Index du forum
M
e
n
u

Mesures bande passante sur ampli

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #41 par telonioos » 15 Juin 2021 à 20:41

NAFI a écrit:Le rhum-dattes est un sérum de vérité !
Tout ressort d'un coup, les idées s'organisent  :idea:
JP


Une espèce de rhum-dating en quelque sorte ?  :cool:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4023
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #42 par morillon » 15 Juin 2021 à 20:42

EMT » 15 Juin 2021, 19:33 a écrit:Non je pense pas que Pedro soit dans ce cas. Mais les gens qui mesurent les signaux carrés de leur ampli au lieu de les écouter peut être.
C’est toujours mieux d’y brancher des enceintes qu’un oscilloscope ou un générateur de charge :mrgreen:

Ba....
Vous faite comme vous l entendez..mais a la difference de vous..je prefere les mesurer que les ecouter...ses signaux carrè :redface:
Mais promis...je vous juge pas... :neutral:
 :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #43 par Narcose » 15 Juin 2021 à 20:48

morillon a écrit:je prefere les mesurer que les ecouter...ses signaux carrè

Certainement un supporteur de Saint Etienne (un "Vert") encore traumatisé pas ces fameux poteaux...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2909
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #44 par morillon » 15 Juin 2021 à 20:53

:cheesygrin:
En fait..c est, chez certains, l energie a caricaturer ce que serai le fait d eventuellement faire un peu mesures "utiles"( pas trop le cas la)...qui est caricaturale...
Des vraix esthetes ...eux...face aux bouseux de mesureurs non melomane :cheesygrin:
Marrant
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #45 par Bruno D » 15 Juin 2021 à 21:29

pedro » 15 Juin 2021, 19:23 a écrit:

Ici vous bla-blattez mais vous nikez keudalle
sur le forum plantes par kontre, il fait chaud sous les serres ...
c'est mieux que meetik, elles ont le feu aux miches !!
j'en peut plus, aidez moi je peut plus fournir c'est des folles !!


Merci Pedro, je vais m'intéresser aux plantes  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6985
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #46 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 07:40

L’observation des signaux rectangulaires n’apporte pas grand chose sur le plan musical, mais en dit beaucoup sur l’électronique..
On peut en déduire la bande passante, le temps de montée, la qualité de l’alimentation sur les très basses fréquences, etc..
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #47 par photo.phil » 16 Juin 2021 à 21:34

Diy33 a écrit:L’observation des signaux rectangulaires n’apporte pas grand chose sur le plan musical, mais en dit beaucoup sur l’électronique..
On peut en déduire la bande passante, le temps de montée, la qualité de l’alimentation sur les très basses fréquences, etc..


ça me rappelle les Technics des années 90', la distorsion avec 10 zéros derrière la virgule et...

... un son de chiotte pourtant.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5946
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #48 par 6gale13 » 16 Juin 2021 à 21:48

pedro » Hier à 19:33 a écrit:je pense l'inverse mais sous l'effet du rhum aux dattes, je pourrais le jurer

Le choix dans la datte. Tout est là.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 676
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #49 par jeanpascalg » 17 Juin 2021 à 10:13

Diy33 » 14 Juin 2021, 16:21 a écrit:Mesure de la bande passante :

Le générateur sera réglé sur 1kHz sinus et la résistance de charge sera connectée à la sortie de l'ampli avec le voltmètre en parallèle.
Régler le générateur ou le volume de l'ampli de façon à mesurer 2,83V sur le voltmètre alternatif, ce qui correspond à 1 Watt sur 8 Ohms.

J’en deduis donc que 1 W est la norme pour mesurer la bande passante car si tu augmentes le gain ça va la diminuer.

mambojet » 15 Juin 2021, 12:12 a écrit:Carrés à 1k, 10k et 50k
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Ampli CFA Hifisonix KX

Je suis étonné de ces mesures quasiment parfaites pensant que ce type d’ampli était rares. J’ai le souvenir des mesures données par PAV ou un intégré anglais déformait à 40% un singnal carré à 50Hz et où le carré commençait à se courber à seulement 10kHz.

J'ai d'ailleurs trouvé un autre exemple de courbes d'un ampli à tubes données par PAV :



mambojet » 15 Juin 2021, 12:12 a écrit:PS: le Spectral que j'avais oscillait sur les ESL même avec le cable MIT préconisé. Il devenait chaud/ bouillant en 10 minutes

Avais tu un cable MIT avec boitiers et quel était le préampli associé parce que là ce sont des ESL qui sont associé à un Spectral :


Diy33 » 16 Juin 2021, 07:40 a écrit:L’observation des signaux rectangulaires n’apporte pas grand chose sur le plan musical, mais en dit beaucoup sur l’électronique..

Danc ce cas pourquoi fabriquer des amplis à grande bande passante si ça n’améliore pas le son ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #50 par Diy33 » 17 Juin 2021 à 10:36

Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire que l'observation des rectangulaires en dit beaucoup sur le comportement électronique d'un ampli, mais qu'il ne semble pas y avoir de lien direct entre des rectangulaires parfaits et la musicalité finale.
J'ai même remarqué que les amplis les plus réputés musicalement (selon les avis audiophiles), produisaient des rectangulaires arrondis bien avant 20kHz.
C'est le cas de la plupart des amplis à tubes.
Personnellement, je vérifie surtout la bande passante en sinusoïdal, si c'est OK entre 20Hz et 20kHz à -3dB, l'ampli est bon pour le service , si sa puissance est adaptée aux enceintes à driver, ce qui me semble constituer le paramètre le plus important..
Evidemment, le facteur d'amortissement et la stabilité sur charge complexe sont des paramètres importants.
Le taux de contre-réaction est également critique, Mr Kaneda équipe la plupart de ses amplificateurs d'un contrôle de gain plutôt que d'un réglage du volume, le N°209, que je connais bien pour avoir été un des premiers à le cloner, se comporte très différemment si on modifie le gain, ce qui modifie évidemment sa sensibilité, mais aussi sa bande passante.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #51 par photo.phil » 17 Juin 2021 à 11:29

Diy33 a écrit:Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire que l'observation des rectangulaires en dit beaucoup sur le comportement électronique d'un ampli, mais qu'il ne semble pas y avoir de lien direct entre des rectangulaires parfaits et la musicalité finale.
J'ai même remarqué que les amplis les plus réputés musicalement (selon les avis audiophiles), produisaient des rectangulaires arrondis bien avant 20kHz.
C'est le cas de la plupart des amplis à tubes.


donc, en fait, les mesures que tu fais ne servent à rien. sauf peut être, te servir comme critère de choix plutôt que l'écoute.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5946
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #52 par Diy33 » 17 Juin 2021 à 12:37

Les mesures servent à savoir si le fonctionnement de l'ampli est correct, sans plus.
Je n'ai pas encore su faire un lien direct entre les mesures et la musicalité, et je ne suis pas le seul.
C'est aussi vrai pour les sources, et même les enceintes.
Pour ces dernières, l'important est de savoir si elles sont capables de reproduire toutes les fréquences que les enregistrements contiennent, sans trop de creux ni bosses, et ce n'est pas évident, même si les DSP ont permis de beaucoup progresser dans ce domaine.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #53 par mambojet » 17 Juin 2021 à 13:02

jeanpascalg » 17 Juin 2021, 10:13 a écrit:J’en deduis donc que 1 W est la norme pour mesurer la bande passante car si tu augmentes le gain ça va la diminuer.


Je suis étonné de ces mesures quasiment parfaites pensant que ce type d’ampli était rares. J’ai le souvenir des mesures données par PAV ou un intégré anglais déformait à 40% un singnal carré à 50Hz et où le carré commençait à se courber à seulement 10kHz.


Avais tu un cable MIT avec boitiers et quel était le préampli associé parce que là ce sont des ESL qui sont associé à un Spectral :


Danc ce cas pourquoi fabriquer des amplis à grande bande passante si ça n’améliore pas le son ?


En général tous les amplis CFA (bien conçus) ont une bande passante assez large et du coup font de beaux carrés à assez haute fréquence si bien compensés
Pour ce qui concerne le Spectral: Oui j'avais bien le cable MIT puisqu'on m'avait confié l'ampli pour le réparer (réparation très facile d'ailleurs). De plus l'ampli n'était pas celui que tu montres...il peut y avoir de grosses différences de comportement selon les modèles. Et cet ampli fonctionnait parfaitement sur les ls3/5a. Mais effectivement il était instable sur les ESL. (charge capacitive)

Les mesures servent à vérifier que l'ampli se comporte tel que cela a été prévu à la conception. Elles servent également à ajuster et raffiner la stabilité de l'ampli dans la phase de mise au point. Les constructeurs sérieux complètent par des phases de mesures dynamiques avec, par exemple avec ce qu'on appelait avant des Tone burst mais pas que.
Tu peux par exemple faire suivre un train d'onde de très forte amplitude (légèrement au dessus de l'écrétage genre 1 ou 2db) suivi d'un train à -20db. Tu peux voir ainsi la capacité de récupération de l'ampli. Des amplis peuvent avoir des mesures statiques bonnes et montrer des défaillances dans ce domaine
Cela existait dés les années 75 les générateurs capables de faire cela.
Ensuite il aurait fallu que les constructeurs se mettent d'accords sur tout un protocole de mesures dynamiques
Mais par exemple une revue comme Stereophile pourrait parfaitement adopter son protocole et tester les amplis aussi dans des conditions dynamique (d'autant plus facile qu'informatiquement on peut générer à peu près ce qu'on veut) Il suffit ensuite de lire la réponse et de comparer.
Ce qu'il faut comprendre (mais tu le sais) c'est que l'audio (soi disant HDG) ne représente plus grand chose en tant que marché et cela n'intéresse pas les industriels d'investir dans la R&D là dedans
Tu t'imagines si on avait consacré les sommes allouées au vaccins Covid sur les mesures d'amplis audio ? :cheesygrin:
On aurait pu faire de gros progrès  :cool:
Bon on aurait eu aussi le professeur Raoult de l'amplification :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5319
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #54 par mambojet » 17 Juin 2021 à 18:13

J'ai eu des questions en MP sur les "Tone burst"
Donc voici un lien interessant pour en fabriquer pour 3 sous
https://sound-au.com/project143.htm

Dans ce vieux livre un exemple d'utilisation pour tester la récupération de 4 amplis

A1, B1, C1 représente l'ampli 1
A1 Train de grande amplitude 0,5db sous la limite d'écrétage suivi d'un train à -20db
B1 Train de grande amplitude à 2db au dessus de la limite écrétage suivi d'un train à -20db
C1 Train de grande amplitude 5db au dessus de la limité ecrétage suivi d'un train à -20db

Les indices 2 représentent l'ampli 2, les indices 3 l'ampli 3 et les indices 4 l'ampli 4

On voit que c'est l'ampli 1 qui se comporte le mieux. Pourtant c'est l'ampli 4 qui affiche les meilleures mesures statiques et c'est pourtant celui qui se comporte le moins bien



Bon c'est vieux comme Hérode ce truc. Avec les générateurs modernes programmés on peut faire juste 100 fois mieux.
Ceci dit un circuit à 3 sous suffit pour comprendre que l'ampli 4 n'est certainement pas recommandable
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5319
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #55 par morillon » 17 Juin 2021 à 18:19

Ces observations ..tu les as correlèes a des "observations subjectives" au fil des annees?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #56 par mambojet » 17 Juin 2021 à 18:28

Pour l'exemple donné, ce serait à rapprocher de ce qu'on appelle la puissance subjective. Tel ampli malgré une puissance limité peut paraitre subjectivement puissant ou au contraire un autre puissant paraitre limité.
C'est bien sur en lien (mais pas que) avec les qualités des alimentations
Dans l'exemple donné ce n'est d'ailleurs pas le cas puisque les 4 circuits sont raccordés successivement à une même alimentation de labo
Dernière édition par mambojet le 17 Juin 2021 à 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5319
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #57 par morillon » 17 Juin 2021 à 18:29

Tu l observe lors du devellopement de tes amplis? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #58 par mambojet » 17 Juin 2021 à 18:43

Tiens un autre lien pour le faire avec son PC
https://www.satsignal.eu/software/audio.html
Et possible aussi avec RoomEqWizard et sans doute plein d'autres
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5319
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #59 par morillon » 17 Juin 2021 à 20:42

Tu pourrai mettre l autre page tronquee de ton document avec les 4 amps?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #60 par FAYET » 18 Juin 2021 à 06:41

Diy33 » Hier à 10:36 a écrit:Bonjour,
Le taux de contre-réaction est également critique, Mr Kaneda équipe la plupart de ses amplificateurs d'un contrôle de gain plutôt que d'un réglage du volume, le N°209, que je connais bien pour avoir été un des premiers à le cloner, se comporte très différemment si on modifie le gain, ce qui modifie évidemment sa sensibilité, mais aussi sa bande passante.
cdt,
Gérard


Bonjour Gérard,
Tu peux expliquer techniquement, ce que tu entends par contrôle de gain et pas controle de volume.
Beaucoup d'amplificateur Japonais ont un potentiomètre log en entrée.
Par quel moyen KANEDA contrôle le gain?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités