Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #281 par yann35 » 13 Mai 2015 à 20:15

Diafan » 10 Mai 2015, 18:31 a écrit:Oui, Christophe.
Mais je ne faisais pas allusion à ces attaches qui sont plates.
J'ai acheté chez ED il y a plusieurs années des attaches en forme de berceau pouvant accueillir un condensateur cylindrique maintenu comme sur les attaches plates adhésives par un collier rilsan.
Ces attaches-berceau se fixent par une vis centrale. Dans cet ampli, elles sont fixées sur une entretoise M4x10 montée sur une vis du transfo de sortie. Il y a moyen de faire autrement, bien-sûr, mais...

Patrice

Salut Patrice,

Je viens de commander des attaches qui ressemblent à ça chez Audiophonics. Il n'y a qu'une seule dimension dédiée aux condos Mundorf, mais ça peut peut etre aider...
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #282 par Diafan » 14 Mai 2015 à 09:51

Bonjour, Patrice

pagoparis » 13 Mai 2015, 18:53 a écrit:Il y a bien longtemps que je n'ai plus de PC sous windows 98.  :wink:
PDF Creator et Cute PDF writer semblent compatibles avec windows 98.
Ce sont des logiciels gratuits qui te permettent d'imprimer un fichier PDF à la place d'un document papier.
Cela te permettrait de n'envoyer que le fichier.

Je pense qu'alors un sous traitant pourrait le gérer.

Que pensez-vous de cet artisan ou de celui-ci ?

Bon week end !

Patrice

Il n'y a pas besoin d'avoir un PC sous DOS ou sous Windows 98 pour sortir les fichiers image des circuits imprimés.
Le problème est que Cadstar est (ou était, pour la version DOS) un logiciel professionnel qui n'avait pas vocation à sortir des .jpg ou des .pdf, mais des fichiers Gerber reconnus par tous les fabricants professionnels de circuits imprimés.
Donc, encore aujourd'hui, quand je me sers de Cadstar sous DOS, il me sort des fichiers Gerber. Il faut faire avec. Et même si j'arrivais à faire tourner Cadstar sur un OS plus récent, le soft ne pourrait pas générer autre chose que des fichiers Gerber, il ne connait que ça.

Tu donnes le lien d'etronics, qui réalise depuis longtemps pour l'amateur des circuits imprimés simples. Avec Hollow, nous avons effectivement pensé à lui pour réaliser les petits circuits de l'ampli PP de 6L6.
Il ne sait sans doute pas utiliser les fichiers Gerber, mais ça doit aller en lui fournissant un typon déjà imprimé.
S'il veut partir d'un fichier, il me faudra scanner le typon pour lui envoyer un .pdf, mais je n'en vois pas trop l'intérêt car on ne gagnera pas en qualité.

Ce sera sans doute la solution la plus simple, car chacun pourra commander à etronics le jeu des 3 circuits imprimés nécessaires pour l'ampli en indiquant simplement la référence du lot.
Mais cela suppose que plusieurs personnes soient intéressées. Si tu es le seul, il sera plus simple que je te fabrique moi-même les circuits. Ce n'est pas un boulot marrant, mais s'il n'y a qu'un jeu de CI à tirer, c'est jouable.

A suivre...

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #283 par pagoparis » 14 Mai 2015 à 11:21

Bonjour Patrice,
Il serait bien dommage que je me retrouve seul a effectuer ce montage après tant d'énergie dépensée.
Il est donc temps de nous compter.
Sinon j'accepterai ta proposition avec plaisir et contre dédommagement.

Je propose à tous les intéressés de se déclarer afin d'établir un comptage.

Je ne serai pas joignable avant lundi.
Cordialement
Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #284 par papilucio » 14 Mai 2015 à 15:51

pour les pcb, j'avais repéré ce site qui fait du pas cher : http://dirtypcbs.com/index.php . Je crois que ces des types de http://dangerousprototypes.com/ qui en sont à l'origine et que, malgré le nom, les pcbs tiennent la route...

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #285 par Diafan » 14 Mai 2015 à 18:57

yann35 » 13 Mai 2015, 20:15 a écrit:Salut Patrice,

Je viens de commander des attaches qui ressemblent à ça chez Audiophonics. Il n'y a qu'une seule dimension dédiée aux condos Mundorf, mais ça peut peut etre aider...
A+
Yann

Merci, Yann (et bon anniversaire!).
Cette info pourra servir aux DIYeurs en herbe!

Patrice

-- 14 Mai 2015, 19:01 --

papilucio » 14 Mai 2015, 15:51 a écrit:pour les pcb, j'avais repéré ce site qui fait du pas cher : http://dirtypcbs.com/index.php . Je crois que ces des types de http://dangerousprototypes.com/ qui en sont à l'origine et que, malgré le nom, les pcbs tiennent la route...

mes deux cents,
Luc

Oui, il me semble que certaines commandes groupées du forum Audiyofan ont été faites chez eux.
Le problème, c'est qu'il faut déjà une certaine quantité pour que ce soit intéressant.
Et ils font surtout dans le circuit double face à trous métallisés. Avec mon simple face sans sérigraphie ni vernis épargne, je risque de passer pour un rigolo  :cheesygrin:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #286 par Diafan » 16 Mai 2015 à 19:16

Ecoute à nouveau cet après midi du PP de 6L6.
J'ai l'impression qu'il s'est ouvert, je ne lui trouve plus que des avantages!
Sans doute le pré-rôdage des tubes 6P3S. C'est tout à fait  remarquable.

Sur un CD de Jennifer Warmes qui chante Léonard Cohen, j'ai alterné le PP de 6L6 avec le SE 845. Je suis un peu déstabilisé, Pour un peu, je me ferais le même 6L6 avec un coffret un peu plus luxueux  :redface:

Si certains hésitent encore, je leur conseille fortement d'y aller. Bonne surprise à la clé!

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #287 par morillon » 16 Mai 2015 à 21:38

a imaginer peux etre certe avec un coffret plus waf...mais peux etre surtout, avec un effort coté transfo de sortie , non?(voir coté alim aussi) :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #288 par castellu » 16 Mai 2015 à 22:34

Super Patrice, il semble que ce soit un bon numéro  :wink:
Qu'attendez-vous ?  :biggrin:

J'essaierai, mais un peu plus tard... avec mon histoire de SE...
Je pense que mon exemplaire sera... vert !  :biggrin:

@ Caneton : les Hammond sont pas mauvais du tout, et d'un excellent rapport QP (certains savent bien les utiliser aussi...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #289 par morillon » 16 Mai 2015 à 22:43

j'en doute pas..sinon je suppose que le resultat serai pas aussi sympa ...:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #290 par dsdn » 16 Mai 2015 à 22:52

Bonsoir

Patrice as tu fais des mesures ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #291 par mer-cure » 17 Mai 2015 à 07:16

Diafan » Hier à 19:16 a écrit:Ecoute à nouveau cet après midi du PP de 6L6.
J'ai l'impression qu'il s'est ouvert, je ne lui trouve plus que des avantages!
Sans doute le pré-rôdage des tubes 6P3S. C'est tout à fait  remarquable.

Sur un CD de Jennifer Warmes qui chante Léonard Cohen, j'ai alterné le PP de 6L6 avec le SE 845. Je suis un peu déstabilisé, Pour un peu, je me ferais le même 6L6 avec un coffret un peu plus luxueux  :redface:

Si certains hésitent encore, je leur conseille fortement d'y aller. Bonne surprise à la clé!

Patrice

Bonjour Patrice,

Ce qu'il y a de bien avec les amplis à tubes, c'est qu'il y a encore à découvrir !

Bon dimanche

Dominique
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #292 par Diafan » 17 Mai 2015 à 19:00

Bonsoir, David

dsdn » 16 Mai 2015, 22:52 a écrit:Bonsoir

Patrice as tu fais des mesures ?

DAvid

Pas vraiment pour le moment, à part les essais en signaux rectangulaires pour affiner la contreréaction.
A vue de nez à l'oscilloscope, la bande passante est bien étendue, de 40 à 20000 hertz sans atténuation visible. Pas facile d'estimer la distorsion à l'oscillo, je n'ai pas le matériel voulu.

Patrice

-- 17 Mai 2015, 19:02 --

mer-cure » 17 Mai 2015, 07:16 a écrit:

Bonjour Patrice,

Ce qu'il y a de bien avec les amplis à tubes, c'est qu'il y a encore à découvrir !

Bon dimanche

Dominique

Mais oui, Dominique!
Il y a des circuits très simples que l'on néglige une fois que l'on est passé aux tubes "audiophiles" comme le 300B ou le 845.
Et pourtant, il reste encore du grain à moudre avec les tubes classiques  :cool:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #293 par pagoparis » 20 Mai 2015 à 15:43

Bonjour,

Je constate que le sujet s'enterre petit à petit ... :cry:

Personne pour me tenir compagnie ?

Quand j'ai proposé de nous compter, je n'imaginais pas, compte tenu du rapport qualité prix, que je me retrouverais seul...

Je pensais au contraire au vu du bouillonnement suscité et de la qualité du travail et des remontées de Patrice qu'il y aurait quelques concrétisations.

A vous !
... :quesion:
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #294 par spoutnick » 20 Mai 2015 à 15:45

Moi ca me tente. Mais dans quelques mois.
spoutnick
10 watts
10 watts

Message #295 par Asdic » 20 Mai 2015 à 16:27

@Pagoparis: ca me tente bougrement de te suivre dans l'aventure, mais je n'ai jamais soudé et je ne comprends pas la moitié des termes techniques utilisés ! Fais ch… D'autant plus que Diafan compare sans faiblesse ce PP 6L6 à son SE 845 !!! Tu es parisien, je suis val d'oisien, on peut se causer?

@Diafan: le PP 6L6 pourrait il être utilisé sans préampli avec l'adjonction d'un potard de puissance? Et est ce possible dans le montage que tu as fais? En ce moment j'écoute un KT66 DIY prêté par un ami qui comporte un tel potard et permet de se passer de pré. La différence de son est nette chez moi, mon pré étant très doux (Audioexpérience de Hongkong). Plus clair, plus tranché, mieux détouré… Utiliser ton PP avec mon pré serait me semble-t-il dommage dans ces conditions. Et impliquerait de changer de pré… c'est plus la même chanson en terme d'investissement.
D'avance merci de ta réponse
Laurent
Asdic
50 watts
50 watts

Message #296 par castellu » 20 Mai 2015 à 16:39

Salut,
D'origine il y a un potar, l'avantage du DIY est que tu fais ce que tu veux  :wink:
Cela dit, si je me lançais je mettrais un inter avec une position direct, histoire d'avoir le choix...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #297 par Diafan » 20 Mai 2015 à 16:51

Oui, à priori, il suffit de remplacer les deux potentiomètres mono que j'ai installés sur le prototype par un potentiomètre double genre RK27 d'ALPS pour rester dans l'abordable (11 euros chez Audiophonics, il y a de l'inflation!).

Mais attention quand même.
On paye la simplicité du schéma par une sensibilité pas très importante. Il faut presque 1,5 volt efficace pour moduler l'ampli à fond. Toutes les sources qui sortent moins que ça ne permettront pas un niveau sonore important.

NB: si j'ai comparé ce PP de 6L6 avec mon SE 845, c'est qu'ils étaient posés côte à côte sur le meuble. Très facile de permuter les branchements.
J'ai été surpris par la qualité du PP, mais il n'atteint quand même pas l'excellence du SE 845. Voyons!  :mrgreen:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #298 par pagoparis » 20 Mai 2015 à 17:14

Je suis un peu dans le même cas qu' Asdic, j'ai un préampli DIY acheté sur le BonCoin à un utilisateur qui m'a indiqué qu'il réduisait sérieusement la bande passante ainsi que la précision du signal.  :cry:
Il va donc me falloir envisager une solution.
Je vous suis sur l'ampli car j'y vois une parfaite opportunité de commencer à envisager de peut être un jour comprendre quelque chose (je n'ai jamais rien compris en ne faisant rien !)
Mais une solution d'intégré ou de préampli complémentaire va se poser forcément à terme.

Pas de problème ! je ne suis pas pressé et on avisera ultérieurement.  :wink:

@Asdic
Non seulement on peut se parler mais je te l'aurais bien entendu proposé.
MP
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #299 par Asdic » 23 Mai 2015 à 17:32

Bonjour Diafan, merci pour ta réponse. Je ne doute pas de l'excellence de ton SE 845 !
Si il y a déjà deux "potards mono" sur ton proto permettant déjà un réglage de puissance, c'est pas forcément la peine de les remplacer? Sinon y aurait il un net avantage à le faire, hormis tourner un bouton au lieux de deux ?
On s'est causé avec Pagoparis, on se voit prochainement, c'est déjà sympa !
A nouveau merci de tout ton travail
Laurent
Asdic
50 watts
50 watts

Message #300 par Diafan » 23 Mai 2015 à 19:40

Tenez moi au courant de vos intentions.

Je ne vais pas m'embêter pour le moment à faire un dossier de fabrication complet si cela n'intéresse quasiment personne.
Mais je reste attentif et je pourrai fournir tous les renseignements utiles quand le moment sera venu.

Je vais essayer de faire toutes le photos voulues pour faciliter le montage des exemplaires suivants, et je vais sans doute proposer le proto - qui marche vraiment très, très bien - pour le prix des composants. Si quelqu'un est intéressé, cette expérience aura au moins servi à quelque chose.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole