, mais les résistances ?

06 Nov 2016 à 14:13

Ne pas oublier les CDL, une autorité en terme de Résistance ....

...

06 Nov 2016 à 14:14

pat13 » 06 Nov 2016, 13:13 a écrit:Le sens pour tout composant polarisé oui, mais les résistances ?

Tu n'es pas encore un jedi !  :wink:

a+

06 Nov 2016 à 14:34

Pas même un mercredi

...

06 Nov 2016 à 14:45

Je sais.... je ne suis même pas un nain, mais je me soigne.  :mrgreen:

06 Nov 2016 à 15:10

dsdn » 06 Nov 2016, 11:27 a écrit:Bonjour
Moi j'aimes bien les PRo 2 et 3, et je portes une grande attention à la valeur adaptée au montage, et la dissipation demandée.
Pour le reste je ne suis pas certains d'entendre une différence, et j'aimerais savoir si vos avis sont basés sur une expérience concrète.
C'est à dire le même montage avec les seuls résistances ( à valeur ohmique identiques) comme variable, au même instant sur le même système...
Sinon c'est un peu de la branlette autosuggestive.
Par acquis de conscience des audio amateurs accomplis comme Ajmars ou Roggero mettent des R non inductives de façon instinctives, dans le pied des cathodes de leurs tubes, mais n'ont pas noté de vrais différences audible lors d'un changement "imprévus", voir d'un réglage.

David

Salut David,
perso les avis que je donne sont basés sur les essais d'appareils en test (sinon à quoi bon ?), la R au même endroit et de même valeur (bien chiant à faire...), car je n'ai pas envie qu'une R série par ex. bousille le boulot...(mes essais de Pro 2, conseillée par YM, ne m'ont pas plû par ex.).
Parfois je ne voulais pas changer de R, mais à l'écoute un truc me dérangeait, alors  j'y retournais... Par exemple il faut décider si on aime la douceur d'une Riken ou la précision d'une Shinko, pas simple, c'est un ensemble à ajuster.
J'ai été étonné du rendu des R sur les plaques, suffit d'essayer une Mills ou une grosse AB à la place d'une autre...

Je ne dis pas que le processus d'écoute et de comparaison n'est pas faussé par certains facteurs : défaut de schéma, influence psychologique d'autres avis, état de fatigue, pas envie de se faire trop ch...etc...

En fait le premier essai que j'ai réalisé avec un attenuateur à R en mettant des Holco à la place de R métal de base, m'a appris que le son des R n'est pas une légende ! (n'est-ce pas normal que chaque composant avec sa constitution propre sonne différemment d'un autre ?).

Mais je refuse de tomber dans le piège du composant beaucoup trop cher, il y a suffisamment de bons composants abordables pour y échapper...
Après chacun peut décider que c'est du pipeau, c'est leur problème :wink:

B r u n o

06 Nov 2016 à 16:47

" Moi j'aimes bien les PRo 2 et 3, et je portes une grande attention à la valeur adaptée au montage, et la dissipation demandée.
Pour le reste je ne suis pas certains d'entendre une différence, et j'aimerais savoir si vos avis sont basés sur une expérience concrète."

Pour ce qui est des comparaisons, c'est toujours très variables en fonction de l'utilisation et du schéma , ainsi que des gouts de chacun. Tout ça est un peu un mélange de "recettes de cuisines" et quelquefois de mystères insondables pour savoir si nos pauvres et folles espérances de bidouilleurs seront comblées ou non.

Je trouve que la part du vécu et de l’expérience  est importante. A force d'essayer on se fait une idée générale de ce que chaque composant peut apporter ou non, sans hélas toujours pouvoir en tirer des règles définitives tant les situations et mise en oeuvre peuvent différer. Mais, mais ... on arrive au moins à se faire une idée dans quel sens aller. Et même parfois ça marche ...

Pour ce qui est des Philips Pro, que j'utilise régulièrement comme résistance "standards", j'ai notamment rénové un Dynaco ST70 entièrement avec. Après avoir essayé divers trucs et je m'en plaint pas. Cela donne la précision des résistances "métal" tout en évitant leur aspect "sec et monochrome" ( c'est mes mots) pour être dans la même famille  que des carbones au niveau sonore.

Jean

06 Nov 2016 à 20:28

Tubitus » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Ho DAvid,

Si tu n'es pas sûr d'entendre une différence, c'est que tu n'as pas essayé les fameuses R booster (notées AAA ++) par les meilleurs audiophiles reconnus par leurs pairs (et impairs) sur cette planète (pas nette) ...

Certes, elles sont très très chères, super- rares ...., voire du domaine du rêve pour la plupart d'entre nous  :mrgreen:

Mais leur fabrication unitaire "a mano", à base de cochonium massif NOS, nitruré à froid en atmosphère amorphe et cryo-répulsées pendant 15 jours et 16 nuits  à l'hélium quadratiquement oxygèné ... ne laisse aucun doute sur leurs extraordinaires possibilités,  caractérisées par un équilibre stable en température particulièrement époustouflant de justesse  ... et cela jusqu'au domaine de l'incommensurable inaudible ...

Montées sur un  simple petit Continental Edison tweaké amoureusement par Tensaï (merci Emmaus...) , elles mettent au tapis vertement et sans ambiguité  ....tous les Mark le vin sonne, Mac hors toshe,  Nagraaaaahhhh (solid state et tubes) , tous les 300-95 B  (rebulbés KR++ , EML, ++++ ou MESH ++++)  , tous les 211 , 12 , 13 ...  (estampillés J. Ragaga ...), bref,  toutes les références mondialement réputées (pour leur célèbre réputation) ... enscensées par l'ensemble des incontournables  foras branchouillés ...

Révise tes classiques avant d'émettre un avis recevable ..., s'pèce de pétoncle berniqueuse polluée au PineHaut ... qui squate les belles rives gallo-romaines du Loir...,  et fait abusivement la promotion (probablement rémunérée ???)  des abomifreuses "beurk" et prolétaires Pro 2 ou 3    :cry:

Tubitus

Je vis dans le Maine et Loire, jardin de la France et haut lieu du blanc et rosé qui va bien...
Je pensais à toi vieux cheune, car je bosse dans l'automobile et j'ai des questions qui demandent réponses.
Répondre