Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #321 par papilucio » 06 Juin 2015 à 21:47

Salut,
le mien est un 225i. Es-tu content de ton sacrilège, au final :D ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #322 par FAYET » 06 Juin 2015 à 22:12

C'est un 6K6 PP UL avec un enroulement dedié pour la CR et juste ready pour le PP vert  :mrgreen:
Bravo, tu as gagné le droit d'en monter un ' :idea:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #323 par papilucio » 06 Juin 2015 à 23:17

parfait, merci !
Je vais laisser mûrir l'idée, de toute façon ce n'est pour tout de suite. Mais plus j'y pense, plus ça me plaît  :redface:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #324 par mkl » 07 Juin 2015 à 15:30

papilucio » 06 Juin 2015, 19:57 a écrit:si, sans doute, j'hésite encore. Mais tel quel ça son utilisation ne s'avère pas pratique en usage familial et a priori il n'intéresse personne. Donc, bon, l'idée fait son chemin...

Qu'est-ce qui rend ce pauvre Hitone, menacé de démembrement, si peu pratique et en quoi le PP Vert le sera plus?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #325 par papilucio » 07 Juin 2015 à 17:43

mkl a écrit:Qu'est-ce qui rend ce pauvre Hitone, menacé de démembrement, si peu pratique et en quoi le PP Vert le sera plus?

plusieurs choses, d'abord sur le matos lui-même :
- le commutateur marche/arrêt derrière l'ampli et la temporisation que j'ai cru utile à rajouter. C'est pas génial pour un usage sans prise de tête dans le salon ;
- l'absence de polarisation automatique m'oblige à régler le bouzin, et je ne prends pas franchement de plaisir à trimballer ses 20 kg pour faire la manip ;
- le réglage de polarisation se fait par paire : il faut donc des tubes appairés. Je n'ai pas de testeur, donc j'appaire dans la machine, c'est un jeu d'essai/erreur assez long et je n'ai pas trop de temps pour ça en ce moment ;
- les tubes de puissance ne se trouvent en neuf que chez EH, ou alors il faut tourner en EL506. Mais le stock diminue...

Ensuite, j'avais une config avec bien trop de commutateur pour un usage facile sans connaître la config parfaitement : sur l'ampli, commutation ligne/phono, sur la ligne il y a mon dac. Sur mon dac, commutation cd/squeezebox/video. Ce qui arrive de la video était un toslink qui sortait d'un commutateur où se trouvaient connectés la playstation (guitar hero oblige  :mrgreen:), le lecteur dvd et la freebox.

Pour simplifier tout ça, j'ai découvert que je pouvais supprimer le dernier commutateur en passant par la téloche. Néanmoins, il faut ensuite commuter sur le dac puis sur l'ampli pour avoir la bonne source.
Donc, mon idée est de construire un préamp sur cette base en étudiant la possibilité de piloter la sélection de sources numériques depuis ce même appareil. De la même façon, piloter la mise en tension de l'ampli via un relais.
Du coup, on aurait un seul appareil pour sélectionner parmi toutes les sources et pour mettre le système sous tension. Avec le Hitone, c'est pas possible. Avec un bloc de puissance conçu dans cette idée, si.
Par ailleurs, ce PP vert me semble beaucoup plus simple à maintenir parce que les tubes ne sont pas chers et que, si j'ai bien compris, ils sont en polarisation automatique. Bref, du tube sans se prendre la tête... Desosser le Hitone n'est pas un passage obligé, mais ça me permettrait de monter le Pépé Vert à moindre frais pour un résultat excellent...
papilucio
100 watts
100 watts

Message #326 par Diafan » 07 Juin 2015 à 19:07

Visiblement, il n'y a aucun problème technique qui t'empêcherait de te servir des transfos de sortie de l'Hitone pour monter un PP vert.
Le seul composant dont il faudra sans doute ajuster la valeur est le condensateur de 1,8 nF de la contre-réaction. Sa valeur exacte dépend des caractéristiques du transfo de sortie et se choisit en général an passant l'ampli au banc géné BF - oscilloscope.
Mais si tu gardes au début la valeur de 1,8 nF, ça marchera! Après, c'est du pinaillage.

Je pense que l'Hitone est câblé en ultra-linéaire. Le PP vert aussi. Il n'y aura pas de problème, sauf pour le repérage des fils.
S'il est muni de plusieurs impédances de sortie (4,8 et 16 ohms), il faudra le câbler en 8 ohms.
Si cette impédance ne te convient pas, il sera nécessaire de jouer aussi sur la résistance de contre-réacyion de 1 kilohm.

Bref, rien de bien compliqué. Mais je te conseille fortement d'utiliser le transfo d'alimentation torique TT185 de Tube-Town pour éviter d'avoir des soucis de tensions sur les différents étages.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #327 par papilucio » 07 Juin 2015 à 19:17

excellent, merci !
Diafan a écrit:Le seul composant dont il faudra sans doute ajuster la valeur est le condensateur de 1,8 nF de la contre-réaction. Sa valeur exacte dépend des caractéristiques du transfo de sortie et se choisit en général an passant l'ampli au banc géné BF - oscilloscope.
Mais si tu gardes au début la valeur de 1,8 nF, ça marchera! Après, c'est du pinaillage.

j'ai un géné (pas terrible du tout, c'est plus un truc scolaire qu'un truc de labo) et j'ai un oscillo. Si la manip n'est pas trop complexe et précise pour ajuster la valeur, je pourrai sans doute le faire (j'aime bien pinailler  :mrgreen: )

Diafan a écrit:e pense que l'Hitone est câblé en ultra-linéaire. Le PP vert aussi. Il n'y aura pas de problème, sauf pour le repérage des fils.
S'il est muni de plusieurs impédances de sortie (4,8 et 16 ohms), il faudra le câbler en 8 ohms.
Si cette impédance ne te convient pas, il sera nécessaire de jouer aussi sur la résistance de contre-réacyion de 1 kilohm.

oui, il y a plusieurs impédance de sortie possible, mais 8 ohms ça me va, c'est nickel.

Diafan a écrit:Bref, rien de bien compliqué. Mais je te conseille fortement d'utiliser le transfo d'alimentation torique TT185 de Tube-Town pour éviter d'avoir des soucis de tensions sur les différents étages.

j'avoue qu'utiliser le transfo d'alim du Hitone m'est passé par la tête, mais j'ai laissé tombé en voyant que tu avais parfaitement intégré le torique. Du coup, je n'ai même pas essayé de voir si les tensions correspondaient...
papilucio
100 watts
100 watts

Message #328 par mkl » 07 Juin 2015 à 19:47

papilucio » 07 Juin 2015, 17:43 a écrit:
plusieurs choses, d'abord sur le matos lui-même :
- le commutateur marche/arrêt derrière l'ampli et la temporisation que j'ai cru utile à rajouter. C'est pas génial pour un usage sans prise de tête dans le salon ;
- l'absence de polarisation automatique m'oblige à régler le bouzin, et je ne prends pas franchement de plaisir à trimballer ses 20 kg pour faire la manip ;
- le réglage de polarisation se fait par paire : il faut donc des tubes appairés. Je n'ai pas de testeur, donc j'appaire dans la machine, c'est un jeu d'essai/erreur assez long et je n'ai pas trop de temps pour ça en ce moment ;
- les tubes de puissance ne se trouvent en neuf que chez EH, ou alors il faut tourner en EL506. Mais le stock diminue...

Ensuite, j'avais une config avec bien trop de commutateur pour un usage facile sans connaître la config parfaitement : sur l'ampli, commutation ligne/phono, sur la ligne il y a mon dac. Sur mon dac, commutation cd/squeezebox/video. Ce qui arrive de la video était un toslink qui sortait d'un commutateur où se trouvaient connectés la playstation (guitar hero oblige  :mrgreen:), le lecteur dvd et la freebox.

Pour simplifier tout ça, j'ai découvert que je pouvais supprimer le dernier commutateur en passant par la téloche. Néanmoins, il faut ensuite commuter sur le dac puis sur l'ampli pour avoir la bonne source.
Donc, mon idée est de construire un préamp sur cette base en étudiant la possibilité de piloter la sélection de sources numériques depuis ce même appareil. De la même façon, piloter la mise en tension de l'ampli via un relais.
Du coup, on aurait un seul appareil pour sélectionner parmi toutes les sources et pour mettre le système sous tension. Avec le Hitone, c'est pas possible. Avec un bloc de puissance conçu dans cette idée, si.
Par ailleurs, ce PP vert me semble beaucoup plus simple à maintenir parce que les tubes ne sont pas chers et que, si j'ai bien compris, ils sont en polarisation automatique. Bref, du tube sans se prendre la tête... Desosser le Hitone n'est pas un passage obligé, mais ça me permettrait de monter le Pépé Vert à moindre frais pour un résultat excellent...

Ok je vois. C'est carrément une refonte du système. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #329 par Diafan » 08 Juin 2015 à 09:45

papilucio » 07 Juin 2015, 19:17 a écrit:... j'ai un géné (pas terrible du tout, c'est plus un truc scolaire qu'un truc de labo) et j'ai un oscillo. Si la manip n'est pas trop complexe et précise pour ajuster la valeur, je pourrai sans doute le faire (j'aime bien pinailler  :mrgreen: )

Le principe est simple, et il n'y a pas besoin d'un géné ni d'un oscillo de course.

On charge l'ampli sur une résistance de puissance de 8 ohms et on injecte un signal rectangulaire de 10 kHz, par exemple, à l'entrée de l'ampli. L'oscilloscope est raccordé sur la résistance de charge en sortie de l'ampli.
Le niveau est réglé à une valeur moyenne (quelques watts, soit quelques volts efficaces sur la R de 8 ohms).

