Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Large bande chinois

12 Oct 2019 à 22:46

Bruno D » 12 Oct 2019, 22:18 a écrit:Diamètre de la membrane en excluant la suspension.

Bonsoir,

Je pense que le terme X pouces represente une classification de taille de chassis, environ 200mm pour 8", sans plus
La surface effective represente la surface du cone, hors suspension (Sd parametres T/S )
Pour un 8", la taille du cone est proche de 160-165mm de diametre, donc environ 200cm2
Je viens de regarder les notices Fostex, les 8" ref FE206, FE207, FE208, FX200A  ont des diametre cone proches de 160mm
Idem pour les Supravox 8", 215SRTF, RTF64
RC

13 Oct 2019 à 00:52

EUVRARD » 10 Oct 2019, 19:01 a écrit:C'est chinois

Ca ne peut pas être bon

Tu plaisantes..?

13 Oct 2019 à 09:56

Voilà mon 8" Tang Band, la partie blanche fait 13 cm de diamètre et les 20 cm il faut aller au bord intérieur de la collerette de fixation pour les trouver, donc y compris la partie du saladier sur laquelle est fixée la suspension.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

13 Oct 2019 à 10:02

Sur tous les HPs, la taille 8", ou 12" est prise à l'extérieur du châssis, le tien est donc un "gros"  :mrgreen:  8" qui fait plus de 8"... mais sa suspension est (très) grosse et sa membrane petite....
Sur mes JBL LE8t (je viens de mesurer) la membrane (blanche) fait 14 cm.

Sur un 7 pouces, la membrane fait souvent dans les 12 cm

A plus
André

14 Oct 2019 à 14:01

Sebastien » 13 Oct 2019, 00:52 a écrit:

Tu plaisantes..?

Oui

C'est même provocateur Sebastien

14 Oct 2019 à 14:04

photo.phil » 12 Oct 2019, 14:29 a écrit:la Dinghy 221 (jamais compris ce qu'on pouvait lui trouver, celle là), rien en bas et bof en haut, oui, je sais, le milieu...

:wink:  :cheesygrin:

Les limites de la Dinghy c'est très lié à l'amplification et à la taille de la pièce. Mais avec un simple Monstre 8W, et le préampli qui va bien.

14 Oct 2019 à 14:06

RFT 1.JPG

RFT 2301

Celui que j'ai installé dans la mezza de ma fille  acheté pour une croûte de pain dans un Troc du coin.
C'est de l'allemand des années soixante dix
Il m'arrive même d'allez écouter un peu de zique avec elle sans se prendre la tête avec ce qui va ou ne va pas , tout simplement !  :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

14 Oct 2019 à 14:23

photo.phil » 12 Oct 2019 à 14:29 a écrit:eh, eh, le LB est traitre, plus grand et il en fera plus en bas mais fatalement moins en haut et plus petit il en fera plus en haut et moins en bas. c'est assez mathématique, non ?

par exemple, les Supravox Alizée étaient assez incroyable en bas, mais pour le haut, bof.

même un Davis 20TK8, tordu en haut, mais pas mal en bas.

la Dinghy 221 (jamais compris ce qu'on pouvait lui trouver, celle là), rien en bas et bof en haut, oui, je sais, le milieu...

:wink:  :cheesygrin:

Je viens d'acheter d'occasion une paire de DINGHY 221 pour 80€, et ma fois il est vrai que cette enceinte est un peu écourté dans le haut et le bas....
Normal, un seul HP "de cette époque" ne peut pas rivaliser avec une enceinte 2 ou 3 voies avec des HP dédiés aux fréquences graves et aigus.
N'oublions pas que la DINGHY était souvent alimenté par des amplificateurs de l'époque avec réglages de tonalité en tous genres...
Perso, j'aime bien son côté rapide et tendu. :wink:
Pour que ces enceintes donnent une tonalité plus chaude, il serait bon de les coller dans les coins !!!
A essayer. :cheesygrin:

14 Oct 2019 à 16:32

lcartau » 14 Oct 2019, 14:04 a écrit:Les limites de la Dinghy c'est très lié à l'amplification et à la taille de la pièce. Mais avec un simple Monstre 8W, et le préampli qui va bien.

apogee a écrit:Normal, un seul HP "de cette époque" ne peut pas rivaliser avec une enceinte 2 ou 3 voies avec des HP dédiés aux fréquences graves et aigus.
N'oublions pas que la DINGHY était souvent alimenté par des amplificateurs de l'époque avec réglages de tonalité en tous genres...
Perso, j'aime bien son côté rapide et tendu.

[mode pedro ON]
vous me faites rire, on dirait des gOOnzesses qui hésitent à dire du mal de leur voisine qui fait chier son chien devant leur portes mais qui vont l'inviter à leurs réunion tupperware dès le lendemain.
[mode pedro OFF]

14 Oct 2019 à 17:46

OK photo, tu n'aimes pas les LB, mais n'en dégoûte pas les autres  :mrgreen:
C'est vrai que souvent il n'y a pas grand'chose en haut, encore moins en bas et que ça fait coin coin au milieu, mais certains artifices permettent d'en profiter quand même avec bonheur. Les 21 Supravox par exemple, font coin coin en rayonnement direct mais curieusement cet effet s'estompe beaucoup quand on fait appel à des réflecteurs comme sur les BS50 Chambord d'Elipson. Ajoute à cela un résonateur et tu gagnes un chouïa en bas, en tout cas suffisamment pour que l'enceinte paraissent équilibrée sans effet canard. Ca permet de profiter agréablement de la rapidité de ces enceintes non filtrées à HP unique. Sur du violoncelle par exemple c'est unique comme écoute, tu devrais essayer (et je ne te parle même pas du pipeau, là c'est carrément l'extase  :mrgreen:  :mrgreen: )

14 Oct 2019 à 18:04

c'est pas que je ne les aiment pas, mais faut pas faire passer le LB pour la 5eme merveille du monde.  :wink:  :mrgreen:

effectivement, le 215RTF est meilleur lorsque l'on est pas en face, sur des 4040 par exemple, il est carrément excellent, les deux enceintes // à la zone d'écoute, on avait vraiment une restitution superbe et sans coincoin.

et idem sur des Elipson BS Chambord, j'ai encore mémoire de l'écoute faite chez JM44 sur un ensemble Quad.

bon, allez, je vous laisse entre amateur de LB.  :mrgreen:

14 Oct 2019 à 19:03

Ndstael » 14 Oct 2019, 17:46 a écrit:OK photo, tu n'aimes pas les LB, mais n'en dégoûte pas les autres  :mrgreen:
C'est vrai que souvent il n'y a pas grand'chose en haut, encore moins en bas et que ça fait coin coin au milieu, mais certains artifices permettent d'en profiter quand même avec bonheur. Les 21 Supravox par exemple, font coin coin en rayonnement direct mais curieusement cet effet s'estompe beaucoup quand on fait appel à des réflecteurs comme sur les BS50 Chambord d'Elipson. Ajoute à cela un résonateur et tu gagnes un chouïa en bas, en tout cas suffisamment pour que l'enceinte paraissent équilibrée sans effet canard. Ca permet de profiter agréablement de la rapidité de ces enceintes non filtrées à HP unique. Sur du violoncelle par exemple c'est unique comme écoute, tu devrais essayer (et je ne te parle même pas du pipeau, là c'est carrément l'extase  :mrgreen:  :mrgreen: )

Le principal reproche que je pourrais faire aux LBs, même à ceux que j'apprécie, comme le JBL LE8 ou le Diatone P610, c'est que le manque d'universalité amène à une forte sélection des programmes musicaux.... Pour qui est un amateur de petites formations de jazz à prédominance vocale, de petites formations classiques.... ça peut être un choix, qui si il n'est pas le mien, peut se tenir, mais mes expériences m'ont appris que ce n'est pas vraiment possible d'écouter un pop/rock qui envoie, ou des formations classiques un peu soutenues (concertos), sans parler du piano, ou des symphonies qui souffrent encore plus que d'habitude du manque d'équilibre et d'extension.... alors, bon, comme souvent, ça dépend de ce que l'on en fait et de ce que l'on en attend.... Il est une chose certaine, c'est que ça ne me convenait pas vraiment, j'ai longtemps essayé puis, je suis passé à autre chose.

Je pourrais passer beaucoup de temps, si on me confisquait mes 38, avec des ls3/5a ou des Focal dB13.... moins avec un 21 Supravox, et pas du tout avec un 21 Lowther... sans blesser personne, je préfère une paire de Q-Acoustics à 150 €. Je pourrais aussi passer du temps avec un P610 Diatone, dans un charge adaptée avec un joli petit PP de 6V6... surement, mais ça m'obligerait à fortement sélectionner mon programme.

A plus
André

14 Oct 2019 à 21:44

Loin de moi l'idée de faire passer un LB pour la cinquième merveille du monde, et encore moins de prétendre à l'universalité de ce type de transducteur. Je pense qu'on est tous d'accord en fait, AC/DC sur un Supravox c'est compliqué d'y croire, idem pour un philharmonique, mais...comme dit André, sur des petites formations classiques ou jazz, lorsque c'est bien mis en oeuvre, ça peut être redoutable de spontanéité et de présence, en plus d'être plutôt "musical" pour employer un terme à la mode :cheesygrin:.
Pour moi une enceinte avec un LB c'est un peu ce qu'une cellule DECCA est au reste du monde des cellules: il n'y a pas tout certes, mais ce qu'il y a c'est du pur bonheur (il me semble avoir lu ça pour les LS3 aussi  :wink: ), surtout ce n'est pas intellectuel pour deux sous.
Je pense que je ne vivrais pas non plus avec cela toute ma vie, bien que mes programmes musicaux s'orientent de plus en plus vers les petites formations acoustiques, mais je dois dire que j'ai mes Chambord dans ma maison de vacances et que je vis, allez..., un quart du temps, avec elles sans aucune frustration. On verra si à l'usage je fais un tri dans mes programmes musicaux, pas entre CD et vinyls comme André, mais entre trios de jazz et quatuors à cordes d'un côté, et rock orchestres et orgue de l'autre  :wink:  Pour l'instant ce n'est pas le cas.

22 Oct 2019 à 22:20

Une vidéo assez intéressante qui se finit par l'écoute de HP large bande, le concepteur a l'air très fier de son oeuvre..

C'est assez long et technique mais fort intéressant...On aimerait voir des vidéos aussi techniques en France...

Ah oui c'est en anglais :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=EEh01PX-q9I

23 Oct 2019 à 00:36

Les HP sont les Tang Band 8" dont on parlait au dessus, amusant !

26 Oct 2019 à 19:25

devas » 22 Oct 2019, 22:20 a écrit:Une vidéo assez intéressante qui se finit par l'écoute de HP large bande, le concepteur a l'air très fier de son oeuvre..

C'est assez long et technique mais fort intéressant...On aimerait voir des vidéos aussi techniques en France...

Ah oui c'est en anglais :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=EEh01PX-q9I

Super intéressant !
Répondre