VT25/ 10Y preamp ligne
Re: VT25/ 10Y preamp ligne
#341 par castellu » 19 Mar 2015 à 15:33

J'ai essayé ceci :

Puis ceci :

Préconisé par Coleman sur DIY Audio :

Bartola a fait pareil sur son 26 :
http://www.bartola.co.uk/valves/dht-pre ... fier-gen2/
Ce que dit Coleman sur les UF4007 (p98 / fil pré 26 DIY Audio) :
1N4007 has large recovery-time, and makes big current-pulse noise (difficult to measure, easy to hear)
UF4007 Fairchild works really well, just add series-RC snubber across the secondary winding:
100-ohm 0,5W carbon composition and 22nF to 47nF 1500V FKP (LCR PC/HV/S best, or PAnasonic MKP 1000V).
No need for > 1A type!
Also, the wiring around the rectifiers, snubber, secondary wiring and C1 should be short....
Rod
J'en suis resté là :

Le socket des AZ1 est gros, il faut avoir de la place

B r u n o
-
castellu - Animateur
#342 par AJMARS » 19 Mar 2015 à 15:41

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#343 par mambojet » 19 Mar 2015 à 15:57
castellu » 19 Mar 2015, 14:33 a écrit:Je me suis mal exprimé, je parlais des UF4007 préconisées par Coleman à la place des IN4007![]()
J'ai essayé ceci :
[ Image ]
Puis ceci :
[ Image ]
Préconisé par Coleman sur DIY Audio :
[ Image ]
Bartola a fait pareil sur son 26 :
http://www.bartola.co.uk/valves/dht-pre ... fier-gen2/
Ce que dit Coleman sur les UF4007 (p98 / fil pré 26 DIY Audio) :
1N4007 has large recovery-time, and makes big current-pulse noise (difficult to measure, easy to hear)
UF4007 Fairchild works really well, just add series-RC snubber across the secondary winding:
100-ohm 0,5W carbon composition and 22nF to 47nF 1500V FKP (LCR PC/HV/S best, or PAnasonic MKP 1000V).
No need for > 1A type!
Also, the wiring around the rectifiers, snubber, secondary wiring and C1 should be short....
Rod
J'en suis resté là :
[ Image ]
Le socket des AZ1 est gros, il faut avoir de la place![]()
B r u n o
Ok je comprend mieux...
Dans on premier schema, tu n'es pas en mixte: tu redresses en SI et la valve est en série. Elle est sensée servir de temporisateur à la mise en service et de servir de résistance ensuite. En fait, en full wave tu ne peux être en mixte.
Ce que tu as adopté ensuite est très classique
Coleman est lui en mixte (c'est mon schema actuel sauf que je suis en self de tête, ce qui est beaucoup mieux AMHA) dans ce que tu postes. Mais il utilise un enroulement simple et donc un pont de Graetz. Ce qui fait peut être la différence d'évaluation sur les UF4007 c'est son utilisation systématique de snubbers. Pour ma part, j'essaie de trouver la soft recovery diode qui n'en a pas besoin...c'est le cas des Cree je pense
-- 19 Mar 2015, 15:02 --
AJMARS » 19 Mar 2015, 14:41 a écrit:Avec mes Fred... sans valve, je fais vraiment has been... moi.:mrgreen:
A plus
André
Tu es en haute tension, il n'y a pas beaucoup de valves qui tiennent le coup...

Hormis le besoin d'enroulements pour la chauffe (mais comme le filament de chauffe est séparé, en BT on peut toutes les brancher en // sur le m^me enroulement s'il tient le courant total de chauffe), je pense que les TV dampers ont beaucoup de qualités. Très faible résistance série, temporisation assez grande à la mise en service, très faible cout, grande robustesse
Elles sont même moins chères que les soft recovery diode de qualité.
-
mambojet - Animateur
#344 par AJMARS » 19 Mar 2015 à 16:10
mambojet a écrit:Tu es en haute tension, il n'y a pas beaucoup de valves qui tiennent le coup...![]()
Hormis le besoin d'enroulements pour la chauffe, je pense que les TV dampers ont beaucoup de qualités. Très faible résistance série, temporisation assez grande à la mise en service, très faible cout, grande robustesse
Elles sont même moins chères que les soft recovery diode de qualité.
J'ai quelques belles 5R4Wxx qui pourraient faire l'affaire et un lot de "mercures", genre 866 prévues pour une éventuelle alim 1000V. Mais le courage me manque. Les TV dampers... j'ai peu d'expérience, mais il y a pas mal d'applications sur VTV.
Finalement ma seule valve est sur le RIAA...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#345 par mambojet » 19 Mar 2015 à 16:24

Cela s'explique par leur faible résistance série qui permet de produire une alimentation à impédance modérée (en full passif)
Par contre elle ajoute à la soft recovery une certain nombre de bonus dont le plus important est la douceur de mise en service: temporisation assez longue suivie d'une montée progressive. On peut le faire en semi mais il faut faire un circuit série avec un gros MOS FET etc... complication
Là c'est embarqué dans le TV damper.
Dans le cas d'un redressement à self de tête, ce démarrage en douceur est très important car il permet d'éviter la surtension au démarrage sans être obligé de recourir à de fortes valeurs de R bleeders
-
mambojet - Animateur
#346 par AJMARS » 19 Mar 2015 à 17:10
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#347 par castellu » 19 Mar 2015 à 17:39
Le pont de graetz à la Mayer est à tenter alors (vu qu'il l'utilise à toutes les sauces...).
Bon, je sens que l'AZ1 va être trop romantique pour toi

B r u n o
-
castellu - Animateur
#348 par mambojet » 19 Mar 2015 à 18:11
Ceci dit il est pas " à la Mayer". Il n'a absolument rien de spécial

C'est juste un pont de Graetz qui utilise des valves
Et comme les TV dampers sont "simples" et pas doubles, il en faut 4
-
mambojet - Animateur
#349 par castellu » 19 Mar 2015 à 18:25

D'ailleurs Ciuffoli l'a utilisé aussi avec des 6D22S :
http://www.audiodesignguide.com/my/845se.html
B r u n o
-
castellu - Animateur
#351 par claude_m4 » 19 Mar 2015 à 21:01
j'en ai inséré dans le srpp de 5998 de Gilbert ,ça plus les silmic (et sur les conseils de F.I ) ça a amélioré les choses...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#352 par castellu » 19 Mar 2015 à 22:23
mambojet » 19 Mar 2015, 19:41 a écrit:Sinon, si j'avais eu la place, j'aurai bien tenté les PIO dans l'alim. C'est très gros ces bestioles…
[ Image ]
Mais bon là je dois me contenter des Mundorf Tubecap en polypro (qui sont excellent, Cedric les utilise aussi…)
Il n'y a pas un seul chimique dans ce preamp (sauf dans l'alim des filaments)
Bon, pareil

Les ASC sont des Oil-Filled Polypropylene... (J'ai la version de base grise, les bleus sont plus récents).
Les Obligato Film Oil sont bons aussi, mais tout autant encombrants !
B r u n o
-
castellu - Animateur
VT25/ 10Y preamp ligne
#353 par mambojet » 20 Mar 2015 à 12:04
De plus ils tiennent à des tensions très fortes, ce qui rassure et les rends polyvalents
Cela me donne presque envie de tout migrer vers des châssis plus imposants
Mais ce serait dommage pour ce boîtier modulation en cuivre
Quoique si on veut bien raisonner deux secondes et s'aider de ce qui a été exposé en début de filière, la seule capa sur le trajet du signal en Ultrapath est la capa Ultrapath
Ma capa Ultrapath est une Tubecap de 30uf avec une Ampohm PIO de 0.1uf en //
On entend vraiment l'Ampohm. J'ai fait le test récemment en la retirant. C'est même elle, malgré sa faible valeur qui domine le son
Elle apporte douceur et aération
Le mode Ultrapath n'est possible qu'à la condition d'être extrêmement bien filtre avec une ondulation quasi nulle.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
mambojet - Animateur
#354 par mambojet » 29 Mar 2015 à 10:55
Il est maintenant stabilisé avec le régulateur Salas shunt bien connu maintenant

