Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Danger : poussoir électronique éclairage domestique

21 Fév 2022 à 19:22

Pour ne rien vous cacher j'ai quelques peu décroché de mon propre post, à moins que les dernières interventions concernaient davantage les problèmes de multiprise évoqués précédemment.
Perso je cherche juste un mini inter que je puisse insérer à mon installation électrique pour commander un éclairage tout ce qu'il y a de plus classique.

21 Fév 2022 à 21:31

Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ton "éclairage tout ce qu'il y a de plus classique"

Avant, les éclairages étaient alimentés par de petits transfos qui ne posaient pas de problème de commutation. Ils ont été remplacés par des alims électroniques qui bien sûr sont compatibles avec les interrupteurs d'éclairage classiques mais si tu veux utiliser un "mini-inter" pas prévu pour ça, tu risques d'avoir quelques problèmes comme un contact qui reste collé et l'impossibilité d'éteindre ton éclairage.

C'était simplement le sens de ma remarque au début  :wink:

22 Fév 2022 à 02:06

Je ne sais pas quoi te répondre 4 spots led de 200/250lumens.
Ensuite si j'ai compris ce que l'on m'a expliqué prévoir un inter qui encaisse 10a sous 230v et c'est bon.

https://www.h2r-equipements.com/interru ... e-10a.html

22 Fév 2022 à 15:25

ozoeau » 20 Fév 2022 à 10:29 a écrit:Bonjour,
Pour des raisons de discrétion, j'ai dans l'idée d'employer un bouton poussoir d'électronique pour commander l'éclairage led d'une cave (sèche).
Il serait en 220/230v et à 2 vraies positions. Il sera intégré au dormant bois d'une porte.
Je ne vois pas où serait le pb mais je ne voudrais pas passer à côté de rien.
Merci de me dire si c'est conforme.

Discrétion ?? tu veux dire d'ordre esthétique / pas trop visible ?

A présent beaucoup "d'ampoules" actuelles sont en fait des LED commandées par des interrupteurs classiques. Perso. j'utiliserais un détecteur de présence IR. C'est ce qui se fait dans les caves, les escaliers de secours etc. Les bras chargés, tu pousses la porte et ça s'allume. Ca s'éteint quand tu es parti. La minuterie est réglable. En pavillon, tu peux laisser la porte entrouverte pour aérer, la lumière ne s'allumera pas.. Consommation inférieure à 1 W : ça peut déranger certains.

Le détecteur est intégré dans le plafonnier (= la lampe). Pas d'installation hasardeuse, et conformité immédiate. Possibilité d'avoir des "esclaves" pour une grande cave.

J'ai adopté ce système.

Watt else ?  :cheesygrin:

22 Fév 2022 à 18:02

Je souhaite un inter non automatique, il doit être discret  enfin suffisamment petit pour que je puisse l'intégrer au bâti de ma porte.
Si je respecte les normes électriques, je ne vois pas en quoi c'est hasardeux même si je détourne l'utilisation de l'interrupteur.

23 Fév 2022 à 07:19

La boite d'encastrement  qui va servir a tenir ton inter a un diamètre d'au moins 67mm, tu vas bousiller le chambranle de ta porte.
Ou alors tu passes en apparent, pas discret mais efficace genre avec du Plexo : c'est une cave donc humidite pour la conservation des aliments et vins !

23 Fév 2022 à 08:43

Peut être que la solution, c'est un interrupteur sans fil.

23 Fév 2022 à 08:52

bonjour ,

faut pas être aux pièces  :cheesygrin:

claude
Répondre