On essaye différentes valeurs du petit condensateur (1,8 nF d'origine) de la contreréaction de façon à obtenir en sortie un beau créneau pas trop arrondi et avec le moins possible de dépassement (front montant vertical).

On fait bien-sûr le contrôle sur les deux canaux, mais à priori la valeur des composants est la même. Sinon, cela voudrait dire que l'ampli a un problème ou que les deux transfos de sortie sont dissemblables.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #330 par Le Kronenbourgeois » 08 Juin 2015 à 13:14

Z'allez quand même pas organiser, encourager et cautionner le désossement de cet Hitone ?

Si ?

:eek:
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #331 par papilucio » 08 Juin 2015 à 19:44

merci Patrice pour les précisions, effectivement c'est pas sorcier.

Le Kronenbourgeois a écrit:Z'allez quand même pas organiser, encourager et cautionner le désossement de cet Hitone ?

la mise à mort n'étant pas encore planifiée, tu peux encore venir le sauver en pays Cévenol (un bien bel endroit pour passer des vacances)  :mrgreen:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #332 par Vincent HH » 08 Juin 2015 à 22:14

Ce qui fait que, et ce, si tu arrives à revendre le reste de l'ampli pour 150€, tes transfos pour le PP vert te couteront, dans les 400€ car il te faudra aussi racheter le reste.

Prix final, environ 800/900€ pour le PP Vert low cost!  :mrgreen:

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #333 par papilucio » 09 Juin 2015 à 19:37

c'est pas faux, mais :
- je ne sais pas encore combien je tirerais du reste (pièces + tubes),
- j'ai cru comprendre que des transfos neufs de qualité équivalente coûtaient plus de 400 € (avec les frais de port, de douane éventuelle, etc..)
- pour l'instant je n'ai pas les 540 €, mais un ampli
Enfin, si je démonte les transfos pour les démonter dans un autre ampli, je pourrai toujours faire l'opération inverse un jour si je conserve le reste...

Bref, même pas peur.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #334 par jmp » 29 Sep 2015 à 15:27

Pour reprendre le fil initial, une petite photo du proto vert PP 6L6 qui s'acclimate doucement à son nouvel environnement : préampli audiofolia Farfadet et enceintes Audio Physic Virgo.  
Qualité de fabrication exemplaire, silence de fonctionnement.
jmp
50 watts
50 watts

Message #335 par Asdic » 07 Oct 2015 à 22:07

Bonsoir JMP,
j''écouterais bien le PP 6L6 "Diafan made".
A+
asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #336 par jmp » 07 Oct 2015 à 23:21

Pas de problème, il suffit de trouver un jour qui convienne. Envoie moi un MP pour mettre ça au point. Il faudra te contenter de mes sources en streaming (Qobuz, Tidal), à moins que tu n'apportes ton drive (mon TL51X VM -ex-cyberdab- est en panne).
Je suis en train d'essayer de régler une platine vinyle, si j'y arrivais, nous pourrions aussi écouter quelques vinyles.
Dernière édition par jmp le 07 Oct 2015 à 23:47, édité 1 fois.
jmp
50 watts
50 watts

Message #337 par Nicodimdom » 07 Oct 2015 à 23:26

jmp » 29 Sep 2015 à 15:27 a écrit:Pour reprendre le fil initial, une petite photo du proto vert PP 6L6 qui s'acclimate doucement à son nouvel environnement : préampli audiofolia Farfadet et enceintes Audio Physic Virgo.  
Qualité de fabrication exemplaire, silence de fonctionnement.
[ Image ]

Très beau. Mais qu'as-tu fait de mon meuble Michel?  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #338 par jmp » 07 Oct 2015 à 23:45

Il n'est pas loin, et supporte la box, son alimentation linéaire et ma Systemdeck II / Rega / Nagaoka...
jmp
50 watts
50 watts

Message #339 par Nicodimdom » 07 Oct 2015 à 23:48

Je vois.  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #340 par Diafan » 13 Nov 2015 à 15:19

Bonjour,

Je réveille un peu ce fil en présentant un intégré PP de tubes 6L6 que je viens de terminer.

Il utilise exactement le même schéma que le "PP vert" des pages précédentes, mais c'est un intégré. Il est donc équipé d'un étage supplémentaire qui lui donne suffisamment de gain pour accepter toutes les sources niveau ligne.
J'ai également ajouté un étage d'entrée phono MM calqué sur le modèle "FETs" que j'ai déjà fabriqué en de nombreux exemplaires. Il n'y avait pas la place pour monter le pré RCA à tubes.

Cet intégré possède trois entrées ligne et une entrée phono MM.
Le gain de l'étage d'entrée est ajustable sur deux potentiomètres à crans (ligne et phono).
J'ai monté cet intégré dans un coffret tout aluminium d'origine chinoise que j'avais sur mes étagères. L'esthétique est particulière, mais cela n'empêche pas l'ampli de marcher fort bien!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole