Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Cable numérique spdif 75 ohms

14 Oct 2012 à 10:15

Bonjour, j'ai un simple CANARE mais j'ai du bricoler une prise spdif sur mon PC qui n'en avait pas. Pour cela j'ai utilisé une embase RCA (de bonne qualité quand même) mais pas 75 Ohm. Pensez-vous que cela vaille la peine de la changer et par quoi? parce que pas facile à trouver :confused:

Merci

Jom

14 Oct 2012 à 11:02

nomad » 03 Oct 2012, 12:40 a écrit:

Merci beaucoup, avec Francis voici enfin une intervention constructive.

Eric

As-tu regardé les prix ( Parts COnnection) , ce n'est pas du même ordre  ? Maintenant dis-moi comment tu vas faire , en DIY, un câble ayant vraiment une impédance de 75 Ohms , il est évident que je ne parle pas d'acheter du câble et d'y monter des prises ( ce que j'ai fait avec le DH Labs) .

14 Oct 2012 à 11:41

nomad » 02 Oct 2012, 14:24 a écrit:En parcourant les forums j'ai vu que certains se les fabriquaient eux même, et des fois avec beaucoup de bonheur.
Amis Diyeurs, a vos plumes.

le DIY ce sont des gens qui aiment fabriquer eux même généralement ils ne se sont jamais rendu compte que c'est toujours très en dessous d'un appareil même bas de gamme. Tu va lire que quelqu'un est content mais comment peut tu te fier à son jugement. Plus les gens sont dithyrambique et généralement plus c'est mauvais.

On en veut pas dépenser pour les cables alors que c'est aussi important que le reste. Je suis passé du  hificable sobek au MIT digital référence par contre le stéréovox ça casse les oreilles.

14 Oct 2012 à 11:45

jom » 14 Oct 2012, 10:15 a écrit:Bonjour, j'ai un simple CANARE mais j'ai du bricoler une prise spdif sur mon PC qui n'en avait pas. Pour cela j'ai utilisé une embase RCA (de bonne qualité quand même) mais pas 75 Ohm. Pensez-vous que cela vaille la peine de la changer et par quoi? parce que pas facile à trouver :confused:

Merci

Jom

En liaison S/PDIF la norme est d'utiliser des embases et des fiches 75 ohms, il en existe semble il en RCA ??? mais le plus simple est d'utiliser des fiches et embases BNC....

Afin de s'affranchir des prix et délires audio, prendre des marques réputées dans le monde de l'instrumentation, Radiall par exemple.

A plus
André

14 Oct 2012 à 12:26

En liaison S/PDIF la norme est d'utiliser des embases et des fiches 75 ohms, il en existe semble il en RCA ??? mais le plus simple est d'utiliser des fiches et embases BNC....

Afin de s'affranchir des prix et délires audio, prendre des marques réputées dans le monde de l'instrumentation, Radiall par exemple.

Merci  :biggrin:  mais je dois utiliser du RCA coté DAC :confused:

14 Oct 2012 à 12:28

Si ton Dac en est muni, ou si c'est un DAC DIY, c'est mieux.... sinon, tu en est réduit à mettre une BNC d'un coté et une RCA de l'autre...

A plus
André

14 Oct 2012 à 12:58

jom » 14 Oct 2012, 11:26 a écrit:Merci  :biggrin:  mais je dois utiliser du RCA coté DAC :confused:

14 Oct 2012 à 13:14

nomad » 02 Oct 2012, 15:24 a écrit:Bonjour,

Venant d'acquérir un Dac j'ai fais quelques tests avec des cordons qui trainaient à la maison pour déterminer le "kiféquoi".

Effectivement, mon "petit" Absolute Creation vendu avec le dac a mis la pâtée à ce qui s'est présenté
La cause est que ce n'étaient que des cordons de modul et non numériques mais bon, je voulais voir.
Un duetto mkII : Acide et court en bas
Un VDH First (pas ultimate) : Très montant aussi mais moins acide
Un basique à prise jaune (fourni avec mon vp il y a 10 ans) : Beurk

En parcourant les forums j'ai vu que certains se les fabriquaient eux même, et des fois avec beaucoup de bonheur.

Est-ce qu'un bout de coax 75 ohms et 2 prises Canare 75 de la même veine enterreront tout ce qui se fait ?
Quid des cordons avec deux brins pour le chaud, un pour le froid ou l'inverse ?
Avec quels câbles du commerce ces réalisations ont elles pu être comparées ?

Amis Diyeurs, a vos plumes.

PS : N'ayant pas de prise AES/EBU 110 ohms sur mon lecteur ni sur mon dac, je ne saurais en parler

Eric

Tu peux prendre du simple KX6 pour faire un câble S/PDIF. C'est du 75 Ω, évidemment tu peux le monter en BNC mais aussi en RCA si tu en as besoin.
Ce câble est assez équilibré, ce qui n'est pas le cas de tous les câbles S/PDIF du commerce, loin de là. Et on en récupère gratis très facilement, il faut fouiner du côté des installateurs audio/vidéo qui en bennent des quantités impressionnantes.

Francis.

14 Oct 2012 à 16:21

jeanpascalg » 14 Oct 2012, 11:41 a écrit:le DIY ce sont des gens qui aiment fabriquer eux même généralement ils ne se sont jamais rendu compte que c'est toujours très en dessous d'un appareil même bas de gamme. Tu va lire que quelqu'un est content mais comment peut tu te fier à son jugement. Plus les gens sont dithyrambique et généralement plus c'est mauvais.

On en veut pas dépenser pour les cables alors que c'est aussi important que le reste. Je suis passé du  hificable sobek au MIT digital référence par contre le stéréovox ça casse les oreilles.

C 'est pour ca que plein de gens se lancent dans le DIY.....pourquoi acheter de la merde alors qu'on peut faire pire?

-- 14 Oct 2012, 16:23 --

Francis917 » 14 Oct 2012, 13:14 a écrit:
Tu peux prendre du simple KX6 pour faire un câble S/PDIF. C'est du 75 Ω, évidemment tu peux le monter en BNC mais aussi en RCA si tu en as besoin.
Ce câble est assez équilibré, ce qui n'est pas le cas de tous les câbles S/PDIF du commerce, loin de là. Et on en récupère gratis très facilement, il faut fouiner du côté des installateurs audio/vidéo qui en bennent des quantités impressionnantes.

[ Image ]

Francis.

C'est bien pour essayer mais ca vaut pas grand chose en terme de "musicalité", mais pour le prix,ca vaut mieux que  les cables bas de gamme que j'ai testé.

14 Oct 2012 à 16:48

alesk6 a écrit:C'est bien pour essayer mais ca vaut pas grand chose en terme de "musicalité", mais pour le prix,ca vaut mieux que  les cables bas de gamme que j'ai testé.

Quelle est ta définition de la musicalité et à quels qualificatifs techniques l'associerais-tu ?

Francis.

14 Oct 2012 à 17:35

le kx6 a un coté plat, sans trop de vie a mon gout.
je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il soit neutre par rapport a d'autres cables, mais pour moi il manque ce petit coté "vivant" qui fait que la musique s'exprime plus librement.
mais comme je le disais plus haut, pour le prix (inferieur a dix euros fiches inclues), c'est tres bien.

14 Oct 2012 à 18:33

Oui peut-être.
Disons qu'il n'a pas de signature sonore particulière mais c'est plus une qualité qu'un défaut. Les câbles à forte identité ne sont pas universels d'emploi. Ce qui n'empêche de pouvoir composer avec satisfaction, mais c'est un exercice périlleux.

Francis.

14 Oct 2012 à 18:38

alesk6 » 14 Oct 2012, 17:35 a écrit:le kx6 a un coté plat

Ben oui.... si tu coinces un coté sous les meubles.... forcément...

A plus
André

14 Oct 2012 à 18:46

Haaaa!!!!!
C'est pour ça alors!
Merci Ajmars pour tes lumieres, je m'en vais le remettre d'aplomb avec un rouleau a patisserie.  :cheesygrin:

14 Oct 2012 à 18:51

Souffle dedans, plutôt, pour le regonfler. :wink:

14 Oct 2012 à 21:55

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:58 a écrit:
[ Image ]

C'est du 75 Ohm ça?

14 Oct 2012 à 23:31

alesk6 » 14 Oct 2012, 15:21 a écrit:C 'est pour ca que plein de gens se lancent dans le DIY.....pourquoi acheter de la merde alors qu'on peut faire pire?

Parce que c'est eux qui l'on fait  et généralement ils ont horreur des écoutes dans les magasins et des salons hifi. Sans point de repères pas de jugement valable.

jom a écrit:C'est du 75 Ohm ça?

C'est un adaptateur BNC RCA.

le contraire existe aussi:

15 Oct 2012 à 00:08

jeanpascalg a écrit:Parce que c'est eux qui l'on fait  et généralement ils ont horreur des écoutes dans les magasins et des salons hifi. Sans point de repères pas de jugement valable.

Sans blagues si les bonnes écoutes se trouvaient dans les salons ou les magasins ça se saurait. Franchement on aura tout lu. Parisien va !
Sûr qu'à la capitale avec des biblio dans 15 m² et les voisins qui tambourinent dès qu'on rattrape le son de la télé, on peut profiter pleinement de ses points de repères chez soi.

Porte nawak !

Francis.

-- 15 Oct 2012, 00:16 --

jeanpascalg a écrit:C'est un adaptateur BNC RCA.

À mon avis il avait bien vu et ce n'est pas la question qu'il te pose. Le Monsieur te demande si c'est bien du 75 Ω ?

Dis-moi, c'est parce qu'on te prend pour une bille dans les salons et les magasins parisiens que tu reproduis le modèle par ici ?

jeanpascalg a écrit:le contraire existe aussi:

Non, est-ce possible ?
Ah on vit une époque formidable !

Francis.

15 Oct 2012 à 11:27

jeanpascalg » 14 Oct 2012, 23:31 a écrit:
Parce que c'est eux qui l'on fait  et généralement ils ont horreur des écoutes dans les magasins et des salons hifi. Sans point de repères pas de jugement valable.

C'est un adaptateur BNC RCA.

le contraire existe aussi:
[ Image ]

pfffff.......
j'approuve la reponse de francis
mais tu peux avoir d'autres points de comparaison genre instal hifi chez les copains, ecoute reguliere de musique live....ect
y'a pas que les shops et les salons de hifi dans la vie

15 Oct 2012 à 14:00

Francis917 » 14 Oct 2012, 23:08 a écrit:Sans blagues si les bonnes écoutes se trouvaient dans les salons ou les magasins ça se saurait. Franchement on aura tout lu. Parisien va !
Sûr qu'à la capitale avec des biblio dans 15 m² et les voisins qui tambourinent dès qu'on rattrape le son de la télé, on peut profiter pleinement de ses points de repères chez soi.
Contrairement à toi ma chaine n’est pas mon seul point de repère.  Ton dénigrement des salons hifi prouve bien que tu n‘y a jamais mis les pieds.

Francis917 » 14 Oct 2012, 23:08 a écrit:Dis-moi, c'est parce qu'on te prend pour une bille dans les salons et les magasins parisiens que tu reproduis le modèle par ici ?
Non, est-ce possible ?
Ah on vit une époque formidable !
Quel  énervement, à part un préphono tu n’a rien de DIY ? Tu as conçu les tannoy et le tact peut être ?
Répondre