Clone altec 19
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
92 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Clone altec 19...
#21 par dechab » 05 Mar 2026 à 17:52
Mad » il y a 25 minutes a écrit:Oui le mieux aurait été d'écouter des 19...pas facile !
Mais comme je le disais j'ai pu écouter des systèmes à base de 416 altec, plus ou moins évolués (jusqu'à des 5 voies assez superlatifs). A chaque fois j'ai aimé la rapidité de ce bas médium si articulé...Cette sensation d'impact, ce côté live inhérent au HR.
Je pense que le plus risqué sera mes conditions d'écoute. Pas un très grand recul malgré un beau volume de pièce (mais pièce en L...)
@jérôme : j'ai pu lire sur le site GPA que la démagniétisation des alnico n'était sensible que pour des utilisations à fort volume. Innexistante pour des écoutes à domicile.
https://archive.greatplainsacoustics.co ... tic-field/
Partir sur des 19 est une bonne entrée dans le monde du HR.
Moi c'était des 604E Altec (38 coax) j'avais 25 ans... début années 1980...
Et après, "on se fait l'oreille" / très important / on s'habitue à une certaine qualité qui devient notre norme ou référence perso et selon les circonstance on garde son matos, ou on change, voir même on achète une maison avec un salon dédié "auditorium" (c'est mon cas) bref... on évolue...
Y'en a qui partent sur du plus grand : pavillons Sato ou gros multicellulaires, et d'autres qui reviennent du très gros HR vers des enceintes classiques moyen rendement, mais très haut de gamme parfois...
Les chemins sont imprévisibles...
Bon vent... !
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#22 par JérômeB » 05 Mar 2026 à 17:53
proche » il y a 16 minutes a écrit:
Salut Jérôme,
Sont-ils démagnétisés? Telle est la question...HP Services à St Maur doit pouvoir te répondre...
@+
Patrick
Ils ont fermé.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#23 par quoler » 05 Mar 2026 à 18:13
Bonsoir HP services n’existe plus depuis quelques années maintenant.
-

quoler - 100 watts

#24 par Palefroy » 05 Mar 2026 à 18:22
HP services : fini, HP system : Fini et la maison du HP : la fine équipe n'est plus, remplacée par des commerciaux... Paris sera toujours Paris... ?
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#25 par opera » 05 Mar 2026 à 18:54
Asdic » 05 Mar 2026, 16:43 a écrit:Bonjour Mad
Beau projet, valeur sûre, beaucoup de conseils ici ou là… tu vas t’amuser et te faire plaisir !
Pour un ami dans la même situation que toi et peu à l'aise en anglais, j’ai demandé à Google de traduire une initiative menée par la North Georgia Audio Society il y a une dizaine d’années (site AudiophileNirvana) qui visait à aboutir à une « Super Altec 19 MR3 » ou « Altec 500 maestro reconfigurée ». Je te passe ci dessous le texte, ca peut enrichir ta réflexion, notamment sur l’outil de filtrage le plus adhoc.
Bon plaisir
Laurent
...............................
Merci pour ce partage. Ce descriptif me semble être celui d'une enceinte très différente de la 19. Seul le nom s'en rapproche.
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

Re: Clone altec 19
#26 par Mad » 06 Mar 2026 à 19:49
Merci pour vos messages, c'est encourageant !
Des nouvelles de l'avancement.
Le bois est là. Je suis resté sur le bois d'origine, un aggloméré de 19mm. Quitte à faire un clone, et avec mon peu de compétences, autant rester au plus près de la construction d'origine. J'ai pu lire à maintes reprises que certaines tentatives de rigidification sur les VOT par des CP et autre renforts se sont avérés contre productives. La personne qui m'a vendu les 416 m'a vraiment conseiller de rester sur ce bois. Il m'a dit texto "les 19 sont étonnantes, ça marche et pourtant quand tu tapes sur la caisse ça résonne...".
Concernant l'amortissement, d'origine c'est de la laine de verre de 40mm. Je suis parti sur de l'isolant à base de textile coton recyclé : le fameux "Métisse" que j'ai bien connu dans mon précédent métier d'architecte
. Il fait 45mm. Ca devrait coller (j"espère !). Si vous avez des expériences en la matière je suis preneur.
Le filtre avance. La modélisation 3d m'a permis de valider les dimensions. La construction des filtres le confirme.
J'ai recyclé pas mal de composants en ma possession ; selfs et condos. Deux voir trois condos par valeur...
Pour les L-pad je suis parti sur la référence de chez Monacor qui existent depuis bien longtemps. J'ai trouvé deux anciennes at60 neuves (celles utilisées dans les filtres GPA), et deux autres qui sont les références actuelles at62. Elles ressemblent vraiment beaucoup aux potards d'époque d'Altec...
J'ai privilégié pour le moment des filtres externes. On verra par la suite. J'ai l'habitude de faire des filtres en torsadant les fils des composants. Là je suis parti sur une conception permettant de changer plus simplement (et tester...) les selfs et condos. Des petits plots dorés vont permettre de déssouder les fils plus simplement. C'est un peu too much à mon goût...
mais c'est pratique !
Quelques images à venir ...
Des nouvelles de l'avancement.
Le bois est là. Je suis resté sur le bois d'origine, un aggloméré de 19mm. Quitte à faire un clone, et avec mon peu de compétences, autant rester au plus près de la construction d'origine. J'ai pu lire à maintes reprises que certaines tentatives de rigidification sur les VOT par des CP et autre renforts se sont avérés contre productives. La personne qui m'a vendu les 416 m'a vraiment conseiller de rester sur ce bois. Il m'a dit texto "les 19 sont étonnantes, ça marche et pourtant quand tu tapes sur la caisse ça résonne...".
Concernant l'amortissement, d'origine c'est de la laine de verre de 40mm. Je suis parti sur de l'isolant à base de textile coton recyclé : le fameux "Métisse" que j'ai bien connu dans mon précédent métier d'architecte
Le filtre avance. La modélisation 3d m'a permis de valider les dimensions. La construction des filtres le confirme.
J'ai recyclé pas mal de composants en ma possession ; selfs et condos. Deux voir trois condos par valeur...
Pour les L-pad je suis parti sur la référence de chez Monacor qui existent depuis bien longtemps. J'ai trouvé deux anciennes at60 neuves (celles utilisées dans les filtres GPA), et deux autres qui sont les références actuelles at62. Elles ressemblent vraiment beaucoup aux potards d'époque d'Altec...
J'ai privilégié pour le moment des filtres externes. On verra par la suite. J'ai l'habitude de faire des filtres en torsadant les fils des composants. Là je suis parti sur une conception permettant de changer plus simplement (et tester...) les selfs et condos. Des petits plots dorés vont permettre de déssouder les fils plus simplement. C'est un peu too much à mon goût...
Quelques images à venir ...
-

Mad - 10 watts

#27 par AJMARS » 06 Mar 2026 à 20:02
ça m'a l'air bien parti cette histoire,
Bonne continuation
Pour coller la metisse je prends de la colle néoprène, mais il faut bien l'étaler et bien plaquer la metisse dans la colle fraiche et laisser sécher à plat en appuyant bien.
Tu peux peut être envoyer en plus de la colle de grosses agrafes au travers de la metisse avec une agrafeuse puissante
Sinon tu dois pouvoir mettre un tissu par dessus et agrafer le tour du tissu comme dans certaines vieilles Tannoy ou Lansing.
A plus
André
Bonne continuation
Pour coller la metisse je prends de la colle néoprène, mais il faut bien l'étaler et bien plaquer la metisse dans la colle fraiche et laisser sécher à plat en appuyant bien.
Tu peux peut être envoyer en plus de la colle de grosses agrafes au travers de la metisse avec une agrafeuse puissante
Sinon tu dois pouvoir mettre un tissu par dessus et agrafer le tour du tissu comme dans certaines vieilles Tannoy ou Lansing.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
-

Mad - 10 watts

#29 par AJMARS » 06 Mar 2026 à 20:16
Faut pas étaler la néoprène sur la métisse (c'est impossible) mais sur le support (agglo) et appuyer bien fort sur la métisse et laisser sécher à plat.
Il faut bien étaler la néoprène partout sinon si tu fais juste des lignes, ça va pas tenir...
A plus
Il faut bien étaler la néoprène partout sinon si tu fais juste des lignes, ça va pas tenir...
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#31 par quoler » 06 Mar 2026 à 20:53
Bonsoir,
J’ai fait il y a quelques temps des clones de Cornwall
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=10944
Je dois bien avouer que tes clones d’ Altec 19 me plaisent déjà.
Bon courage pour la suite.
J’ai fait il y a quelques temps des clones de Cornwall
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=10944
Je dois bien avouer que tes clones d’ Altec 19 me plaisent déjà.
Bon courage pour la suite.
-

quoler - 100 watts

#32 par Asdic » 06 Mar 2026 à 23:11
Bonsoir Mad
Ah ca fait plaisir de voir cette aventure/réalisation !
J'ai utilisé de la colle néoprène en bombe: un coup sur la surface, un coup sur le tissu recyclé épais de 4-5 cm, 30 secondes d'attente, collage instantané ensuite, faut pas se rater.
Quelles valeurs prends tu pour tes filtres?
A propos des éléments sur la super Altec 19 MR3 transmis hier, oui c'est un peu hors sujet, mais pas tant que cela, ayant écouté 4-5 Altec 19 (dont celles du taulier) on se pose quand même deux questions :
- a t on tout le haut dans cette configuration? Ou bien est ce un peu court en haut ? D'ou (super) tweeter ajouté, etc...
- la facilité et la modularité d'un filtre digital permettrait il d'ouvrir les chakras de ces ancêtres ?
Je dis ca...
Bonne continuation Mad !
Ah ca fait plaisir de voir cette aventure/réalisation !
J'ai utilisé de la colle néoprène en bombe: un coup sur la surface, un coup sur le tissu recyclé épais de 4-5 cm, 30 secondes d'attente, collage instantané ensuite, faut pas se rater.
Quelles valeurs prends tu pour tes filtres?
A propos des éléments sur la super Altec 19 MR3 transmis hier, oui c'est un peu hors sujet, mais pas tant que cela, ayant écouté 4-5 Altec 19 (dont celles du taulier) on se pose quand même deux questions :
- a t on tout le haut dans cette configuration? Ou bien est ce un peu court en haut ? D'ou (super) tweeter ajouté, etc...
- la facilité et la modularité d'un filtre digital permettrait il d'ouvrir les chakras de ces ancêtres ?
Je dis ca...
Bonne continuation Mad !
-

Asdic - 50 watts

#33 par JérômeB » 06 Mar 2026 à 23:54
Mad » Aujourd’hui à 19:49 a écrit:Concernant l'amortissement, d'origine c'est de la laine de verre de 40mm. Je suis parti sur de l'isolant à base de textile coton recyclé : le fameux "Métisse" que j'ai bien connu dans mon précédent métier d'architecte :cheesygrin: . Il fait 45mm. Ca devrait coller (j"espère !). Si vous avez des expériences en la matière je suis preneur.
Et pourquoi ne pas utiliser de la laine de verre puisque c'est le revêtement original ?
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#34 par Mad » 07 Mar 2026 à 06:53
Je suis un grand allergique, et la laine de verre est très agressive pour mes sinus.... j'ai préféré la douceur du coton. C'est pas une blague, j'ai horreur de la laine de verre...
-

Mad - 10 watts

#35 par Letp » 07 Mar 2026 à 09:32
" le fameux "Métisse" que j'ai bien connu dans mon précédent métier d'architecte
. Il fait 45mm. Ca devrait coller (j"espère !). Si vous avez des expériences en la matière je suis preneur. "
Oui c'est top dans les enceintes et en acoustique . Je le met avec de la colle à bois
Jean
Oui c'est top dans les enceintes et en acoustique . Je le met avec de la colle à bois
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#36 par JérômeB » 07 Mar 2026 à 11:23
Mad » Aujourd’hui à 06:53 a écrit:Je suis un grand allergique, et la laine de verre est très agressive pour mes sinus.... j'ai préféré la douceur du coton. C'est pas une blague, j'ai horreur de la laine de verre...
En effet ...
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#37 par Narcose » 07 Mar 2026 à 11:31
L'haleine de Vert avec l'alcool à bois...
A+
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#38 par Phil » 07 Mar 2026 à 16:06
AJMARS » 06 Mar 2026, 20:16 a écrit:Faut pas étaler la néoprène sur la métisse (c'est impossible) mais sur le support (agglo) et appuyer bien fort sur la métisse et laisser sécher à plat.
A plus
Sinon néoprène en bombe, plus pratique que d'étaler.
Philippe
-

Phil - 100 watts

#39 par Asdic » 07 Mar 2026 à 18:27
JérômeB » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:En effet ... :neutral:
Un ancien de la construction d'enceintes m'avait dit que avec le temps la fibre de laine de verre a tendance à se détacher, à voler dans la caisse car elle est légère, et peut se coller sur les membranes etc...
A+
-

Asdic - 50 watts

#40 par opera » 07 Mar 2026 à 18:34
Irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Dans une enceinte BR c'est à éviter !
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

92 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5