Index du forum
M
e
n
u

Huilage moteur dp80 résolu!!!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Huilage moteur dp80

Message #41 par MAZZONI » 18 Mar 2020 à 12:06

Tu ferais mieux d'écouter de la musique que de tripoter des huiles.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #42 par morillon » 18 Mar 2020 à 12:07

sacree "chute"....
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #43 par mkl » 18 Mar 2020 à 12:19

morillon » 18 Mar 2020, 10:49 a écrit:ba disons que si s entend pas, moi..ca me rassure que ma platine tourne mieux...ca te vas ?
:wink:
m enfin
devrais te plaire toi qui ecoute les cellules via leurs  datas  !!!  :cheesygrin:

Morillon: 1 point.

MAZZONI a écrit:Tu ferais mieux d'écouter de la musique que de tripoter des huiles.

Mazzoni: 1 point.

Egalité, balle au centre. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par morillon » 18 Mar 2020 à 12:21

on est bien dans section "bricollage" ..? :cool:
ca m a pris 15mn samedi...j assume....
Dernière édition par morillon le 18 Mar 2020 à 12:39, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #45 par MAZZONI » 18 Mar 2020 à 12:23

Pour les cellules, de nouveau, il faut mieux me lire. J'ai constaté que certaines caractéristiques se vérifiaient facilement à l'écoute. Ainsi, pour une même marque pour laquelle on a écouté quelques produits et pour un même type de fabrication, on peut caresser l'espoir que le ramage se rapporte au plumage.
En revanche, les performances flatteuses annoncées par Grado, par exemple, ne m'ont jamais convaincu à l'écoute.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #46 par morillon » 18 Mar 2020 à 12:25

ba..je t avais bien compris
et  
je dis pareil cote fluidite de rotation... :cool:
mais avec ton propos sur cellule...spu.. benne
je peux meme te rejoindre sur des data qui peuvent s entendre...
mais l interet semble t il...pas que la
Dernière édition par morillon le 18 Mar 2020 à 12:37, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #47 par dino » 18 Mar 2020 à 12:26

He ben, grosse frayeur ce matin!! après avoir essayer une autre huile (castrol 5w40), remontage et sale bruit pour le coup, J'ai pas trop compris car uniquement  à vitesse 33 tours et pas en roue libre... D'ailleurs la durée de rotation  à vide était la même. Bref, de suite re-démontage, pour la 4 ème fois  :frown:  :angry:  :evil: re-changement d'huile et heureusement plus de problème, bien que je ne soit pas persuadé du tout que ce bruit apparu était dû à la nature de l'huile...

Conclusion, pour une denon dpxxx qui tourne bien et silencieuse, suivant les conditions d'usures et de stockage, franchement inutile d'aller s'emmerder, j'ai trouvé l'huile d'origine d'aspect et consistance vraiment bien et je pense que ces propriétés étaient encore très bonnes en tout cas autant que l'huile singer. J'ai un peu l'impression avec tout ces essais d'avoir tenté le diable et de m'en tirer à bon compte :redface:

Pour ceux qui aurait des problèmes, néanmoins la manip n'est vraiment pas compliquée, le plus délicat est de desserrer les vis du carter sous la mousse, très dure et faut pas foirer la vis... j'ai réussi avec une pince. Ensuite il y a la goupille de blocage (ou autre terme je sais pas mais vous voyez ce qui je veux dire...) à enlever puis à remettre à la fin. Rien de vraiment bien méchant, mais comme je l'ai dit, dans mon cas, avec une platine en état neuf, le risque est franchement inutile.

Finalement, Denon parle de huilage à vie et c'est pas faut jusqu'à aujourd'hui en tout cas :wink:
Dernière édition par dino le 18 Mar 2020 à 12:28, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #48 par morillon » 18 Mar 2020 à 12:27

dans ton cas rare et tres particulier....
de toute maniere il est assez simple d observer l apparence de l huile a l ouverture ..sale ou pas claire ou pas...
plus ca la conclusion interresante de ton aventure je trouve..qui ce finie bien
et
que pas difficile a ouvrir aussi , pas comme d autres modeles de dp..
le "j aurai pas du , pas necessaire....on le sais forcement qu apres"

