Index du forum
M
e
n
u

Phase HP des Spendor 9/1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #21 par alaingob » 30 Nov 2010 à 10:02

pedro » 30 Nov 2010, 09:15 a écrit:
arno » 30 Nov 2010, 00:47 a écrit:je n'ai pas le sentiment que les SP 9/1 projettent chez moi.

t'est marrant toi ! c'est qu'on s'ennuie depuis quelques temps par ici
fallait bien qu'on trouve un truc pour s'amuser un peu
aussi cette idée de projection pour toi + l'gobe est tout simplement geniale.
met toi a notre place un instant,
on peut plus taper sur babaas sans se faire tirer l'oreille par l'boss
c'est donc logiquement que nous avons changés de clients  :cheesygrin:

Tape mon gars, mais tu sais bien qu'avec moi le retour sur investissement est garantie  :wink: Remarque pour un boursicoteur de ton acabit, je comprend que ce soit tentant  :cool:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #22 par hektor malabar » 30 Nov 2010 à 10:34

JérômeB » 29 Nov 2010, 17:24 a écrit:
hektor malabar » 29 Nov 2010, 17:12 a écrit:la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC

Bien sûr que c'est "énorme" ... Et présenté comme tel (sans aucune idée du résultat d'écoute obtenu) il est très facile de se taper le ventre de rires.

La HiFi est quand même un terrain de jeux et d'expérimentations qui demande de la distance, de l'auto-dérision, de la curiosité ... pour en accepter toutes les outrances.
Je ne parle pas là d'un transfo AN à 8000 euros, ni d'un lecteur CD Metronome à 60 000 euros ...  :wink:

JérômeB

D'accord pour les expérimentations.... je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais cela n'empêche pas de peindre sans déborder  :wink:
En plus de me laisser perplexe, c'est très, mais alors très mal fait.... ce qui accentue encore plus l'impression de foutage de gueule...

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 30 Nov 2010 à 11:31

pdobdob » 29 Nov 2010, 19:30 a écrit:
Pourtant, si tu savais les qques "expériences" dont j'ai pu être témoin avec lui. Et je ne suis pas un "ésotérique" dans l'âme. loin s'en faut ... Mais dans certains cas, même si rien ne l'explique (enfin pas les sciences dures ...), on ne peut que constater que cela s'entend.
Des trucs dont je ne parlerai jamais sur un forum car je sais les réactions que cela soulève.
Et puis, et surtout, je n'ai rien à défendre personnellement, dans le travail que GM entreprend. Il n'a pas besoin de cela. Voire même, il s'en passe ...

JérômeB

Quand j’écoute de la musique dans mon salon, c’est généralement tout seul et généralement dans le noir ou dans la pénombre.
Au concert, oui je vais souvent au concert, il m’arrive de me surprendre à écouter les yeux fermer.
Tout cela pour te dire que de voir les choses change la perception auditive, et je ne veux pas être influencer.
On écoute pas seulement avec nos oreilles, mais aussi avec notre cerveau.

Cependant, dernièrement j’ai été bluffé par notre ami Alain Leroy, avec ces bouts de planche d’AIRBUS, sous les enceintes et les lecteurs, mais là il y a une explication technique.

:wink: Pierre

Le fait d'enduire un HP de peinture (ou d'un vernis coloré) n'a rien d'ésotérique non plus, si on admet que cette couche va modifier le comportement mécanique du HP. D'ailleurs, rappelons que, d'origine, les HP des SP9/1 (et S100 et SP100) sont déjà enduits d'un vernis. Certes, transparent.

Le côté doré, c'est sûrement pour opposer à cette austérité anglaise la flamboyance du style Louis XVI ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par JérômeB » 30 Nov 2010 à 11:32

hektor malabar » 30 Nov 2010, 09:34 a écrit:
JérômeB » 29 Nov 2010, 17:24 a écrit:
hektor malabar » 29 Nov 2010, 17:12 a écrit:la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC

Bien sûr que c'est "énorme" ... Et présenté comme tel (sans aucune idée du résultat d'écoute obtenu) il est très facile de se taper le ventre de rires.

La HiFi est quand même un terrain de jeux et d'expérimentations qui demande de la distance, de l'auto-dérision, de la curiosité ... pour en accepter toutes les outrances.
Je ne parle pas là d'un transfo AN à 8000 euros, ni d'un lecteur CD Metronome à 60 000 euros ...  :wink:

JérômeB

Mais cela n'empêche pas de peindre sans déborder  :wink:
En plus de me laisser perplexe, c'est très, mais alors très mal fait.... ce qui accentue encore plus l'impression de foutage de gueule...

JC

Picasso disait: "il m'a fallu une vie entière pour apprendre à peindre comme un enfant".

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par arno » 30 Nov 2010 à 21:32

t'est marrant toi !

Je suis sérénissime (bien qu'inscrit sur le forum depuis 2004, je crois).
Même cette histoire d'inversion de phase me fait à peine sortir de mon flegme habituel : après tout, il suffit de démonter et de remonter un HP.
D'ailleurs pour ce qui te concerne, tes HP sont-ils bien en phase ? As-tu vérifié la phase électrique de tes appareils ?
arno
100 watts
100 watts

Message #26 par arno » 30 Nov 2010 à 21:39

Mais cela n'empêche pas de peindre sans déborder :wink:
En plus de me laisser perplexe, c'est très, mais alors très mal fait....

Avec le système COCHET, c'est ce qu'on appelle le "haut de gamme à la française" ?
arno
100 watts
100 watts

Message #27 par pedro » 30 Nov 2010 à 22:13

arno » 30 Nov 2010, 21:32 a écrit:
t'est marrant toi !

Je suis sérénissime (bien qu'inscrit sur le forum depuis 2004, je crois).
Même cette histoire d'inversion de phase me fait à peine sortir de mon flegme habituel : après tout, il suffit de démonter et de remonter un HP.
D'ailleurs pour ce qui te concerne, tes HP sont-ils bien en phase ? As-tu vérifié la phase électrique de tes appareils ?

Rien a ciré de ta phase, et tu sais pourquoi ?
parce que chez moi ca marche sans ce prendre le chou.

je ne suis pas responsable de la projection des sp9
j'ai appelé mick qui m'a méme pas laissé le temps d'indiquer le motif de mon appel
il m'a dit " péd t'as raison ca projete leurs saloperies d'sp9 "
j'ai appelé daniel qui m'a chanté le méme refrein !
c'est quand méme pas les derniers des abrutis mick et dan !!
pedro
500 watts
500 watts

Message #28 par arno » 30 Nov 2010 à 22:58

Loin de moi l'idée de vouloir mettre le doute et semer le trouble dans ton esprit, mais, est-ce que ça ne marcherait pas... encore mieux ?
arno
100 watts
100 watts

Message #29 par pedro » 30 Nov 2010 à 23:23

arno » 30 Nov 2010, 22:58 a écrit:

Loin de moi l'idée de vouloir mettre le doute et semer le trouble dans ton esprit, mais, est-ce que ça ne marcherait pas... encore mieux ?

j'ai pas envie de mieux, ca me convient ainsi, sans phase et sans cable.
y a toujours mieux, c'est sans fin.
et puis ca projette pas du tout :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #30 par arno » 01 Déc 2010 à 00:12

j'ai pas envie de mieux, ca me convient ainsi, sans phase et sans cable. (...) et puis ca projette pas du tout

C'est sûr que sans câble, tu es à l'abri de toute projection.
Bonne nuit quand même.
arno
100 watts
100 watts

Message #31 par dead_man » 01 Déc 2010 à 10:13

pedro » 30 Nov 2010, 22:13 a écrit:c'est quand méme pas les derniers des abrutis mick et dan !!

Je ne suis pas d'accord !!  :mrgreen:

ps : ça projette quand même un peu chez toi .  :cool: (Mick et Dan sont d'accord !!)....ils ont même rajouté que les Kal étaient de la merde et que les Barriques étaient bien mieux ..... :mrgreen:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #32 par docjlb » 02 Déc 2010 à 09:26

J'ai personelement travaillé des enceintes de ce type avec le sieur gérard du temps ou nous travaillons ensemble.

De tres nombreux auditeurs utilisent des enceintes modifiées par Nirvana Sicomin et ne s'en plaignent absolument pas.

Allez faire un tour chez Mr JB14 sur les collines au dessus de Paris , et vous trouverez la scène sonore  de ces SP9 Spendor et le reste bien en place ... des enceintes dans ce milieu de vie depuis des années !

Gérard a du a mon avis se planter au remontage d'un HP ... lorsque l'on est seul a intervenir à domicile avec son client qui attend derriere un résultat , c'est tres difficile de rester concentrer et de ne pas faire une petite erreur (une chance sur deux)..
cela m'est arrivé aussi ! y compris de cabler des systemes hors phases ! et pourtant c'est pas faute de repetter qu'il faut faire gaffe !

Arreter de crier sur tout ce que vous ne savez pas encore , au rytme d'un pretexte de gourou ou autre connerie de ce type.

