Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
18 Aoû 2024 à 19:23
Et dire que toute ma domotique est en "google home", toutes mes ampoules, tv, radio, réveil, alarme... Je baigne
dans le wifi et mon compteur linky comme un bienheureux
++
ps: La démat est en RJ45, nan paskeu hein...
18 Aoû 2024 à 19:57
Holala, mais j'ai oublié le Bluetooth, ça aussi c'est dangereux, y en a partout, dans la maison, dans la voiture, au bureau.
Mais comme j'ai entouré mon Linky avec 5 couches de papier alu, c'est bon, je suis sauvé.
21 Aoû 2024 à 15:00
Raphael 5590 » 16 Aoû 2024, 19:17 a écrit:Jamais compris cette phobie des compteurs communiquants...
Que je sache, ça n'émet même pas d'ondes puisqu'ils utilisent du CPL (Courant Porteur en Ligne). En clair, on superpose le signal réseau au courant secteur.
Un smartphone, le WiFi entre-autres sont potentiellement bien plus "dangereux".
Personnellement je n’ai constaté aucune dégradation du son.
Mais celui qui en a parlé en premier sur le forum avait une box Free qui communiquait ave les appareils de la maison en CPL. Je peux comprendre qu’il y avait une dégradation du son.
Je n’ai pas non plus constaté de dégradation de la 3G du téléphone. Par contre la wifi de la box dégrade le son mais ordinateur et télé sont reliés en filaire.
21 Aoû 2024 à 18:55
- on est en 5G pour la plupart des téléphones
- à supposer que linky perturbe votre système, il communique environ 87s par jour par cpl.. on va dire qu’il vous reste assez de temps pour écouter de la zic
- la techno de com par cpl est utilisée depuis des lustres pour envoyer le signal heures pleines/ heures creuses et les fantaisistes de tous poils n’ont jamais couiné pour ça
30 Aoû 2024 à 08:10
INFO : France, mauvaise nouvelle pour les anti-Linky à partir de 2025 toute personne qui refusera de se soumettre au compteur Linky, Enedis vous facturera 64€/an, même si les relevés sont effectués par vos soins.
https://x.com/GREUBELINUX/status/1827747054233215426INFO ou INTOX ?
aucun idée
30 Aoû 2024 à 08:54
ça pourrait être logique, le déploiement de ce compteur a été fait pour que enedis y gagne à un moment donné (comme il l'ont fait avant avec les compteur mécaniques), ils n’ont pas fait ça juste pour rigoler (simplification de la facturation, gestion des secteurs suivant la consommation instantanée, conso en live sur l'appli, récupération de données sur nos consommations, etc...), de plus selon la norme NFC15100, le compteur ne nous appartient pas, Enedis est donc libre de mettre ce qu'il veut à cet endroit, logique que l'on paye pour un service ( gratuit ) que l'on refuse. c'est déjà sympa de ne pas couper le courant.
on peux imaginer la même chose avec la fibre, si tu refuse pour quelques raisons imaginaires que ce soit la box fibre, la sanction sera pire, plus d'internet, point.
30 Aoû 2024 à 10:55
la fibre c'est un peu différent.
moi j'aimerais pouvoir ne pas avoir de box qui ne me sert à rien sauf à recevoir le câble fibre et envoyer internet sur mon routeur.
si je pouvais donc m'en passer et brancher directement un routeur avec emplacement fibre, je serai content d'enlever le prix de cette location dans mon abonnement.
d'ailleurs, il le propose dans certains pays il me semble. belgique ?
30 Aoû 2024 à 12:41
La box est déjà un routeur. Pour s'en passer, utiliser le partage wifi du téléphone.
ps: le routeur alimente quoi ?
30 Aoû 2024 à 13:09
love_leeloo » 30 Aoû 2024, 10:55 a écrit:la fibre c'est un peu différent.
moi j'aimerais pouvoir ne pas avoir de box qui ne me sert à rien sauf à recevoir le câble fibre et envoyer internet sur mon routeur.
si je pouvais donc m'en passer et brancher directement un routeur avec emplacement fibre, je serai content d'enlever le prix de cette location dans mon abonnement.
d'ailleurs, il le propose dans certains pays il me semble. belgique ?
Tu suggères donc un accès au net libre et gratuit?
30 Aoû 2024 à 14:10
?
ben non, tu paies bien un fournisseur d'accès internet (FAI), mais tu n'utilises pas leur box, c'est tout.
30 Aoû 2024 à 14:12
J'avais mal compris.
30 Aoû 2024 à 14:16
ah pas de souci
30 Aoû 2024 à 14:28
Avec un abonnement téléphone (sans box) tu peux accéder à internet. D'ailleurs la plupart d'entre nous consulte internet en dehors de chez lui, très loin de sa box pour celui qui en a une.
Texte issu de Orange:
Les smartphones vous permettent d'accéder à internet et de retrouver tous vos services où que vous soyez : naviguer sur internet, accéder à vos mails, utiliser vos applications...
Selon votre forfait, utiliser internet depuis votre smartphone génère des connexions qui sont facturées en temps (à la minute) ou au volume de données (Mo) ou décomptées de votre crédit internet inclus dans votre forfait si tel est le cas.Issu de Echos du net:
Avoir internet sans box grâce à la 4G et à la 5G
La 4G et la 5G sont les technologies de communication mobile les plus abouties du moment. Elles permettent d’avoir Internet sans box sur PC, téléphone ou tablette et offrent une vitesse de connexion très satisfaisante, en général entre 50 et 300 Mbit/s. Utilisée généralement avec les smartphones, la 4G et la 5G accompagnent les internautes dans leur usage quotidien : dans les endroits sans Wi-Fi, en déplacement, partout…Bon, on est hors sujet.
30 Aoû 2024 à 14:46
la vitesse c'est bien, mais le volume c'est mieux
30 Aoû 2024 à 14:54
ah bah là, il y a toutes sortes de forfait pour répondre au besoin de l'utilisateur. Perso., je n'ai jamais consommé l'intégralité de mon forfait de base ancien (dont le volume parait ridicule aujourd'hui). Et pas de box si tu n'en veux pas !
30 Aoû 2024 à 15:08
oui, mais un forfait à 200 ou 300Go me couterait plus cher que mon forfait fibre illimité à 20 balles / mois (+ mon abo mobile à 10 balles)
quand tu streames 4 flux TV HD (voire 4K), ca va vite.
célibataire, je me poserais surement pas la question. mais là.
mais c'est une alternative je te le concède bien volontiers
EDIT : je viens de regarder le forfait free mobile 5G 300Go est à 20€/mois
mais ca veut dire que si tu n'es pas à la maison, personne n'a internet sur ces devices (TV, iPad, PC)
et dès que tu es à la maison, il te faut partager ta connexion. (ce qui pour un téléphone n'est pas recommandé sur le long terme, car ça use beaucoup la batterie)
30 Aoû 2024 à 17:35
Oui je comprends tout cela. Cela fait un abonnement de plus. Psychologiquement, ce serait mieux que cela soit masqué dans le forfait.
Sauf peut-être pour les célibataires, justement, qui peuvent avoir un budget serré et à surveiller. Ils ont cette possibilité et certaines en profitent.
02 Sep 2024 à 23:31
jeanpascalg » 21 Aoû 2024 à 15:00 a écrit:Mais celui qui en a parlé en premier sur le forum avait une box Free qui communiquait ave les appareils de la maison en CPL. Je peux comprendre qu’il y avait une dégradation du son.
Perso, la box Free au rez de chaussée (avec alim séparée) est reliée à mon streamer à l'étage par un boîtier CPL et je n'ai constaté aucune dégradation audible.
03 Sep 2024 à 07:59
Hello Dom,
Idem pour moi : mon lecteur réseau est connecté en RJ45 via CPL à ma Livebox située à une quinzaine de mètres dans l'appartement, et ce depuis deux ans.
Je ne constate aucune dégradation audible sur le son et surtout plus la moindre coupure, alors qu'il m'arrivait d'en avoir lorsque le lecteur réseau était relié en wifi à son installation.
Guy
03 Sep 2024 à 12:54
Ben oui. J'espère que tes vacances étaient bonnes Guy.