Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: push-pull 30W vert

27 Nov 2015 à 15:44

Pour Michof,
Vantard , va  !!!
On dirait un vrai parigot, à la pause café au bureau, devant les mignonnes p'tites secrétaires ...  :wink:
Tubitus

27 Nov 2015 à 16:26

:cheesygrin:  :cheesygrin:

27 Nov 2015 à 18:32

claude_m4 » 27 Nov 2015, 12:14 a écrit:Bonjour a tous

dans la revue vu mètre le site de Patrice (diafan) est cité concernant les tubes  ;même si  d'après moi ce n'est pas ce qu'il recherche ,c'est une reconnaissance ! :wink:

bonne journée

claude

Je ne connais pas cette revue.
J'ai du lire quelque chose à ce sujet sur Delphi ou ici, mais je n'ai pas insisté.
C'est une revue papier ou sur le net?

Merci en tous cas de me signaler la chose  :wink:

Patrice

-- 27 Nov 2015, 17:37 --

Daniel, donc les deux circuits imprimés qui portent les tubes ECC832 te suffiront?
Je mets ça dans ma to-do-list.

Au fait, j'ai raconté une bêtise un peu plus haut.
Sur l'intégré PP 6L6, le tube d'ampli ligne n'est pas câblé en l'air. En fait j'ai dû redessiner un sircuit unique pour les deux étages entrée-driver à ECC832 et ce tube ampli de tension à  cause de la configuration du coffret.
Je confonds avec un intégré PP d'EL84 que j'ai monté en même temps  :redface:

Patrice

Tubitus » 27 Nov 2015, 12:45 a écrit:Merci Patrice,

Même les fichiers Gerber ne me seront d'aucune utilité, je n'ai ni insoleuse, ni même un bac à perchlo à l'ancienne ...
A l'époque je faisais mes rares CI avec un marker "spécial CI" et au double-décimétre pour les parties rectilignes ... donc du bricolage artisanal de basse fosse ...

Juste mon petit labo de mesures, un Weller, quelques limes et scies-cloche et rien d'autre ...
C'est pour ça que depuis 40 ans, je ne faisais plus que du câblage en l'air ..., mais mes productions devenant de plus en plus rares, car passé 70 balais ... le  réveil le matin est tardif et les siestes de l'après-midi, plus longues ...

Mais surtout, ne commence rien pour moi maintenant,  ... avises-moi seulement situ refais une série de circuits imprimés "amplis" pour quelqu'un d'autre un de ces jours., car pas du tout pressé. Donc il est urgent d'attendre ...

J'avais même envisagé de commander à Charly (Erato) un kit (CI plus TS et TA) du double PP EL 84 ardèchois, mais "simpler is beautiful" ..., surtout après mon double PP de GU29 qui tourne toujours impec dans mon salon ...

Pour la partie préamp FET, ce n'est pas indispensable, je dois avoir un vieux montage ECCxx  RIAA type RCA qui traine dans un coin.

Daniel, (de moins en moins Tubitus, et de plus en plus "fainéantus") ...  :mrgreen:

27 Nov 2015 à 18:45

Hello Patrice,
c'est possible de faire une alim plus bostée avec ton transfo pour les 6L6GC ? Tu as essayé ces tubes avec ton montage ?

Thanks !
B r u n o

27 Nov 2015 à 19:17

Bonsoir

c'est une revue disponible par abonnement ;dernière ligne :

claude

27 Nov 2015 à 19:31

Bonsoir, Bruno

J'ai utilisé un transfo Tube-Town torique TT185 Torique 185VA.
Le secondaire HT fait 300V (2 x 150V), auquel j'ai ajouté en série un secondaire 15V inutilisé autrement. On part donc d'une HT alternative de 315V. En fait un peu plus parce que l'on est loin d'utiliser toute l'intensité disponible.

Avec cette configuration, on se retrouve donc avec une HT continue de 415 volts de laquelle il faut soustraire les 35 volts présents sur la cathode. Le tube "voit" donc une HT de 380V, ce qui est une valeur très conservatrice.
Avec des 6L6GC, on pourrait monter la HT vue par le tube à 450V car on est en UL et l'écran G2 ne supporte pas davantage, contre 500 volts pour l'anode.
Mais il faut changer de transfo d'alimentation.

