Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Phono lcr

19 Nov 2020 à 21:46

Effectivement, et j ai presque été fidèle aux choix de Philippe. Les seules digressions sont peut être celles qui... s entendent...

20 Nov 2020 à 01:11

yann35 » 19 Nov 2020, 21:23 a écrit:Nouveaux essais ce soir. Toujours ce silence absolu à la mise en route de l appareil. Petit défaut cependant... j ai un déséquilibre entre les 2 canaux . Je pense que c est dû aux tubes qui ne sont pas au top. J attend mes RTC avec impatience pour les prochains essais. Le 2ème truc, c est que j aurai aimé que les timbres soient un peu plus incisifs si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que la nature des condos y est pour quelque chose. En particulier mon Condo PIO de 4uf. Il faut essayer autre chose...

Avec des tubes faibles comme les polarisations le montrent c’est presque normal d’avoir un peu un manque de grip
Cela se constate sur tous les appareils
Avant de changer quoi que ce soit mettre des tubes corrects et ensuite se donner un délai histoire de tout stabiliser

20 Nov 2020 à 19:28

J ai reçu mes ECC88 RTC ce soir . On va tester tout ça ce week end!!

21 Nov 2020 à 16:04

Bonjour,

J ai changé les tubes russes par des RTC et voila les nouvelles mesures:
-HT , toujours 250 volts .
-Entrée Bartola : 146 volts canal droit et 148 volts canal gauche
-Sortie Bartola : 142 volts canal droit et ...rien parce que je viens d'avoir le droit à une mini étincelle :evil:  J ai du faire un cours jus :cry:

- polarisation des tubes à 2.2 volts environ pour les 4 .

Bon!! Je crois que je suis bon pour changer les transistors du Bartola . Mais juste avant, aux essais , j avais toujours ce probléme de "tirage" sur la voie droite ... Mes mesures me paraissent correctes (ormis les transistors que je viens de griller en écrivant ces lignes :angry: ) Alors d'où est ce que cela pourrait venir???

Autre piste peut etre ... J ai mis une résistance shunt de 270 k . Mais je me demande si les résistances de polarisation filament ne font pas déja le travail . En gros, la résistance , si je ne me trompe, se retrouve en parallele avec celles de polarisation filament non? En tout cas, je trouve que les condos se déchargent bien vite...Moins de 10 secondes...

21 Nov 2020 à 16:53

La réponse à ta dernière question est oui: les résistances de polarisation filaments font déjà office de bleeder puisque en série de la HT à la masse
Tu peux virer ta 270k si tu veux
Bienvenue dans le monde des transistors qui n’aime pas les court circuitS
Il faut faire gaffe
2.2v c’est pile poil la bonne polarisation pour les ecc88
Environ 9.2ma
Si je comprends bien: la voie droite sort plus de niveau à l’écoute?

21 Nov 2020 à 17:19

T as tout compris. J ai essayé toutes les combinaisons possibles, inversement  droite gauche en sortie de bras, de transfo , de prepre... c est toujours à droite que ça sort plus .

21 Nov 2020 à 18:41

Et en effectuant une inversion de tubes c'est pareil ?
Sinon tu as une couille qui traine sur ton circuit... :biggrin:

21 Nov 2020 à 19:58

Bon!! Et bien je n y comprend plus grand chose... J ai changé les transistors grillés et du coup j ai une tension supérieure sur ce coté là :eek: .
Canal droit toujours 250 V et canal gauche 264 volts . Forcément, je ne trouve plus la meme chose non plus sur les Bartola
Canal droit toujours 146 volts en entrée
Canal gauche 157 volts ...
Les polarisations des tubes du canal sont aussi légèrement plus élevées .
Canal droit 2.24 volts et 2.25 volts
Canal gauche 2.34 et 2.29 volts...
C'est à n y rien comprendre...

21 Nov 2020 à 20:01

Est-ce que les dispersions de caractéristiques des transistors ne serait pas l'explication ?

21 Nov 2020 à 20:07

Peut être , mais là, je n ai rien pour contrôler tout ça

21 Nov 2020 à 20:09

yann35 » 21 Nov 2020, 19:58 a écrit:Bon!! Et bien je n y comprend plus grand chose... J ai changé les transistors grillés et du coup j ai une tension supérieure sur ce coté là :eek: .
Canal droit toujours 250 V et canal gauche 264 volts . Forcément, je ne trouve plus la meme chose non plus sur les Bartola
Canal droit toujours 146 volts en entrée
Canal gauche 157 volts ...
Les polarisations des tubes du canal sont aussi légèrement plus élevées .
Canal droit 2.24 volts et 2.25 volts
Canal gauche 2.34 et 2.29 volts...
C'est à n y rien comprendre...

Non c'est logique
Cela signifie que ton source follower (celui que tu as cassé lol) ne débite pas assez
Tu as une R de 50 ohm (c'est la R13 pour avoir 15ma il faut une 50ohm) dans la source du transistor du bas, mesure la tension sur cette R
Cela nous donnera le courant dans le source follower
et mesure aussi sur l'autre

PS attention de ne pas casser le droit aussi  :biggrin:
Tout ceci fait partie du plaisir du DIY.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PS2: tu as bien mis une 50ohm ?

21 Nov 2020 à 20:25

Heu... je ne sais plus trop... je vais vérifier tout ça, mais à priori, j ai dû mettre plutôt une 68 ohms comme sur le schéma que tu viens de poster...

-- 21 Nov 2020, 20:40 --

Vérification faite, j ai bien mis 68 ohms de chaque côté

22 Nov 2020 à 13:16

Donc tu dois avoir 10 ma de courant de polarisation
Et tu dois mesurer 0,68v sur la R13 si c’est le cas
Il faut vérifier ...
Sinon le circuit ne fonctionne pas correctement

22 Nov 2020 à 14:02

Je remplace aussi les zener . Mais je n ai que des 18 volts ...Ou alors 5v6 et 9v1 ...C'est jouable? Sino, tant que j y suis, je peux aussi changer la résistance pour mettre 50 ohms (ou 47 ...) au lieu de 68 ohms... Qu'est ce que t en penses??

22 Nov 2020 à 14:23

Reste d’abord avec tes 68 et teste le circuit Pour voir si tout est ok
Ensuite tu laisses tes 68 et tu soudes une R// pour avoir un équivalent de 50
Cela donne effectivement plus de grip mais bon si tu as quelque chose qui ne va pas cela ne changera rien
Oui tu peux mettre des 18v en Zener

22 Nov 2020 à 14:30

Merci Philippe

22 Nov 2020 à 16:09

Encore une petite question... les zeners, quelle puissance ?

22 Nov 2020 à 16:24

1/2W ou 1W

22 Nov 2020 à 18:12

Bon! je ne sais pas si ça peut venir de ça , mais à priori, j ai une zener qui est morte .

22 Nov 2020 à 20:04

Les suites de ton court circuit...
Possible selon l'état de la Zener que cela pose problème
Répondre