Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

J'aimerais avoir une idée plus précise de qui est intéressé et par quoi... Merci

Je suis intéressé par le sujet de manière générale, sans intention de construction.
32
42%
Je suis intéressé, ça va m'aider à développer des choses plus personnelles mais différentes.
11
14%
Je suis intéressé, compte m'inspirer du fil pour construire un ampli très similaire ou semblable.
25
32%
Je suis intéressé, mais le sujet trop différent de ce dont j'ai besoin,(pas assez puissant...etc).
9
12%

Nombre total de votes : 77

Re: Un petit SE, pas à pas....

19 Oct 2012 à 09:29

Alors le p'tit SE à papa il en est ou :quesion:

19 Oct 2012 à 10:28

Toujours au repos, j'ai des travaux à finir, je l'avais annoncé au début...

1 - Finir de réparer un de mes convertisseurs N/A  : Fait
2 - Reconditionner un 8W classe A : Fait (avec description sur le vert) : Fait
3 - Retuber un ARC D70.... en cours.

Après je passe au 6B4G.... si je commence trop de trucs à la fois, rien n'avance... désolé.

A plus
André

19 Oct 2012 à 10:37

"si je commence trop de trucs à la fois, rien n'avance"

A qui le dis tu.... :confused:

09 Déc 2012 à 12:42

Dommage pour ce projet, il y avait quand même une quinzaine "vraiment" intéressé. :wink:

Denis

09 Déc 2012 à 12:49

Je sais, et j'en suis désolé.... mais après le downsize de mon installation, ça n'entre plus du tout dans mes projets et je ne pourrai rien faire de cet ampli...
D'un autre coté quand je mets en vente au prix des composants mon SE équivalent, personne ne se précipite.

En contre partie, on aura une description d'un SE de 845/211/TM100/MC1-60.... et peut être d'un PP d'EL156...

Ainsi va la vie

A plus
André

09 Déc 2012 à 13:09

Pas grave André, entre acheter un produit tout fait et le fabriquer de ces petites mains, il y a une toute autre différence que tu mesures.

Je reste persuader que le projet était intéressant pour des néophytes mais aussi limitant par la puissance envisagée :wink:

Denis

-- 09 Déc 2012, 12:09 --

Pas grave André, entre acheter un produit tout fait et le fabriquer de ces petites mains, il y a une toute autre différence que tu mesures.

Je reste persuader que le projet était intéressant pour des néophytes mais aussi limitant par la puissance envisagée :wink:

Denis

09 Déc 2012 à 13:14

Je sais, je sais...

Mais j'allais me retrouver avec deux SE de petite puissance dont je n'ai plus aucune réelle utilité... Si quelqu'un paie les composants pour le SE de 6B4G, promis, je le fais... mais là...   :confused:  :confused:

A plus
André

10 Déc 2012 à 14:21

Sinon, pourquoi ne pas continuer le projet sous la houlette de André.

Le schéma est la.

Il reste à faire:
- Une maquette pour valider le montage et faire quelques mesures.
- Définir les specs des transfos.
- Définir un plan de découpe pour la plaque support et coordonner une commande.
- Faire les commandes groupées pour les composants
- ...

En partageant les taches, on devrait pouvoir s´en sortir.

vincent

10 Déc 2012 à 16:20

Un des étages d'entrés testés pour mon nouvel SE de grosses triodes sera identique à ce que je voulais tester pour les 6B4G (tubes EC86)...

A plus
André

11 Déc 2012 à 12:03

Si je fais une maquette du montage, quels sont les mesures à faire? Il faut quoi comme outil de mesure?

J´ai un oscillo mais je ne sais pas si il est bien réglé et je ne sais pas m´en servir par contre il s´allume.

VHH

11 Déc 2012 à 12:05

Un générateur, un oscillo et un voltmètre devraient suffire...

A plus
André

19 Juil 2013 à 00:40

Reprise du projet et montage des amplis.

- Montage en deux blocs mono. La plaque support est en bois, c'est supposé être un prototype. Je l'ai peinte au cas ou le proto perdure.
- Comme sur mes transfos d'alim je n'ai qu'un enroulement pour le 6,3V, la 6B4G est remplacée par la 6AV5 connectée en triode.
  --> Je pensais mettre une R entre la plaque et la grille. Un idée de la valeur à insérer? J'ai des 330ohm/2W sous la main.
  --> possibilité de mettre en UL avec un inter pour choisir le mode de fonctionnement SE ou UL?
- J'ai essayé de ne mettre que du MKP et bain d'huile en capa. Il y a que la EC86 qui aura un chimique en découplage de R de cathode.
- les transfos de sortie et les self sont de marque James.
- Les tranfos d'alim sont de la récupe de radio. Je ne le referais pas, c'est assez chiant à installer, c'est vieux est pas en super en état, il n'y a pas tous les enroulements nécessaires etc... à éviter. Si en plus on veut rajouter un jolie capot pour cacher la misère, on arrive quasi au prix d'un tranfo neuf.
- La redresseuse est une AZ1.

Pour l’implantation, cela n'a pas été coton de décider. Voici la solution finale avec la partie alim d'un coté et la partie signale de l'autre.
Quand je vois les amplis de Cedric, je me rend compte que j'aurais pu faire mieux comme implantation.

Prepa de la plaque et montage pour se rendre compte avant peinture.

Et voila en j'en suis:

Presque tout est fixé au chassis, le transfo d'alim est connecté, le chauffage est en place et fonctionne, le câblage du signal d'entré est en place et pour les parties métallique apparentes, un fil de cuivre courre sous chaque équipement qui doit être mis à la terre.

Pour la ligne de masse, je sais pas trop comment procéder. Pour le moment, j'ai une ligne de masse qui part du signale entrant par la cinch et qui va jusqu'à la EC86. Je pensé mettre à cette ligne de masse la R de cathode et la R de 10K de mise à la masse de la grille.
  -->J'ai bon?
  --> Faut'il ensuite continuer cette masse vers le tube de puissance et ensuite le filtrage alim?

Vincent

19 Juil 2013 à 10:09

Géréralement je câble toutes les masses en étoile sur un point unique relié au chassis entre les deux tubes.

Je ne mets pas de point de masse au niveau de la face arrière (j'utilise une BNC ou une RCA isolée), je viens avec un câble blindé jusqu'au point de masse en étoile et sur le tube d'entrée...
Je ne mets pas de liaison du zéro de l'alim au chassis au niveau des composants de l'alim et je "porte" le zéro d'alim avec un
fil sur le point commun (étoile) au niveau des tubes (et aussi le plus de l'alim là où il doit aller)...
Comme ça il n'y a qu'un seul point de masse, et au plus près des circuits.

A plus
André

19 Juil 2013 à 10:18

Cédric H sépare la masse de l'alim(mise au chassis) et celle de signal(en étoile)... c'est le chassis qui fait le zero commun... quel est l'avantage ?

19 Juil 2013 à 10:28

Je ne sais pas....  j'ai essaié de minimiser les points de contact au châssis... moins que un... on ne peut pas faire.

A plus
André

19 Juil 2013 à 11:57

J'ai trouvé cela: dhtrob.

Je pense que c'est ce que tu voulais dire André. Un point ou on connecte tout.

Pour la point de masse en face arriere, je me suis planté, je voulais dire le neutre de la cinch d'entré est ramené à la EC86.
Je vais faire un point de commun à cet endroit et ensuite tout ramener à la capa de filtrage HT.

Et de même mais séparément pour le tube de puissance.

Vincent

19 Juil 2013 à 12:08

Pas tout à fait...

Je fais ça...

Et je mets même ce point au chassis entre les deux tubes, pour y connecter aussi les éléments du tube de puissance.
la Cinch d'entrée est isolée du chassis au niveau de sa base mécanique, le point froid est relié par un câble blindé interne au niveau
de l'étoile entre les deux tubes.

A plus
André

19 Juil 2013 à 23:29

La méthode de câblage des masses influence de façon notable la sonorité de l'appareil. Et cela va bien au delà du silence de fonctionnement
Il y a plusieurs "écoles"
Une masse étoile ne sonne pas du tout comme un bus et ce dernier pas du tout comme un bus multi star. On peut se servir aussi du châssis en faisant deux points étoile. C'est une manière de faire. Das tous les cas, raisonner courant pour tous les retours de masse: les petits ruisseaux vont dans les grandes rivières et pas le contraire. Un courant de retour de masse d'un étage supérieur ne doit pas traverser le retour d'un étage faibles signaux
En général je fais une étoile de masse par étage et je relie en suite toutes les étoiles par un bus en faisant gaffe à ce que je viens de dire au dessus. Et je fais un seul point de liaison châssis

20 Juil 2013 à 09:05

Avec des circuits plus complexes qu'un SE à deux tubes, il est très souvent nécessaire de positionner plusieurs "étoiles" comme tu le dis....

A plus
André

23 Juil 2013 à 20:24

Le câblage du premier bloc est fini.  :biggrin:

Premier essai à vide avec un R de 8 ohm à la place du HP.
Et malgré la simule que j'avais faite avec PSU, je n'ai que 310v à l'anode du tube de puissance au lieu de 320v comme sur le schéma de Ajmars.

C'est grave docteur 10V de différence?

J'ai essayé d'augmenter la capa de tête, derriere la AZ1, la je suis avec 11uF.
Selon les datas de l'AZ1 il est possible de monter à 60uF.
Si j'ai bien compris, cela représente un sacré appel de courant sur le tube à la mise sous tension.

Premier retour sur le montage et conseil d'un débutant.

Vérifiez bien votre cablage à tête reposée aprés avoir fini.
Au premier check, j'ai trouvé des erreurs de câblage (cable sur la mauvaise pin du tube socket) et au deuxième une soudure qui n'était pas bien faite.

Vincent
Répondre