Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
14 Déc 2016 à 15:20
Le calage des hp's dans l'espace ne sert a rien si la phase acoustique n'est pas linéaire car ce calage ne sera valable qu'a une seule fréquence et pas aux autres.Autant dire qu'on perd son temps.
Réciproquement une phase linéaire envoyée a des hauts parleurs qui ne sont pas correctement calés conduit a des impulsions arrivant aux oreilles en ordre dispersé.Donc aucun avantage pratique, car l'objectif unique, rappelons le, c'est de recevoir les impulsions de façon parfaitement coordonnées et non a des temps différents selon la fréquence.
Pour bénéficier des avantages de la "time coherence", il faut donc LES DEUX: linéarité de phase+ calage correct des hp's.
Les SEULS filtres passifs pouvant permettre une linéarité de phase acoustique sont ceux dont la pente est de seulement 6dB/oct, autant dire que ce n'est -sauf quelques rares exceptions- jamais le cas.Notemment chez Altec, JBL,..ou les phases sont complètement erratiques.
La seule façon de savoir sans baratiner, est de mesurer la courbe de phase acoustique en degrés, ce qui est très simple !! a condition d'annuler le retard entre hp's et micros faute de quoi, sans cette annulation,la courbe est pentue du fait que le retard constant en temps, (par ex 10 millisecondes correspondent à 3,14m de distance),ce retard se traduit par un angle de déphasage retard dont la valeur est proportionnelle à la fréquence, est donc la courbe est forcément pentue vers le bas.
14 Déc 2016 à 17:43
En effet, filtre à faible pente, HPs alignés, sources compactes dans l'espace, HPs de course pour réduire la distorsion....
Ça me semble une solution acceptable.
A plus