Index du forum
M
e
n
u

Workhorse amplifier...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #241 par mambojet » 21 Déc 2022 à 18:39

Comme je dispose d'un peu de temps, l'idée serait de tester le Workhorse sur une charge un peu plus difficile que les Harbeth M30
Sur mon système principal je fais tourner des Maggies 3.7i qui sont reliées à deux blocs mono à tubes.
Ce sont des doubles push pull de 300B...de ma fabrication avec des transformateurs Hashimoto HW100

Lors de leur fabrication

Au départ j'avais fait quelques essais avec des amplis à transistors de forte puissance dont le Bryston 4BSST2 et force a été de constater que cela ne faisait pas l'affaire. C'était d'autant plus étonnant qu'à cette époque (4/5 ans...) les démonstrations des Maggies aux US s'effectuaient avec des Bryston.
Mon principal reproche était le manque de relief qui obligeait à pousser le volume au dela du raisonnable afin d'obtenir un peu de vie. Les timbres n'étaient pas à tomber non plus avec un haut médium "transistorisé".
Bref je suis vite repassé sur du tube pour constater que mon D79, même s'il faisait beaucoup mieux que le Bryston 4B n'était pas idéal non plus à mes oreilles. On arrivait assez vite à sa limite...
Curieusement et subjectivement mes blocs double push de 300B donnaient l'impression d'être très puissants, beaucoup plus que le D79 et que le Bryston
Dés les plus bas volumes le relief est présent et la musique envahit la pièce.

Bon on est clairement pas dans le même zone tarifaire avec le Workhorse y compris pour une fabrication DIY: le Workhorse coute moins cher dans sa totalité qu'un seul transfo de sortie des blocs 300B

Petite photo avant les tests

(A suivre...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #242 par LUX35 » 21 Déc 2022 à 18:50

Avec quel préampli ?

Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #243 par mambojet » 21 Déc 2022 à 18:55

Mon préampli 10Y avec ses Transfos Tribute Finemet

mambojet
Animateur
Animateur

Message #244 par Bruno D » 21 Déc 2022 à 19:48

mambojet » 21 Déc 2022, 17:39 a écrit:Comme je dispose d'un peu de temps, l'idée serait de tester le Workhorse sur une charge un peu plus difficile que les Harbeth M30
Sur mon système principal je fais tourner des Maggies 3.7i qui sont reliées à deux blocs mono à tubes.
Ce sont des doubles push pull de 300B...de ma fabrication avec des transformateurs Hashimoto HW100

[ Image ]

Superbe réalisation, les câbles torsadés "scoubidous" ajoutent indéniablement un plus  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #245 par prisme » 22 Déc 2022 à 15:41

Belle étude, belle réalisation.
Chapeau Philippe (comme d'habitude)
prisme
50 watts
50 watts

Message #246 par Asdic » 06 Jan 2023 à 17:21

Bonjour
Suis admiratif de la réalisation, bravo.
Avis après écoute?
Bonne fin de journée
Laurent
Asdic
50 watts
50 watts

Message #247 par AJMARS » 09 Jan 2023 à 21:54

Bonsoir,

En test, sur mes MM1, depuis ce soir...

Merci Philippe pour le prêt.

mambo1.jpg

A plus
André

Dac : made in Marseille
Préamp : made in Marseille
Amp : made in Marseille
Enceintes : made in Marseille
Base méca... made in .... China  :cry:  :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #248 par jeanpascalg » 10 Jan 2023 à 11:47

mambojet » 21 Déc 2022, 17:39 a écrit:Comme je dispose d'un peu de temps, l'idée serait de tester le Workhorse sur une charge un peu plus difficile que les Harbeth M30

Cette discussion existe depuis longtemps mais en fait on a peu d'informations précises sur l'ampli.
J'ai réussi à trouver que sa puissance était de 130W sous 8 ohm.

Pour avoir autant de puissance j'imagine que tu as un double push pull de transistor mais à moins que je l'ai raté je ne sais pas si les transistors de sortie sont des mos fet ou des bipolaires.

La photo :

Nous montre des cartes verticales comme l’Adcom qui comme lui masquent la référence de transistors.

AJMARS a écrit:En test, sur mes MM1, depuis ce soir...

Et ça ne marche pas mieux que le petit ampli à 130 euros dont tu nous parles tout le temps ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #249 par AJMARS » 10 Jan 2023 à 11:58

Bonjour
Quand tu auras lu ce fil avec attention et repondu toi-même aux questions que tu poses je te répondrai peut-être.
Je n'aime pas du tout ta manière d'exiger...

Tu n'est qu'un membre parmi tant d'autres.

Apprends à etre un peu plus humble, un peu plus poli et un peu plus convivial et tu auras peut être des réponses

A plus tard - André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #250 par mambojet » 10 Jan 2023 à 14:00

@JPG
J’ai tout publié
Le schéma complet avec toutes les références des Tr
Le détail avec explication de tous les étages
Le schéma n’est pas de moi
C’est le Honey Badger qu’on trouve sur DIYaudio
J’ai effectué très peu de changements
Uniquement des bipolaires et c’est un triple push pull
Il est directement dérivé du Blameless de Douglas Self
Mais bon cela aussi je l’ai détaillé…

J’ose espérer que tu es plus sérieux dans ton travail…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #251 par babaas » 10 Jan 2023 à 16:57

13 pages, c'est peut-être trop.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #252 par jeanpascalg » 11 Jan 2023 à 11:02

mambojet » 10 Jan 2023, 13:00 a écrit:@JPG
J’ai tout publié
Le schéma n’est pas de moi
C’est le Honey Badger
Uniquement des bipolaires et c’est un triple push pull

Désolé mais comme tu cites plusieurs schémas je ne savais pas au final lequel tu avais retenu.
J’ai effectivement trouvé toutes les informations. Il s’agit d’un  triple push pull de bipolaires comme l’Adcom 555.

AJMARS » 10 Jan 2023, 10:58 a écrit:Je n'aime pas du tout ta manière d'exiger...
Apprends à etre un peu plus humble, un peu plus poli et un peu plus convivial et tu auras peut être des réponses

Il y a quelques années au cours d‘un débat politique un des intervenant a agressé l’autre pour détourner l‘attention et ne pas répondre à une question qui le gênait.

SI c’est mieux ça va à l’encontre de ce que tu nous racontes en ce moment que ton ampli pro de moins de 150 euros est bien suffisant sur une enceinte biblio.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #253 par AJMARS » 11 Jan 2023 à 11:22

jeanpascalg a écrit:SI c’est mieux ça va à l’encontre de ce que tu nous racontes en ce moment que ton ampli pro de moins de 150 euros est bien suffisant sur une enceinte biblio.

Bonjour,
Le "petit" ampli donne un résultat étonnant sur mes biblios, en regard du prix de vente, et dans l'absolu.

Je suis en train de voir ce que donne l'ampli fabriqué par Philippe (Mambo) et le résultat est différent, comme on pouvait s'y attendre, car la structure des schémas est différente, et la construction différente, etc...

Après a l'heure actuelle, je ne sais pas si je préfère l'un ou l'autre, c'est trop tôt pour statuer, et il est même possible qu'il ne soit pas possible de statuer, non pas qu'il n'y ait pas des différences, mais que les deux présentent une proposition de reproduction, différente mais me convenant (ou pouvant convenir) dans les deux cas.
J'ai besoin de temps pour examiner tout ça et je donnerai une réponse, si il y en a une, quand j'aurai pu me faire une opinion qui a du sens.

Mon but n'est pas de comparer l'ampli de Philippe au petit T-amp (ça je m'en fous), mon but est de voir si la structure de schémas proposés autour des travaux de Self (Blameless) peut me servir dans mes constructions futures ou pas. De tout manière, mon travail sera forcément différent de celui de Philippe, je n'ai pas besoin d'un triple push-pull pour driver mes moniteurs, une puissance de 40W et un simple push me sont bien suffisants. Mais je voulais me faire une idée de ce que peut donner le schéma de l'amplification de tension.
Pour nous (les développeurs), classer des appareils du genre truc est meilleur que chose, a souvent peu d'intérêt. Les contextes sont plus compliqués, nous n'avons pas les mêmes préoccupations.

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #254 par Damounet74 » 11 Jan 2023 à 11:44

Je pense que JPG est très binaire quand il s'agit du matériel (Mosfet c'est mou, bipolaire c'est mieux surtout en boîtier TO3, un dac = 1 rendu, une mécanique cd = 1 rendu...). Il ne doit pas concevoir que cela puisse être simplement différent sans que l'on soit systématiquement dans le classement.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #255 par jeanpascalg » 16 Jan 2023 à 14:10

Damounet74 a écrit:Je pense que JPG est très binaire quand il s'agit du matériel (Mosfet c'est mou, bipolaire c'est mieux surtout en boîtier TO3, un dac = 1 rendu, une mécanique cd = 1 rendu...).

2 configurations de constructeurs différents qui utilisent les mêmes composants ont des choses en commun.
C’est une étude statistique qui date de l’époque où j’écoutais une chaine différente chaque mois.
J’ai eu l’idée plus tard de regarder ce qu’il y avait comme composants dans ceux que j’avais préféré et c’était toujours les mêmes.

Damounet74 a écrit:Il ne doit pas concevoir que cela puisse être simplement différent sans que l'on soit systématiquement dans le classement.

Si un triple push pull n’apporte pas des choses en plus par rapport à un simple push pull alors il est inutile d’en fabriquer.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #256 par AJMARS » 16 Jan 2023 à 14:53

Bonjour,

Un triple push pull permet essentiellement de produire plus de puissance, tout en laissant les transistors opérer dans des zones de fiabilité correctes.

Tout dépend des puissances nécessaires et des impédances de charge qui déterminent les courants que les transistors de puissance auront à débiter.

150W /2 ohms, ne sont pas la même chose que 40W /8ohms...

Il ne s'agit pas de "classement" mais de domaines d'emploi différent. Un A330 n'est pas un Falcon 50... pourtant ils transportent tous les deux des gens.

jeanpascalg » 16 Jan 2023, 14:10 a écrit:2 configurations de constructeurs différents qui utilisent les mêmes composants ont des choses en commun.
C’est une étude statistique qui date de l’époque où j’écoutais une chaine différente chaque mois.
J’ai eu l’idée plus tard de regarder ce qu’il y avait comme composants dans ceux que j’avais préféré et c’était toujours les mêmes.

ça n'a d'intérêt que pour toi, d'autres personnes auront d'autres critères et probablement d'autres préférences. C'est la limite du "délit" d'opinion  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
L'opinionnite (surtout si elle est autocentrée) est la maladie mortelle de l'audiophilie...
Il ne faut pas perdre de vue ce que l'on aime, ce dont on a besoin, ce que l'on peut mettre en œuvre, et éviter d'en tirer de grandes conclusions générales hors contexte.

Ce qui est bon pour un panneau ESL ne le sera pas forcément pour un médium à chambre de compression.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #257 par Damounet74 » 16 Jan 2023 à 16:49

jeanpascalg » 16 Jan 2023, 14:10 a écrit:2 configurations de constructeurs différents qui utilisent les mêmes composants ont des choses en commun.

Du coup quand tu dis "le Mosfet c'est mou", c'est juste toi qui trouve que c'est mou on est bien d'accord ? Parce que à force d'asséner tes vérités on a l'impression que c'est une généralité  :confused:

Si un triple push pull n’apporte pas des choses en plus par rapport à un simple push pull alors il est inutile d’en fabriquer.

Si tu parles des grands constructeurs, ils le font entre autre parce que ça se vend.
Si tu parles du DIY, ceux qui en font savent exactement pourquoi ils le font (du coup ça te concerne pas vraiment)... et l'initiateur de ce fil a clairement expliquer son choix.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #258 par jeanpascalg » 17 Jan 2023 à 11:20

Damounet74 a écrit:Du coup quand tu dis "le Mosfet c'est mou", c'est juste toi qui trouve que c'est mou on est bien d'accord ? Parce que à force d'asséner tes vérités on a l'impression que c'est une généralité  :confused:

Les différences existent bien comme je les décris. La préférence est évidemment subjective.

SI tu considères qu’un ampli que je trouves mou ne l’est pas c’est parce que les enceintes ont plus besoin d‘un appareil doux que très dynamique qui risque d’être agressif. Comme le dit andré chaque matériel a des besoins différents.

Damounet74 a écrit:Si tu parles des grands constructeurs, ils le font entre autre parce que ça se vend.

Ils le font parce que certaines enceintes de rendement bas et impédance basse marchent mieux avec ce type de montage comme le dit andré.

Je répondais juste à ça :
Damounet74 » 11 Jan 2023, 10:44 a écrit:Il ne doit pas concevoir que cela puisse être simplement différent sans que l'on soit systématiquement dans le classement.

On ne fait pas des appareils différents pour avoir un son différent mais pour s’adapter à un type de matériel.

Damounet74 a écrit:Si tu parles du DIY, ceux qui en font savent exactement pourquoi ils le font (du coup ça te concerne pas vraiment)

Le triple push pull est l’appareil qui peut driver toutes les enceintes du marché et si cet appareil n’intéressait que celui qui l’as conçu alors il serait inutile d’en parler sur un forum.
Ces développements ont au contraire valeur d’exemple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #259 par AJMARS » 17 Jan 2023 à 11:54

Bonjour,

Le choix d'un couple ampli/enceintes est à mon sens un des choix majeurs quand on assemble une chaine.

Chaque paire d'enceinte a des spécificités qui amènent à des choix adaptés.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #260 par mambojet » 31 Jan 2023 à 15:47

Bonjour à tous

Pensant que cela pouvait être utile, j'ai mis en service dans le premier post de cette filière une table des matières avec liens directs vers les diverses rubriques développées
Merci de me signaler les éventuels dysfonctionnements
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole