Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Phono lcr

28 Oct 2020 à 09:30

Connaissant Manbo, le "Maestro" a, je crois, déjà presque tout essayé  :wink:
Tu vas gagner du temps.

28 Oct 2020 à 09:32

Il me semble que j'avais, à l'occasion de la filière sur le preamp 10Y, exposé mes expériences sur le rendu des différentes solutions de régulation à tubes ou à transistors, série ou shunt comparativement à un full passif.
Pour ce qui me concerne je n'ai plus de doutes mais ce sont mes oreilles et mon ressenti. Je ne veux vexer personne et chacun fait comme il veut à partir du moment où le fonctionnement "électrique" est correct (un peu la base quand même)
Après, comme je l'ai dis, pour certaines réalisations, il existe des cas où je suis obligé de réguler mais bon, certainement pas avec une série...
Pour info j'ai réactivé, le preamp FVP5a de Allen Wright (une déclinaison personelle) avec une full régulation (une régulation par canal) pour ma résidence de Toulon où j'expérimente pas mal de problèmes de tension secteur. J'en parlerai dans une nouvelle filière si cela peut intéresser.

28 Oct 2020 à 10:02

Bonjour Philippe,

Oui ça m'intéresse car j'ai le même soucis dans notre maison secondaire ou j'ai d'importantes variations de secteur quand le copain fermier , mon voisin, lance en route la stabulation pour ses vaches.

28 Oct 2020 à 10:22

yann35 » 28 Oct 2020, 08:57 a écrit:Vous avez vraisemblablement raison, mais, si je puis dire, je suis comme vous!!! Tout simplement l envie d essayer...d apprendre...et d explorer toute les possibilités avant de passer à l acte

C'était surtout par rapport au prix, encombrement et poids des selfs ...

28 Oct 2020 à 10:27

Si je dois donner un conseil qui me semble de bon sens à Yann (après il fait comme il veut):
D'abord, puisque c'est validé, copier un peu "à la lettre" (sachant que le diable peut être dans le détail quelquefois surtout lorsqu'on ne maitrise pas tout)
Donc pas 3 selfs mais deux seulement et copier mon schéma que j'ai mis au dessus de l'alimentation
Ensuite, sur la base d'un truc qui fonctionne et qui est testé, faire des expériences de divers trucs dont les régulations et pouvoir revenir à la base si c'est pas satisfaisant

PS1: Une LL1685 c'est 17H, 100ma, 120ohm et c'est petit et compact
Dernière édition par mambojet le 28 Oct 2020 à 10:39, édité 2 fois.

28 Oct 2020 à 10:35

Bon... ok... alors je continue à copier

28 Oct 2020 à 19:51

Bon!!! J ai commandé 2 LL1685 .

29 Oct 2020 à 18:34

Bonjour,
Je continue à faire des simulations avec PSU D , et je ne comprend pas tout... Voici la dernière en date:

Capture d’écran 2020-10-29 172904.png

J ai l impression qu avec cette simulation, je n arrive pas à avoir ma tension de 250 volts... Est ce que je lis bien? Est ce que je dois faire autre chose?

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

29 Oct 2020 à 18:40

Il y a sans doute une ou plusieurs erreurs dans ton paramétrage
Déja C1 à 2 ohm c'est pas possible

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour un minimum de bruit tu prendras soin de monter tes selfs "balanced" (la moitié sur le + , la moitié sur le retour)
en évitant le câblage spaghetti. Compact et efficace
C'est dans le data Lundahl

Ensuite il faut temporiser l'AZ1 pour permettre aux filaments des ecc88 de chauffer pendant 1 minute
Il suffit à partir d'un petit circuit temporisateur de n'établir le chauffage de la valve qu'un minute après le démarrage
On aura ensuite une montée progressive de la HT en 3/4 secondes
Aucun pic de tension, aucun rebond, parfait, des tubes qui durent 1500 ans et qui ne deviennent pas microphoniques

Attention aussi de respecter les 4V de l'AZ1 ou son équivalent octal

29 Oct 2020 à 19:04

Ok! J ai essayé une autre configuration . Par contre, j ai un peu moins de volts que toi au secondaire HT de mon transfo (280 v) . Cela m oblige à changer quelques parametres . Le 1er condo après la valve (qui est une RGN1064 et non une AZ1, mais il parait que c'est la même chose...) passe à 47 uF , et mes résistances de la dernière cellule , d'origine 1K5 , sont doublées avec mise en parallele d'autres résistances de 1K5 , ce qui nous fait 750 ohms . Et voila ce que ça donne...

Capture d’écran 2020-10-29 175815.png

Est ce que c'est bon??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

29 Oct 2020 à 21:16

47µF c'est beaucoup pour une valve à chauffage direct, il ne faudrait pas dépasser une dizaine de microfarads.

29 Oct 2020 à 21:32

Sur les data elle tient, mais je peux peut être baisser à 22uf...?

29 Oct 2020 à 21:47

Même 22 c’est trop
Tu vas flinguer les valves
Sur ma simul c’est  2.7uf
Pas grave si tu as un poil moins de HT
240v c’est ok aussi
Et en plus ton transfo est probablement donné pour 280v en charge
Donc à mon avis ta simulation est pessimiste
Commence avec une très petite valeur de capa et fais un essai sur une grosse R refroidie comme charge
Un R de puissance de 3k5 25 ou 50w Un radiateur et un serre joint
Tu mets aussi un poil de pâte thermique entre la R et le radiateur
Et tu laisses pas tourner 3 heures non plus lol

Et pour finir de te rassurer mon Hashimoto c’est 280v aussi
Je viens de vérifier
Donc à moins que ton transfo ait été fabriqué par un mongolien c’est bon
Dors tranquille

29 Oct 2020 à 22:49

Merci Philippe.

30 Oct 2020 à 18:10

Bonjour,
Dans mes stock, j ai ça qui pourrait peut etre convenir en1er condensateur juste après la valve... Vous en pensez quoi?

IMG_4547.JPG

30 Oct 2020 à 19:16

Avec ce 4uF , ça donne ça...

Capture d’écran 2020-10-30 181325.png

30 Oct 2020 à 19:27

Yann tu paramètres mal ton transfo
C’est pour cela que c’est faux
Pour un transfo à 280 en charge 100ma et un taux de régulation de 5% tu devrais avoir 294 v à vide et 140 ohm
Or je vois 280v dans ta simulation
Clique à droite et édite le transfo
Regarde ma simul j’ai exactement le même transfo que toi
Et elle correspond à la réalité

30 Oct 2020 à 19:43

En fait, je met juste la Haute Tension prévue sur mon transfo , c'est à dire  280-0-280 ... Je ne comprend pas pourquoi tu mets 294 :sad:

30 Oct 2020 à 19:57

Tu cliques sur le petit carré à coté de V RMS et tu obtiens cela après remplissage (remplir la tension en charge, le courant et le taux de régulation et le reste se calcule):

Et c'est bien 280V full load et donc 294V offload pour un transfo à 5%
Sachant que le taux de régulation représente le % de la chute de tension en charge
Encore une fois, comme j'ai le même transfo que toi et que je n'ai que 2 uF de capa en tête pour 250V au final je t'assure que c'est juste :cool:

PS: quand tu as spécifié ton transfo tu as bien demandé 280V-0-280V/ 100ma en charge et en fonctionnement? 98% des constructeurs travaillent comme cela sauf Lundahl qui donne toujours ses tensions à vide

30 Oct 2020 à 20:19

Enter the voltage of the secondary transformer. Note that it must be the offload voltage
Répondre