Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

14 Sep 2022 à 14:50

BANBOUFOU » 14 Sep 2022, 14:17 a écrit:Thank you so much for the compliment André  :wink:

Voilà le type de tweeter que je pense utiliser !

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

L'ensemble est vraiment super...

Tu risques d'avoir les hamoniques qui arrivent environ 6 ms avant les fondamentaux.... à voir à l'écoute ce que ça fait.

Tu vas installer les électroniques derrière les pavillons ?

A plus
André

14 Sep 2022 à 18:17

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 22:02, édité 1 fois.

14 Sep 2022 à 18:48

Je suis un peu comme toi, j’ai écouté le système de Jean, et j’ai trouvé que le tweeter jouait un peu tout seul, de toute façon, tu as tout ton temps pour essayer les différentes options.

Dominique

-- 14 Sep 2022 à 18:50 --

Par contre, je suis comme André, je vois un problème avec la plante… :biggrin:

14 Sep 2022 à 19:25

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …

16 Sep 2022 à 09:39

16 Sep 2022 à 09:44

C’est très chouette !

Je ne me souviens plus ce que tu comptes faire pour la paroi courbe du pavillon de grave, elle sera sablée ?

Dominique

16 Sep 2022 à 09:53

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 22:03, édité 1 fois.

16 Sep 2022 à 10:27

BANBOUFOU » 16 Sep 2022, 09:39 a écrit:Et voilà  :cool:

[ Image ]

[ Image ]

Le vrai travail commence  :biggrin:

J’aime beaucoup l’idée de ne pas avoir mis de paroi en bas du pavillon et de voir le plancher filer jusqu’aux HP.

16 Sep 2022 à 13:06

BANBOUFOU » 16 Sep 2022, 09:39 a écrit:Et voilà  :cool:

[ Image ]

[ Image ]

Le vrai travail commence  :biggrin:

Je paris que tu déplaces tout ces éléments seul   :quesion:

Denis

16 Sep 2022 à 13:48

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 22:03, édité 2 fois.

16 Sep 2022 à 13:51

apertura35 » 16 Sep 2022, 13:06 a écrit:

Je paris que tu déplaces tout ces éléments seul   :quesion:

Denis

Il est costaud le bougre  :wink:

16 Sep 2022 à 13:55

Cool, vraiment cool cette réalisation perso.
Cela me rappelle les heures passées à ces mises en place et l'excitation que cela procure avant , pendant et après. :biggrin:
Avec parfois des nuits pas toujours faciles où les questionnements persistent et nous hantent...
Je n'ai aucun doute sur le résultat final. :music:  Bravo :exclaim:

16 Sep 2022 à 14:06

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 22:03, édité 1 fois.

16 Sep 2022 à 14:13

Oui, on se rend compte très vite que dans une enceinte à moyen ou faible rendement, une part infime (de l'ordre de quelques pour cent) de l'énergie électrique injectée dans les Hps est convertie en pression acoustique à cause de la désadaptation d'impédance acoustique. C'est comme si on jouait de la trompette ou du saxo, sans le pavillon.... Avec les pavillons le couplage à l'air ambient est très fortement amélioré, avec plus de 30% de l'énergie injectée transmise à l'air.... les débattements des membranes sont très réduits et le rayonnement bien meilleur, et ça s'entend.

A plus
André

16 Sep 2022 à 14:20

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 22:04, édité 1 fois.

16 Sep 2022 à 14:26

Salut à tous

Ayant des Satos coupé à 150 Hz je confirme, + d'énergie, de rapidité, de matière, d'analyse des timbres, d'aération, de silence entre les notes, et bien sûr, je conseille le SE de tubes sans contre réaction pour driver ça.
Après, le défi à relever est de faire aller les hp graves aussi vite, et avec le même "espace ressenti" et là, je reste en tube, en SE de 805, sans contre réaction, avec HP à 101/102 db de rendement en baffle clos pour gagner sur le retour de la masse mobile (autre choix que Banboufou avec ses pavillons)
Un ampli à totor risque de jouer tout seul dans son coin, et faire du grave qui sonne "maigre", qui ne "remplit" pas.
C'est comme s'il ne "faisait pas de grave" !
Je n'ai jamais essayé des gros totor en classe A, donc je laisse les autres en parler.
Idem, jamais essayé les amplis cordif, là aussi, je ne demande qu'à essayer (mais sur Lyon, je n'ai pas de contacts)

et oui, (dernier message de Banboufou) > écoute à bas niveau avec déjà une qualité "casque" où on entend tout avec énergie et définition ! (mais avec la musique dans la pièce !)
Dernière édition par dechab le 16 Sep 2022 à 14:32, édité 1 fois.

16 Sep 2022 à 14:31

En ce qui me concerne, en multi amplification je choisirais un push-pull classe A pour le grave, tubes ou transistors, mais plutôt transistors, et des SE de triodes en médium aigu.

En mono amplification, probablement un très bon push-pull de tubes (triodes ou TFD).

Ce n'est que mon opinion.

A plus
André

16 Sep 2022 à 15:41

BANBOUFOU » 16 Sep 2022, 14:06 a écrit:Pour moi, qui n’ai jamais écouté de système à grands pavillons, les premiers essais sont très surprenant, il y a tellement d’énergie  :eek:

Les grands pavillons c’est FANTASTIQUEEEE  :cool:
Et pour le moment rien n’est au point  :biggrin:

Tout à fait, surtout  lorsqu'il couvrent sans forcer le spectre le la voix humaine (homme-femme). Après il faut trouver le bon compromis en coupure basse, entre la somme des qualités et la somme des défauts.
Sur de grands pavillons qui couvrent réellement le mid bass, il serait dommage de se priver des capacités (là où ça articule et tape très fort). Certains utilisent leurs 15 A (ou Sato) jusqu'à 150 Hz, même si à la mesure c'est certainement moins "parfait" qu'un raccord à 300 Hz.

Un grand pav + Lamar en utilisation large bande devrait logiquement avoir +/- le même équilibre qu'une enceintes biblio, qui se suffit à elle même malgré ses limitations dans le grave. Donc sans frustration, déséquilibre ou maigreur, malgré les limitations aux extrémités. Sinon c'est qu'il y a un sérieux problème pour un système de cette dimension.

16 Sep 2022 à 16:13

Autre avantage des grands pavillons : la directivité limitée !
1/ Absence d'onde arrière (en fait si on se met derrière un Sato on n'entend pour tout son, que l'écho de l'onde avant sur le mur face au Sato, mur qui peut être amorti un max)
Un peu comme les enceinte intégrées dans le mur d'un local.
2/ Le pavillon, selon son type, peut arroser sur un angle assez fermé, ce qui exclue la réflexion d'ondes latérale sur les murs du local d'écoute...
Sur le Sato le sweet point est assez large pour se déplacer d'un mètre ou deux entre les 2 pavillons, mais dès qu'on en sort... ça faiblit très vite... et donc pas de réflexions latérales.
C'est pour moi un avantage dans un local fermé, car on supprime pour partie les problèmes dont parle pdobdob dans le fil :  
Les murs autour de nos enceintes acoustiques,
Dernière édition par dechab le 16 Sep 2022 à 16:24, édité 3 fois.

16 Sep 2022 à 16:16

La pièce n’est-elle pas trop réverbérante?

En tous cas esthétiquement c’est très réussi.
Répondre