Ceci me permet de faire un petit comparo sur ce schéma pour les différents régulateurs utilisés
Le premier testé était un régulateur shunt basé sur une source de courant (Gary Pimm's) qui débite sur des tubes VR: de la finesse mais un manque de corps et de matière qui devient rapidement gênante
http://www.pimmlabs.com/web/self_bias.htm
La deuxième mouture met en oeuvre une source de courant (cascade de DN2540) qui débite aussi sur les même tubes VR que précédemment. Un peu la même évaluation avec une sonorité moins fine et plus mécanique.
Le troisième test met en oeuvre le régulateur Swenson tel que décrit sur cette page:
http://www.pimmlabs.com/web/regulators.htm
on retrouve de la finesse et un petit peu plus de matière que dans la première mouture
Enfin le passage au Salas apporte au preamp un nouvel équilibre probablement plus conforme à sa version commerciale (Vaccum State SVP2). Une matière sonore nettement plus palpable. Beaucoup d'articulation et une grande lisibilité dans le bas de spectre.
http://www.bartola.co.uk/valves/tag/sal ... regulator/
-
mambojet - Animateur
#355 par claude_m4 » 29 Mar 2015 à 11:20
un commutateur elma (de couleur bleue)
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#356 par mambojet » 29 Mar 2015 à 11:27
Pour ce qui concerne les preamps "ligne" (objet de cette filière), j'utilise souvent, pour cette évaluation mon ensemble Stax (casque et ampli)
Ce dernier permet de switcher deux entrées asymétriques
J'effectue donc le branchement suivant:
Un branchement direct sur l'entrée 1 à partir de mon lecteur CD Linn
En utilisant la deuxième sortie parallèle du Linn, j'envoie vers le preamp ligne à évaluer, je ressort du preamp ligne vers la deuxième entrée du Stax
Je règle ensuite le gain de mon preamp ligne pour qu'il soit exactement égal au gain unité.
C'est très important: les deux entrées doivent être strictement identique au niveau volume sonore
On est prêt pour l'évaluation: entrée 1 direct, entrée 2 preamp ligne
Ceci permet de bien déterminer la signature sonore du preamp:
Si je mets un bon Sp6a (rénové Auricap), on capte très bien ce qu'apporte ou enlève le preamp: une sonorité plus ronde et moins stricte, légère perte de transparence et de détails de bas niveau, un ajout de basses un peu moins contrôlées.
On peut se dire- et c'est généralement le raisonnement adopté par les détracteurs des preamp ligne - qu'on ne peut que dégrader le signal. Ils ont évidement raison sur le plan technique puisque il ne peut se passer que cela…un signal passant dans une électronique ne peut que se dégrader. On ne doit utiliser un étage que si on a besoin de gain..
Oui mais…non

Pourtant l'évaluation du preamp 10Y réserve quelques surprises:
on a clairement la perception d'une spacialité bien superieure à l'entrée directe. On a également le sentiment qu'avec le preamp, on a non seulement pas une perte de transparence mais au contraire plus de détails de bas niveau.
Bien sur par rapport au message d'origine, c'est techniquement une "dégradation" dans le sens où forcément le signal subit une altération pour permettre ce ressenti.
Quel est la nature de cette modification ?
Difficile à dire. Peut être l'ajout des harmoniques pairs qui donne ce sentiment de richesse et de luxuriance (artificiel bien sur)
C'est en tous les cas, une expérience interressante
-
mambojet - Animateur
#357 par claude_m4 » 29 Mar 2015 à 11:32
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#358 par castellu » 29 Mar 2015 à 12:41
mambojet » 29 Mar 2015, 10:27 a écrit:Pourtant l'évaluation du preamp 10Y réserve quelques surprises:
on a clairement la perception d'une spacialité bien superieure à l'entrée directe. On a également le sentiment qu'avec le preamp, on a non seulement pas une perte de transparence mais au contraire plus de détails de bas niveau.
Bien sur par rapport au message d'origine, c'est techniquement une "dégradation" dans le sens où forcément le signal subit une altération pour permettre ce ressenti.
Quel est la nature de cette modification ?
Difficile à dire. Peut être l'ajout des harmoniques pairs qui donne ce sentiment de richesse et de luxuriance (artificiel bien sur)
C'est en tous les cas, une expérience interressante
Bravo Philippe, c'est franchement passionnant tes essais (rigoureux) !
... et recoupe mes impressions (et d'autres) sur l'apport d'un pré ligne à triode sur le plan de l'espace, des détails et de la qualité de timbre, s'en est parfois incompréhensible si on veut une explication rationnelle, sans compter les emmerdes du chauffage direct sur un ligne

Je retiens aussi l'excellence du Salas, dont le succès sur DIY semble amplement mérité...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#359 par mambojet » 29 Mar 2015 à 15:15
Il faudrait aussi que je confronte le Salas dans les conditions normales d'utilisation contre un full passif de qualité...
Mes conditions ne sont pas normales dans la mesure où je suis déjà filtré au top en passif à 320V (LCLC) avec un redressement à self de tête
Je me contente d'utiliser le Salas pour amener la tension à 250V...
Quid d'un full passif avec des selfs à basse impédance directement calculé pour 250V ?
Ensuite c'est à mon avis fortement dépendant de la structure du preamp. Un preamp à base de 10Y n'a rien à voir avec un ligne construit autour des ecc88...
Les tubes à forte pente bénéficient probablement un peu plus de la qualité de la régulation et de sa stabilité alors qu'un 10Y à transfos et son extrême fluidité mettra peut être en lumière le caractère un peu mécanique d'une régulation ?
Tout ceci au conditionnel bien sur puisque mes tests ne sont pas allés aussi loin.
-
mambojet - Animateur
#360 par mkl » 05 Avr 2015 à 22:48
mambojet » 29 Mar 2015, 10:55 a écrit:J'ai un petit peu modifié mon FVP5a en lui greffant un atténuateur télécommandé correct
Tu as pris quoi comme atténuateur, finalement? Un Khozmo (ça y ressemble)?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-