Index du forum
M
e
n
u

Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #201 par BANBOUFOU » 07 Mar 2014 à 15:22

ne connaissant pas le 414 GPA, c'est une decouverte totale, et je suis surpris que la reponse soit si differente avec tel ou tel type d'ampli.
les Altec 416 8B semblent plus polyvalents que ces 414.

le preampli est tout aussi important a mes yeux sur la signature sonore  et les performances possibles des amplis.
il va te falloir essayer plusieurs couples avant de trouver la bonne config avtes oreilles  :cool:

tes essais étaient fait avec un lecteur CD ou du vinyle ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #202 par Kaneda » 07 Mar 2014 à 17:40

Pour l'instant, les essais sont faits avec du CD et/ou dématérialisé. Les différences entre les amplis sont beaucoup plus significatives que sur toutes les enceintes que j'ai possédé , c'est certain.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #203 par castellu » 07 Mar 2014 à 18:48

En effet ce Golden Tube est remarquable sur le HR, grâce à son principe de fonctionnement (parallèle de 6L6), et les Altec n'aiment pas quand c'est trop contre-réactionné (sauf avec des amplis type chip-amp, étonnamment).
Je me souviens qu'il faisait jeu égal avec des 845 lors de l'écoute NRS sur des Klipsch, et mettait la pâtée aux gros Sonic Frontiers.
Un PP de 300B type Consonance devrait être pas mal aussi.

Bonnes écoutes !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #204 par BANBOUFOU » 07 Mar 2014 à 21:30

avec les MANLEY VTL DELUX 225, j'ai eu un tres bon resultat, tres realiste sur les voix et  evidement un tres beau grave bien tenu. !
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #205 par Kaneda » 07 Mar 2014 à 21:45

Le haut du spectre est fidèle à la réputation de la TAD est c'était prévisible dans la mesure où le filtre à été bien pensé. Le résultat serait identique dans n'importe qu'elle boîte.
En revanche la qualité du grave est complètement dépendante de la charge et de sa réalisation et là, c'est un vrai coup de maître. Il est très rare d'entendre un grave de cette qualité. De plus, il descend bas, très bas et avec une propreté et un naturel déconcertant. Aucune résonance de boîte, pas de ces faux graves qui sont en réalité du bas médium astucieusement gonflé comme sur beaucoup d'enceintes pour impressionner le chaland mais qui finissent par fatiguer tellement les résonances sont répétitives.
Là, au bout d'une semaine, rien de tel. Je re découvre tous les disques que j'ai écouté et me figurant vraiment en prise directe avec l'enregistrement.
Ce qui est certain, c'est que je n'obtiens cette qualité parfaite du grave qu'avec le GTA SE 40. Avec tous les autres, il est aussi très bon mais n'a pas ce naturel, cette rapidité et cette profondeur quand nécessaire. Le grave avec cet ampli me paraît réellement hors norme pour une enceinte d'appartement. Pas sûr du tout que j'obtiendrais le même résultat avec un 38. Le 30 fait parfaitement le job sans exciter la moindre résonance de pièce. Avec un 38, je pense que la pièce réagirait très différemment.
Demain, je m'attaque à deux trois trucs et je pense pouvoir aller encore plus loin  :wink:
Pour l'instant, j'utilise mes câbles fétiches, une paire d'Ocos Pro. Ils ne sont pas pour rien dans le comportement du bas du spectre mais n'expliquent pas tout.

PS: pour tous ceux qui rigolaient des pieds de ces enceintes, je ne suis pas loin de penser qu'ils ne sont pas pour rien dans le résultat final.  La qualité de la caisse, le choix du bois, les dimensions... Ont une influence déterminante, bien sûr, mais je pense que les pieds qui assurent le couplage avec le sol aussi. Ce qui est certain, c'est que le résultat est là et les HP ne sont pas encore rôdé et l'ensemble pas encore bien optimisé.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #206 par AJMARS » 07 Mar 2014 à 21:52

A mon avis les boomers Altec 30 comme 38, donnent le meilleur avec des amplis pas ou peu contre-réactionnés.
C'est une condition importante pour ne pas avoir un bas trop mat et trop "sec", parfois écourté, et garder beaucoup de nuances en haut grave, bas médium. C'est dans ce registre que les 414, 416 et 515 font la différence.
Toujours à mon avis, un peu plus de puissance qu'un 300B (pas taper) est nécessaire, mais 15W sont dans la plupart des cas suffisants.
Toujours à mon avis le 30 est plus adapté qu'un 38 avec ton pavillon de petite taille.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Mar 2014 à 21:55, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #207 par Kaneda » 07 Mar 2014 à 21:54

Ce we, je vais aussi essayer l'Audio Innovation 800 MKII qui fait une quinzaine de bons watts avec ses EL 34 de course  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #208 par mkl » 07 Mar 2014 à 23:46

AJMARS » 07 Mar 2014, 20:52 a écrit:A mon avis les boomers Altec 30 comme 38, donnent le meilleur avec des amplis pas ou peu contre-réactionnés.
[...]
André

Du coup, ça exclu les PP?
Comment déterminer le taux de CR d'un montage à partir du schéma?

PS: c'était la question du newbie du soir. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #209 par AJMARS » 08 Mar 2014 à 01:15

Il faut estimer le gain sans CR puis le gain rebouclé...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #210 par astrom » 10 Mar 2014 à 17:18

AJMARS a écrit:Il faut estimer le gain sans CR puis le gain rebouclé...

A plus
André

tu peux developper stp , pour nous les incultes ??
merci

romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #211 par AJMARS » 10 Mar 2014 à 18:45

Je peux pas développer beaucoup... il faut mesurer ou estimer d'après les paramètres du schéma (le gain de chaque étage), le gain de l'ampli quand la CR n'est pas appliquée, puis appliquer la CR et mesurer le gain résultant (ou l'estimer d'après le schéma de la CR)...  Par exemple avec un AOP dont le gain sans CR est trés élevé (120 dB par exemple), le gain avec CR ne dépend que du rapport des résistances de CR (-R1/R2 en montage inverseur, et 1+ R1/R2 en montage non inverseur)...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #212 par Ping » 13 Mar 2014 à 18:11

Ramène lui ton câble Shindo pour l'achever :-)
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Ping
100 watts
100 watts

Message #213 par Kaneda » 13 Mar 2014 à 18:32

Je suis toujours sous le charme. Je ne leur trouve pas de défaut.
La chair de poule garantie à chaque écoute.
Pour l'instant, le coup,e qui les fait le mieux fonctionner c'est l'Audible Illusions modulus 3a, le Golden Tube Audio SE 40 MKIi, câbles HP Ocos Pro.
Allumer et déguster...  :cheesygrin:
Je redécouvre tous mes disques aussi bien CD que vinyles. Aussi bon sur Quobuz.
Ces enceintes sont terriblement addictives. Les voix sont à pleurer.
Pour moi, c'est vraiment l'enceinte idéale en appartement. Je serais curieux de les écouter dans une pièce plus grande.
Elles enterrent tout ce que j'ai possédé jusqu'à aujourd'hui.
La transparence et la scène sonore des meilleurs panneaux, la matière des plus grandes et un grave abyssal qua d il faut. Finesse, richesse des timbres, naturel et impact, pour l'instant je ne vois pas ce qui peut leur manquer.

PS: je rappelle aux amis lyonnais (et pas que  :cheesygrin: ) que ma porte est grande ouverte pour les accueullir. Venir avec ses CD et ses LP´s. A boire et à manger en fonction de l'heure  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #214 par BANBOUFOU » 13 Mar 2014 à 19:34

Dommage que je sois si loin, haha  :cheesygrin:

je suis très heureux de voir que tu savoures et jubiles avec tes nouvelles enceintes !
si il semblait évidant que les choix des hp utilisés ne pouvaient donner que de bons résultats, tes choix de mise en oeuvre semblent avoir optimisé tes possibilités avec ces enceintes.

je crois que ce type d'enceintes est le bon maillon entres les petites colonnes haut de gamme et les grosses enceintes a haut rendement.
100 litres étant pratiquement logeable partout.

quand les gens savent mettre les moyens ( moyens qui restent de loin de très raisonnables au regard du niveau de qualité obtenu )  Le DIY permet d'aller la ou on veut et beaucoup plus loin que ce que propose la grande distribution.
le pouvoir est a l'Imagination !
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #215 par castellu » 13 Mar 2014 à 19:53

De plus, c'est très intéressant de constater l'harmonie (si j'en crois l'enthousiasme de Kaneda) entre la chambre TAD 2001 et le pavillon JBL, d'un autre âge :wink:
Mais la qualité reste, c'est bien connu...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #216 par Kaneda » 13 Mar 2014 à 20:00

Je ne m'y connais pas en pavillons mais j'ai été très bien conseillé  :wink:  je dois dire que ce petit pavillon est très bon. la preuve, on ne se rend pas compte qu'il existe, tout est si naturel a l'écoute.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #217 par BANBOUFOU » 13 Mar 2014 à 20:04

oui Bruno, la qualité de ce petit pavillon c'est toujours révélé être performante  et surtout quand il est associé a une TAD 2001.
c'est la troisième fois que j'utilise ces pavillons dans mes réalisations, et le résultat en a toujours été a la hauteur.
beaucoup de hp ou pavillons vintages  si ils sont  utilisés dans ce qu'ils savent faire  peuvent  rivaliser sans soucis avec les meilleurs produits actuels.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #218 par Luxmanu » 13 Mar 2014 à 20:15

BANBOUFOU a écrit:oui Bruno, la qualité de ce petit pavillon c'est toujours révélé être performante  et surtout quand il est associé a une TAD 2001.
c'est la troisième fois que j'utilise ces pavillons dans mes réalisations, et le résultat en a toujours été a la hauteur.
beaucoup de hp ou pavillons vintages  si ils sont  utilisés dans ce qu'ils savent faire  peuvent  rivaliser sans soucis avec les meilleurs produits actuels.

L'inspiratrice est un peu la L101, son point faible étant le LE14A qui peinait à monter proprement, et la 1" perfectible.
Dernière édition par Luxmanu le 13 Mar 2014 à 20:28, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #219 par Kaneda » 13 Mar 2014 à 20:20

Ce qui le frappe, c'est la parfaite position des pupitres de l'orchestre dans l'espace. Beaucoup de profondeur, grande largeur mais toujours cette grande précision en ce qui concerne les emplacements. Les voix sont trés précisément positionnées dans l'espèce et les bouches ne font pas deux mètres de large  :cheesygrin:
J'ai une image qui est plus précise qu'avec les LS5/9 pourtant nettement plus petites et donc avantagée de ce point de vue.
Cette précision dans l'espace vaut pour le haut du spectre mais aussi, et c'est plus difficile à obtenir pour le bas du spectre dont la précision est redoutable. La taille des instruments est instantanément perceptible sans effort intellectuel et les timbres sont toujours  très justes.
Sur les bons enregistrements c'est vraiment très impressionnant. Avez vous déjà essayé de compter les contrebasse d'un grand orchestre symphonique ? Y êtes vous parvenu ? Avec ces GBL, c'est un jeu d'enfant tellement les timbres des différents instruments sont parfaitement  respectés ce qui facilite grandement les choses.

Hier soir, branchement du préampli Doge 8 méfié par JFL Audio  :eek:  L'ensemble sonne différemment mais quelle vie ! J'adore.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #220 par fedup » 14 Mar 2014 à 14:26

Superbes enceintes ! Certes, pas assez larges pour cacher complètement la télé, mais bel effort quand même  :wink:  

J'avoue mon ignorance crasse : jusqu'ici pour moi un pavillon c'était forcément une sorte d'excroissance, plus ou moins disgracieuse, obligeant à concevoir des caisses disproportionnées  :redface:

Kelk'un saurait-il résumer en quelques mots (simples) les avantages du pavillon/compression vs un tweeter classique ?
fedup
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole