Subwoofers en dipole ouvert
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
48 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Subwoofers en dipole ouvert
#41 par morillon » 02 Oct 2021 à 11:21
Faut esperer que mon expression ecrite de mon mp l ai pas fait fuir 

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#42 par pascal33 » 04 Oct 2021 à 18:46
Pour ceux qui veulent se lancer dans la construction d'un ripole, je vous renvoie au résumé que j'ai mis en pièce jointe du message 31. N'hésitez pas à vous lancer sans avoir plus de détails ou d'équations, ça marche très bien presque du premier coup.
Les paramètres d'adaptation si on n'a pas la courbe plate du premier coup, sont de deux ordres :
- Ajouter une résistance en série s'il manque du grave, surtout si le QTS du HP est trop bas
- Si on est sur que le QTS est dans les clous, alors c'est que la fente avant est trop large (épaisse). Ne pas jouer sur la fente arrière, c'est peu important. A l'inverse si on a trop de grave, augmenter la fente.
Si quelqu'un que je ne nommerai pas veut copier mon modèle avec le Focal 10C 012 db, voici le mode d'emploi :
Fente avant : épaisseur de 3,2 cm Profondeur de 29,5 cm largeur de 27 cm
Fente arrière : 6,8 x 29,5 x 27 cm
Le Focal est monté sur l'avant du baffle qui regarde la fente avant, je sais ça réduit encore l'espace avant, mais ça marche comme ça.
Grandes parois en medium 44 mm (22 mm contre collé) car la pression est très forte
Les deux bobines en parallèle
Ce HP ayant un faible QTS (il est destiné au bass reflex) il faut lui ajouter une résistance série, je ne me souvient plus combien, essayez 2.2 ohms pour commencer.
Pour visualiser la construction et définir les cotes des planches, allez copier une photo d'un autre ripole (par exemple Jazzman) et définissez les vôtres qui changeront à chaque fois que l'épaisseur des panneaux changera (par exemple si vous utilisez du 50 mm ce qui est encore mieux, les autres cotes changent).
-- 04 Oct 2021 à 18:50 --
Complément à propos de Jazzman : je me suis galéré à essayer de visser les tiges filetées qu'il utilise. Je préfère visser le dernier panneau sans le coller avec des bonnes vis qu'on peut retirer si on a soin d'ajustements et d'accéder au HP.
Les paramètres d'adaptation si on n'a pas la courbe plate du premier coup, sont de deux ordres :
- Ajouter une résistance en série s'il manque du grave, surtout si le QTS du HP est trop bas
- Si on est sur que le QTS est dans les clous, alors c'est que la fente avant est trop large (épaisse). Ne pas jouer sur la fente arrière, c'est peu important. A l'inverse si on a trop de grave, augmenter la fente.
Si quelqu'un que je ne nommerai pas veut copier mon modèle avec le Focal 10C 012 db, voici le mode d'emploi :
Fente avant : épaisseur de 3,2 cm Profondeur de 29,5 cm largeur de 27 cm
Fente arrière : 6,8 x 29,5 x 27 cm
Le Focal est monté sur l'avant du baffle qui regarde la fente avant, je sais ça réduit encore l'espace avant, mais ça marche comme ça.
Grandes parois en medium 44 mm (22 mm contre collé) car la pression est très forte
Les deux bobines en parallèle
Ce HP ayant un faible QTS (il est destiné au bass reflex) il faut lui ajouter une résistance série, je ne me souvient plus combien, essayez 2.2 ohms pour commencer.
Pour visualiser la construction et définir les cotes des planches, allez copier une photo d'un autre ripole (par exemple Jazzman) et définissez les vôtres qui changeront à chaque fois que l'épaisseur des panneaux changera (par exemple si vous utilisez du 50 mm ce qui est encore mieux, les autres cotes changent).
-- 04 Oct 2021 à 18:50 --
Complément à propos de Jazzman : je me suis galéré à essayer de visser les tiges filetées qu'il utilise. Je préfère visser le dernier panneau sans le coller avec des bonnes vis qu'on peut retirer si on a soin d'ajustements et d'accéder au HP.
De la musique avant toute chose.
-
pascal33 - 1 watt
#43 par morillon » 04 Oct 2021 à 18:50
on utilise plutot des hp au qts de combien?
genre ceux destinés plus au clos?

merci
je vais essayer de visualiser votre propos...les photos en mains
genre ceux destinés plus au clos?

merci
je vais essayer de visualiser votre propos...les photos en mains

Dernière édition par morillon le 04 Oct 2021 à 18:55, édité 3 fois.
-
morillon - 500 watts
#44 par pascal33 » 04 Oct 2021 à 18:52
C'est ça, ni trop bas (pour bass reflex) ni trop haut (pour baffle plan)
De la musique avant toute chose.
-
pascal33 - 1 watt
#45 par morillon » 04 Oct 2021 à 19:11
https://techtalk.parts-express.com/foru ... fer-design
ce schema explicite je trouve
comme
https://www.lautsprechershop.de/hifi/images/ripol.jpg
https://www.rstaudio.de/ripol-subwoofer/
pas mal de choses en "doublés", pas trop en simple hp , mais n peux comprendre si un rendement vraiment bas

merci beaucoup
a creuser
(c est comment fonctionne "les tiges filtées" que j ai pas trp saisi pour le moment
)
ce schema explicite je trouve
comme
https://www.lautsprechershop.de/hifi/images/ripol.jpg
https://www.rstaudio.de/ripol-subwoofer/
pas mal de choses en "doublés", pas trop en simple hp , mais n peux comprendre si un rendement vraiment bas

merci beaucoup
a creuser
(c est comment fonctionne "les tiges filtées" que j ai pas trp saisi pour le moment

-
morillon - 500 watts
#46 par Nicodimdom » 05 Oct 2021 à 23:19
Le forum ASR (Audio Science Review) en parle aussi. En liaison avec de l'électrostatique.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... subs.7575/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... subs.7575/
Dernière édition par Nicodimdom le 06 Oct 2021 à 01:18, édité 1 fois.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#47 par morillon » 06 Oct 2021 à 00:29
Je verai bien ca chez le camarade mingus et ses esl ou...dans l antre du toan!

-
morillon - 500 watts
#48 par Nicodimdom » 06 Oct 2021 à 01:23
Tu es trop présent dans ce fil !
Voilà-t-y pas que, suite à ton message en réponse au mien, je relis ce dernier et m'aperçois qu'à l'insu de mon plein gré, le mot que je pensais avoir écrit : "électrostatique" s'était transformé en "électroacoustique".
Je viens de corriger. Si ce n'est pas toi, le correcteur automatique du vert ou la panne de Facebook qui en est la cause, ça m'inquiète vraiment !

Je viens de corriger. Si ce n'est pas toi, le correcteur automatique du vert ou la panne de Facebook qui en est la cause, ça m'inquiète vraiment !

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
48 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3