Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #261 par Diafan » 07 Mai 2015 à 18:50

Bonsoir, Daniel

Tubitus » 07 Mai 2015, 14:52 a écrit:Salut Patrice,
Je vois que tu tentes quand même l'élévation du potentiel des cathodes (et donc aussi des grilles) du tube d'entrée et du déphaseur,  un peu de la même manière que le schéma Novotone que je t'avais proposé à titre de "réflexion introductive" au début du post.
Pourtant tu ne semblais pas trop chaud pour ça ???
Mais comme rien n'est jamais "gravé dans le marbre" en matière de schémas ... , tu me diras si cela apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au schéma classique ... je n'ai jamais essayé cette astuce  :wink:
Daniel

Oui, à la réflexion, j'ai trouvé cette astuce assez intéressante. Et à part obliger à mettre un condensateur de liaison dès l'entrée, je ne lui trouve guère d'inconvénients. D'ailleurs, il est toujours prudent de mettre un condensateur en entrée - ce que je ne fais quasiment pas - pour s'affranchir des préamplis qui sortent du continu.

En tous cas, ce système de cathode au potentiel élevé n'a pas l'air d'avoir d'influence négative sur l'écoute. Et finalement, comme ça, tous les tubes bénéficient d'un chauffage polarisé à +50 volts.

Patrice

-- 07 Mai 2015, 18:55 --

pagoparis » 07 Mai 2015, 17:00 a écrit:Bravo et merci !
Puis-je te suggérer de numéroter les versions publiées afin que l'on puisse savoir s'il y a une mise à jour ?

Par ailleurs, n'avons nous pas intérêt à attendre la version définitive pour faire la liste des composants et les regrouper par fournisseur ?

De même, mais peut-être est-ce une utopie, pourrions-nous nous regrouper pour passer des commandes  ... (je pense en particulier à la quincaillerie de base)

Bon week-end !

Patrice

Oui pour tout!

Mais pour les composants, il n'y aura certainement pas de grand changement au vu des premières mesures et écoutes.
Peut-être une ou deux résistances dont la valeur sera légèrement modifiée le cas échéant...
Tous les gros composants sont certainement figés.

NB: s'il y a des commandes groupées, je ne tiens pas à m'en occuper moi-même. C'est quand même souvent un sacerdoce pour l'organisateur  :redface:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #262 par morillon » 07 Mai 2015 à 20:24

as tu regardé le lien sur les transfo sac?
j'ai pas regardé leur cout...mais peux etre une solution raisonnable? (meme si je crains que la faiblesse de l'euro n'aide guere...) :wink:
Dernière édition par morillon le 07 Mai 2015 à 20:40, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #263 par petitmarquis56 » 07 Mai 2015 à 20:33

Tu radotes Caneton !
C'est moche de vieillir ... :cheesygrin:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #264 par morillon » 07 Mai 2015 à 20:42

et pas charitable de ce moquer de mes souccis de connexion :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #265 par pagoparis » 09 Mai 2015 à 14:02

Diafan » 07 Mai 2015 à 17:50 a écrit:Mais pour les composants, il n'y aura certainement pas de grand changement au vu des premières mesures et écoutes.
Peut-être une ou deux résistances dont la valeur sera légèrement modifiée le cas échéant...
Tous les gros composants sont certainement figés.

NB: s'il y a des commandes groupées, je ne tiens pas à m'en occuper moi-même. C'est quand même souvent un sacerdoce pour l'organisateur  :redface:

Patrice

Je ne pensais même pas à te demander cela, il me semble que tu as déjà dépensé une énergie considérable en portant ce projet.
A la réflexion, cela risque d'être une source de chicanes et il vaut probablement mieux que chacun gère ses propres achats.

Pourrait-on commencer une liste exhaustive des composants nécessaires et des fournisseurs concernés ?
Pensez à ceux qui n'ont ni vis ni entretoise ...  :cheesygrin:

A bientôt
Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #266 par Diafan » 10 Mai 2015 à 09:47

Je suis sans doute le mieux placé pour faire la liste des composants.
J'ai déjà commencé. Le plus long, c'est de trouver des fournisseurs pour tous les composants.
J'ai réalisé le proto en tapant dans mes tiroirs: je n'ai plus forcément connaissance du distributeur à qui j'avais acheté telle ou telle pièce.

Et depuis que Electronique-Diffusion a fermé sa vente aux particuliers, il y a des tas de pièces que je ne sais plus où chercher. Exemple, les berceaux plastique pour fixer à plat les condensateurs chimiques JJ. J'en ai quelques uns en stock, mais chez qui en retrouver?  :sad:
Et j'aimerais bien grouper un maximum pour éviter de multiplier les frais de port.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #267 par LUX35 » 10 Mai 2015 à 12:49

Diafan a écrit:Exemple, les berceaux plastique pour fixer à plat les condensateurs chimiques JJ. J'en ai quelques uns en stock, mais chez qui en retrouver?  :sad:
Patrice

Bonjour Patrice,

Si on ne veut pas multiplier le nombre de fournisseur (cause frais de port), il y a chez Selectronic les attaches adhésives
pour serre-câbles réf.VN16-095. J'utilise ce type d'attache pas cher et efficace.
Attention il y a plusieurs dimensions.

Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #268 par Diafan » 10 Mai 2015 à 18:31

Oui, Christophe.
Mais je ne faisais pas allusion à ces attaches qui sont plates.
J'ai acheté chez ED il y a plusieurs années des attaches en forme de berceau pouvant accueillir un condensateur cylindrique maintenu comme sur les attaches plates adhésives par un collier rilsan.
Ces attaches-berceau se fixent par une vis centrale. Dans cet ampli, elles sont fixées sur une entretoise M4x10 montée sur une vis du transfo de sortie. Il y a moyen de faire autrement, bien-sûr, mais...

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #269 par samy » 10 Mai 2015 à 18:46

Bonsoir
En gros une attache de tube  irl.
samy
10 watts
10 watts

Message #270 par Diafan » 10 Mai 2015 à 18:47

Je n'avais guère eu de temps libre depuis le début du mois.
Cet après midi, j'ai pu installer l'ampli PP Vert dans le salon avec un préampli à tubes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A vrai dire, je n'étais pas tranquille. Ça fait huit ans que mon intégré SE 845 règne en maître sur ce système.
J'ai passé quatre heures à écouter des musiques que je connais bien et j'ai donc pu comparer l'ampli PP au SE 845, toutes choses égales par ailleurs.

En ce qui concerne la puissance, rien à dire, elle est équivalente sur les deux amplis.
L'écoute? Bien-sûr, un peu moins veloutée et délicate sur le push-pull qui est plus rentre-dedans que le SE. Mais aucune agressivité.
Au bout d'un petit moment, j'étais plongé dans la musique et j'avais totalement oublié que l'ampli écouté valait cinq fois moins cher que mon SE habituel. Ce n'est pas un petit compliment  :cool:

Cette écoute m'a confirmé une bande passante étendue. Le grave est bien présent, aussi bien que l'aigu. Et l'absence totale de bruit de fond hors modulation est étonnante pour un ampli dont les filaments des tubes sont alimentés en alternatif sans précaution particulière. Entre les morceaux de musique, impossible dans mon salon de savoir si l'ampli est allumé ou éteint.
Mise en marche et extinction de l'ampli sont également totalement silencieuses.

Je peux dire à ceux qui se demandent s'ils vont fabriquer cet ampli: lancez-vous!
Il est certainement difficile de tirer davantage de la somme relativement modeste que coûte cet appareil.
Mes écoutes se sont faites derrière un préampli à tubes de bonne qualité. C'est à mon avis un point important.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Patrice

-- 10 Mai 2015, 18:47 --

samy » 10 Mai 2015, 18:46 a écrit:Bonsoir
En gros une attache de tube  irl.

Oui, pas faux...

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #271 par BANBOUFOU » 10 Mai 2015 à 20:31

bravo pour cet reussite !  :cool:
quel type de 6L6 as tu utilisé ?
est ce que cet ampli pourrait utiliser des EL34 a la place des 6L6 ? ( tu connais mon gout pour les EL34  :cheesygrin:  )
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #272 par apertura35 » 10 Mai 2015 à 21:13

Je ne sais pas trop a quoi cela est dû, mais un début de réponse, ta somme d'expérience et ton pragmatisme dans la réalisation de tes électroniques font la différence :wink:

Je vais te faire écouter ton ampli EL 84 qui me comble de musicalité tous les jours sur des enceintes pas forcément adapté , mais tu entendras...

J'ai comparer avec mes deux blocs PASS , pas facile à départager, sans aucune flatterie de ma part c'est je pense un beau compliment.

Et je n’oublie pas ton pré phono que j'ai comparé avec d'autres aussi  :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #273 par Diafan » 11 Mai 2015 à 09:54

BANBOUFOU » 10 Mai 2015, 20:31 a écrit:bravo pour cet reussite !  :cool:
quel type de 6L6 as tu utilisé ?
est ce que cet ampli pourrait utiliser des EL34 a la place des 6L6 ? ( tu connais mon gout pour les EL34  :cheesygrin:  )

Les 6L6 sont des tubes russes 6P3S faciles à trouver pour pas cher sur eBay.

J'ai déjà réalisé un PP de 6L6 avec ces tubes russes il y a 6 ou 7 ans. Aucun problème.
Mais cet ampli, avec son alimentation HT relativement modeste, accepte quasiment tous les types de 6L6 que l'on peut trouver.
Si je peux, je vais d'ailleurs faire des essais comparatifs car j'ai des quads de plusieurs marques différentes.

Mais on ne peut pas mettre d'EL34 à la place. La consommation du filament est bien plus importante (1,5A contre 0,9A) et surtout le débit n'est pas le même, il faudrait modifier les résistances de cathode.

Patrice

-- 11 Mai 2015, 09:59 --

apertura35 » 10 Mai 2015, 21:13 a écrit:Je ne sais pas trop a quoi cela est dû, mais un début de réponse, ta somme d'expérience et ton pragmatisme dans la réalisation de tes électroniques font la différence :wink:

Je vais te faire écouter ton ampli EL 84 qui me comble de musicalité tous les jours sur des enceintes pas forcément adapté , mais tu entendras...

J'ai comparer avec mes deux blocs PASS , pas facile à départager, sans aucune flatterie de ma part c'est je pense un beau compliment.

Et je n’oublie pas ton pré phono que j'ai comparé avec d'autres aussi  :biggrin:

Denis

Merci, Denis!
Ce genre de commentaire fait bien plaisir.

Mais je n'oublie pas qu'un ampli DIY qui marche bien est souvent le fruit non pas d'un hasard, mais souvent dune chance que l'on est pas sûr de retrouver la fois suivante  :confused:

L'avantage de l'expérience, c'est surtout que l'on ne retombe plus dans les pièges précédents.
Le câblage des masses ultra-silencieux, par exemple, se fait maintenant systématiquement chez moi de façon intuitive. C'est une expérience difficile à transmettre.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #274 par BANBOUFOU » 11 Mai 2015 à 12:22

je confirme pour le silence des amplis de Patrice, mes 6550 n'echappe pas a cette regle, cela donne une qualité et une dimension dans la musique exceptionnelle .

et en plus les Amplis de Patrice sont Beaux , sobres et tres fonctionnels   :cool:

Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #275 par pagoparis » 11 Mai 2015 à 14:29

Tout cela est bien encourageant !
Quelles associations vertes proposeriez-vous en terme d'enceintes et de préampli ?