Vivez ces expériences déja avant avec les acteurs , discutez avec eux et asseyez vous pour apprécier ou non le travail bien sur en fonction de l'écoute de la musique et des sensations qui en découlent .

De crier et critiquer sans savoir vraiment : c'est pire que de se planter sur un coup seulement , sur une inversion de polarité d'un haut parleur au remontage !

jlb/Docteur tubes
Électronique haute fidélité pour servir la reproduction musicale .
docjlb
1 watt
1 watt

Message #33 par Phil » 02 Déc 2010 à 09:50

docjlb » 02 Déc 2010, 08:26 a écrit:J'ai personelement travaillé des enceintes de ce type avec le sieur gérard du temps ou nous travaillons ensemble.

De tres nombreux auditeurs utilisent des enceintes modifiées par Nirvana Sicomin et ne s'en plaignent absolument pas.

Allez faire un tour chez Mr JB14 sur les collines au dessus de Paris , et vous trouverez la scène sonore  de ces SP9 Spendor et le reste bien en place ... des enceintes dans ce milieu de vie depuis des années !

Gérard a du a mon avis se planter au remontage d'un HP ... lorsque l'on est seul a intervenir à domicile avec son client qui attend derriere un résultat , c'est tres difficile de rester concentrer et de ne pas faire une petite erreur (une chance sur deux)..
cela m'est arrivé aussi ! y compris de cabler des systemes hors phases ! et pourtant c'est pas faute de repetter qu'il faut faire gaffe !

Arreter de crier sur tout ce que vous ne savez pas encore , au rytme d'un pretexte de gourou ou autre connerie de ce type.

Vivez ces expériences déja avant avec les acteurs , discutez avec eux et asseyez vous pour apprécier ou non le travail bien sur en fonction de l'écoute de la musique et des sensations qui en découlent .

De crier et critiquer sans savoir vraiment : c'est pire que de se planter sur un coup seulement , sur une inversion de polarité d'un haut parleur au remontage !

jlb/Docteur tubes

Tu es en train de nous expliquer qu'après une inversion de phase involontaire sur un HP ("une chance sur deux de faire une petite erreur !!!), personne n'a entendu le problème ? On imagine sur des optimisations plus subtiles… Si le risque de se planter est aussi grand, utilisez des repères de couleur sur les cables et HP, faites le test de la pile…

Quand à "vivre les expériences avec les acteurs", je croyais qu'il s'agissait d'une optimisation de matériel, pas d'un show.

Le client paie pour ça ?

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #34 par LaGrotteLabo » 02 Déc 2010 à 09:57

un Boomer hors phase?
et ben c'est qu'il n'ecoute pas avec ces oreilles !!!!

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #35 par peyrerouge » 02 Déc 2010 à 10:00

docjlb » 02 Déc 2010, 08:26 a écrit:J'ai personelement travaillé des enceintes de ce type avec le sieur gérard du temps ou nous travaillons ensemble.

jlb/Docteur tubes

Ton explication est très gentille mais extrèmement légère...... :wink:

T
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #36 par LaGrotteLabo » 02 Déc 2010 à 10:22

docjlb » 02 Déc 2010, 09:26 a écrit:
et vous trouverez la  sonore  de ces SP9 Spendor et le reste bien en place ... des enceintes dans ce milieu de vie depuis des années !
jlb/Docteur tubes

Pas de mal a avoir une scène quand en a une paire d'enceintes ecarté de plus ou moins 3 mt. et a une distance du mur arriere de 3 - 4 mt. !!!!

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #37 par docjlb » 02 Déc 2010 à 12:40

Faites jamais de conneries dans votre job ? Etes très forts ! super les gars!

Fonctionnaires ?

Maintenant je me permet de te lapider un pro comme cela ! avec les avocats en bataille parfois dans certains cas de plus en plus fréquents !

Les États Unis qui tiennent le pompon dans ce domaine nous gagne et tout est bon et prétexte de trainer dans la boue la moindre erreur sans penser qu'il y a pu avoir des dizaines de cas où cela marchait tres bien !

je pense que des clients satisfaits de Sicomin , y en a plus qu'un paquet !...

Non , désolé , traiter de gourou un gars qui savait sortir les choses de ce contexte hifi embringué dans le n'importe quoi habituel , de la copie de ce qui est écrit et qui est récité par certains sur des forums comme parole aussi d'évangile.

etes bien content de trouver un gars qui vous donne la solution pour remedier au probleme d'acoustique chez vous... lorsque cela va pas ?

Ben oui , Gérard savait faire marcher des systemes hifi , il m'a appri beaucoup de choses que je repete aujourd'hui.

Sans lui je serais encore le bricolo coin de table planté dans l'atelier et son oscillo et fuyant le canapé au risque de voir arriver ma moitié enragée de voir encore les machins trainer dans le salon...les fils et trucs qui saoulent et marchent pas finalement sinon sur son analyseur de courbes !

M'a apprit une grosse partie de tout ce que je sais aujourd'hui , m'a donné les clefs et ouvert des perspectives nouvelles et inconnues dans les livres ..... et ce qui fait certainement la différence entre un appareil qui sonne bien et donne du plaisir et un autre qui laisse a 37...

jlb/Docteur tubes
docjlb
1 watt
1 watt

Message #38 par peyrerouge » 02 Déc 2010 à 13:16

docjlb » 02 Déc 2010, 11:40 a écrit:Faites jamais de conneries dans votre job ? Etes très forts ! super les gars!

Fonctionnaires ?

Maintenant je me permet de te lapider un pro comme cela ! avec les avocats en bataille parfois dans certains cas de plus en plus fréquents !

Les États Unis qui tiennent le pompon dans ce domaine nous gagne et tout est bon et prétexte de trainer dans la boue la moindre erreur sans penser qu'il y a pu avoir des dizaines de cas où cela marchait tres bien !

je pense que des clients satisfaits de Sicomin , y en a plus qu'un paquet !...

Non , désolé , traiter de gourou un gars qui savait sortir les choses de ce contexte hifi embringué dans le n'importe quoi habituel , de la copie de ce qui est écrit et qui est récité par certains sur des forums comme parole aussi d'évangile.

etes bien content de trouver un gars qui vous donne la solution pour remedier au probleme d'acoustique chez vous... lorsque cela va pas ?

Ben oui , Gérard savait faire marcher des systemes hifi , il m'a appri beaucoup de choses que je repete aujourd'hui.

Sans lui je serais encore le bricolo coin de table planté dans l'atelier et son oscillo et fuyant le canapé au risque de voir arriver ma moitié enragée de voir encore les machins trainer dans le salon...les fils et trucs qui saoulent et marchent pas finalement sinon sur son analyseur de courbes !

M'a apprit une grosse partie de tout ce que je sais aujourd'hui , m'a donné les clefs et ouvert des perspectives nouvelles et inconnues dans les livres ..... et ce qui fait certainement la différence entre un appareil qui sonne bien et donne du plaisir et un autre qui laisse a 37...

jlb/Docteur tubes

Apparement tu es bien en phase avec lui! :wink:
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #39 par ZORGL » 02 Déc 2010 à 14:13

docjlb » 02 Déc 2010, 09:26 a écrit:J'ai personelement travaillé des enceintes de ce type avec le sieur gérard du temps ou nous travaillons ensemble.
Allez faire un tour chez Mr JB14 sur les collines au dessus de Paris , et vous trouverez la scène sonore  de ces SP9 Spendor et le reste bien en place ...
jlb/Docteur tubes

??? Je savais que les enceintes de Gibet XIV avaient été modifiées par GM mais je pensais que la modif effectuée s'apparentait plutôt à la description du point 4 par Arno que du badigeonnage jaune canari avec les vilains points de peinture façon yin& yang du hp pris en photo (mais peut-être n'a t-il pas pris l'ensemble des options de touikes ; Surement que sa babarre tachyométrique -?- sick comin' orientée sud-sud qui est placée au sous-sol dans sa cave permet t-elle de s'affranchir du peinturlurage de hps? ) ????

arno » 30 Nov 2010, 00:47 a écrit:1 - J'ai contacté le vendeur, qui m'a confirmé que tous les HP sont d'origine et que GM est, sinon le seul (ce qui est presque sûr) du moins le dernier (ce qui est absolument certain) à avoir démonté les HP.
2 - Je doute que l'inversion de phase du HP de grave fasse partie de l'optimisation.
3 - Le principal tweak est acoustique : il s'agit des petites estrades sur lesquelles les enceintes sont posées.
4 - Sans rentrer trop dans les détails, les autres tweaks relèvent du tweak "psychologique" ; un peu à la manière de cet anglais, dont j'ai oublié le nom, qui, dans les années 90 commercialisait un kit d'optimisation composé  de petits autocollants spéciaux à coller sur les éléments du système (un pour l'ampli, un pour le CD, deux pour les enceintes, etc.) et d'un feutre audiophile. Il fallait respecter un protocole qui se terminait par la signature des petits "patches" par le propriétaire des éléments (et du stylo magique). Il se trouvait pas mal de clients pour dire que l'opération avait "révélé" leur système. Il ne s'agit pas exactement de la même chose mais les autres tweaks sont du même ordre.

z0rgl (Do you believe in magic in ifi? /The Lovin' Spoonful )

ps: perso, ce collier (polarisé par la Nasa en pur plastik 100% gibolinisé) de Rahan (fils de crado & des âges farouches) me permet de m'affranchir des pollutions du secteur en me protégeant des Wampas (les dieux du territoire des ombres)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #40 par docjlb » 02 Déc 2010 à 14:26

ZORGL » 02 Déc 2010, 14:13 a écrit:
docjlb » 02 Déc 2010, 09:26 a écrit:J'ai personelement travaillé des enceintes de ce type avec le sieur gérard du temps ou nous travaillons ensemble.
Allez faire un tour chez Mr JB14 sur les collines au dessus de Paris , et vous trouverez la scène sonore  de ces SP9 Spendor et le reste bien en place ...
jlb/Docteur tubes

??? Je savais que les enceintes de Gibet XIV avaient été modifiées par GM mais je pensais que la modif effectuée s'apparentait plutôt à la description du point 4 par Arno que du badigeonnage jaune canari avec les vilains points de peinture façon yin& yang du hp pris en photo (mais peut-être n'a t-il pas pris l'ensemble des options de touikes ; Surement que sa babarre tachyométrique -?- sick comin' orientée sud-sud qui est placée au sous-sol dans sa cave permet t-elle de s'affranchir du peinturlurage de hps? ) ????

arno » 30 Nov 2010, 00:47 a écrit:1 - J'ai contacté le vendeur, qui m'a confirmé que tous les HP sont d'origine et que GM est, sinon le seul (ce qui est presque sûr) du moins le dernier (ce qui est absolument certain) à avoir démonté les HP.
2 - Je doute que l'inversion de phase du HP de grave fasse partie de l'optimisation.
3 - Le principal tweak est acoustique : il s'agit des petites estrades sur lesquelles les enceintes sont posées.
4 - Sans rentrer trop dans les détails, les autres tweaks relèvent du tweak "psychologique" ; un peu à la manière de cet anglais, dont j'ai oublié le nom, qui, dans les années 90 commercialisait un kit d'optimisation composé  de petits autocollants spéciaux à coller sur les éléments du système (un pour l'ampli, un pour le CD, deux pour les enceintes, etc.) et d'un feutre audiophile. Il fallait respecter un protocole qui se terminait par la signature des petits "patches" par le propriétaire des éléments (et du stylo magique). Il se trouvait pas mal de clients pour dire que l'opération avait "révélé" leur système. Il ne s'agit pas exactement de la même chose mais les autres tweaks sont du même ordre.

z0rgl (Do you believe in magic in ifi? /The Lovin' Spoonful )

ps: perso, ce collier (polarisé par la Nasa en pur plastik 100% gibolinisé) de Rahan (fils de crado & des âges farouches) me permet de m'affranchir des pollutions du secteur en me protégeant des Wampas (les dieux du territoire des ombres)

Zob ... ? pardon Zorb ! y faudra me donner le décodeur de lecture ,
car si l'on parle de fanfaronnades visibles ? vous c'est les fanfaronnades ecrites ! :lol:

Voulez savoir le nombre de bêtises que je corrige dans le domaine du SAV Hifi ? j'en trouve au moins une par mois sur ce qui m'arrive à l'atelier : ce toutes les marques confondues.

Et moi idem dans ce que je fabrique et dépanne, ben je me colle qq erreur , certes que je corrige bien entendu mais cela arrive !
Nul n'est parfait et c'est ainsi...

Avons reçu une paire d'enceintes Triangle ic à l'atelier il y a qq années : Les deux transducteur haut medium avaient été câblés hors phase ?
Lorsque avons déballé le Michel et moi ses deux colonnes ? on s'est regardé et dit ? ou là là retour à l'envoyeur  :eek:  :evil:
jusqu'à se creuser un peu la tete et démonter les deux enceintes ! :question:

Alors bon ? un Hp de grave a l'envers sur une enceinte au remontage ... ? certes ça fait pas plaisir mais pour avoir perso démonté et remonté des dizaines de fois des ensembles Louvet 5 éléments et ses 8 boomers de 27 , m'est arrivé assez souvent de me dire , y doit y a avoir un blême !

Et ? le proprio , l'ex proprio ? s'en était il rendu compte ? avait l payé sa facture d'optimisation dans la contrainte ?
Tres bien en tout cas d'avoir trouvé la panne  :wink: , ce n'est pas évident comme cela surtout si sa piece est un peu résonnante ...

jlb/Docteur tubes
docjlb
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole