Index du forum
M
e
n
u

Choix de résistance

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Choix de résistance

Message #21 par gillougillou » 04 Déc 2010 à 14:40

castellu » 23 Nov 2010, 21:45 a écrit:
Une métal de ce genre : http://www.audiophonics.fr/resistance-m ... -1094.html ne serait-elle pas plus adaptée, par exemple ?
Florian

Salut,

Vu que tu n'en as qu'une, autant mettre le top chez Mundorf pour les enceintes :

http://www.audiophonics.fr/resistance-m ... -4074.html

Moi j'ai mis des Rikken 2W en // mais c'est vrai que c'est pas l'idéal question stabilité versus les céramiques (elles sonnent bien sur les compressions).

B r u n o

Les Riken Blue furent AMA les plus MUSICALES résistances sur notre planète,bleue aussi.
Ells sont TRES stables et merveilleuses dans mes kit AN.

My 5 centimes d'€.

Gilles. :wink:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #22 par castellu » 04 Déc 2010 à 14:45

Les Riken Blue furent AMA les plus MUSICALES résistances sur notre planète,bleue aussi.
Ells sont TRES stables et merveilleuses dans mes kit AN.

My( cents.

Gilles. :wink:

Tu m'étonnes...

J'ai mis aussi des grosses bleues dans le filtre HP, vraiment superbe !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par gillougillou » 04 Déc 2010 à 14:52

Je te dis pas comment je suis content d'avoir provisionné pour mes kits avant leur disparition !

Gilles,full Riken Blue inside !
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #24 par Phil » 04 Déc 2010 à 15:21

gillougillou » 04 Déc 2010, 13:52 a écrit:Je te dis pas comment je suis content d'avoir provisionné pour mes kits avant leur disparition !

Gilles,full Riken Blue inside !

Dans le même genre film carbone de compète, à priori mieux construit, meilleures et un poil moins cher que les Riken, il y a désormais les nouvelles Amtrans AMRG :
http://www.hificollective.co.uk/compone ... stors.html
Attendons les retours d'utilisateurs sur les forums…

Full Riken à tous les étages j'ai essayé, je n'aime pas car on n'entend plus que ça, comme avec tout composant utilisé systématiquement, il finit par ajouter sa personnalité. Même chose avec les capas.

Sinon en faible puissance (ce qui nous éloigne du sujet), les Vishay Z-foil en version "naked" semblent être la référence absolue, très au dessus des autres, d'après tous les avis trouvés sur le net. Les tarifs sont tout aussi stratosphériques que leur réputation…
http://www.hificollective.co.uk/compone ... stors.html

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #25 par gillougillou » 04 Déc 2010 à 16:41

Je cite,si ça peu aider :

"""PM           #152
Peter Daniel is offline Peter Daniel  
diyAudio Member

Peter Daniel's Avatar

Send a message via AIM to Peter Daniel

I checked some resistors today. Allen Bradly sounds OK without any nastities, untill you comapre them to Rikens. Rikens are just more refined, with more air, bigger depth and are just simply more involving. I also compared Vishay S102 and they seem to be very neutral. Comparing to Rikens they don't have that much treble energy and seem to be more laid back, while Rikens put empahsis on high frequencies, which are more forward and more pronounced, which also seems to show more detail. The blue Vishay Sfernice don't sound as good as S102 Vishays (vocal isn't very natural sounding). Although I tried all resistors on the input of my AX amp, which works only above 100Hz, my impression is that Rikens have also more extended bass. It would be hard to decide which resistor to use, it would depend greatly on the rest of a system and Rikens provide more lively tone, while Vishays are more laid back and smooth. Also, 1W Riken sounds better than same value in 0.5 wattage.

I also tried other resistors and I found that the brown Dales, used by ML and Krell, are not bad sounding, probably better than the blue RN55D Dales and Beyschlag resistors which are more bright. The blue Panasonics are not bad either, with a bit of thinning at the top. This time Holco didn't impress me much, they are indeed dry sounding without much air and extention.
Attached Images
File Type: jpg         re.jpg (57.7 KB, 1390 views)"""

Du forum DIYAUDIO

Gilles.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #26 par RCGV » 04 Déc 2010 à 17:34

Flo27 » 23 Nov 2010, 18:26 a écrit:Hello,

Sous peu, montage de nouveaux filtres pour mes enceintes.
Le choix est fait pour les selfs (ferrite sur mesure) et capa (Mcap de base), en accord avec mon budget et la place disponible.
Mais se pose la question des résistances. De LA résistance en fait, car il n'y en a qu'une, en série du tweeter.
Voici le schéma :

La 22 Ohms saute n'ayant pas besoin de l'atténuation supplémentaire.

A priori, une petite valeur comme 8 Ohms n'aura pas grande influence, mais je cherche tout de même à savoir quel type correspondrait le mieux. Après avoir lu et intégré quelques notions sur les résistances, une céramique me parait le plus adapté.
Erreur ?
Une métal de ce genre : http://www.audiophonics.fr/resistance-m ... -1094.html ne serait-elle pas plus adaptée, par exemple ?

Florian

Bonjour Florian

Le PB c'est pas la résistance, c'est le fusible. En effet, remettons un peu les pieds sur terre. On dit à juste titre qu'il faut du fil de 4 mm² pour être bien dans les liaison HP. Bon mettons 2,5 mm². Je vois un fusible dont le métal de fusion est du diamètre de 1 cheveu. A quoi cela sert de mettre du gros fil devant cet étranglement que constitue le fusible dont on peut demander à quoi il sert? Le fil des selfs, pour être bien, dans le grave 2 mm² dans le médium aigu, 1,4 mm².
La résistance qui convient aux filtre hP c'est ce type :
http://www.audiophonics.fr/dayton-dnr-1 ... -5159.html

RCGV
RCGV
1 watt
1 watt

Message #27 par Damounet74 » 04 Déc 2010 à 22:24

Moi je trouve que les céramique sonne un peu "dure", c'est pourquoi je préfère les carbones.
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #28 par Flo27 » 06 Déc 2010 à 05:30

RCGV » 04 Déc 2010, 16:34 a écrit:Bonjour Florian

Le PB c'est pas la résistance, c'est le fusible. En effet, remettons un peu les pieds sur terre. On dit à juste titre qu'il faut du fil de 4 mm² pour être bien dans les liaison HP. Bon mettons 2,5 mm². Je vois un fusible dont le métal de fusion est du diamètre de 1 cheveu. A quoi cela sert de mettre du gros fil devant cet étranglement que constitue le fusible dont on peut demander à quoi il sert? Le fil des selfs, pour être bien, dans le grave 2 mm² dans le médium aigu, 1,4 mm².
La résistance qui convient aux filtre hP c'est ce type :
http://www.audiophonics.fr/dayton-dnr-1 ... -5159.html

RCGV

Hello,

Rassure-toi, le fusible sautera au montage, c'était prévu. Pour la section des selfs, pas trop le choix... je ferais avec ce que je peux avoir !
Flo27

Message #29 par Flo27 » 17 Mar 2011 à 21:50

Je remonte...
Dans la série budget (<2€ en 5W), avez-vous déjà comparé Kiwame VS Mills ?
Dernière édition par Flo27 le 17 Mar 2011 à 22:56, édité 2 fois.
Flo27

Message #30 par castellu » 17 Mar 2011 à 22:55

Les Mills sont top, particulièrement sur les anodes. Elles font le bouleau sans signature particulière. À cette position les AB 2W sont superbes aussi, étonnant la différence avec une métal.

J'ai essayé des Kiwame aussi sur les plaques mais c'est correct sans plus. Je les mets seulement dans l'alim.

