Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
28 Jan 2021 à 12:16
Audiomat ne diffuse pas ses infos techniques, même auprès des pros. j'en ai fait l'expérience une fois, j'ai eu une fin de non recevoir auprès de ceux ci, alors si ca se trouve ils les ont pour cet ampli mais ne les donnent pas tout simplement, contrairement à Jadis par exemple qui m'a fait signer un papier de confidentialité mais qui a répondu à ma demande.
02 Fév 2021 à 18:41
Ca fait froid dans le dos ce genre d'attitude...
02 Fév 2021 à 18:59
c'est assez courant, certains ne répondent même pas aux mails, heureusement il y a aussi des gens plus conciliants, pour Audiomat cela s'était passé par téléphone et j'avais dû avoir affaire à un des responsables...
02 Fév 2021 à 20:27
on est dans une société de consommation et le sav est souvent à la ramasse et ceci dans bien des domaines...Audiomat n'est plus une petite entreprise au coin de la rue et ils ont malheureusement sans doute d'autres priorités...ces dommage mais c'est la réalité dans bien des cas...
03 Fév 2021 à 19:14
Bonjour
Qu'arrive t'il à ton audiomat.
En panne?
-- 03 Fév 2021 à 19:24 --
Le pcb est cuit par la présence des tubes de puissance. Si tu trouves un autre bcp, les mêmes causes produiront les mêmes effets, raison pour laquelle son stock de pcb est épuisé...
Solution, dessiner et imaginer un câblage en l'air. Cest faisable.
René
06 Fév 2021 à 17:02
Bonjour René,
j'ai effectivement pensé au câblage en l'air, mais cela impliquait de percer le chassis à de nombreux endroits pour les plots de câblage et pour les supports de tubes.
Pour respecter dans un premier temps la construction originale de l'ampli, j'ai choisi de faire reproduire le PCB chez un artisan à Toulouse.
Je suis toujours dans l'attente des résultats de son travail mais ça va prendre quelques semaines je pense.
Si ce projet s'avère impossible, alors je câblerai en l'air. Avec au préalable le chantier de reproduire le schéma à partir du PCB...
A propos, le transfo d'alimentation est prévu pour du 220V et je viens de contrôler j'ai du 237V qui sort de mes prises
Ça ne pose pas de problème pour mes autres équipements prévus pour du 117V avec le SDT qui sort 120V mais ça risque d'être un gros soucis pour l'Audiomat.
Qu'utilisez vous en général pour diminuer la tension secteur? Variac, autre régulateur?
13 Fév 2021 à 12:40
Bonjour,
Je n'ai pas de régulateur, j'ai juste un transfo déphaseur 230-400 - 2 fois 115v point milieu à la terre. C'est super en terme de reproduction de détails.
Pour le reste, je parle de mon expérience sur le bateaux de la MN. Personne ne s'imagine des beignes que les tubes se ramassaient en passant du courant bord au courant terre et pourtant avec des variations pareilles, tout aurait pu dégager, ben non! Les tubes sont beaucoup plus résistants qu'on ne le dit. Ce sont uniquement les audiophiles qui écoutent des " milliampères", moi, je fais avec les beignes.... Et la norme Marine Américaine, JAN qui dit que " tout tube dont la valeur est de +- 40% de sa norme est bon".
Voila!
René
13 Fév 2021 à 14:32
RENE a écrit:je parle de mon expérience sur le bateaux de la MN. Personne ne s'imagine des beignes que les tubes se ramassaient
Bonjour René,
Les tubes dans l'électronique de bord/guerre ça existe encore ?
Ou alors tu es un "vieux boucanier"
J'aime bien ta remarque sur les audiophiles et les milliampères
JP
13 Fév 2021 à 16:20
Oui sans doute pour des raisons de REM, ils ne sont pas sensibles à cela et les appareils continuent de bien fonctionner dans ces conditions, pas les transistors.. Les tubes étaient secoués à bord des bateaux ou des avions*. Ici, on courre après des mA, tandis que là on veut que ça fonctionne. + - 40%. Un tube qui tombe dans 10 ou 15 m de creux fonctionne toujours. Il peut subir cela mais sans doute pas une chute du troisième étage....
Quand on a vécu avec les tubes travaillant dans ces conditions, ça fait un peu pouet pouet que de les régler au micro ampère près sur les amplis.
M'enfin ne donnons pas tort à sont qui font gaffe à tous ces paramètres.
* Revenant de l'île de la Réunion, je suis tombé dans un cyclone à bord d'un DC3 de 1937. C'était en 1972, à Madagascar sur l'Ile de sainte Marie. Le pliage des ailes était à 35% c'était effrayant. Là, j'ai compris qu'un avion ne se cassait pas la figure comme ça! Le système de navigation et les radios à tubes n'avaient rien à .... secouer. Pas nous.... et bien content de s'être posées à Diego-Suarez.
René
13 Fév 2021 à 17:04
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 14 Fév 2021 à 10:59, édité 1 fois.
13 Fév 2021 à 17:28
zeroundemi a écrit:La marine brûle des trucs innommables, et pas que dans des pipes
Tu as bourré la tienne avec quoi ?
J'y comprends tchi à ton histoire.
On parlait de tubes pour faire la guerre pas du repos des soldats.
Les riverains des ports c'est comme les néo-ruraux avec le chant du coq, les cloches, le ron-ron des tracteurs et l'odeur du lisier.
JP
13 Fév 2021 à 18:22
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 14 Fév 2021 à 10:59, édité 1 fois.
13 Fév 2021 à 21:48
tu peux demander au fabricant de circuit d'ajouter des trous de ventilation autant qu'il peut
sous les résistances et vers les supports de tubes.
Après tu souderas les composants sans toucher la carte.
Pour le schéma, franchement, à la louche 23 petits composants par canal, les gros c'est facile,
c'est pas une affaire, 1 heure ?
Après tu le soumets ici aux spécialistes et ils trouveront vite si il y a une incoérence.
HA oui juste une horreur que j'ai vue : il y a un pont redresseur à 2cm du commut tape monitor !!!!!
il faut le mettre ailleurs et le cabler
14 Fév 2021 à 10:50
Ce serait aussi prudent de mettre des embases de tubes plus hautes pour éviter que la chaleur ne rayonne trop sur le circuit imprimé
Un peu comme ce modèle:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
image en ligneDid
18 Fév 2021 à 11:44
Merci à tous pour vos conseils, ils sont précieux.
Finalement je me suis chargé du travail de reproduction du PCB, avec le bon logiciel (Sprint Layout) ça passe comme dans du beurre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je vous posterai le schéma dès que terminé.
@ Deslou, quel est la conséquence éventuelle du pont de diode situé trop près du câblage du switch ENR?
Pour la ventilation je pensais percer un anneau de trous autour des tubes sur le châssis comme ça se fait chez d'autres fabricants. A voir
La chauffe était apparemment majoritairement issue des résistances de cathode, peut être que leur wattage était insuffisant?
Voici une photo du dessus du PCB ou on voit que la coloration n'est pas vraiment due au chauffage des tubes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
19 Fév 2021 à 11:12
" contrairement à Jadis par exemple qui m'a fait signer un papier de confidentialité mais qui a répondu à ma demande. "
Idem pour moi chez Focal pour avoir le filtre d'une ancienne enceinte .
Hélas des fabricants jouent les Diva au sujet de leurs "secrets de fabrication . Et que dire de ceux qui effacent les références des composants , bonjour la maintenance en cas de panne .
Pas cool ...
Heureusement certains sont très corrects . J'ai même contacté le SAV de Nad en Angleterre, il y a pas mal d'années, qui m'a envoyé le schéma d'un lecteur CD par courrier ...
Jean
19 Fév 2021 à 12:33
Dire que dans le temps pratiquement n'importe quel poste radio à lampe était fourni avec son schéma souvent glissé à l'intérieur .
Amicalement, Jean-Claude.
19 Fév 2021 à 12:35
EricGGN » 18 Fév 2021, 11:44 a écrit:Merci à tous pour vos conseils, ils sont précieux.
Finalement je me suis chargé du travail de reproduction du PCB, avec le bon logiciel (Sprint Layout) ça passe comme dans du beurre.
[
Image ]
Je vous posterai le schéma dès que terminé.
Comment as tu procédé? A partir d'une photo de l ancien circuit?
19 Fév 2021 à 15:18
Ce travail de remise en état que je suis avec intérêt est très intéressant.
J'aimerai aussi connaitre ton processus pour refaire un circuit à l'identique.
Une rubrique dédiée à la remise en état du matériel pourrait être incorporé dans ce forum
Did
19 Fév 2021 à 15:47
J'ai utilisé deux méthodes pour "photographier" le circuit d'origine, une seule m'a donné de bons résultats mais cela sera fonction du l'état du circuit de départ.
La première avec un scanner, mais c'est pénible car l'éclairage ne fait pas apparaître la transparence de la fibre et il faut scanner en plusieurs fois et recoller les morceaux sur l'ordi, pas forcément toujours top.
Pour la deuxième (après avoir légèrement poncé le vernis aux endroits abîmés pour faire apparaître clairement les pistes) j'ai scotché le circuit sur une baie vitrée un jour de grand soleil direct et photographié en forte résolution d'assez loin pour minimiser le parallaxe et j'ai cadré au zoom.
Ça donne ça:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce "fond" est ensuite inséré dans Srint Layout et sert de base au dessin des pistes, pastilles, trous etc..
Ce qui me semblait une tâche insurmontable au départ ne m'a pris qu'une après midi et à peu près encore autant en comparaisons/confirmations avec le circuit sous les yeux.
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