;-)
ta 5w te semble bien?
morillon
500 watts
500 watts

Message #49 par dino » 18 Mar 2020 à 12:39

Je ne suis pas sûr de ça, j'ai aussi une dp 1700 et je n'ai aucun problème visible de lubrification... Sur le forum visiblement personne ne s'est plaint de ce genre problème avec les denon dp et vu la difficulté que j'ai eu à trouver sur le net, quelqu'un qui a tenté l'expérience (sur plusieurs fois, j'ai vraiment cherché des heures) je pense que leur lubrification est encore satisfaisante dans la plupart des cas, en tout cas ne mérite pas spécialement une intervention qui n'améliore rien et où il y a toujours un risque de merder...

Je ne sais pas si c'est la nature de l'huile, ou le fait qu'elle soit au coeur du moteur qui est très hermétiquement fermé mais le changement d'huile n'a rien apporté, y compris à l'oreille...
dino
100 watts
100 watts

Message #50 par MAZZONI » 18 Mar 2020 à 12:48

Et bien, tu vois ...  :wink:
Il faut quand même se méfier des trucs lubrifiés "à vie" ; la vie de quoi, de qui ? Un hydrocarbure a tendance à s'évaporer et l'étanchéité du réservoir ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #51 par mingus » 18 Mar 2020 à 13:28

Pour avoir eu à la maison la Micro seiki de Toan à remettre en service, indépendamment du fait que je n'avais jamais vu une qualité de fabrication et d'assemblage de ce niveau, quand je l'ai "vidangé", je peux vous dire qu'il n'y avait aucune ambiguïté quant à l'usure de l'huile tellement celle ci était noire et n'avait quasi plus aucune viscosité apparente. Lorsque je la faisait frotter entre mes doigts j'avais la sensation d'avoir non pas de l'huile, mais de l'eau entre les doigts.

Quel pied en tout cas d'avoir à remettre ne service une platine de cette catégorie, nettement supérieure à tout ce qui peut se vendre aujourd'hui.

Lorsque j'ai récupéré ma 124 il y a presque vingt ans maintenant, l'huile était dans le même état.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #52 par morillon » 18 Mar 2020 à 13:39

bon..
conclusion
grace a ton cas si particulier
platine " nos"presque neuve.... (mecanique ,bloc ,non monté...!)

on sait
que pas forcement necessaire de modifier l huile dans un cas rare comme le tien...
que manip pas si difficille mais besoin de soin comme toujours...

que....
et ca c est tres important pour la ""communauté""
avec une dp80 pratiquement neuve et huile plutot ok...
on est a chaud autour d une minute de rotation... pas deux comme tu l avais lut.. tu l as retrouvé avant apres...
et ca
c est ton cas et tes efforts qui nous l on pointé!!
les copains pourrons appréhender mieux l etat de leurs 80 en observant ce point!! ( ndstael? ;-) )
et la on est pas dans le.." on m as dis que etc"
et dans le doute...probablement la depose carter...et observer l aspect de l huile...

apres on pourrai un peu recreuser l idee du type d huile....
mais bon..t as fait ta part...!!!

;-)
Dernière édition par morillon le 18 Mar 2020 à 13:50, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #53 par MAZZONI » 18 Mar 2020 à 13:46

@Dino : et bien, voilà, tu es adoubé par Saint-Morillon pour avoir apporté ta contribution nécessaire et qui devrait être requise de tous à la communauté des audiophiles.
Tu peux continuer de parcourir ce forum.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #54 par morillon » 18 Mar 2020 à 13:48

t as pas compris que c est un amis... :cool:
nul besoin d adoubement... vraiment pas :cool:
j essaye juste d en sortir quelque chose d efficasse, rationnel , utile..alors que lui est resté sur le sentiment..de flip..et "a quoi bon..." normal dans son cas...

et qu il a fait et pas juste causé..!
:cool:
ps
pas moi qui l ai poussé a la manip
pour etre honnete..
en voyant site jap..j aurai vus que pas dur a ouvrir...
en voyant mec annonçant que devais tourner deux minutes....et moi une ( la limite des blabla du net)
j aurai fait la manip... ca c est sur..

en ouvrant et en constant grosse quantite d huile et surtout un aspect propre ( j ai deja croisé du vraiment sale, morte)... et ne connaissant pas forcement le type d huile d origine..

pour etre franc..j ignore si je l aurai changé....
( je sais pas... et on le saura jamais :redface:  )

ps
j aimerai bien savoir de pro..si l on stocke 30 40 50 ans proprement , de maniere bien hermetique etc...si il y a degradation d une huile minerale de qualité...?
c est interresant...
morillon
500 watts
500 watts

Message #55 par dino » 18 Mar 2020 à 15:16

En effet,

La conclusion est que pour ceux qui ont une dp80, une bonne lubrification ne peut donner visiblement pas beaucoup plus d'une minute de rotation à vide à chaud (j'arrive à 1'05"à chaud et 45" à froid) , jusqu'à preuve du contraire ;-) Opération blanche pour moi, sûrement car ma platine est quasi neuve mais si d'autres tentent l'expérience, ça pourrait affiner cette conclusion.

Ndstael? Tu penses pouvoir chronométrer la durée de rotation de ta dp80 à vide à l'occase? Je suis bigrement intéressé :wink:

Si vous êtes significativement en dessous de ces temps, il parait judicieux de se poser la question d'aller y voir de plus près.

En effet, la question des différents types d'huile et quantité est tout de même intéressante (vraiment dommage d'avoir aucune info de denon) mais la manip, même si pas compliqué, est fastidieuse et comporte une certaine dose de risque (surtout le fait de la répéter plusieurs fois). Je verrai ça à l'occase, sur ma dp1700, qui pour le coup a bcp plus d'heures de vol et j'y suis moins attaché...
dino
100 watts
100 watts

Message #56 par morillon » 18 Mar 2020 à 15:25

profite s en bien comme de ta "paratrace"....tu vas avoir le temp...
morillon
500 watts
500 watts

Message #57 par Ndstael » 18 Mar 2020 à 15:35

dino » 18 Mar 2020, 14:16 a écrit:En effet,

La conclusion est que pour ceux qui ont une dp80, une bonne lubrification ne peut donner visiblement pas beaucoup plus d'une minute de rotation à vide à chaud (j'arrive à 1'05"à chaud et 45" à froid) , jusqu'à preuve du contraire ;-) Opération blanche pour moi, sûrement car ma platine est quasi neuve mais si d'autres tentent l'expérience, ça pourrait affiner cette conclusion.

Ndstael? Tu penses pouvoir chronométrer la durée de rotation de ta dp80 à vide à l'occase? Je suis bigrement intéressé :wink:

Si vous êtes significativement en dessous de ces temps, il parait judicieux de se poser la question d'aller y voir de plus près.

En effet, la question des différents types d'huile et quantité est tout de même intéressante (vraiment dommage d'avoir aucune info de denon) mais la manip, même si pas compliqué, est fastidieuse et comporte une certaine dose de risque (surtout le fait de la répéter plusieurs fois). Je verrai ça à l'occase, sur ma dp1700, qui pour le coup a bcp plus d'heures de vol et j'y suis moins attaché...

Oui je l'ai fait ce matin c'est indiqué un peu plus haut dans le fil. A froid je suis à une minute pile poil !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #58 par morillon » 18 Mar 2020 à 15:38

chouette. ...
de fait si grosse quantite d huile...
meme si il y a "salissure"..dois moin sensible que dans tres faible quantite...
;-)
apres..pour "la science" reste ke demontage ..et juste observation de "son etat"
c est con..c est probable qu un pro du domaine serai a meme de savoir quelle type d huile est utilisee...
ca ferai bien avancer le schimillibilc
;-)
Dernière édition par morillon le 18 Mar 2020 à 15:51, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #59 par Ndstael » 18 Mar 2020 à 15:40

morillon » 18 Mar 2020, 12:48 a écrit:ps
j aimerai bien savoir de pro..si l on stocke 30 40 50 ans proprement , de maniere bien hermetique etc...si il y a degradation d une huile minerale de qualité...?
c est interresant...

Va voir là : https://www.olipes.com/eu/fr/module/csb ... timee.html
Tu vas être bien avancé  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #60 par morillon » 18 Mar 2020 à 15:41

j ose pas regarder...
tu me fait une ptite synthese? :cheesygrin:  :cheesygrin:
ah...5 ans...
mais on en reviens a nos contraintes faibles... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole