Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
18 Oct 2016 à 12:14
et donc ?
comment résoudre ce probleme afin de choisir la meilleure expansion ? as tu des pistes car je suppose qu'a chaque choix s'associe des inconvieniants.
quel choix ferais tu puisque tu as déjà bien bossé sur le sujet ?
toi qui a écouté les Onken 200 wood de Marcel, penses tu qu'il avait déjà en partie résolu ce probleme ?
18 Oct 2016 à 13:06
Le résultat final dépend de la forme que tu vas donner à ton pavillon, du rapport largeur/hauteur, etc... il faut essayer de réfléchir et d'intuiter la forme possible des fronts d'onde dans le pavillon.
Tout en sachant qu'en hautes fréquences on ne contrôle plus grand chose
Il y a quelques informations dans le bouquin de Jean Hiraga à ce sujet....
J'ai écoute le 200W, je trouve le résultat très bon, mais malheureusement, je n'ai jamais pu écouter de variantes de pavillons qui lui seraient similaires, calculés avec des principes différents.
J'ai pu écouter et mesurer un petit pavillon jmmlc axial fraisé en alu, qui est toujours chez moi mais c'est un pavillon de taille réduite environ 25 cm de diamètre. les performances dans l'axe sont excellents, mais je n'aime pas du tout le peu d'ouverture horizontale... peu de confort d'écoute hors axe.
Je préfère de loin des pavillons ouvrant plus dans le plan horizontal et fermant plus dans le plan vertical... je ne vois pas de raison d'arroser plein pot les plafonds. Un pavillon a deux fonctions, assurer l'adaptation d'impédance et contrôler la directivité.
Mesures de ce pavillon dans l'axe avec un moteur TD2001
A plus
André
18 Oct 2016 à 23:23
l'utilisation prévue de ces futures pavillons serait de s'accorder en dessous avec deux 416 8B et au dessus les altec 805B .
je coupe actuellement vers 650 hz, ces nouveaux bas medium pourraient travailler sur deux octaves ou trois maxi, donc cela devrai limiter les problemes de directivité.
je suis d'accord avec toi sur le fait de travailler sur des formats rectangulaires afin de ne pas arroser le plafond inutilement.
un 15 cellules me parait le grand maximum pour moi et un 8 cellules me semble plus raisonable.
Bon, l'idée du multicellulaire semble de plus en plus s'imposer, reste a déterminer comment le calculer
19 Oct 2016 à 07:16
Si tu as de la place tu peux essayer les JBL 2350, avec des 2480 ou 2482, personnellement je ne connais pas, mais ça doit être intéressant comme ensemble.
19 Oct 2016 à 09:24
BANBOUFOU » 18 Oct 2016, 23:23 a écrit:l'utilisation prévue de ces futures pavillons serait de s'accorder en dessous avec deux 416 8B et au dessus les altec 805B .
je coupe actuellement vers 650 hz, ces nouveaux bas medium pourraient travailler sur deux octaves ou trois maxi, donc cela devrai limiter les problemes de directivité.
je suis d'accord avec toi sur le fait de travailler sur des formats rectangulaires afin de ne pas arroser le plafond inutilement.
un 15 cellules me parait le grand maximum pour moi et un 8 cellules me semble plus raisonable.
Bon, l'idée du multicellulaire semble de plus en plus s'imposer, reste a déterminer comment le calculer

Si j'avais à le faire, je le calculerais comme un exponentiel à front d'onde sphérique et je rajouterais les séparations ensuite...
S(x) = So ; exp(ax) avec exp l'exponentielle népérienne
S(x) est calculée comme une portion de sphère.
Il faut aussi faire attention à l'alignement des tangentes entre la sortie de buse et la gorge et entre la partie sans cellules et le début des cellules, le plus pratique est de le dessiner en CAO 3D
A plus
André
19 Oct 2016 à 09:33
Une petite note de commentaire pour Gilles, pour m'y être essayé il y a qq temps, j'ai utilisé le logiciel Hornresp afin de calculer l'expansion d'un pavillon et c'est (après la prise en main et qq talonnements ) le logiciel le mieux adapté pour tester toutes sortes d'expansion tactrix, expo, hyper, JMLC etc etc. ça simule, ça donne la forme générale, ça calcule même le volume chambre arrière pour les pavillons avec un HP. L'idée à l'origine était de reproduire le 805...1005 ou 1003 du fait de leur "simplicité" cad X fois la même cellule exponentielle. ça sort si on le souhaite des fichiers excel au pas que l'on souhaite mm, cm etc facilement injectable dans un outil de dessin CAD ou autre. Et puis un copain m'a vendu un 805 et j'ai laissé tombé.
Alors évidemment ça ne répond pas à la question de la qualité du pavillon en bas medium mais c'est un bon outil une fois qu'on l'a pris en main.
Du fait certainement de sa rareté mais personne ne parle du WE 22a qui est de taille "logeable" et qui doit être, quand on est doué comme toi Gilles, reproductible. La forme doit même être adaptable.
Franck
19 Oct 2016 à 09:59
Si j'avais à le faire, je ne ferais pas un 8 cellules mais une sorte de Ledauphin agrandi, ça permet de garder des parois de séparation minces et de ne pas avoir une multitudes de lobes mal raccordés en sortie.... une expansion sur la verticale, ça suffit bien.
Si j'avais à le faire, je regarderais de près le travail fait par Onken et repris par Ledauphin sur les longueurs des séparations...
Enfin je dis ça je dis rien....
A plus
André
19 Oct 2016 à 10:13
ouh la

ça y est j'ai envie d'un petit large bande
j'ai essayé le jmlc 200 de 90 cm de diamètre c'est bien mais encombrant
http://www.gip-laboratory.com/seihin403 ... glish.htmlhttp://www.gip-laboratory.com/seihin800 ... glish.htmlhttp://www.gip-laboratory.com/seihinhornenglish.html il y a aussi la solution avantgarde dome souple chargé par un pavillon ;)
19 Oct 2016 à 12:31
sanfrancisko » 19 Oct 2016, 09:33 a écrit:Une petite note de commentaire pour Gilles, pour m'y être essayé il y a qq temps, j'ai utilisé le logiciel Hornresp afin de calculer l'expansion d'un pavillon et c'est (après la prise en main et qq talonnements ) le logiciel le mieux adapté pour tester toutes sortes d'expansion tactrix, expo, hyper, JMLC etc etc. ça simule, ça donne la forme générale, ça calcule même le volume chambre arrière pour les pavillons avec un HP. L'idée à l'origine était de reproduire le 805...1005 ou 1003 du fait de leur "simplicité" cad X fois la même cellule exponentielle. ça sort si on le souhaite des fichiers excel au pas que l'on souhaite mm, cm etc facilement injectable dans un outil de dessin CAD ou autre. Et puis un copain m'a vendu un 805 et j'ai laissé tombé.
Alors évidemment ça ne répond pas à la question de la qualité du pavillon en bas medium mais c'est un bon outil une fois qu'on l'a pris en main.
Du fait certainement de sa rareté mais personne ne parle du WE 22a qui est de taille "logeable" et qui doit être, quand on est doué comme toi Gilles, reproductible. La forme doit même être adaptable.
Franck
Pour le WE22A, les miens avaient été utilisés pour modèles, et pour une extrapolation bois faites par un menuisier, ceux qui sont chez JeanFrançois aujourd'hui , il y en a une paire à vendre au Japon

,
après ça ne descend pas si bas
19 Oct 2016 à 13:43
Pour Gilles
Références des Vitavox CN 130 , c'est aussi ce qu'avait D'an Belleti avant de repasser à du Goto ( business oblige

)
19 Oct 2016 à 14:28
Il utilise maintenant des pavillons et des chambres Onken, 255ES et 200 Wood, 455ES et 500 Wood....
A plus
André
19 Oct 2016 à 14:42
AJMARS » 19 Oct 2016, 09:59 a écrit:Si j'avais à le faire, je ne ferais pas un 8 cellules mais une sorte de Ledauphin agrandi, ça permet de garder des parois de séparation minces et de ne pas avoir une multitudes de lobes mal raccordés en sortie.... une expansion sur la verticale, ça suffit bien.
Si j'avais à le faire, je regarderais de près le travail fait par Onken et repris par Ledauphin sur les longueurs des séparations...
Enfin je dis ça je dis rien....
A plus
André
tu connais bien les Ledauphin pour les utiliser sur ton systeme.
cela nous ramène a cette forme assez compact comme les Altec 311-90
tu as suggéré de prendre une fc de 280 hz pour le calcul d'expansion, en relisant le document de Jacques Le Dauphin sur le document suivant
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ILLON.htmlil indique que sa fc de calcul était de 270 hz et de 600 hz - 8 khz d'utilisation.
il faudrait donc prendre une Fc de depart plus basse pour une utilisation des 400 hz ?
Thierry Prévost a publier sur la maniere de calculer ce type de pavillon,
http://jipihorn.free.fr/Documents/Artic ... 20nuls.pdfAndré, est-ce que cette méthode respecte les critéres que tu as suggéré ?
http://jipihorn.free.fr/Documents/Artic ... llules.pdf-- 19 Oct 2016, 14:53 --
merci pour ces documents
ces vitavox sont légerement plus petit que les Onken 200 wood, cela explique sans doute pour Vitavox propose de les utiliser a partir de 500 hz.
pour le WE22A, avais tu fait des mesures ? avec quelles compressions ?
je m'interoge toujours sur comment un pavillon " en escargot " peut etre mis en phase avec le reste d'un systeme.
si on prends comme postulat de caler les pieces de phase des hp, la sortie de bouche devrait etre en avant d'une distance egale a la longueur dépliée, donc le fait de ramener la bouche pres de la compression doit surement engendrer des problemes de phase ?
as tu expérimenté autour de se probleme sur les grands pavillons WE ?
19 Oct 2016 à 14:58
En ce qui concerne les Ledauphin, je n'ai pas vu les calculs de conception, mais la fréquence de coupure est de l'ordre de 330 à 350 Hz, ce qui induit un usage au dessus de 500 Hz (c'est la limite), en pratique 600 Hz commence à être une très bonne coupure.
Dans les mêmes conditions une coupure cible à 270/280 Hz, devrait permettre une utilisation à partir de 400 Hz.
En ce qui concerne les documents de Prévost, faut que je relise ça, je l'ai lu il y a longtemps.
Si tu regardes là... tu verras que le Ledauphin est loin de couper à 270 Hz
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... RNEES.htmlA plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 19 Oct 2016 à 15:32, édité 1 fois.
19 Oct 2016 à 15:17
je crois comprendre que c'est la valeur " cible " que Jacques Le Dauphin donne a 270hz .
19 Oct 2016 à 16:10
Je sais, j'insiste, mais ces Le Dauphin me font penser aux 2350 qui existent tout faits, en alu.
19 Oct 2016 à 16:16
Le 2350 est en effet compatible avec le projet de MadBambooo, avec une fréquence de coupure annoncé de 220 Hz, il serait intéressant de faire mesures et essais pour une utilisation à partir de 400 Hz.... l'ouverture de 40 x 90° semble intéressante elle aussi.
A plus
André
19 Oct 2016 à 17:07
sur ton dernier lien André, il est interessant de constaté que le onken 500 wood semble etre capable de descendre a 300 hz contre 500 pour le Le Dauphin.
la superioté du Onken est peut etre du aussi a la qualité de la compression Onken ?
19 Oct 2016 à 17:52
Oui, la pavillons sont extrêmement similaires.... la chambre Onken descend plus mais monte moins...
A plus
André
19 Oct 2016 à 18:48
pour faire suite
"ces vitavox sont légerement plus petit que les Onken 200 wood, cela explique sans doute pour Vitavox propose de les utiliser a partir de 500 hz."
Je vais essayer de savoir comment ils sont coupés dans les configurations utilisées"pour le WE22A, avais tu fait des mesures ? avec quelles compressions ?
je m'interoge toujours sur comment un pavillon " en escargot " peut etre mis en phase avec le reste d'un systeme.
si on prends comme postulat de caler les pieces de phase des hp, la sortie de bouche devrait etre en avant d'une distance egale a la longueur dépliée, donc le fait de ramener la bouche pres de la compression doit surement engendrer des problemes de phase ?
as tu expérimenté autour de se probleme sur les grands pavillons WE ?"
Non pas de mesures pour moi, , mais pas essayés non plus(vendus avant pour financer un + grand)
, pour les plus grands je pourrais t'en dire un peu plus fin novembre
19 Oct 2016 à 21:26
@ André, j'ai vu les mesures de Sébastien, son 500 wood descend a 400 hz puis chute en dessous en 36 db / octave.
@ Buzato , j'attends avec impatience des nouvelles de ta future acquisition ^___^