Pour ma part c'est pour installer dans mon bureau qui est une petite pièce (3.5m x 4.5m) très amortie (moquette, placards, étagères avec livres, CD, vinyles, canapé ...)
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #276 par Diafan » 13 Mai 2015 à 14:48

Bonjour,

J'ai fait la nomenclature de l'ampli PP de 6L6, sous la forme d'un fichier Excel.
Voici le lien: Nomenclature

J'espère avoir pensé à tout. Quand je connaissais le fournisseur du composant, je l'ai noté. Mais on peut trouver beaucoup de pièces de cet ampli chez plusieurs fournisseurs.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #277 par gix90 » 13 Mai 2015 à 15:06

Bonjour à tous,

Félicitations à Patrice pour le travail fourni avec sérieux et rapidité. Et à tout les autres pour les différents apports techniques.
Je confirme
et en plus les Amplis de Patrice sont Beaux , sobres et tres fonctionnels
+1.
On vas tous finir Diafanisé à ce rythme.
gix90
100 watts
100 watts

Message #278 par pagoparis » 13 Mai 2015 à 16:49

Merci Patrice,

Voilà de quoi m'occuper pour rechercher les fournisseurs et identifier les pièces.
J'attaque dès que possible.  :biggrin:

Bravo pour le travail effectué qui ne doit pas manquer d'être fastidieux quand tout est concrètement finalisé.

Bon Weekend
Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #279 par Diafan » 13 Mai 2015 à 17:58

Oui, c'est la partie fastidieuse du travail  :sad:

Il me reste à mettre en ligne les plans d'équipement des circuits imprimés et des photos du montage, ainsi que le fichier Schaeffer pour faire usiner la plaque alu si nécessaire.

Pour les circuits imprimés eux-même, je ne sais pas trop quoi faire.
Je les ai dessinés avec Cadstar sous DOS, un logiciel de CAO qui date de la fin des années 80, mais que je connais par coeur. Tant que j'aurai un PC capable de le faire tourner - la dernière version de Windows qui l'accepte est W98 - je resterai là-dessus car je n'ai pas le courage de refaire l'apprentissage d'un autre logiciel.

Le problème est que les formats de fichier image classiques comme .gif, .jpg, etc.. n'existaient quasiment pas à l'époque de la sortie de Cadstar. Résultat, le logiciel ne sait générer que des fichiers au format Gerber professionnel. Pour imprimer les typons, il faut donc un visualiseur Gerber capable d'envoyer les fichiers à l'échelle 1 sur une imprimante laser.
Je dispose d'un tel visualiseur (ViewMate, de Lavenir Technology) que j'avais téléchargé à l'époque où il était gratuit sur le net. Je ne suis pas certain qu'il soit encore disponible.

Il y a donc plusieurs solutions pour les circuits imprimés.

- Soit je les tire moi-même et je les perce. Travail fastidieux, même si Hollow a proposé de me donner un coup de main,
Il seront alors forcément payants car le verre epoxy cuivré et les produits ne sont pas gratuits.

- Soit j'imprime les typons sur mon imprimante laser. J'utilise du film pour rétroprojecteur, ce qui donne un document très contrasté avec lequel il est facile de tirer ses propres circuits si l'on dispose du matériel nécessaire (insolateur...)
Et j'expédie les typons par la poste contre quelques timbres-poste pour amortir le film transparent et l'envoi.

- Soit je communique les fichiers Gerber (uniquement la face cuivrée et le plan d'équipement car je n'ai pas fait de couche de sérigraphie ni vernis épargne, ni fichier de perçage) et le DIYeur se débrouille pour faire (ou faire faire) typons et circuits imprimés.

De toutes façons, je serai toujours là pour donner des conseils et les précisions qui pourraient manquer.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #280 par pagoparis » 13 Mai 2015 à 18:53

Il y a bien longtemps que je n'ai plus de PC sous windows 98.  :wink:
PDF Creator et Cute PDF writer semblent compatibles avec windows 98.
Ce sont des logiciels gratuits qui te permettent d'imprimer un fichier PDF à la place d'un document papier.
Cela te permettrait de n'envoyer que le fichier.

Je pense qu'alors un sous traitant pourrait le gérer.

Que pensez-vous de cet artisan ou de celui-ci ?

Bon week end !

Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole