Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

27 Aoû 2022 à 15:36

Bonjour,

En gros, il a 6 à 8 ms d'avance sur le tweeter si il le met à l'embouchure.

je ne sais pas quelle est la totale latence d'un filtre passe haut à 6 kHz, avec une pente modérée, mais ça devrait passer,  en iir tout au moins.

A plus
André

27 Aoû 2022 à 19:02

A rechercher la meilleure technologie, tube, totor, classe A / etc ... par fréquence, je pense que l'on s'égare... En théorie c'est la voie royale, mais voilà c'est où théorie que je m'y installe.
Avec le recul, je pense que la meilleure option, mais elle est onéreuse, serait du totor jap bien né en classe A, genre les derniers Accuphase, pour une  3 voies active, 3 blocs stéréo, même référence et le tour est joué   :exclaim: en tube, qu'est-ce qui bouge un grave propre ? Des  PP 845, et bien full 845 du haut en bas.
Après les 300B de Gilles en SE m'avaient littéralement scotché, du jus des chevaux, il en faudrait donc 3, 6 vu que c'est du mono  :tongue:  
Dans tous les cas quand tu en seras à alimenter tout ça, si tu veux le BBS, je veux bien m'y coller pour t'aider  :wink:

27 Aoû 2022 à 19:51

Bonsoir,

Une bon classe A et deux SE au dessus donneraient de très bons résultats, c'est une solution éprouvée sur de nombreux "grands" systèmes....

A plus
André

27 Aoû 2022 à 20:02

Ok avec toi André, mais en théorie  :wink:
Mélanger les genres en multi-amp c'est compliqué, sauf si tu fais un réglage à un niveau donné, genre discothèque et basta  :wink:

27 Aoû 2022 à 21:44

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 21:53, édité 1 fois.

27 Aoû 2022 à 22:40

Oui, tu as une panel de possibilités très important...

A plus
André

29 Aoû 2022 à 21:16

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 21:54, édité 1 fois.

29 Aoû 2022 à 21:44

Pour le pavillon que tu as réalisé, les éléments sont simplement collés ou tu as utilisé en plus des vis ?

29 Aoû 2022 à 23:13

29 Aoû 2022 à 23:31

Bonsoir Gilles
une adaptation de "l'estrade", tu conserves ainsi l'accès plan à tes pièces arrière, je trouvais le trou derrière l'estrade peu pratique mais je me suis tue sur des pavillons graves vu ton choix de départ, je vois que tu y as remédié, bien vu !
Fabrication bois amorti ?

je me suis toujours interrogé sur le rôle de cette pièce d'adaptation, d'amorce, son rôle, son importance : limiter l'interaction entre HP ou la repousser plus loin, meilleure adaptation d'impédance à la gorge ...? pour l'idée
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

30 Aoû 2022 à 08:51

BANBOUFOU » Hier à 21:16 a écrit:Le deuxième pavillon est en cours et voila la modélisation du caisson de grave ( type estrade à la bamboufou )  :biggrin:

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Ça promet  :cool:  :cool:

30 Aoû 2022 à 10:23

BANBOUFOU » 29 Aoû 2022, 22:13 a écrit:Juste collé, un collage bien fait est aussi solide qu’un assemblage à vis, même plus !
le problème du vissage est qu’il fragilise les parois là où la vis passe , c’est pour cela qu’en aviation sur les versions bois, on ne fait que du collage !

La colle ( blanche R41 ) est sèche en environ trois heures, elle devient dur en six ou huit heures , mais l’assemblage se renforce dans les vint quatre heures suivantes, donc il ne faut pas être trop pressé à enlever les serre-joints !

Les vis, c'est la mauvaise solution de facilité pour remplacer les serre-joints, je sais c'est mal  :biggrin:

30 Aoû 2022 à 14:10

30 Aoû 2022 à 14:16

BANBOUFOU » 29 Aoû 2022, 21:16 a écrit:Le deuxième pavillon est en cours et voila la modélisation du caisson de grave ( type estrade à la bamboufou )  :biggrin:

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Bonjour Gilles,

J'aime bien la solution avec deux HPs l'un au dessus de l'autre...

Par contre le pavillon n'est il pas un peu "court".
C'est peut être une impression, car il n'y a pas les cotes.

A plus
André

30 Aoû 2022 à 15:39

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:Bruno, les vis c’est parfois bien utile et parfois même indispensable, je n’ai aucun apriori !
j’utilise juste ce qui s’impose surtout si c’est une solution éprouvée ! :cool:

-- 30 Aoû 2022, 14:12 --

Je vais sûrement bientôt solliciter mon ami et sa camionnette pour aller chercher chez Guilloux les grandes plaques  :mrgreen:

Pas de soucis  :wink:

30 Aoû 2022 à 16:10

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 21:55, édité 1 fois.

30 Aoû 2022 à 16:49

BANBOUFOU a écrit:Bonjour André
Le pavillon fait 2 mètres dont 30 cm de caisson arrière des hp !
La fc de calcul  avec le soft de JMLC est 20 HZ pour un coef T de 1 ( exponentiel ) !
La surface de bouche du caisson de grave est d’un peu plus de 1,25 m2 tandis que celui du pavillon médium est de 1,10 m2, je pense que les lobes seront assez homogène et que j’obtiendrai une bonne fusion au point d’écoute !

Bonjour Bamboufou

Je supose que les 1,25m2 de bouche et la profondeur sont en fait à augmenter par la continuation du sol et des murs / voir même par une position en encoignure ?
+1 tous...  :biggrin:  Superbe projet !

30 Aoû 2022 à 16:55

Oui, vu les cotes annoncés et la prolongation par les murs, ça commence à être sympa...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

01 Sep 2022 à 15:57

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 21:55, édité 1 fois.

01 Sep 2022 à 16:17

Tu as pu faire quelques essais ?
Répondre