Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
23 Mar 2011 à 12:40
Yep, effectivement, l'alcaline ça a l'air clean. Pour ce qui concerne le matos de mesure, je n'ai pas ça du tout du tout, et ça doit être coton à mesurer, ce genre de trucs, j'imagine.
28 Mar 2011 à 09:53
Voilà un premier petit retour d'expérience :
Comme je n'étais pas complétement chaud pour couper les traces du PCB de l'alim, j'ai sorti les 2 fils +5V et AG de la nappe d'alim (pin 4 et 5) et j'ai branché une pile 9V alcaline + régul LM7805CV monté avec deux condos 47uF et 100uF. Première surprise : pas de fumée, ça marche !
Mon voltmètre affiche 5.05V avec l'alim d'origine sur le rail +5V et 4.99V avec la pile...
A l'écoute, la différence est marginale, après plusieurs écoutes comparatives, on décèle éventuellement un léger mieux sur l'image stéréo un millipoil plus nette, mais ça saute pas aux oreilles et suivant les enregistrements on identifie par forcement la version "alcaline" ...
Prochaine étape, faire la même chose aussi pour le rail +5VB, pour l'instant je ne sais pas si une meilleure alim 5V serait vraiment payante.
Au passage j'ai remarqué que les rails 12V ne sont pas symétriques, j'ai -12,01V d'un coté et 11,88V de l'autre, vous aussi ?
@+,
28 Mar 2011 à 14:44
bismuth a écrit:Au passage j'ai remarqué que les rails 12V ne sont pas symétriques, j'ai -12,01V d'un coté et 11,88V de l'autre, vous aussi ?
Je ne sais pas si les autres confirmeront, mais je crois que ces régulateurs sont précis de 2% à 4% près (2% pour les meilleurs et 4% pour les autres), ce qui donne un range à 2% de 11.76v à 12.24v, pour une tension cible de 12v (pour chaque régulateur), et tes mesures ne sont donc pas anormales.
29 Mar 2011 à 15:00
gil9524 » 08 Jan 2011, 01:18 a écrit:salut à tous,
Voilà,
Grâce ou à cause de certaines personnes, je vais me lancer dans la mise en boite d'un dac made in Hong-kong.
celui-ciIl serait intéressant de collecter dans ce post vos conseils afin de donner vie à ce montage.
La mise en boite, l'alimentation à ajouter, les modifications afin d'améliorer ses performances (s'il y en a...)...etc
ps: il vient juste d'être commandé, donc je n'ai pour l'instant aucune info à son sujet.
Dès réception, je mettrai des photos.
Gil
Salut,
Quelqu'un aurait des photos de son montage histoire de s'inspirer et des conseils pour le choix de l'alim et du boitier.
29 Mar 2011 à 17:54
Attend plutot des améliorations sérieuses avant de te décider pour un boitier.
29 Mar 2011 à 18:14
lowfi a écrit:Attend plutot des améliorations sérieuses avant de te décider pour un boitier.
Oui, et ca prend du temps, car beaucoup d'allers retours fer/oscillo/écoute/pompe à dessouder/fer/etc...
30 Mar 2011 à 00:01
Quoi elles ne sont pas sérieuses nos améliorations !?
C'est le DAC ou nous que tu veux mettre en boite ?
Bien qu'il soit prêt à jouer sans sortir le fer à souder, ce genre de DAC est, à mon avis, plus à prendre dans l'esprit d'un projet DIY pour le fun et l'expérience.
Personnellement je m'amuse beaucoup et j'apprends plein de trucs, c'est romantique une datasheet de Texas Instrument comme lecture de chevet, je n'évoque même pas la poésie dégagée par celles de Linear Technology... Quand à la soudure de composants CMS c'est le top pour arrêter de boire...
Après ça dépend ce que tu cherches, à peu de frais et sans trop de bidouille (sans sortir le fer...), juste avec deux LM1358 et un LT1364 à la place des AOP d'origine c'est déjà un DAC très honnête que tu peux, je penses, comparer à des DAC du commerce 2 à 5 fois plus chers... Alors, si c'est ce que tu cherches, pourquoi ne pas passer à la mise en boîte ?
Sinon, je viens d'installer un transfo d'isolation SPDIF, le Pulse PE-65612, j'entends pas de différence... en tout cas c'est pas moins bien et j'ai la flemme de le dessouder, il va rester là !
J'ai essayé de brancher directement mon casque (120Ohm) sur la sortie du dac avec un atténuateur de 10kOhm, par curiosité, et ça marche plutôt pas mal à volume modéré ! Les morceaux chargés de basses sont à éviter sinon le drive du casque est limite, mais c'est très intéressant pour "écouter" les AOPs, certaines différences sont plus perceptibles qu'avec mon système, moins "détaillé" que mon casque. Tiens je sens que je vais ressortir mes petites piles 9V moi, pour voir si au casque, les différences sont plus évidentes...
Pour la mesure du bruit sur les rails d'alim, avec tout ces AOPs inutilisés on devrait peut être pouvoir pondre un montage amplificateur pour la mesure ? ou c'est encore une mauvaise idée ;-)
@+,
30 Mar 2011 à 14:14
Pour l'instant je profite de vos tweakages (merci) car le mien est en stand-by forcé.
Dès que je pourrais, je commanderais les modules Burson.
C'est vrai qu'il y a du potentiel.
Gil
14 Avr 2011 à 21:42
des nouvelles du mon mien: trop occupé pendant plusieurs semaines (lire 5 ou 6) pour pouvoir l'écouter j'avais pris le parti de le laisser sous tension tout ce temps dans mon bureau, je l'ai embarqué chez Vanel l'autre jour, il voulait se faire une idée de l'apport des aop qui vont bien et là, surprise je retrouve un tout autre son derrière le lectron et les dm6, et de retour chez moi idem, toutes les duretés ont disparu, je préfère tjs mon meridian mais de peu, donc pour moi rodage il y a je sais pas ou mais il y a j'en suis sur.
-m
06 Mai 2011 à 14:12
Hello tous,
Pas eu de temps pour bricoler le DAC ces dernières semaines non plus, mais il tourne toujours (malgré une chute de 2m de haut ayant décapité l'entrée RCA...)
Je repensais à mes écoutes avec piles de 9V et je me posais une question sur les régulateurs 3.3V.
Un régulateur a-t-il un bruit propre généré par son circuit interne ?
Si oui, j'imagine qu'améliorer la régulation du 5V en amont ne suffit pas et qu'il faudrait plutôt remplacer les regulateurs 3.3V par une alim regulé type shunt, c'est bien ça ?
Ou bien, si le 5V est clean, le régulateur 3.3V ne fait que chuter la tension sans ajouter de bruit, et l'amélioration de la régulation du 5V seul vaut "théoriquement" le coup ?
Toujours dans ce but d'améliorer l'alim des puces, est-ce que changer seulement les condos derrière les reguls (C28 et C29) par des meilleurs (lesquels ?) est une piste d'essai censée ?
merci pour votre aide,
08 Mai 2011 à 23:11
Je viens de passer commande d'un kit.Il va fonctionner brut de décoffrage,au moins le temps de reparcourir ce fil de 19 pages...
Aux fesses d'un arcam alpha 1,vieux pepere de + de 20 ans(!),je devrai pas tarder à entendre une difference.
Je ferai peut-etre un résumé exploitable de ce long fil,pour les prochains tentés par cette bricole.
Alain
09 Mai 2011 à 12:21
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu ce matin mes opa 627. J'avais pas compris que je devais aussi commander des ad 797
Est-ce que je peux déjà mettre les opa, ou j'attends d'avoir le tout ?
09 Mai 2011 à 13:24
Bon, j'ai eu Slab au téléphone, il m'a rassuré. C'est fait. J'ai aussi commandé ce qui me manquait.
09 Mai 2011 à 15:31
Hello,
Oui tu peux mettre les OPA627 en sortie avec les AOP d'origine en conversion, la différence est déjà audible. Par contre après plusieurs semaines d'écoute, je ne suis plus vraiment conquis par les AD797 en I/U, je pense que les valeurs du circuit autour (ou mes adaptateurs 2xSOIC->DIP Brown Dog?) ne leur rendent pas hommage, j'ai des aigus métalliques et parfois brouillon. Je leur préfère les LT1358 pour l'instant. Quand j'aurais fini mes explorations sur la partie alim du CS8416, je compte faire des essais sur l'étage de sortie pour mieux exploiter les AD797.
à bientôt,
16 Mai 2011 à 11:07
Bon, il n'y pas foule ces temps ci... personne ne peut m'aider concernant le bruit des reguls 3.3 ?
Petit retour d'expérience juste pour rassurer ceux qui comme moi hésiteraient à virer le CD4053 : ça marche très bien sans, peut être même mieux !
Le bruit de la puce PCM quand le CS8416 n'a pas d'entrée est assez bas, très loin des 0dB, donc pas de problème pour moi, surtout qu'écouter un DAC sans rien en entrée et préamp à fond ça m'arrive pas trop souvent...
Attention au dessoudage assez délicat quand même, j'ai décollé une des 16 pastilles du pcb.
Concernant les AD797, la datasheet recommande une résistance de 100R en série avec le condo (C55 et C56) si celui est supérieur à 10pF, celui du DAC étant à 2700pF cela pourrait expliquer la température élevée des mes AD797 et les aigus pas top ? Parmis ceux qui ont monté des AD797, observez vous la même chose ?
@+,
16 Mai 2011 à 11:30
Effectivement c'est une piste à creuser....
Sur mes convertisseurs I/V je n'ai que 47 pF en // sur l'AD797 (ce n'est pas le même convertisseur (un PCM1704)mais le même principe).... tu peux faire des essais avec cette valeur. Je ne ressens pas de problème avec l'aigu...
Je vais tout de même faire quelques tests à ce sujet
A plus
André
16 Mai 2011 à 13:18
Merci pour ta réponse (je me sens moins seul), passer de 2700 à 47pF c'est le grand saut non ? Quelle résistance as-tu monté en contre réaction avec l'aD797 sur ton PCM1704 ?
J'ai lu (sans comprendre) que les valeurs recommandées dans les datasheets des dac sont liées à l'impédance de sortie du DAC et au "Gain-bandwith" des AOPs.
Peut-être faut-il adapter l'impédance de l'étage au dac ? Ton PCM1704 sort +-1.2mA avec une impédance de 1kOhm et l'ad797 aurait un GBW de 110 tandis que notre PCM1798 sort +-2mA et a une impédance de sortie non documentée dans sa datasheet et le 5534, recommandé avec, un GBW de 10.
Si quelqu'un sait calculer tout ça ??
...sinon roule pour un essai 47pF, ma board n'est plus à un paté de soudure près...
@+,
16 Mai 2011 à 14:19
La tension de sortie du convertisseur I/V est U = -RI si R est la résistance entre la sortie et l'entrée - de l'AOP et I le courant en sortie du convertisseur.... donc en fonction des butées de courant fournies par le convertisseure N/A il faut adapter R pour fournir la gamme de tension voulue (dans les limites de ce que l'AOP peut faire bien sûr)....
Après il y a surement d'autres effets secondaires propres à l'AOP... je ne sais pas en évaluer l'effet.
La capa en // sur la résistance sert à atténuer les effets des très hautes fréquences, elle peut avoir un effet sur la stabilité de l'AOP comme celà est dit dans la doc du 797....
Pour ma part, j'utilise les valeurs données dans le data sheet du PCM1704, qui sont assez proches de celles utilisées dans le data sheet de l'AD797 pour le 1862.... je vais voir l'effet d'une 100 ohms en série avec la capa du shunt....
A plus
André
16 Mai 2011 à 22:31
AJMARS a écrit:La tension de sortie du convertisseur I/V est U = -RI si R est la résistance entre la sortie et l'entrée - de l'AOP et I le courant en sortie du convertisseur.... donc en fonction des butées de courant fournies par le convertisseure N/A il faut adapter R pour fournir la gamme de tension voulue (dans les limites de ce que l'AOP peut faire bien sûr)....
Sur le shéma de notre PCM1798 le gain est assez faible, 820R x 2mA = 1.64V contre 1mA * 3kOhm = 3V pour le AD1862 ou le PCM1704.
Pour avoir 3V sur notre dac on devrait remplacer les 820R (R27,28,29,30) par des 1.5kOhm, ce qui augmenterait le gain (et la stabilité?) de l'AOP. Il faudrait peut être alors aussi revoir à la baisse le gain de l'étage de sortie.
AJMARS a écrit:Après il y a surement d'autres effets secondaires propres à l'AOP... je ne sais pas en évaluer l'effet.
La capa en // sur la résistance sert à atténuer les effets des très hautes fréquences, elle peut avoir un effet sur la stabilité de l'AOP comme celà est dit dans la doc du 797....
Oui avec la résistance cela forme un filtre passe bas RC, mais apparemment la capa en // sert aussi à compenser la capa interne du DAC, si on descend trop, la capa du dac sur l'entrée inverseuse reprend le dessus et ç'est pas bon pour le fonctionnement de l'aop non plus.
J'ai trouvé la formule suivante (Ch 14 de "Op Amp For Everyone - TI") :
Cf = 2 x SQRT( Co/(2PI.Rf.GBW)
où :
Co : capa de sortie du dac
Rf : résistance du dac
GBW : "Gain Bandwith" de l'AOP
Si on corrèle la valeur de capa préconisée pour le PCM1798 avec le GBW du AD797, on devrait avoir une capa dont le rapport est la racine du rapport des GBW, soit, dans notre cas : 2700pF * SQRT(10/110) = 814pF.
Mais dans ce cas, la fréq de coupure du passe bas, genre 1/(2.PI.R.C), ne serait plus du tout la même...
AJMARS a écrit:Pour ma part, j'utilise les valeurs données dans le data sheet du PCM1704, qui sont assez proches de celles utilisées dans le data sheet de l'AD797 pour le 1862.... je vais voir l'effet d'une 100 ohms en série avec la capa du shunt....
Ils auraient pu nous faire une datasheet avec des AD797 aussi pour le PCM1798, ils sont balourds chez TI quand même
Bref, ça sent quelques allers retours pifomètriques en perspective... avant de charcuter irréversiblement les pistes des capas et résistances CMS de mon dac, je me demande si ce serait pas plus pratique de prototyper une carte "fille" en carte perforée qui s'enticherait dans les support d'aop le temps de l'expérimentation.
@+,
16 Mai 2011 à 22:38
"Sur le shéma de notre PCM1798 le gain est assez faible, 820R x 2mA = 1.64V contre 1mA * 3kOhm = 3V pour le AD1862 ou le PCM1704."
Attention la sortie du PCM1798 est différentielle.... in fine... elle est multipliée par 2.... pas sur PCM1704.
Je vais lire le document que tu cites....
A plus
André