Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

17 Déc 2020 à 14:47

ah ok! pigé! :wink:

17 Déc 2020 à 15:15

Time Window » Aujourd’hui à 12:58 a écrit:Puisque tu parais très pointu sur ce sujet.

.......Dis moi selon toi qu'elle est la solution qui va bien pour coupler/découpler une platine de son environnement.

J'aimerais éviter la table antisismique de 400 kg... Vu que ma salle dédiée se trouve à l'étage.

Ramasse  des copies dans 2 heures
N'hésitez pas à vous lâcher...

Des solutions il y en a certainement plusieurs , efficaces j'entends , pour bien répondre il nous faut bien comprendre la situation  

la platine génère des vibrations et est susceptible aux vibrations environnantes, il nous faut donc découpler la platines de ces dernières et  permettre qu'elle dissipe ces propres vibrations , c'est donc plus complexe qu'il n'y parait à prime abord  

si ton sol est massif ,  donc en lien direct avec le terrain , c'est plus simple , sinon c'est encore plus complexe  :eek:

admettons qu'il soit massif , le lien ( avec le sol )  doit être purement vertical en tous point , et il faut dissiper les vibrations de la platine  à l'endroit de ses propres pieds  , c'est ce que fait une surface de contact  de frottement  simple ( comme les billes , pointes , etc.. )  

les pieds dit "absorbant "  , en matière  "souple"  ne conviennent pas car il vont faire ce dissiper les vibrations dans la platine  et créer des résonances ce qui est exactement ce que l'on veut éviter

la bonne solution  est donc propre  à chaque situation  , et cela vaut aussi pour les enceintes   :wink:

les effets des résonances et de leurs harmoniques sont à l'origine de bien des maux dans ce domaine , et cela commence par la mécanique de nos installation

.

17 Déc 2020 à 15:29

Mais si tu as un parquet merdique avec un métro sous ton immeuble, eh bien la solution c'est de fixer ta platine au mur.
Généralement on ne fixe pas une platine au mur pour des raisons de simplicité ou d'esthétique.

17 Déc 2020 à 15:40

EMT » il y a 9 minutes a écrit:Mais si tu as un parquet merdique avec un métro sous ton immeuble, eh bien la solution c'est de fixer ta platine au mur.
Généralement on ne fixe pas une platine au mur pour des raisons de simplicité ou d'esthétique.

tu déménage   :mrgreen:

.

17 Déc 2020 à 16:00

Ou alors tu montes ton parquet sur billes creuses posées sur des pointes reposant sur des plaquettes Redehko :mrgreen:

17 Déc 2020 à 16:16

Si c'est ce modèle là Time Window : Roulette pivotante à platine
C'est sur que c'est moins cher que l'équivalent audiophile à 50€ pièce ...

17 Déc 2020 à 16:18

Ce qui est intéressant avec ces  plaquettes machin chose  c'est l'erreur initial dans leur présentation :  " anti vibratoire"

ce propos  ne veut rien dire et n'a aucun support scientifique , les vibrations soit tu les dissipent soit tu les transmet

donc si dans l'énoncé ya déjà des conneries qui sont dites , ça commence mal  :mrgreen:

il est fort à parier qu'une de leur surface soit  légèrement convexe et agisse in fine comme une bille de grand rayon , tous ça pour ça  :eek:

.

17 Déc 2020 à 17:43

Franchement tu devrais leur écrire et te plaindre, car à cause de ce défaut tu n'en achèteras pas pour pouvoir l'essayer et en parler à bon escient :cheesygrin:

17 Déc 2020 à 18:16

Triplef » Aujourd’hui à 16:16 a écrit:Si c'est ce modèle là Time Window : Roulette pivotante à platine
C'est sur que c'est moins cher que l'équivalent audiophile à 50€ pièce ...

Oui, il s'agit bien de ce modèle.

Cette "roulette" ne prétend pas non plus être "Audiophilie", c'est juste un objet détourné de son usage d'origine.

-- 17 Déc 2020 à 18:25 --

fdracing » Aujourd’hui à 15:15 a écrit:

Des solutions il y en a certainement plusieurs , efficaces j'entends , pour bien répondre il nous faut bien comprendre la situation  

la platine génère des vibrations et est susceptible aux vibrations environnantes, il nous faut donc découpler la platines de ces dernières et  permettre qu'elle dissipe ces propres vibrations , c'est donc plus complexe qu'il n'y parait à prime abord  

si ton sol est massif ,  donc en lien direct avec le terrain , c'est plus simple , sinon c'est encore plus complexe  :eek:

admettons qu'il soit massif , le lien ( avec le sol )  doit être purement vertical en tous point , et il faut dissiper les vibrations de la platine  à l'endroit de ses propres pieds  , c'est ce que fait une surface de contact  de frottement  simple ( comme les billes , pointes , etc.. )  

les pieds dit "absorbant "  , en matière  "souple"  ne conviennent pas car il vont faire ce dissiper les vibrations dans la platine  et créer des résonances ce qui est exactement ce que l'on veut éviter

la bonne solution  est donc propre  à chaque situation  , et cela vaut aussi pour les enceintes   :wink:

les effets des résonances et de leurs harmoniques sont à l'origine de bien des maux dans ce domaine , et cela commence par la mécanique de nos installation

.

Que veux tu, j'habite une vieille bâtisse avec ses charmes et ses défauts.
Le sol de la salle dédiée est un plancher sur lambourdes... Donc pour y poser une platine...Meme sur support massif...

En fait je te pose une question, et ta réponse est ça dépend... J'attendais quelque chose de plus précis, voire plus universel...

Il est certain que je n'installe pas de la même façon ma LP12, ou ma Rega3, que je dispose ma TD124 ou ma L75 sur plinthes lourdes.

En plus de 40 ans de vinyle (que j'ai toujours utilisé) j'ai posé mes platines sur tous types de support, bac à sable compris, et chaque fois le résultat varie,

17 Déc 2020 à 18:58

Time Window » Aujourd’hui à 14:40 a écrit:Si je pousse, elle ne bouge pas... Si je tire, pareil...
Le poids de la platine suffit à empêcher que la bille tourne...

Il ne s'agit pas d'un "roulement à bille" mais d'une bille pincée entre la plinthe de la platine et la cuvette du support de bille.

Je comprend la question parce que à la base, et hormis modification, ce sont des billes  "de transfert" libres de tourner, utilisées sur des chemins dédiés pour faire avancer des colis (au tri postal par ex.) ou des appareils en cours de montage dans une usine.

https://www.softekk.com/tables-a-billes.html
Ces tables sont destinées à faciliter la manipulation de charges par un opérateur, que ce soit le déplacement ou le retournement d'une pièce sur un poste de travail, ou le dégagement ou la redirection d'une palette.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

17 Déc 2020 à 19:03

EMT » Hier à 18:53 a écrit:Concernant les pseudo plaquettes Rehdeko, il y en a eu des centaines de commandées sur le forum, mais pratiquement pas de retour d’expérience...

et moi je pensais que ça ferait quinze pages  :mrgreen:

17 Déc 2020 à 19:43

Time Window » Aujourd’hui à 18:16 a écrit:..... En fait je te pose une question, et ta réponse est ça dépend... J'attendais quelque chose de plus précis, voire plus universel...

Je comprends , mais pour les réponses universelle il y à les religions  , et  bon , le résultat est plutôt mitigé  :mrgreen:  

dans la vraie vie , chaque cas est particulier il n'y à bien que les lois de la physique qui soient universelles  , jusqu'à preuve du contraire bien sur  :wink:

.

17 Déc 2020 à 20:28

Fd racine à ecrit

"dans la vraie vie , chaque cas est particulier il n'y à bien que les lois de la physique qui soient universelles  , jusqu'à preuve du contraire bien sur  :wink: "

Bon, et bien, dans ma vraie vie à moi,lois de la physique ou pas,  la TD124 sur support mural avec les "billes détournées" est à mes yeux, et à mes oreilles, une bonne solution. :cheesygrin:
E

17 Déc 2020 à 20:55

En Italien ont dit ,  si ça te plait ça plait à tous   :wink:

.

17 Déc 2020 à 21:03

Ça ne veut vraiment rien dire. Mais comme on dit sur le vert, mieux vaut avoir un avis sur tout qu’avoir surtout un avis!

17 Déc 2020 à 21:30

Et tu es très bien placé pour le dire.

17 Déc 2020 à 21:37

EMT » il y a 29 minutes a écrit:Ça ne veut vraiment rien dire. Mais comme on dit sur le vert, mieux vaut avoir un avis sur tout qu’avoir surtout un avis!

Aller je t'explique , "se piace a te piace a tutti " en italien dans le texte , veut dire que si tu est content ( qu'importe la raison )  alors l'avis des autres importe peu , et dans le cas de notre ami Sarthois , je crois que c'est le cas  :wink:

.

17 Déc 2020 à 23:20

DD racing a ecrit

Aller je t'explique , "se piace a te piace a tutti " en italien dans le texte , veut dire que si tu est content ( qu'importe la raison )  alors l'avis des autres importe peu , et dans le cas de notre ami Sarthois , je crois que c'est le cas  :wink:

Je ne dirais pas ça comme ça... Mais tu es dans le vrai...

Le sujet du fil, c'est les billes...
Donc je fais part d'une expérience, qui n'oblige personne à faire de même.

Je signalais simplement que pour un budget "ridicule" on peut confectionner un systeme de couplage qui marche.
A 3€ la bille et un bout de tasseau percé,..

01 Jan 2021 à 19:21

fdracing » 09 Déc 2020, 21:16 a écrit:Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux  prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )

test fait proche du hp  et un smoothing de 1/48 ,  la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !!  )   la courbe n'est pas parfaite  

il y a de fait une différence  entres les courbes  ,  je ne saurais l'apprécier mais elle existe  , en ce qui me concerne  je ne la perçois pas ( avec de la musique )  et avec un système plutôt  voir très résolvant  

peut être que dans une pièce plus "affuté"  je pourrais la percevoir , ou que d'autres  le pourraient ,  a voir donc  :wink:

[ Image ]

[ Image ]

.

en voyais trainer des sujets concernant des mesures etc
m avais vraiment etonné que la filliaire n avais pas tant reagis ce post concernant un decouplage type billes SOUS ELECTRONIQUE...LE truc a creuser..pertubant?...discutable?....etc
vraiment observable ainsi avec une relative modestie de moyens? protocole discutable (excuse fdracing, je sais que t est plutot sur de ton coup, mais c est par principe ;-) )? etc etc
:cool:

voir pas reagir a l enormité d essayer d observer des choses si fines...en rapport a...l aspect tres accidenté de cette courbe..(et ca rejoignais la discussion ou question de correction..et tadnoix)
pour moi une allegorie de la pratique audiophile :wink:

01 Jan 2021 à 21:45

Test des billes/coupelles refait ce jour chez un audiophile rencontré pour la première fois.
Beau matos : blocs Xindak 20 kgs pièces, pré ampli SRPP, dac Wyredsound, lecteur Atoll.
Enceintes Pierre étienne Léon en Appolito.
C'était plat et bouché avant.
Ouverture, précision, dégraissage, ampleur avec les billes/coupelles placées sous chaque électronique..
La personne a gardé les billes. Et nous a prété des diffuseurs de Schroeder maison pour essai. Sympa.
Répondre