En pas cher les Holco 1W sont impec aussi, elles sonnent plutôt chaud si bien que quand on en met beaucoup, la signature ressort.
Les AB sont aussi superbes en découplage de cathode, j'ai fait des essais entre les Holco, Welwyn vitrifiée et Riken, ça sonne mieux avec les AB (pour moi). Ces R sont vraiment musicales (faut dire qu'on les trouve à peu près dans toutes les électroniques anciennes...) même si pas les plus silencieuses.

En série sur le signal, je préfère les Riken, plus douces et non crispées comme les métal (sauf Holco qui est celle qui sonne le mieux).

Les tantales sont a essayer, ça dépend des goûts, parfois un peu trop définies (les 2 W sont mieux que les 1 W), les Shinko sont très bien par exemple, couplées avec un peu de R carbone sur les cathodes, c'est un bon mix.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par morillon » 17 Mar 2011 à 23:02

mais je crains que la concerne filtrage d'enceintes :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #32 par Flo27 » 17 Mar 2011 à 23:21

castellu » il y a 22 minutes a écrit:Les Mills sont top, particulièrement sur les anodes. Elles font le bouleau sans signature particulière. À cette position les AB 2W sont superbes aussi, étonnant la différence avec une métal.

J'ai essayé des Kiwame aussi sur les plaques mais c'est correct sans plus. Je les mets seulement dans l'alim.

En pas cher les Holco 1W sont impec aussi, elles sonnent plutôt chaud si bien que quand on en met beaucoup, la signature ressort.
Les AB sont aussi superbes en découplage de cathode, j'ai fait des essais entre les Holco, Welwyn vitrifiée et Riken, ça sonne mieux avec les AB (pour moi). Ces R sont vraiment musicales (faut dire qu'on les trouve à peu près dans toutes les électroniques anciennes...) même si pas les plus silencieuses.

En série sur le signal, je préfère les Riken, plus douces et non crispées comme les métal (sauf Holco qui est celle qui sonne le mieux).

Les tantales sont a essayer, ça dépend des goûts, parfois un peu trop définies (les 2 W sont mieux que les 1 W), les Shinko sont très bien par exemple, couplées avec un peu de R carbone sur les cathodes, c'est un bon mix.

B r u n o

Merci pour cet avis étayé.
Les Shinkoh sont un chouïlla trop chers.
Les Kiwame ont bonne presse mais certains avancent que ce ne serait que des résistances basiques rebadgées ?(à vérifier !)
Les Bradley ça marchent en filtrage HP ? Hificollective a encore un bon stock dispo à prix top.

morillon a écrit:mais je crains que la concerne filtrage d'enceintes :wink:

j'ai édité entre 2, tous les avis sont bons à prendre... !
Flo27

Message #33 par castellu » 18 Mar 2011 à 09:10

Non c'est pas fait pour.
Il faut que la R soit stable en température et que sa valeur ne varie pas (et le filtrage avec) d'où des R céramique ou autres.
Les Mundorf sonnent bien parait-il (celles de base), les Suprêmes étant très chères :
http://www.audiophonics.fr/resistance-m ... -1082.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #34 par Flo27 » 20 Mar 2011 à 19:39

Ouep, j'utilise déjà des Mundorf, mais valeurs pas dispo pour le prochain montage. M'en vais prendre des Mills, semble-t-il à usages polyvalents.
Flo27

Message #35 par yannig » 28 Oct 2019 à 12:04

En résistances, dans l'absolu, je préfère les AudioNote amagnétique.
Je les trouve encore plus transparentes et neutre que les Z-Foil, sans compter qu'elles ont quelque chose en plus d'assez difficile à décrire du point de vue musical. Peut-être lié aux nuances, ou à la sensation de rythme.

Et quand je me lâche (mais ça douille), je les utilise même en HP ( en version 2W), mais uniquement en adaptation d'impédance, ou circuit d'amortissement.
Jamais en série simple, j'utilise alors toujours un transfo d'atténuation, c'est tellement meilleur qu'une résistance
même une Duelund Cast, j'ai eu l'occasion de comparer (je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la Duelund Cast dans d'autres configurations, par contre, c'est peut-être quand même une excellente résistance)
yannig
yannig
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole