Modifier filtre proac studio 100
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Modifier filtre proac studio 100
#21 par devas » 05 Nov 2019 à 16:19
Oui parce qu'on ne sait pas dans quelles conditions il les a essayés, on peut aussi supposer que tous les condos n'ont pas le même temps de rodage...mais c'est marrant d'avoir sous la main l'avis de quelqu'un...
En tout cas je n'irai jamais dépensé une fortune dans des condos comme les Duelund par exemple!
De mon côté je me suis approvisionné depuis des années dans les composants russes (radioactifs peut être
) et usa militaires pour pratiquement rien...
En tout cas je n'irai jamais dépensé une fortune dans des condos comme les Duelund par exemple!

De mon côté je me suis approvisionné depuis des années dans les composants russes (radioactifs peut être

Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
-
devas - 10 watts
#22 par mkl » 05 Nov 2019 à 16:40
Les conditions de tests sont assez bien décrites. Avant, c’était sur une compression avec un gros pavillon JMLC, maintenant, c’est sur une enceinte trois voies de sa fabrication. Il y a une vidéo en lien qui permet de la voir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#23 par devas » 05 Nov 2019 à 16:51
Ah oui j'avais pas regardé la vidéo, ... je ne sais pas si il a acheté tous les condos mais il y en a pour une fortune!
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
-
devas - 10 watts
#24 par alexandret » 05 Nov 2019 à 18:03
reno » 05 Nov 2019, 09:57 a écrit:L'objectif, in fine, serait d'améliorer un peu l'extension du grave et avoir un message parfois un peu plus subtil avec un chouilla moins de dureté dans le haut du spectre.
Et pourquoi pas plu simplement une Studio 110 ? Subtilité je ne sais pas, mais la 110 amènera plus de densité en bas et de douceur en haut. Je la trouve très réussie, plutôt avec un ampli vif et clair.
-
alexandret - 50 watts
-
#25 par MAZZONI » 05 Nov 2019 à 19:00
Il manque à mon avis un aspect important : la tenue dans le temps des caractéristiques initiales qui justifie (je ne vois pas bien d'autres raisons) de devoir remplacer des condensateurs sur un filtre (ou autre chose).
Sinon, le gars relativise bien son exercice (il n'a vraiment rien d'autre à faire que jouer de la pince croco sur des dizaines de condensateurs ??) et pointe aussi la subjectivité des notes ainsi que le grand nombre de notes situées à la moyenne ; ça serait marrant de calculer écart type et médiane...
Idéalement, il faudrait trouver des condensateurs aussi mauvais que ceux montés il y a 30 ans, afin d'insérer dans le filtre les mêmes R et L indésirables, mais qui existaient dans les fabrications d'époque ; et si les concepteurs et fabricants de filtres étaient sérieux, ils avaient mesuré/vérifié les fréquences de coupure et les pentes avec ces indésirables. Et si on remplace ces condensateurs par des contemporains forcément meilleurs, on ne sera plus aux coupures idéales par rapport aux performances des hauts parleurs ...
Sinon, le gars relativise bien son exercice (il n'a vraiment rien d'autre à faire que jouer de la pince croco sur des dizaines de condensateurs ??) et pointe aussi la subjectivité des notes ainsi que le grand nombre de notes situées à la moyenne ; ça serait marrant de calculer écart type et médiane...
Idéalement, il faudrait trouver des condensateurs aussi mauvais que ceux montés il y a 30 ans, afin d'insérer dans le filtre les mêmes R et L indésirables, mais qui existaient dans les fabrications d'époque ; et si les concepteurs et fabricants de filtres étaient sérieux, ils avaient mesuré/vérifié les fréquences de coupure et les pentes avec ces indésirables. Et si on remplace ces condensateurs par des contemporains forcément meilleurs, on ne sera plus aux coupures idéales par rapport aux performances des hauts parleurs ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#26 par Letp » 06 Nov 2019 à 09:49
reno » 05 Nov 2019, 09:40 a écrit:OK! Ce serait donc plus simple du coup!
Aurais tu des références pour du câblage HP?
En général , je prend ça :
cable OCC
Bon j'aime bien une écoute pas criarde et "fluide" ... Et on peut adapter le nombre de brins à chaque HP... Un mètre suffit pour plusieurs enceintes .
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#27 par apogee » 06 Nov 2019 à 15:22
J'ai récemment upgradé les filtres et câblages internes de mes Cabasse Sampan 311.
j'ai gardé tous les composants d'origine afin de pouvoir faire remettre les enceintes dans leur jus...
les selfs d'origine Cabasse et spécifiques sont resté en place car certaines double fonction.
Du coup, j'ai opté pour le changement des deux condo de 2.2mF et celui de 15mF.
Ne voulant pas dépenser une somme élevée dans cet upgrade, j'ai opté pour des condos de moyenne gamme de chez Mundorf.
J'ai pris des Mcap Alu Evo Oil de 2,2 et 15 mF découplés avec des PIO russe K40Y-9 de 0,01mF/400V sur les 2.2 et 0,10mF/400V sur le 15mF.
En ce qui concerne le câblage interne, j'ai opté pour de l'Orbit 240 mk2 (4 mm²) de chez Sommer Câble dédié au grave, du 2.5 Cabasse dédié au médium, puis du Duelund Silver 20AWG dédié à l'aigu.
le rendu a gagné en transparence et finesse, c'est indéniable.
pour un prix raisonnable.
Pas sût du tout qu'en mettant des condos DUELUND, JUPITER ou autre à des tarifs astronomiques le résultat aurait bien meilleur...
Après chacun voit midi à sa porte.

j'ai gardé tous les composants d'origine afin de pouvoir faire remettre les enceintes dans leur jus...

les selfs d'origine Cabasse et spécifiques sont resté en place car certaines double fonction.
Du coup, j'ai opté pour le changement des deux condo de 2.2mF et celui de 15mF.
Ne voulant pas dépenser une somme élevée dans cet upgrade, j'ai opté pour des condos de moyenne gamme de chez Mundorf.
J'ai pris des Mcap Alu Evo Oil de 2,2 et 15 mF découplés avec des PIO russe K40Y-9 de 0,01mF/400V sur les 2.2 et 0,10mF/400V sur le 15mF.
En ce qui concerne le câblage interne, j'ai opté pour de l'Orbit 240 mk2 (4 mm²) de chez Sommer Câble dédié au grave, du 2.5 Cabasse dédié au médium, puis du Duelund Silver 20AWG dédié à l'aigu.
le rendu a gagné en transparence et finesse, c'est indéniable.

Pas sût du tout qu'en mettant des condos DUELUND, JUPITER ou autre à des tarifs astronomiques le résultat aurait bien meilleur...
Après chacun voit midi à sa porte.

Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
-
apogee - 100 watts
-
#28 par reno » 07 Nov 2019 à 12:31
merci à tous pour vos bons conseils.
Y'a plus qu'à donc!
Y'a plus qu'à donc!
-
reno - 10 watts
-
#29 par jeanpascalg » 07 Nov 2019 à 12:42
reno » 05 Nov 2019, 09:57 a écrit:Je me dis juste qu'il doit être possible d'optimiser ces boiboites à moindre coup plutôt que de me lancer vers un changement d'enceintes qui me taraude depuis quelques temps.
L'objectif, in fine, serait d'améliorer un peu l'extension du grave et avoir un message parfois un peu plus subtil avec un chouilla moins de dureté dans le haut du spectre.
Le changement de condensateurs changera les choses à la marge avec comme on te l'as dit des modifications de la fréquence de coupure. Et n'oublie pas qu'ensuite la revente sera difficile car on saura que tu les as bricolés.
Mais avec tes amplis spectral as tu des cables MIT ?
Les duretés peuvent venir de là sachant que c'est aussi la source qui en est aussi responsable.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2