En théorie, il suffirait d'utiliser un transfo dont le secondaire HT sort 360 à 370V, comme le torique Tube-Town TT172 Torique 172VA .
A priori, il n'y a rien d'autre à changer car j'avais prévu le coup en montant des chimiques JJ de 500V.
Seule la résistance chutrice de la HT des étages entrée-driver (18K 3W) risque de chauffer un peu et devrait sans doute passer à 22K (à confirmer).

Patrice

-- 27 Nov 2015, 18:33 --

Merci, Claude

J'espère que personne ne va vouloir m'acheter des tubes car je n'en fais pas commerce  :biggrin:

Patrice

27 Nov 2015 à 19:38

Merci, c'est clair et net :wink:
Je suis tenté d'en réaliser un pour tâter du PP pas cher et m'amuser un peu...
J'ai repéré un forumeur pas loin de chez moi, pour découvrir le bébé... :wink:

B r u n o

27 Nov 2015 à 19:44

Bonne idée.

De mon côté, c'est l'ampli PP le plus simple que j'ai eu l'occasion de monter, et sa qualité sonore m'a pas mal étonnée. Du coup, je reconsidère un peu ma position sur les transfos de sortie Hammond.

Patrice

28 Oct 2016 à 10:09

J'interviens sur ce post car j'ai récemment acheté l'intégré PP vert conçu par Diafan et en vente ici
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... A9#p547583

Je suis ravi des qualités de restitution de haut vol de cet ampli dans sa catégorie de prix et bien au delà. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'entrée phono mais la partie intégrée est remarquable de fluidité, de naturel, d'aération, d'ouverture, de finesse et de dynamique qui sont les qualités essentielles à mon humble avis de tout matériel hifi quel qu'il soit.

Un grand bravo donc à Patrice pour la beauté de son art!

27 Fév 2017 à 17:14

Salut à tous.

Je découvre ce fil sur le PP "vert" et suis assez emballé. C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, mais comme beaucoup, la connaissance me manque. C'est donc une super occase, et je vous remercie pour le boulot effectué !
J'ai un stock que j'aimerai arriver à mettre dans le projet, à savoir un gros TA qui fonctionne bien et sort du 6.3V, du 310 v et du 350V, et 2 TS Supersonic W25 si ils fonctionnent.
Comment vérifier l'état des TS ?

Je suis étonné que ce fil ne soit pas plus visible que ça, je l'ai découvert quasi par hasard. Vu la qualité des échanges et du projet abouti, il serait peut-etre bien de l'épingler ?

Alain

28 Fév 2017 à 10:32

Bonjour,

"Comment vérifier l'état des TS ?"

En branchant le secondaire (8 ohms, par exemple) sur la sortie (alternative) d'un petit transfo 6V à 12V.
Ta tension mesurée au primaire donne le rapport de transformation en tension et le carré de ce rapport correspond au rapport d'impédance.
En multipliant la charge du secondaire (8 ohms dans notre exemple) par ce rapport d'impédance, on obtient l'impédance primaire qui doit être de l'ordre de 5000 à 7000 ohms (plaque à plaque) si le transfo est prévu pour un push-pull de 6L6 ou d'EL34.
NB: tu peux utiliser la sortie 6,3V du transfo d'alimentation pour faire cet essai.

Si l'on tombe sur une valeur très différente, il est possible que le transfo de sortie ait un problème.
Il est quand même normal que la valeur d'impédance trouvée ne corresponde pas exactement à la théorie dans la mesure où l'on fait l'essai à 50 Hz, zone où le transfo n'est pas le plus à l'aise.

Patrice

28 Fév 2017 à 16:33

Ok je teste ça, merci !
Ils étaient utilisés avec des 6CA7.

28 Fév 2017 à 16:58

Bonjour,

Cette revue VUMETRE a l'air très bien  :wink:
Répondre